| | info passage ceinture noir | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
giovanni59
Nombre de messages: 152 Age: 35 Localisation: 59 Grade: 1 dan Loisirs: KARATE SHOTOKAN Date d'inscription: 20/09/2009
 | Sujet: info passage ceinture noir Dim 23 Mai - 19:13 | |
| Bonjour hier j ai participé a un stage de preparation pour les candidats au passage de dan organise par la ligue flandre artois ce stage fut tres interessent il y en 3 par an organisé dans le nord chaque stage pour info permet obtenir 1 points de bonus pour le passage de grade dans la limite de 3 points....... Au debut du stage le responsable des grade nous a parlé des changement qu il vas y avoir la saisson prochaine pour ce qui prenne la partie kumité ou il faut 3 victoires en combat minimun cette epreuve vas etre supprimé il faudra participé a des compettions et obtenir 3 victoires ou alors totalisé 10 victoires en plusieurs compet.......... de plus la partie gi ippon kumite se fera avec des cibles qu il faudra touché ( c une epreuve qui aujourd hui est apppele epreuve plastron)  ........ voila les amis... |
|
 | |
naifanshi Modérateur

Nombre de messages: 2321 Age: 27 Localisation: alsace Grade: 2eme DAN Loisirs: karaté shito-ryu, boxe de la grue blanche Date d'inscription: 14/12/2006
 | Sujet: Re: info passage ceinture noir Dim 23 Mai - 19:41 | |
| tu es sur que l'un est sensé remplacer l'autre? parce qu'au dernière nouvelles(peut-être 3 mois), l'épreuve de jiu ippon kumite etait bien distincte de cette nouvelle "épreuve plastron"...  _________________ Mon aviron plonge dans l'écume, tandis qu'au loin, pointe l'ile des arts martiaux je n'ai alors d'autre pensée que ceci "ah, quel plaisir de ramer..."
Mabuni Kenwa
|
|
 | |
giovanni59
Nombre de messages: 152 Age: 35 Localisation: 59 Grade: 1 dan Loisirs: KARATE SHOTOKAN Date d'inscription: 20/09/2009
 | Sujet: Re: info passage ceinture noir Lun 24 Mai - 9:32 | |
| a naifanshi oui je crois avoir compris que cela est une epreuve qui remplace une autre pas une nouvelle epreuve  apres on vas voir la saisson prochaine..... |
|
 | |
onite

Nombre de messages: 1694 Age: 29 Localisation: bordeaux Grade: 1er dan karaté shotokan Loisirs: krav maga (I.K.M.F), art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade Date d'inscription: 17/11/2008
 | Sujet: Re: info passage ceinture noir Lun 24 Mai - 9:38 | |
| @giovanni : Le travail sur plastron est un ajout. Le jiyu ippon kumite reste bien là. Pour info passage type ffkda : shodan : annonce du niveau et de l'attaque (c'est du gâteau) nidan : seulement le niveau (ça reste facile) au delà, aucune annonce de niveau ou d'attaque. C'est là où on voit un minimum le niveau de réactivité et de capacité de riposte des gonzes. Le travail sur plastron permet selon la ffkda, de tester le candidat sur sa faculté à placer de manière précise et fine ses coups (par ce que faut avouer qu'il y a des coups qui partent un peu n'importe comment desfois...  ) EDIT : (ajout du paragraphe concernant le travail sur plastron et le jiyu ippon kumite relatif au passage du 1er dan) : Epreuve 3 – Cette épreuve est composée de 6 techniques. Les deux candidats se font face. Tori est l’attaquant. Uke sert de plastron. Tori doit démontrer la maîtrise du geste et la maîtrise de la distance en réalisant un mouvement technique simple. Uke doit se positionner en faisant deux petits sursauts, arrière ou de côté. Une fois qu’il est stabilisé, Tori règle sa distance et exécute le mouvement technique avec précision et contrôle. Ces mouvements techniques sont : - Mae Geri, de la jambe arrière posée derrière - Mawashi Geri de la jambe arrière posée derrière - Mae Geri de la jambe avant avec sursaut - Mawashi Geri, de la jambe avant avec sursaut - Gyaku Zuki chudan - Oï Zuki, retour à l’arrière Pendant l’exécution de la technique de Tori, Uke est passif et tout à fait immobile. Après l’exécution de la technique de Tori, Uke se repositionne. Ces 6 techniques sont exécutées à droite ou à gauche, au choix du candidat. Concernant le jiyu ippon kumite : C. Module 3 1/ Jiyu Ippon Kumité ou Goshin Jutsu (karaté défense) Les candidats ont la possibilité de choisir entre le Jiyu Ippon Kumité et le Goshin Jutsu : Jiyu Ippon Kumité Les 3 attaques ainsi que le niveau sont annoncés. Celles-ci sont choisies par le jury parmi la liste suivante : - Oï Zuki, - Mae Geri, - Mawashi Geri, - Yoko Geri, - Gyaku Zuki, - Maete Zuki Après chaque attaque les candidats reprennent la position Hachi ji Dachi. Les critères de notation sont définis dans l'annexe 2§C. |
|
 | |
shototai

Nombre de messages: 93 Age: 59 Localisation: Provins Loisirs: moto, mots croisés Date d'inscription: 10/05/2010
 | |
 | |
onite

Nombre de messages: 1694 Age: 29 Localisation: bordeaux Grade: 1er dan karaté shotokan Loisirs: krav maga (I.K.M.F), art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade Date d'inscription: 17/11/2008
 | Sujet: Re: info passage ceinture noir Lun 24 Mai - 11:14 | |
| @shototai : si le postulant se pointe le jour de son shodan et n'est pas capable de placer correctement son oi tsuki ou son maete, il y a franchement malaise non? |
|
 | |
blackhawk

Nombre de messages: 645 Age: 38 Localisation: Loire atlantique (44) Grade: Ceinture noire 2ème Dan Loisirs: Karaté-do shito-ryu Date d'inscription: 21/04/2008
 | Sujet: Re: info passage ceinture noir Lun 24 Mai - 11:19 | |
| Tu m'as devancé Onite, car je me posais la même question ! Y a quand même des bases a savoir presque naturellement ! |
|
 | |
onite

| Sujet: Re: info passage ceinture noir Lun 24 Mai - 11:25 | |
| | Citation: | | Y a quand même des bases a savoir presque naturellement ! |
Bah vi!
J'ai réussi à voir le jour de mon passage des mecs au moment des kions, incapable de se rappeller ce qu'est un age uke, un aito uchi ou un kote barai...
Se pointer et pas être foutu de connaître ses bases, j'ai limite envie de dire que c'est du foutage de gueule vis à vis des juges qui sont en face du quidam et qui vont devoir juger 200 ou 300 cents personnes dans la journée. Voir ce genre de gus qui paradait cinq minute avant et draguait les gonzesses aux alentours et le voir se ridiculiser à l'instant T, c'est du suicide pur et simple pour le postulant!
Alors attention, je suis pas un expert, mais quand je me présente pour tel ou tel examen (prochainement des concours pour le taf) ben je me pointe avec un minimum de préparation. Venir en touriste, c'est une pure perte de temps (à mon humble avis hein!) |
|
 | |
naifanshi Modérateur

Nombre de messages: 2321 Age: 27 Localisation: alsace Grade: 2eme DAN Loisirs: karaté shito-ryu, boxe de la grue blanche Date d'inscription: 14/12/2006
 | Sujet: Re: info passage ceinture noir Lun 24 Mai - 11:40 | |
| à la limite, perso, je ne serai pas aussi véhément vis à vis de ceux qui ne retiennent pas les noms... déjà parce que connaitre la dénomination et savoir faire la technique sont deux choses totalement distinctes(et seul la capacité d'éxécution et d'application a un intérêt), ensuite parce que la branlette sur les noms c'est une lubie d'occidental... par contre j'ai déjà vu des types hésiter en pein kata ce qui est difficilement excusable au premier dan...y a pas de motif de confusion à ce grade et c'est un des grades qu'on présente avec le plus d'ancienneté(plus de temps pour l'apprentissage des katas), enfin normalement... | Citation: | | Venir en touriste, c'est une pure perte de temps (à mon humble avis hein!) |
si seulement...  _________________ Mon aviron plonge dans l'écume, tandis qu'au loin, pointe l'ile des arts martiaux je n'ai alors d'autre pensée que ceci "ah, quel plaisir de ramer..."
Mabuni Kenwa
|
|
 | |
onite

| Sujet: Re: info passage ceinture noir Lun 24 Mai - 12:03 | |
| @Naif : j'ai vu les mecs ne pas se rappeller des noms de techniques (à la limite) mais non seulement, ne pas réussir à les éxécuter correctement. Le juge montre un uchi uke chudan au mec, il dit "ok, j'ai compris", mais le mec n'y arrive pas... Heu, la porte, c'est part là?  |
|
 | |
blackhawk

Nombre de messages: 645 Age: 38 Localisation: Loire atlantique (44) Grade: Ceinture noire 2ème Dan Loisirs: Karaté-do shito-ryu Date d'inscription: 21/04/2008
 | Sujet: Re: info passage ceinture noir Lun 24 Mai - 12:47 | |
| En plus de parler de dénomination, certaines écoles n'utilisent pas les mêmes termes pour désigner la même technique, (j'ai dû me mettre dans la tête avant mon shodan les termes shotokan qu'on utilise pas en shito) alors bon les noms ça va, ça peut passer à la rigueur. |
|
 | |
shototai

Nombre de messages: 93 Age: 59 Localisation: Provins Loisirs: moto, mots croisés Date d'inscription: 10/05/2010
 | |
 | |
shototai

| Sujet: Re: info passage ceinture noir Lun 24 Mai - 13:18 | |
| je ne serai pas aussi véhément vis à vis de ceux qui ne retiennent pas les noms...Bah merde alors...on est d'accord Le juge montre un uchi uke chudan au mecIl n'a pas le droit j'ai déjà vu des types hésiter en pein kataIl faut quand même tenir compte du stress...si il y a une 'courte' et unique hésitation et que le 2ème kata se passe bien ça peut passer. l es termes shotokan qu'on utilise pas en shitoC'est de ta faute tu n'as qu'à faire du VRAI karaté  |
|
 | |
naifanshi Modérateur

| Sujet: Re: info passage ceinture noir Lun 24 Mai - 15:13 | |
| | shototai a écrit: | Il faut quand même tenir compte du stress...si il y a une 'courte' et unique hésitation et que le 2ème kata se passe bien ça peut passer. |
non non, moi je parlais d'arrêt net...(souvenir d'un kyoku comme ça...) puis le stress sur un truc sans intervention extérieure(pas de partenaire, pas d'attaquant...), que tu as déjà fait des centaines, des milliers de fois, un truc qui est totalement intégré et inscrit dans le corps, je ne peux m'empêcher de conserver un gigantesque doute...en tous les cas c'est quelque chose qui ne me parle pas du tout...
ton kata, si tu l'a pratiqué régulièrement, y a aucune raison que ça arrive, le corps fait ce qu'il a à faire même si la tête suit pas... au moins pour le 1er Dan où clairement, y a aucune éspèce de possibilité de confusion.... se serait plutot le cas pour un 3eme dan et plus, où on commence à taper dans des katas type bassai sho/koshokun sho où là, le risque de bévue est réel...
le grop coup de stress qui se produit au moment du kata, c'est plutot le genre de chose qui arrive au type qui a vite appris ses katas 1 mois avant l'épreuve, là, clairement, y a un gros risque de mélange dans les boyaux de la tête...
| Citation: | C'est de ta faute tu n'as qu'à faire du VRAI karaté  |
mais c'est déjà le cas, on fait pas du shotokan nous
 _________________ Mon aviron plonge dans l'écume, tandis qu'au loin, pointe l'ile des arts martiaux je n'ai alors d'autre pensée que ceci "ah, quel plaisir de ramer..."
Mabuni Kenwa
|
|
 | |
onite

| Sujet: Re: info passage ceinture noir Lun 24 Mai - 15:24 | |
| | Citation: | Le juge montre un uchi uke chudan au mec
Il n'a pas le droit |
En désespoir de cause sans doute, mais je peux t'assurer qu'il lui a montré la technique.
| Citation: | devoir juger 200 ou 300 cents
Pas plus de 30 personnes par passage |
Je parle de la globalité de l'effectif à juger, toutes tables d'examinateurs confondues. |
|
 | |
| | info passage ceinture noir | |
|