Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Premier passage de grade !

Aller en bas 
+6
naifanshi
johnny
François
Passe-lacet
onite
flipbook
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flipbook

flipbook


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 56
Localisation : Seine et Marne
Grade : Shotokan
Loisirs : Football, lecture, et tutti quanti...
Date d'inscription : 14/01/2011

Premier passage de grade ! Empty
MessageSujet: Premier passage de grade !   Premier passage de grade ! EmptyJeu 24 Fév - 4:39

Bonsoir à toutes et à tous,
Le petit padawan que je suis a maintenant 6 mois de pratique et pour vous dire, j'avais l'impression que je retardai le cours en étant le seul ceinture blanche autour de 3 marrons 1 bleue et une noire.
Mais le prof m'a convaincu du contraire ainsi que mes partenaires qui sont toujours contents de revoir quelques fondamentaux. De plus, il adapte toujours son cours de façon que chacun puisse travailler à son niveau.
Finalement, je suis toujours aussi motivé et voici qu'il faut affronter mon premier passage de grade.

Tout d'abord, on commence par la partie Kihon que je dois exécuter avec mes deux autres partenaires de club qui ont près de 20 ans de moins que moi.
Gedan barai; age uke, soto uke, uchi uke, mae geri, mawashi... un max de techniques enchainées pour la plupart, en tentant de suivre le rythme des jeunots.
Ouh la la ! J'ai encore un peu de mal à coordonner mes enchainements en marche arrière, mais le kihon reste un des exercices où je m'en sors le mieux.

Après le kihon, vient la partie kata. J'exécute le seul kata appris pour le moment: Heian Shodan.
Le prof me surnomme Robocop tellement je suis crispé lors de l'exécution. Même à l'entrainement, je n'arrive pas encore à être relâché en exécutant Heian Shodan. Et dire qu'heian veut dire esprit paisible...
Il parait que mon fils était pareil à ses débuts ( chien paka fè chatt' comme dirait Fox972 ).

troisième épreuve: le kihon ippon kumité. 5 attaques à exécuter à gauche et à droite: jodan tsuki, shudan tsuki, shudan mae geri, jodan mawashi et shudan keikomi.
Les juges évaluent ma prise de distance (exercice ô combien pas si évident que celà), la portée de l'attaque et surtout les kiai. Je ne suis pourtant pas du tout timide dans la vie, mais j'ai beaucoup de mal avec les kiai au point de carrément en oublier certains.
Ensuite je dois à mon tour subir les attaques puis, bloquer et riposter. Fabien, mon partenaire, attaque avec une telle rapidité que je manque de me prendre son tsuki en pleine poire, mais je parviens tout de même à le bloquer puis riposter par un bon shudan tsuki.
Le prof est obligé de lui rappeler que je ne suis que ceinture blanche... les autres attaques sont plus "soft" et je m'en sors plutôt pas mal ( à part une fois de plus quelques kiai oubliés... oups!

On enchaine ensuite par une partie bunkai.
Alors là c'est chaud ! 5 parties du kata à reproduire en bunkai. Même sur Heian Shodan, l'exercice n'est pas simple pour un novice. Je trouve d'ailleurs que c'est l'épreuve la plus difficile: improviser sur un exercice imposé. Quelques hésitations, des mouvements pas toujours maitrisés (par exemple je demande à mon partenaire d'effectuer un uraken bras droit que j'essaye de dévier par un age uke bras gauche), enfin... je passe l'épreuve sans trop de déchets.

Avant dernière épreuve: le Goshin. Je dois réagir sur deux types de saisies au bras, une saisie à l'épaule, et une saisie de mon choix.
Ce qui me surprend dans le goshin, c'est la facilité avec laquelle les techniques fonctionnent. Mais, il faut surtout être en état de les reproduire le jour où c'est nécessaire...

Ouf ! C'est fini. Ah non ! Il reste encore le kumite. 3 minutes pendants lesquelles il faut montrer le maximum des techniques apprises. J'avoue avoir encore beaucoup de mal avec cette retenue des coups, mais je pense que c'est parce que je ne les maitrise pas encore assez bien (allez donc essayer de
retenir un mawashi à quelques centimètres de la tête de votre adversaire...).

Finalement après ce marathon d'épreuves, le prof m'annonce que je suis ceinture jaune.
(J'ai entendu dire qu'on doit payer un coup à son prof pour la première et la dernière ceinture qu'il vous octroie)
Tout ça pour ça...

Prochain objectif: Heian Nidan et peut-être la ceinture orange dans 6 mois...
Revenir en haut Aller en bas
http://ascacmg.footeo.com
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

Premier passage de grade ! Empty
MessageSujet: Re: Premier passage de grade !   Premier passage de grade ! EmptyJeu 24 Fév - 11:22

Bien joué camarade! Tu va vite te rendre compte qu'en étant régulier et avec un max de boulot ça va passer tout seul!

Revenir en haut Aller en bas
Passe-lacet

Passe-lacet


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 63
Grade : 1er dan FFKDA - Ceinture marron kyokushin
Date d'inscription : 06/03/2008

Premier passage de grade ! Empty
MessageSujet: Re: Premier passage de grade !   Premier passage de grade ! EmptyJeu 24 Fév - 11:50

Voilà un examen de grade sérieux !
Bravo à toi et bonne continuation !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

Premier passage de grade ! Empty
MessageSujet: Re: Premier passage de grade !   Premier passage de grade ! EmptyJeu 24 Fév - 12:17

flipbook a écrit:
Avant dernière épreuve: le Goshin. Je dois réagir sur deux types de saisies au bras, une saisie à l'épaule, et une saisie de mon choix.
Ce qui me surprend dans le goshin, c'est la facilité avec laquelle les techniques fonctionnent. Mais, il faut surtout être en état de les reproduire le jour où c'est nécessaire....
c'est la première fois que j'entends parler de ça...
C'est un passage obligé d'un passage de grade en karaté?

PS: je rappelle que je ne suis pas karaté boy Wink
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

Premier passage de grade ! Empty
MessageSujet: Re: Premier passage de grade !   Premier passage de grade ! EmptyJeu 24 Fév - 13:07

C'est pas obligé françois mais certain le demande depuis la "création" de cette partie goshin, un rapport avec Gruss peut etre flipbook ?

En tout cas, c'est sérieux pour un passage ceinture jaune.

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

Premier passage de grade ! Empty
MessageSujet: Re: Premier passage de grade !   Premier passage de grade ! EmptyVen 25 Fév - 18:09

François a écrit:
c'est la première fois que j'entends parler de ça...
C'est un passage obligé d'un passage de grade en karaté?

jusqu'à la ceinture noire exclue, y a rien d'obligé...chaque club fait sa sauce comme il l'entend...par contre, comme johnny, étant donné que le "final" c'est le passage des Dans fédéraux, beaucoup de clubs alignent plus ou moins leurs passages de grade dessus...

en l'occurence, c'est une épreuve qui est apparu y a environ 2 ou 3 ans(je l'avais présentée pour le 2eme dan, pour l'anecdote...)



Revenir en haut Aller en bas
Passe-lacet

Passe-lacet


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 63
Grade : 1er dan FFKDA - Ceinture marron kyokushin
Date d'inscription : 06/03/2008

Premier passage de grade ! Empty
MessageSujet: Re: Premier passage de grade !   Premier passage de grade ! EmptyVen 25 Fév - 20:28

Citation :
en l'occurence, c'est une épreuve qui est apparu y a environ 2 ou 3 ans(je l'avais présentée pour le 2eme dan, pour l'anecdote...)

Depuis peu, afin de passer l'épreuve goshin jutsu, il faut être inscrit en karaté jutsu et non plus en karaté do.
Revenir en haut Aller en bas
puissancedbz

puissancedbz


Masculin
Nombre de messages : 309
Age : 31
Grade : 3° DAN karaté FFK
Loisirs : Karaté Jutsu / Wado-ryu / Karaté Contact
Date d'inscription : 08/03/2010

Premier passage de grade ! Empty
MessageSujet: Re: Premier passage de grade !   Premier passage de grade ! EmptyVen 25 Fév - 23:35

J'ai passé le goshin pour le premier dan. Les juges n'avait même pas l'air de savoir ce que c'était.
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

Premier passage de grade ! Empty
MessageSujet: Re: Premier passage de grade !   Premier passage de grade ! EmptySam 26 Fév - 21:08

Citation :
J'ai passé le goshin pour le premier dan. Les juges n'avait même pas l'air de savoir ce que c'était.

+1

Razz et en plus ça m'étonne même pas
Revenir en haut Aller en bas
mabair
Doyenne aimée
Doyenne aimée



Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 77
Grade : noire
Loisirs : karaté shotokan
Date d'inscription : 31/10/2009

Premier passage de grade ! Empty
MessageSujet: Re: Premier passage de grade !   Premier passage de grade ! EmptyDim 27 Fév - 11:23

Félicitations, je trouve ça costaud et de haut niveau pour un passage de jaune.

au fait c'est quoi le goshin ?
Revenir en haut Aller en bas
puissancedbz

puissancedbz


Masculin
Nombre de messages : 309
Age : 31
Grade : 3° DAN karaté FFK
Loisirs : Karaté Jutsu / Wado-ryu / Karaté Contact
Date d'inscription : 08/03/2010

Premier passage de grade ! Empty
MessageSujet: Re: Premier passage de grade !   Premier passage de grade ! EmptyDim 27 Fév - 13:28

Dans le concept, quelqu'un t'attrapes par le col, l'épaule, le bras, par la hanche...
Et toi, tu dois réussir à l'amener au au sol au moyen d'une projection ou d'une clé, puis enchaîner sur une autre clé (ou dans le prolongement de la première).

En bref le but est d'immobilisé ton adversaire au sol.
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

Premier passage de grade ! Empty
MessageSujet: Re: Premier passage de grade !   Premier passage de grade ! EmptyDim 27 Fév - 13:44

au sol??

ouah... ben c'est chaud pour un passage de ceinture jaune non?

Je pensais que c'était juste une technique pour se débarrasser d'une saisie...

Mais une immobilisation au sol... ben moi je passe mon tour Laughing
Revenir en haut Aller en bas
puissancedbz

puissancedbz


Masculin
Nombre de messages : 309
Age : 31
Grade : 3° DAN karaté FFK
Loisirs : Karaté Jutsu / Wado-ryu / Karaté Contact
Date d'inscription : 08/03/2010

Premier passage de grade ! Empty
MessageSujet: Re: Premier passage de grade !   Premier passage de grade ! EmptyDim 27 Fév - 18:14

Je ne sais pas exactement ce qu'ils ont fait dans leur passage de grade. Ils se sont peut être arrêtéS à la clé de dessaisie.
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

Premier passage de grade ! Empty
MessageSujet: Re: Premier passage de grade !   Premier passage de grade ! EmptyLun 28 Fév - 20:51

Citation :
ouah... ben c'est chaud pour un passage de ceinture jaune non?


Carrément. Porter une clef propre et efficace est travail ardue à ce niveau (principe de levier, verrouillage du membre saisie...)

Revenir en haut Aller en bas
flipbook

flipbook


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 56
Localisation : Seine et Marne
Grade : Shotokan
Loisirs : Football, lecture, et tutti quanti...
Date d'inscription : 14/01/2011

Premier passage de grade ! Empty
MessageSujet: Re: Premier passage de grade !   Premier passage de grade ! EmptyMar 1 Mar - 4:09

Bonsoir à tous,
Tout d'abord, merci pour vos encouragements, c'est vraiment sympa.
Je confirme, c'est chaud pour un passage de ceinture jaune, mais comme tu l'as dis Naifanshi, le but est de nous amener à la Ceinture Noire dans les meilleures conditions.
Bien sûr, par rapport à mes partenaires qui sont ceinture marron, mes épreuves étaient tout de même moins relevées:
- le kihon était uniquement d'avant en arrière et alors que pour eux il était multidirectionnel et ils devaient ajouter un tsuki après chaque type de blocage...
- Je n'ai présenté qu'un kata, Heian Shodan, alors qu'eux ont présenté un libre et un imposé.
- En kihon ippon kumité, ma riposte était toujours en shudan tsuki, alors que leur riposte devait être différente pour chaque attaque.

Quand je vois tout ce que j'ai appris en 6 mois, et le chemin qu'il reste à parcourir jusqu'à la Ceinture Noire (il parait que c'est seulement à partir de là que tout commence vraiment), j'aurai mieux fait de m'attaquer à la face nord de l'Everest... heureusement que j'ai un bon prof qui sait surtout se mettre au niveau de chacun afin de nous faire progresser.

Concernant le Goshin, le prof nous a confirmé que c'est bien une épreuve pour la ceinture noire.
Il ne l'enseigne qu'au cours adultes.
Durant mon épreuve, sur une saisie du poignet et une saisie à l'épaule, j'ai choisi 2 techniques qui m'ont permis de faire mettre un genou à terre à mon partenaire. Bien sûr on avait pas mal travaillé ce type de saisie en cours, et je confirme, grâce à ce travail, même une ceinture jaune peut déjà réaliser des techniques efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
http://ascacmg.footeo.com
flipbook

flipbook


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 56
Localisation : Seine et Marne
Grade : Shotokan
Loisirs : Football, lecture, et tutti quanti...
Date d'inscription : 14/01/2011

Premier passage de grade ! Empty
MessageSujet: Re: Premier passage de grade !   Premier passage de grade ! EmptyMar 1 Mar - 4:18

johnny a écrit:
C'est pas obligé françois mais certain le demande depuis la "création" de cette partie goshin, un rapport avec Gruss peut etre flipbook ?

En tout cas, c'est sérieux pour un passage ceinture jaune.

a+

Bonsoir Johnny, en fait, je ne sais pas s'il y a un rapport avec Gruss ( Gilbert je présume...) mais mon prof s'appuie sur les épreuves demandées pour la ceinture noire. C'est pour celà qu'il nous fait passer l'épreuve de goshin, mais seulement aux plus de 15 ans.
A propos, qu'a à voir Gilbert Gruss avec le goshin ? C'est lui qui l'a introduit dans le passage de la ceinture noire en France ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ascacmg.footeo.com
mabair
Doyenne aimée
Doyenne aimée



Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 77
Grade : noire
Loisirs : karaté shotokan
Date d'inscription : 31/10/2009

Premier passage de grade ! Empty
MessageSujet: Re: Premier passage de grade !   Premier passage de grade ! EmptyMar 1 Mar - 12:09

c'est pour le passage de la noire dans quel style ?
je la passe en shotokan dans 3 semaines et je n'ai jamais entnedu parler de goshin à faire.
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

Premier passage de grade ! Empty
MessageSujet: Re: Premier passage de grade !   Premier passage de grade ! EmptyMar 1 Mar - 19:16

à moins que tu appartiennes à une fédération purement shotokan(france shotokan par exemple...) et que tu passes ton grade en son sein, il n y a aucune distinction de style dans les passages de grades...

tout le monde est logé à la même enseigne et tout le monde fait la même chose dans les passages de grades fédéraux...à l'exception des katas, bien entendu...
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

Premier passage de grade ! Empty
MessageSujet: Re: Premier passage de grade !   Premier passage de grade ! EmptyMar 1 Mar - 19:30

Je ne sais pas si c'est lui en tout cas c'est de lui que j'ai entendu ce terme la premiere fois.
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
puissancedbz

puissancedbz


Masculin
Nombre de messages : 309
Age : 31
Grade : 3° DAN karaté FFK
Loisirs : Karaté Jutsu / Wado-ryu / Karaté Contact
Date d'inscription : 08/03/2010

Premier passage de grade ! Empty
MessageSujet: Re: Premier passage de grade !   Premier passage de grade ! EmptyMar 1 Mar - 20:51

mabair a écrit:
c'est pour le passage de la noire dans quel style ?
je la passe en shotokan dans 3 semaines et je n'ai jamais entnedu parler de goshin à faire.


Lors de mon passage, on passait soit le Goshin, soit le Jiyu Ippon Kumité.
Revenir en haut Aller en bas
fox972

fox972


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 66
Localisation : sarcelles
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés
Date d'inscription : 18/11/2010

Premier passage de grade ! Empty
MessageSujet: Re: Premier passage de grade !   Premier passage de grade ! EmptyVen 4 Mar - 14:46

flipbook bonjour à toi et à tous, tu vas sur you tube tu tappes goshin en fait tu n'avais jamais entendu parler donc tu ne sais pas ce que c'est en plus si tu passes dans deux semaines maintenant c'est un peu juste là tu auras au moins une idée ;tu peux mettre goshing karate mais ce ne sont pas des sauvages les juges tu peux dire préférer le jui ippon kumité si tu ne métrises pas la self défense ;courage







Revenir en haut Aller en bas
mabair
Doyenne aimée
Doyenne aimée



Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 77
Grade : noire
Loisirs : karaté shotokan
Date d'inscription : 31/10/2009

Premier passage de grade ! Empty
MessageSujet: Re: Premier passage de grade !   Premier passage de grade ! EmptySam 5 Mar - 16:34

L’examen du 1er Dan voie « traditionnelle » est composé de 6 épreuves notées chacune sur 20.

Les épreuves sont :
1/ Kihon
2/ Kihon Ippon Kumité
3/ Kata
4/ Bunkaï
5/ Jiyu Ippon Kumité
6/ Ju Kumité (Randori ou Midare)

extrait des règles de passage du 1er au 3ème dan

pour moi c'était évident Jiyu Ippon Kumité de toutes façons je préfère. Les clés pour moi ça va si la personne y est sensible mais si elle est laxe comme moi je n'ai pas la force de la forcer au sol.




Percevoir le temps de son adversaire est aussi important pour vaincre que la rapidité ou la technique.

Ellana Pierre Bottero
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

Premier passage de grade ! Empty
MessageSujet: Re: Premier passage de grade !   Premier passage de grade ! EmptyLun 7 Mar - 19:14

mabair a écrit:
Les clés pour moi ça va si la personne y est sensible mais si elle est laxe comme moi je n'ai pas la force de la forcer au sol.

amener quelqu'un au sol par une clé n'a pas uniquement avoir avec le caractère hyperlaxe ou pas...tout au moins si la clé est bien faite(comprendre par là, pas en bourrin-ryu...)...c'est une question de déséquilibre et de juste structure...

m'enfin ce que j'en dis... Smile
Revenir en haut Aller en bas
puissancedbz

puissancedbz


Masculin
Nombre de messages : 309
Age : 31
Grade : 3° DAN karaté FFK
Loisirs : Karaté Jutsu / Wado-ryu / Karaté Contact
Date d'inscription : 08/03/2010

Premier passage de grade ! Empty
MessageSujet: Re: Premier passage de grade !   Premier passage de grade ! EmptyLun 7 Mar - 22:19

C'est exacte ce que tu dis Naif. Si la clé est bien faite, souple ou pas souple, la personne va au sol.
(Faut savoir qu'une clé, si elle est bien faite, elle peut se faire qu'avec un doigt de chaque mains.)

-----------------------------

Notre prof préfère que l'on passe le goshin parce que le Jiyu Ippon Kumité ressemble trop au Kihon Ippon Kumité.
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

Premier passage de grade ! Empty
MessageSujet: Re: Premier passage de grade !   Premier passage de grade ! EmptyMar 8 Mar - 0:59

puissancedbz a écrit:
(Faut savoir qu'une clé, si elle est bien faite, elle peut se faire qu'avec un doigt de chaque mains.)
bon faut quand même pas non plus tomber dans ce genre d'excès...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier passage de grade ! Empty
MessageSujet: Re: Premier passage de grade !   Premier passage de grade ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier passage de grade !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» passage de grade
» Compte rendu de passage de grade 1er Dan shotokan
» Fréquence des passages de grade dans votre club
» rapport écrit pour passage de dan
» info passage ceinture noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st :: Divers :: Présentation des nouveaux-
Sauter vers: