Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 passage de grade

Aller en bas 
+11
fox972
fanny
bun
Sochin39
nyko
johnny
naifanshi
giovanni59
blackhawk
débilou
Passe-lacet
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bun

bun


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : Henri-Chapelle (Belgique)
Grade : 3ème Dan (judo)/ 1 Dan (kyudo)
Loisirs : Judo, Kyudo, Vélo, lecture...
Date d'inscription : 26/12/2007

passage - passage de grade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   passage - passage de grade - Page 3 EmptyVen 5 Aoû - 23:42

Je dirai que pour un 10ème dan, ben si tous les 9ème sont ok pour dire qu'un est devenu supérieur, alors oui.

Sinon, pour le côté honorifique, il faut se poser d'une part la question de savoir ce que ça honore.
D'autre part, un grade honorifique, selon moi et d'autres, ne se demande pas mais se reçoit.

Maintenant, il faut aussi se demander à quoi correspond le Dan (et là c'est pas gagné ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://judosng.bb-fr.com
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

passage - passage de grade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   passage - passage de grade - Page 3 EmptySam 6 Aoû - 0:13

Le concept d'une réunion en cachette pour nommé quelqu'un à un grade genre 10ème, j'trouve ça sympa.
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
bun

bun


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : Henri-Chapelle (Belgique)
Grade : 3ème Dan (judo)/ 1 Dan (kyudo)
Loisirs : Judo, Kyudo, Vélo, lecture...
Date d'inscription : 26/12/2007

passage - passage de grade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   passage - passage de grade - Page 3 EmptySam 6 Aoû - 0:21

johnny a écrit:
Le concept d'une réunion en cachette pour nommé quelqu'un à un grade genre 10ème, j'trouve ça sympa.
a+
Pas forcément en cachette (ça fait maitre de l'ombre ça Laughing) mais c'est le principe d'un conseil qui décide que l'un d'entre eux est le meilleur (bon dans les faits, c'est à voir ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://judosng.bb-fr.com
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

passage - passage de grade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   passage - passage de grade - Page 3 EmptySam 6 Aoû - 0:41

En cachette de celui que l'on veut nommer, je veux dire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

passage - passage de grade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   passage - passage de grade - Page 3 EmptySam 6 Aoû - 10:32

johnny a écrit:
Nous sommes d'accord et c'est justement récent ses passages de grade, je veux dire par examen devant des plus haut grade encore et ses hauts grade il a bien fallut les attribué d'une autre façon.

ben, comme les grades inférieurs...de tous les "haut-gradés", combien ont obtenu leurs grades successifs depuis le 1er Dan avec le système actuel(j'entend par là, les délai de longueur croissante entre les grades)...?
Revenir en haut Aller en bas
fanny




Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 34
Localisation : Pas de Calais
Grade : 1er dan shotokan / 1er dan judo, jujitsu
Loisirs : nul autre que le karate :o)
Date d'inscription : 19/04/2011

passage - passage de grade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   passage - passage de grade - Page 3 EmptySam 6 Aoû - 15:08

@naif : j'ai pas bien saisi le sens de ta phrase...
naifanshi a écrit:
ben, comme les grades inférieurs...de tous les "haut-gradés", combien ont obtenu leurs grades successifs depuis le 1er Dan avec le système actuel(j'entend par là, les délai de longueur croissante entre les grades)...?
Entends tu par là : combien de "haut gradé" ont rééllement attendu le delai "légal" pour obtenir le grade supérieur?
,
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

passage - passage de grade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   passage - passage de grade - Page 3 EmptySam 6 Aoû - 16:22

fanny a écrit:

Entends tu par là : combien de "haut gradé" ont rééllement attendu le delai "légal" pour obtenir le grade supérieur?
,

délai, forme d'épreuve, tout...
faut bien voir que les épreuves de grade, que ça soit dans la forme, le fond, l'organisation, tout ça n'a été mis en place que bien après que les plus hauts gradés aient fait leurs début...la ffkama n'a été créée qu'en 1976...


Revenir en haut Aller en bas
fox972

fox972


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 66
Localisation : sarcelles
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés
Date d'inscription : 18/11/2010

passage - passage de grade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   passage - passage de grade - Page 3 EmptySam 6 Aoû - 17:14

bonjour , vive les maîtres et rien à voir.


Qu'est ce qu'un haut gradé ,pour moi ça ne veut rien dire ,de mon expérience j'ai été déçu par ces gens là, ils ne vous disent même pas bonjour, se la pètent , quand vous passez un grade ils vous ignorent et vous font sentir le mépris , je ne suis pas le seul à le dire , il y a une nette différence avec les gens du judo qui eux ont compri le vrai sens du budo et un relationnel bien meilleur des karatékas haut gradés ,j'avais ça sur le coeur. Par contre chapeau au président de la fedé du val d'oise et à certains et on n'oublie souvent que l'élève est le représentant de son prof .
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

passage - passage de grade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   passage - passage de grade - Page 3 EmptySam 6 Aoû - 17:19

@fox : c'est pour ça que dans certaines disciplines et certaines fédés, les grades ont étés abolis, ça facilite pas mal les choses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 420
Age : 43
Date d'inscription : 15/06/2010

passage - passage de grade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   passage - passage de grade - Page 3 EmptySam 6 Aoû - 21:57

Citation :
il y a pas de 10 dan dans notre pays.....
scratch Tu es sur de ton coup? (En karaté hein,j’entends bien)
Revenir en haut Aller en bas
giovanni59




Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : 59
Grade : 2 dan
Loisirs : KARATE SHOTOKAN
Date d'inscription : 20/09/2009

passage - passage de grade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   passage - passage de grade - Page 3 EmptySam 6 Aoû - 22:40

a Cheeta oui je suis sur en karaté quand on vas sur le site de ffkda il y a que des 9 dan je crois qu il en que 5 au total pour moi il y a pas de 10 dan en France....
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

passage - passage de grade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   passage - passage de grade - Page 3 EmptyDim 7 Aoû - 0:12

mouaip...

tout ça pour des grades...

où est le temps béni où le seul grade qui existait, c'était Maître... au moins c'était clair...

sacrés japonais, y'a fallut qu'ils foutent le bordel en codifiant tout
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

passage - passage de grade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   passage - passage de grade - Page 3 EmptyDim 7 Aoû - 0:16

Est ce que cela voulait dire qu'il n'y avait pas non plus de faux maitres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

passage - passage de grade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   passage - passage de grade - Page 3 EmptyDim 7 Aoû - 1:39

cheeta a écrit:
Citation :
il y a pas de 10 dan dans notre pays.....
scratch Tu es sur de ton coup? (En karaté hein,j’entends bien)

y en a, mais ils ne sont pas reconnus officiellement... sont pas fous en même temps green

règlement pour freiner la progression dans les grades des inférieurs, pour avantager la progression des déjà haut-gradés(=>réduction des délais ou allègements de l'épreuve pour les personnes très impliquées dans la fédé... arbitres nationaux et internationaux...) et exclusion systématique des gus plus gradés, même si leurs grades leurs viennent d'un expert ou d'une fédération reconnue au niveau international...

y a une certaine cohérence...business is business Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 420
Age : 43
Date d'inscription : 15/06/2010

passage - passage de grade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   passage - passage de grade - Page 3 EmptyDim 7 Aoû - 3:55

Citation :
a Cheeta oui je suis sur en karaté quand on vas sur le site de ffkda il y a que des 9 dan je crois qu il en que 5 au total pour moi il y a pas de 10 dan en France....
Haaaaaaaaa mais si c'est la vrai fédération officielle tamponnée certifiée garantie label contrôlé par l'état qui le dit c'est surement absolument vrai alors green
Citation :

Est ce que cela voulait dire qu'il n'y avait pas non plus de faux maitres ?
C'est quoi "vrai" et "faux" a coté de "maitre"? Moi je croyais que le choix d'un maitre étais une démarche purement subjective et que donc les notions de "vrai" et de "faux" ne s'y appliquaient pas...On m'aurait mentit? Wink
Citation :


tout ça pour des grades...

où est le temps béni où le seul grade qui existait, c'était Maître... au moins c'était clair...

sacrés japonais, y'a fallut qu'ils foutent le bordel en codifiant tout
+1
Citation :


y en a, mais ils ne sont pas reconnus officiellement... sont pas fous en même temps green
Meme des mecs comme Nanbu Yoshinao?Pourtant il est régulièrement la en septembre aux stages des experts japonais FFKDA et,meme si il à fondé son école,cela ne lui fait disparaitre comme par magie son 10 eme dan si?
Citation :

y a une certaine cohérence...business is business Laughing
Et les veaux qui cautionnent...Erf...Que je suis bien chez les russes (et aussi chez les ninjas meme si c'est par l'absurde :p)
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

passage - passage de grade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   passage - passage de grade - Page 3 EmptyDim 7 Aoû - 13:46

johnny a écrit:
Est ce que cela voulait dire qu'il n'y avait pas non plus de faux maitres ?
bah... des vrais des faux... y'en a eu et y'aura toujours... sauf qu'avant, le faux, il finissait au cimetière green
Revenir en haut Aller en bas
fanny




Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 34
Localisation : Pas de Calais
Grade : 1er dan shotokan / 1er dan judo, jujitsu
Loisirs : nul autre que le karate :o)
Date d'inscription : 19/04/2011

passage - passage de grade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   passage - passage de grade - Page 3 EmptyDim 7 Aoû - 19:08

comme cheeta, je ne comprend pas ce que vous entendez par "vrai" et "faux" maître...scratch
Par ces termes, vous distinguez ceux qui connaissent leur sujets de ceux qui se prétendent "maître"?
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

passage - passage de grade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   passage - passage de grade - Page 3 EmptyDim 7 Aoû - 19:52

Ma question taquine voulais simplement dire que autant si c'est le grade on critique et on souhaite que ce soit des titres (Maitre) je ne pense pas que cela supprimerai le probleme d'ursurpation. (voir surace par exemple)

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

passage - passage de grade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   passage - passage de grade - Page 3 EmptyDim 7 Aoû - 20:18

Citation :
Ma question taquine voulais simplement dire que autant si c'est le grade on critique et on souhaite que ce soit des titres (Maitre) je ne pense pas que cela supprimerai le probleme d'ursurpation. (voir surace par exemple)

Disons que le type peut se prévaloir d'une palanqué de titre et grade si ça peut lui faire avoir une demi-molle dans le falsard, après c'est surtout ce que le type propose et ce qu'il va pouvoir faire sur le tatami qui va compter. Tu cite Surace, ok on va pas revenir ce sur qui a déjà était dit mais lorsque tu vois ce qui est proposé et des démos, honnêtement, ça donne pas envie de s'inscrire chez lui et devenir un surace boy...
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

passage - passage de grade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   passage - passage de grade - Page 3 EmptyDim 7 Aoû - 21:41

onite a écrit:
Tu cite Surace, ok on va pas revenir ce sur qui a déjà était dit mais lorsque tu vois ce qui est proposé et des démos, honnêtement, ça donne pas envie de s'inscrire chez lui et devenir un surace boy...

ça c'est ton avis...parce que tu as une expérience qui éclaire ses démos d'un jour particulier...maintenant faut pas perdre de vue que tout le monde n'a pas une expérience avant de tomber dans les griffes d'un escroc...

la plupart des escrocs ont des dojos pleins à craquer, tout nuls qu'ils sont...

johnny a écrit:

Ma question taquine voulais simplement dire que autant si c'est le grade on critique et on souhaite que ce soit des titres (Maitre) je ne pense pas que cela supprimerai le probleme d'ursurpation.

tout à fait...le problème n'est pas dans la dénomination, un titre est un titre, que ça soit "maitre" ou "Dan", ça attire les convoitises...

maintenant le problème de décerner des grades ou des titres par le biais d'une fédé, c'est que ça dépersonnalise les nominations...or justement, si on sait que tel gus décerne les grades n'importe comment, on peut se faire une idée de la qualité de ses élèves...dans le cas d'une fédé, on ne peut pas puisque d'un jury à l'autre...

c'est d'autant plus problématique quand une fédé a une reconnaissance particulière au détriment d'autres...

dernier problème, tout est mélangé dans la fédé...à commencer parce qui ne devrait pas l'être....
-y a un lien quasi direct entre grades et position dans la fédé.
-quasiment toutes les fédés lient la discipline supposée martiale et un pan "compétition sportive"
-ces mêmes fédés ont la main mise, sur les grades, les formations, les diplomes...
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

passage - passage de grade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   passage - passage de grade - Page 3 EmptyDim 7 Aoû - 23:51

naifanshi a écrit:
le problème de décerner des grades ou des titres par le biais d'une fédé
pour certains (dont je suis bien sûr), le problème c'est à la base de décerner des grades... ou des titres...

mais bon, chacun sa croix
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

passage - passage de grade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   passage - passage de grade - Page 3 EmptyLun 8 Aoû - 10:58

Comment se met en place la hierarchie dans ce cas ?
parce que bon a un moment elle doit bien se mettre en place cette hierarchie, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

passage - passage de grade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   passage - passage de grade - Page 3 EmptyLun 8 Aoû - 11:02

François a écrit:
pour certains (dont je suis bien sûr), le problème c'est à la base de décerner des grades... ou des titres...

je ne sais pas...de fait, des titres, y en a et y en a toujours eu, même en kung-fu...ne serait-ce que celui de maitre...et des marques de différences de niveau, on pourra toujours s'en trouver, même chez toi...les taos par exemple...

à mon sens, le problème commence à partir du moment ou un titre est institutionnalisé et ouvre des droits autre que la seule reconnaissance d'un niveau...
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

passage - passage de grade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   passage - passage de grade - Page 3 EmptyLun 8 Aoû - 11:18

j'ai pas dit marque de différence de niveau.

J'ai dit "décerner des grades ou des titres".

Tout ça ne se décerne pas. A partir du moment où ça se décerne, fondamentalement, on n'est plus dans l'art martial tout simplement... C'est comme dans les autres arts d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

passage - passage de grade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   passage - passage de grade - Page 3 EmptyLun 8 Aoû - 11:22

Citation :
maintenant faut pas perdre de vue que tout le monde n'a pas une expérience avant de tomber dans les griffes d'un escroc...

C'est bien justement là où se situe le coeur du problème Neutral


Citation :
Comment se met en place la hierarchie dans ce cas ?
parce que bon a un moment elle doit bien se mettre en place cette hierarchie, non ?


Ben à la génèse de l'histoire des fédés, c'est avant tout une base de potes pratiquant ou ayant pratiqué la même discipline qui sont là pour créer un bureau et un comité pour promouvoir l'ensemble de la discipline (et parfois certains aspects au détriment d'un autre). Ca c'est surement passé comme ça au début et je pense pas que les mecs étaient obsédés par la course aux dans et titres ronflants. Après l'intéret c'est de jouer la même partition que le ministère dont tu dépends sinon ben tu risque retrouver ta discipline récluser à la rubrique des sports obscurs le dimanche soir à 23h sur une chaine cablé ou au mieux 3 mn sur sport 3 pour les mondiaux de karaté Laughing

Lorsque l'autre génération de pote se pointe pour remplacer les anciens membres (entièrement ou en partie) du bureau ou de la comission et qu'ils se sont apperçu qu'ils pouvaient de part leurs nouveau statut accéder à certains privilèges (que les pères fondateurs ne lorgnaient pas forcément), une certaines reconnaissance (usurpée ou pas ça ils s'en carrent) et en sachant profiter du phénomène de mode que la pratique de tel A.M engendre et par conséquent une certaines retombée financière également (ne soyons pas hypocrites non plus), ben pourquoi s'en priver?

A partir de là, la boucle est bouclée et la génération d'après se sera encore le copain qu'on va nommer par ce qu'on lui a fait comprendre et qu'on sait qu'il ira dans le sens d'intéret commun et peut importe si le discours du président de fédé déssert complètement l'image de sa discipline. Finalement, le but se sera de faire de la licence et de faire promouvoir la chose avec des mecs ayant obtenus des titres, postes et reconnaissance de manière plus ou moins douteuse soit par ce qu'il y avait encore 15 piges, la compète en karaté était presque un passage obligé sous peine de se faire considérer comme un extraterestre soit aujourd'hui par ce que, quand même ben on voit que ça n'a plus vraiment le vent en poupe et qu'on a discrètement commencer à pomper l'idée de kumite façon free fight (C.F karaté jutsu) ou alors des trucs un peu plus appuyés qui existe déjà mais pas dans cette fédé (le karaté contact). Pour les autres, les aliens de la fédé qui se carrent de tout ça, on leur a quand même pondu un truc : le karaté défense! green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





passage - passage de grade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   passage - passage de grade - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
passage de grade
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier passage de grade !
» Compte rendu de passage de grade 1er Dan shotokan
» Fréquence des passages de grade dans votre club
» rapport écrit pour passage de dan
» info passage ceinture noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st :: Divers :: Présentation des nouveaux-
Sauter vers: