Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Quelques interrogations

Aller en bas 
+3
onite
cheeta
Amarand
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Amarand




Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : 62000
Grade : Blanche
Date d'inscription : 06/01/2013

Quelques interrogations Empty
MessageSujet: Quelques interrogations   Quelques interrogations EmptyDim 6 Jan - 23:22

Bonjour, bonsoir,


Parce qu'il est de coutume chez les novices d'ennuyés leurs ainés, je vais vous soumettre une série de questions celles-ci m'inquiètant, zou !


1. Le manque de pratique d'un sport réclamant une certaine souplesse vis-à-vis des jambes à comment dire... Au fil des années rendues les miennes relativement "raides", à dire vrai... Disons que frappé de plein fouet quelqu'un à la ceinture abdominale serait déjà chose contraignante. Est t-il possible selon-vous et ce avec un entrainement "adapté" d'arranger cela rapidement pour pouvoir espérer réaliser des coups à hauteur de la tête ?

2. Les nouveaux arrivants dans vos dojos et avec un problème similaire au mien (manque de souplesse dans les jambes) sont t-ils sujets à des moqueries ? Ou est-ce finalement quelque chose par lequel chacun est un jour passé ?

3. Bien qu'aillant déjà pratiquer quelques mois il y a une paire d'années, je peine un peu à me souvenir de quelle manière était composé le cours s'il existe une "leçon type" à quoi ressemble t'elle ?

5. J'ai la fâcheuse tendance a ne pas faire les choses à moitié et je vais être sur la touche côté boulot volontairement, je vais passer de 35-70h/semaine a 25 pendant quelques mois pour justement tâcher de mhh... Réduire l'écart qui me séparera des autres pratiquants du Dojo, soit 3 séance là bas par semaine (4h30) et je disposerais donc de 35h de temps libre à côté. Comment me suggérer vous de découper ce temps libre pour rendre plus efficace ma pratique du karaté ? Au besoin, je possède un sous-sol aménager de fond en comble en salle de musculation perso' et un sac de frappe.


Voilà, j'attend vos réponses avec grande impatience et je vous remercie de m'avoir lu Smile


A bientôt,


Amarand.
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 420
Age : 43
Date d'inscription : 15/06/2010

Quelques interrogations Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations   Quelques interrogations EmptyLun 7 Jan - 0:36

Citation :


1. Le manque de pratique d'un sport réclamant une certaine souplesse vis-à-vis des jambes à comment dire... Au fil des années rendues les miennes relativement "raides", à dire vrai... Disons que frappé de plein fouet quelqu'un à la ceinture abdominale serait déjà chose contraignante. Est t-il possible selon-vous et ce avec un entrainement "adapté" d'arranger cela rapidement pour pouvoir espérer réaliser des coups à hauteur de la tête ?
C'est possible bien coaché...Apres frapper des pieds à la tete me semble relativemetn secondaire en art martial...Pourtant relativement souple je ne le fait que rarement et cette aptitude doit arriver en 102 eme position dans mon classement des aptitudes importantes (et encore). Si ils 'agit de coller à je ne sait quel "idéal" peut etre travailler sa psyché permettrait t'il de libérer plus d’énergie que de chercher à monter JODAN ton mawashi.

Citation :
2. Les nouveaux arrivants dans vos dojos et avec un problème similaire au mien (manque de souplesse dans les jambes) sont t-ils sujets à des moqueries ? Ou est-ce finalement quelque chose par lequel chacun est un jour passé ?
Il n'y a aucune moquerie dans mon dojo.Si on se moque de l'autre c'est qu'on a un soucis avec soi.

Citation :
3. Bien qu'aillant déjà pratiquer quelques mois il y a une paire d'années, je peine un peu à me souvenir de quelle manière était composé le cours s'il existe une "leçon type" à quoi ressemble t'elle ?
Je pense que ca dépend bcp de l'enseignant.
Citation :

5. J'ai la fâcheuse tendance a ne pas faire les choses à moitié et je vais être sur la touche côté boulot volontairement, je vais passer de 35-70h/semaine a 25 pendant quelques mois pour justement tâcher de mhh... Réduire l'écart qui me séparera des autres pratiquants du Dojo,
Mauvaise idée. Pratiquer en se comparant à autrui amène tôt ou tard dans le mur.Tu es un être unique et les autres aussi. Vous avez tous des dispositions physiques, génétiques, culturelles, psychologiques différentes...Alors pourquoi diable se comparer? Pour te prouver quoi à toi même?

Citation :
soit 3 séance là bas par semaine (4h30) et je disposerais donc de 35h de temps libre à côté. Comment me suggérer vous de découper ce temps libre pour rendre plus efficace ma pratique du karaté ?
Je pense que chacun ici cherche...Selon l'orientation que tu souhaite donner à ta pratique tu mettras l'accent sur tel ou tel aspect des choses...L'important c'est de pratiquer il me semble, de ressentir la pratique et de penser à la pratique. Apres, tu ne peut que trouver des choses en cherchant...Mais tout dépend ce que tu cherches.
Citation :
Au besoin, je possède un sous-sol aménager de fond en comble en salle de musculation perso' et un sac de frappe.
C'est déja une bonne base.
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

Quelques interrogations Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations   Quelques interrogations EmptyLun 7 Jan - 0:57

Cheeta a à peu prés tout dit. Je vais juste me contenter de répéter que savoir lever la jambe haut et placer un coup de pied au niveau de la tête n'est pas le but ultime en A.M. Les frappes gedan/chudan pouvant se reveler la plupart du temps nettement plus destructrices...

Citation :
2. Les nouveaux arrivants dans vos dojos et avec un problème similaire au mien (manque de souplesse dans les jambes) sont t-ils sujets à des moqueries ? Ou est-ce finalement quelque chose par lequel chacun est un jour passé ?


Si le ou les types se marrent commes des bossus parce que le type commence ou reprend une activité physique et qu'il ne possède pas la même souplesse qu'eux, c'est qu'on a, d'une part, un manque de respect évident et de l'autre la démonstration évidente et pure de bêtise humaine. Si tu rencontres un tel problème, je ne peux que te conseiller d'aller voir ailleurs. La vie est trop courte et il n'y a pas de temps à perdre avec les cons.

N'hésite pas à poser tes questions. Il y a ici des gens capables et qualifié avec le passé martial pour te répondre et t'aider pour t'aiguiller.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Amarand




Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : 62000
Grade : Blanche
Date d'inscription : 06/01/2013

Quelques interrogations Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations   Quelques interrogations EmptyLun 7 Jan - 2:42

Avant tout... Un grand merci à vous pour vos réponses que j'ai lu avec grande attention.

@Cheeta : Loin de moi l'idée de me comparer à autrui, je pense avoir passer l'âge pour. Simplement, je part du principe que les autres pratiquants qui ont démarrés en septembre possède une longueur d'avance sur moi...

Que le Karaté n'est pas quelque chose d'individuel et que je n'aimerais pas d'une certaine manière qu'ils aient à repasser trop de temps sur des choses déjà vues et revues. En arrivant en janvier, je vais apprendre des choses qu'ils connaissent déjà... Et je vous avouerais que cela m'ennuierait assez de freiner leur propre progression.

Après... Je ne sait pas trop ce que je recherche... Un peu tout et à la fois rien, mais découvrir de nouveaux aspects de mon corps, ne faire qu'un avec ce dernier et m'y sentir bien serait à mon sens ce que je recherche dans l'immédiat.

@Onite : Disons surtout que je suis un sang-chaud... Que la bétise humaine est une chose que j'ai tendance à condamner et que je n'aimerais pas faire de faux pas.

Enfin appriori, c'est un dojo très sérieux, mais bon... Je préférait quand même avoir une opinion de votre vécu en la matière Smile


Encore merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

Quelques interrogations Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations   Quelques interrogations EmptyLun 7 Jan - 3:32

mon avis qui vaut ce qu'il vaut...tu parles déjà de foncer tête baissée dans le sur-entrainement, alors que tu n'as pas les bases...et ce n'est pas dans ta pratique seule que tu vas les acquérir...

prends ton temps, surtout au début...si tu veux travailler quelque chose seul, à la limite, tu pourras travailler ta souplesse ou ton cardio avec quelques conseils du prof...mais c'est tout...

coté souplesse, t'es loin d'être grabataire...donc tu as tout le temps nécessaire pour progresser...

moquerie? disons que contrairement à mes petits camarades, je ferai un petit distinguo...moquerie bète méchante et gratuite, ça ne dénote pas d'une saine ambiance...par contre dans un cours "bon enfant", charrier un coup, ça se fait...on est pas là pour se prendre plus au sérieux que nécessaire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques interrogations Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations   Quelques interrogations EmptyLun 7 Jan - 3:59

Bonsoir,

Pour ce qui est de lever un peu plus haut la jambe, je puis t'assurer que je représente l'exemple -type de l'individu âgé et complétement raide qui ne peut en aucun cas espérer lever sa jambe plus haut que le genou adverse.

Hé bien non ! c'est ce que je croyais ! Mais mon sensei croyait tout le contraire. Il m'avait assuré que je le ferais un jour ou l'autre !

Au bout de six mois, et grâce au travail de souplesse que l'on fait au Dojo (trois fois par semaine obligatoirement après chaque échauffement), tout le monde, sans exception, est admiratif de mon mawashi geri de vieil homme. J'ai touché l'épaule de tous mes partenaires tout gabarits confondus !

Je peine encore sur le yoko géri keagi, mais ce n'est qu'une question de temps ! Quant au mikazuki geri et autre ushiro mawashi geri , même en ura,, je n'ai rien à envier des autres.

Il faut aussi de la determination. J'ai juré et même demandé au prof de ne pas me faire passer l'examen de l'orange avant d'avoir "maîtrisé" mes coups de pieds. Ce qu'il a salué avec beaucoup de respect. Il ne faut jamais passer à une étape sans avoir bien assimilé celle en cours, et encore ! il faut toujours revoir ses bases pour partir du bon pied. Sentir sa progression, c'est une immense jouissance !
Revenir en haut Aller en bas
Amarand




Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : 62000
Grade : Blanche
Date d'inscription : 06/01/2013

Quelques interrogations Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations   Quelques interrogations EmptyLun 7 Jan - 4:52

@naifanshi : Le sur-entrainement ? Oui et non. S'il y a bien une chose que je connais chez moi, ce sont mes limites bien qu'elles peuvent être continuellement repoussées avec du temps et de la perseverance.

Du temps ou je pratiquait la musculation en club, c'était du 3j/semaine pour aboutir plusieurs mois plus tard sur du 7j/7 (1-2h/jour) parce que j'en était devenu capable et que j'en avait l'envie je n'entend pas faire différemment avec le Karaté.

J'ai évoquer 35h de temps libre et il faudrait être dément à mon sens pour accorder autant de temps à des activités martiales ou sportives c'est d'ailleurs quelque chose d'impossible, le corps ne suivrait pas et la tête encore moins.

Je comptait surtout dans un premier temps travailler la souplesse chez moi (en m'inspirant des exercices que je serait amener à voir au dojo) et le cardio' (étant fumeur et en phase avec un arrêt total, je doit bien l'admettre mon endurance en à subit un sacré coup, j'ai des raisins secs en guise de poumons).

Ce que je voulait surtout savoir c'est... Une fois les bases acquises est t-il intéressant de les travailler seul chez soi ? Entre deux leçons au dojo ? Si vous le faites vous même, combien de temps accordez-vous à cela ?

Enfin, j'ai soulever mon inquiétude quant à la souplesse parce qu'il est dit (donc entre les ont dit et les faits, il y a généralement toujours un fossé d'ou mon désir de me renseigner à ce sujet auprès de vous) qu'une personne de mon âge par exemple ne pourra jamais profiter de la même souplesse qu'un gamin de 10 ans parce que je m'y serait pris trop tard et je posais cette question car cela semble être un élement d'importance au sein du Karaté, non ?

Je n'ai rien contre la rigolade ou même contre des piques, pour moi ca reste limite de l'humour, j'ai juste un souci avec les gens qui écrase le voisin dans l'unique but d'écraser quelque chose.

Au fait ? Depuis combien d'années pratiques-tu le karaté l'ami ?

@Abdelard : Et bien, mafoi... C'est assez surprenant à lire Abdel' et en même temps, je ne peux que me réjouir pour toi de ton expèrience en la matière et en prendre de la graine.

Je viens de jeter un oeil au yoko geri keagi, c'est vrai qu'il à l'air plutôt coriace, tu attend donc d'avoir une parfaite maîtrise de ce dernier pour te soumettre au passage de la ceinture orange ? C'est vrai que c'est quelque chose qui mérite une inclinaison.


Merci à tout deux pour vos interventions instructives. Smile
Revenir en haut Aller en bas
fox972

fox972


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 66
Localisation : sarcelles
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés
Date d'inscription : 18/11/2010

Quelques interrogations Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations   Quelques interrogations EmptyLun 7 Jan - 11:48

1.. trouve l'angle de frappe c'est ce qui va compenser ton manque de souplesse ..travaille plus sur la façon de faire ,la trajectoire pour y arriver que la technique elle même ..
2 pour ce qui concerne la souplesse ..pratiquement la plus part des coups de pieds , jodan ou chudan c'est la participation de la hanche qui fait + que la moitié le boulot. Donc travailler sur la souplesse de la hanche et du tronc..et aussi sur le pivot ou pas de la jambe d'appui .Même pour travailler SA souplesse il y a un travail de recherche ,on peut passer par un autre chemin pour le même résultat .'(travail chez soi ,ou après le cours avec un pratiquant)
..enfin pour être souple de ses membres, faut être souple dans son esprit ,se laisser aller tout en inspiration ou inversement.
Tu as pratiqué 2 ans de boxe, les moqueries je ne comprends pas comment tu t'en soucies
ça devrait être pareille quand tu as débuté en boxe ou autre ...et quand un prof rate sa technique ou se fait toucher en combat ,par un petit jeune de 15 ans ,tu crois que certains ne se moquent pas en douce ,tout ça n'est pas bien grave ,on fait avec .!!...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques interrogations Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations   Quelques interrogations EmptyLun 7 Jan - 12:14

Bonjour,

Ne cherches pas à descendre comme les autres mais plutôt à faire comme on te dit.
Quand le prof te dit jambe tendue c'est jambe tendue, même si tu est deux fois plus haut que tout le monde.
Ne triches jamais. Pour certains exercices ça peut être tentant de se tenir au mur si on est à côté mais à éviter si tu veux progresser.

Au début tu réapprends à marcher le lendemain green
Lâches rien, continues.

Evites l’excès
Ca sert à quoi d'être un guerrier pendant deux semaines si c'est pour avoir des blessures qui t'empêcheront de t'entrainer pendant un mois ?

Ne jettes pas les jambes. Tu verras que même si le stretching fait bobo ça ne blesse pas alors qu'il suffit d'un Yoko jeté pour te retrouver avec une belle élongation ou une rotule qui trinque.

Bref, écoutes le prof et fais au mieux à partir du premier petit exercice d'échauffement de rien du tout.

A propos de la clope j'ai arrêté de fumer et ce qui m'a surpris c'est que je n'ai pas l'impression d'avoir gagné en cardio mais plutôt en souplesse et décontraction.

23 ans, plutôt sportif et tu t'inquiètes mdr
Revenir en haut Aller en bas
Amarand




Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : 62000
Grade : Blanche
Date d'inscription : 06/01/2013

Quelques interrogations Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations   Quelques interrogations EmptyLun 7 Jan - 12:35

@John_Coffey (Rah... Ca c'était du film !) : En marche athlétique surtout les moqueries, mais... C'est parce que de base c'est plutôt "drôle" à regarder, en anglaise ca allait encore quand j'y repense. :°)

En tout cas je prend bonne note de tes paroles au sujet des hanches et de la technique, j'avais d'ailleurs lu plusieurs textes à ce propos. Smile

Lethal_Bean : Ton avatar sent le fan de manga, Berserk tu aimes ?

Pour la triche, ca craint rien... Je préfère peiner à tenir sur une jambe, comme tu dis c'est ainsi que l'ont apprend dans le fond... C'est quelque chose qui s'applique finalement à tout dans la vie. Smile

Je ne ferait pas d'excès, pas même dans ma salle de musculation (elle me sert plus qu'a entretenir la masse musculaire que j'ai amassé en quelques années, ce serait fâcheux de tout perdre j'y passe une heure par semaine et basta) je pense que dans un premier temps...

Je me concentrerais sur quelques exercices d'étirements vu au Dojo, un chouilla de course à pied et dès que les premiers mouvements appris lors des leçons me seront devenus familiers je tâcherais de les passer en revue tout les jours une petite demi-heure. Ca me semble plutôt raisonnable.

De toute manière ma première leçon est pour demain (je doit avouer que je me sent comme un gosse de 5 ans le jour de noel, hinhin), mais j'irait une petite heure à l'avance pour zieuter le cours enfants.

Arg pour la clope... J'espère que le cardio' reviendra chez moi, c'était mon réel atout il y a dix ans. Tu dis avoir gagner en souplesse et décontraction ? A cause de l'effet de manque en moins ?

Je peux pas dire que je le suis toujours sportif, mais j'entend bien le redevenir... C'est comme pour le cardio', je n'ai plus des masses de vertues, si ce n'est de la bonne volonté (remarquez... Ca fait déjà la moitié du boulot) huhu.
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

Quelques interrogations Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations   Quelques interrogations EmptyLun 7 Jan - 13:02

Amarand a écrit:
@naifanshi : Le sur-entrainement ? Oui et non. S'il y a bien une chose que je connais chez moi, ce sont mes limites bien qu'elles peuvent être continuellement repoussées avec du temps et de la perseverance.

le terme sur-entrainement était peut-être mal choisi...ce que je voulais dire, c'est surtout que la progression de la durée et l'intensité d'entrainement doit dépendre de ton niveau de compréhension(mentale et corporelle...) de ton école...

sans quoi le risque, c'est de s'entrainer comme un fou à des choses à moitié erronées avec pour conséquence de devenir expert de "kaka-ryu"

Citation :

J'ai évoquer 35h de temps libre et il faudrait être dément à mon sens pour accorder autant de temps à des activités martiales ou sportives c'est d'ailleurs quelque chose d'impossible, le corps ne suivrait pas et la tête encore moins.

c'est physiquement jouable...il y a bien des manières et exercices pour s'améliorer et progresser, tous ne demandent pas autant d'intensité physique...

à certaines périodes je suis monté, tout compris(entrainement perso et dojo) à un bon 25h/semaine...

Citation :
Ce que je voulait surtout savoir c'est... Une fois les bases acquises est t-il intéressant de les travailler seul chez soi ? Entre deux leçons au dojo ?


clairement oui...après faut se donner les moyens de limiter les éventuels égarements et de maximiser l'efficacité du truc...
investir dans un bon élastique pourrait être assez rentable pour ça...

Citation :
Enfin, j'ai soulever mon inquiétude quant à la souplesse parce qu'il est dit (donc entre les ont dit et les faits, il y a généralement toujours un fossé d'ou mon désir de me renseigner à ce sujet auprès de vous) qu'une personne de mon âge par exemple ne pourra jamais profiter de la même souplesse qu'un gamin de 10 ans parce que je m'y serait pris trop tard et je posais cette question car cela semble être un élement d'importance au sein du Karaté, non ?

c'est pas impossible, bien au contraire, c'est surtout que ça prend plus de temps à ton age...m'enfin rien d'insurmontable...

quant à la souplesse en elle-même, oui, elle est un élément important mais c'est une chose vaste...elle ne se limite pas à faire le grand écart par exemple...

note aussi que comme le signale fox, il y a ce qu'on pourrait appeler la souplesse passive( l'ouverture articulaire que tu as au repos, au sol par exemple) et la souplesse active(celle dont tu peux faire preuve dans un mouvement)...

or la souplesse active tient pour bonne part à la justesse technique...

Citation :
Au fait ? Depuis combien d'années pratiques-tu le karaté l'ami ?

une petite vingtaine d'années.
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

Quelques interrogations Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations   Quelques interrogations EmptyLun 7 Jan - 13:11

Citation :
Ce que je voulait surtout savoir c'est... Une fois les bases acquises est t-il intéressant de les travailler seul chez soi ?


Accorder du temps à la révision sur le blocage, la forme de coup de poing ou le nouveau coup de pied appris hier soir au dojo est toujours une bonne chose. Tu auras la possibilité d'aller à ton propre rythme et de décomposer si besoin est. Tout le monde n'a malheureusement pas le temps ou la chance de pouvoir paufiner à coté, faute de temps ou d'un endroit où bosser ce qui n'empeche pas de progresser tout de même.

Un petit quelque chose qui m'a fait tiquer :

Citation :
Que le Karaté n'est pas quelque chose d'individuel et que je n'aimerais pas d'une certaine manière qu'ils aient à repasser trop de temps sur des choses déjà vues et revues. En arrivant en janvier, je vais apprendre des choses qu'ils connaissent déjà... Et je vous avouerais que cela m'ennuierait assez de freiner leur propre progression.


Et bien non, tu te trompe, le karaté bien que la plupart du temps pratiqué en groupe est avant tout quelque chose de personnel, de singulier et donc d'assez individuel (c'est ce qui m'a poussé un jour à m'inscrire au dojo le plus proche de chez moi). Ne te préocupe pas de la progression des autres en pensant les gener. Les enseignants sont habitués à prendre des nouveaux en cours d'année et tu trouvera vite ta place dans le groupe. De plus, on répète sans cesse les choses même les plus basiques et même celle qui semble les plus simples. Soi un peu égoiste et pense avant tout à toi et ta pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Amarand




Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : 62000
Grade : Blanche
Date d'inscription : 06/01/2013

Quelques interrogations Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations   Quelques interrogations EmptyLun 7 Jan - 13:15

@Naifanshi : Une vingtaine d'années... Y'a quand même du vécu Surprised

Pour les elastiques j'en possède justement encore un, plutôt frais d'ailleurs... Concernant le passage sur le travail sur des choses erronées d'une certaine manière cela ressemble assez à la musculation, dans le sens ou nous n'abordons pas en solitaire un mouvement qui ne nous est pas acquis on s'en imprègne avec un guide au préalable.

@Onite : Pour ma part j'aurais le temps nécessaire pour, donc... Je tâcherais de l'employer à cet effet pour revoir un peu les gestes et m'en impregné davantage. Smile

Et noté pour le côté égoïste, je tâcherais de l'être un minimum en ce qui concerne tout ceci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Passe-lacet

Passe-lacet


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 63
Grade : 1er dan FFKDA - Ceinture marron kyokushin
Date d'inscription : 06/03/2008

Quelques interrogations Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations   Quelques interrogations EmptyLun 7 Jan - 13:17

naifanshi a écrit:
mon avis qui vaut ce qu'il vaut...tu parles déjà de foncer tête baissée dans le sur-entrainement, alors que tu n'as pas les bases...et ce n'est pas dans ta pratique seule que tu vas les acquérir...

prends ton temps, surtout au début...si tu veux travailler quelque chose seul, à la limite, tu pourras travailler ta souplesse ou ton cardio avec quelques conseils du prof...mais c'est tout...

Tout est dit : laisse le temps au temps...
Le karaté ou tout autre martial, çà se joue sur la durée.

Pour les moqueries, jamais vu de dojo où l'on se moquait méchamment d'un nouveau ou d'un gars qui n'arrivait pas à faire tel ou tel exercice correctement. Tout au plus, il peut arriver au cours d'un moment de détente, que le professeur se permette une petite vanne, gentillette. Et encore, pas sur n’importe qui : un ancien, doté d'un bon caractère, jamais un débutant.

Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

Quelques interrogations Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations   Quelques interrogations EmptyLun 7 Jan - 15:12

Amarand a écrit:

Pour les elastiques j'en possède justement encore un, plutôt frais d'ailleurs... Concernant le passage sur le travail sur des choses erronées d'une certaine manière cela ressemble assez à la musculation, dans le sens ou nous n'abordons pas en solitaire un mouvement qui ne nous est pas acquis on s'en imprègne avec un guide au préalable.

c'est bien normal, vu qu'une bonne partie des risques sont communs...moindre performance, blessure passagère ou chronique...

note qu'il faudra sans doute aborder la chose de manière un peu différente, suivant de quelle branche de la musculation tu viens...

l'optique générale d'utilisation du corps en AM est finalement assez proche de celle de l'haltérophilie/power-lifting...performance maximale en poussée/traction par l'utilisation optimale du corps...

par contre ça irait en contradiction avec un travail typé prise de masse absolue/bodybuilding qui revient en fait à placer le corps dans la position la moins optimale, pour forcer le corps à avoir une performance par le muscle pur, plutot que par la synergie corporelle...
Revenir en haut Aller en bas
Amarand




Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : 62000
Grade : Blanche
Date d'inscription : 06/01/2013

Quelques interrogations Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations   Quelques interrogations EmptyLun 7 Jan - 15:38

Passe-lacet : C'est rassurant à lire et oui je laisserais le temps faire son office et je vous tiendrais par ailleurs informés de mon évolution en la matière et des lacunes rencontrées Smile

@naifanshi : Alors pour te répondre, je n'ai rien suivi de précis durant les trois premier mois... J'étudiait la gestuelle, ensuite... Il faut savoir que quand j'ai démarrer je faisait 1m80 pour 56kg, un ectomorphe, une personne physiquement incapable de stocker de la graisse (mon taux est en dessous de la norme).

Pour combler ceci, je me suis donc principalement axé sur de la prise de masse... Ensuite sur un regime force/puissance, puis sur un regime seche/endurance... J'ai alterné ces trois cycles durant trois ans, jusqu'a atteindre mes 74kg de muscle sec, aujourd'hui mes séances (aussi rares soient t'elles alternes force et endurance).

Si je doit faire une comparaison entre mon corps et celui d'un bodybuilder... Je dirait qu'il est proche des leurs lorsqu'ils sont sur podium (après une longue sèche, ou la graisse est quasi-absente) à voir si ca colle avec cette optique liée aux AM que tu décrit ?

*Le régime force dans notre jargon, c'est comme tu l'a mentionné des performances maximales, peu de séries, peu de répétitions, mais des charges colossales.

*Le régime endurance c'est plus ou moins le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

Quelques interrogations Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations   Quelques interrogations EmptyLun 7 Jan - 16:00

quand je parle de différence haltérophile/BB, je ne m'intéresse pas au régime alimentaire ou à la nature des séries(fréquence/ longueur), ni même à la charge levée...

c'est surtout la nature même de l'utilisation du corps qui me semble globalement différente...même si certains exos peuvent être utilisés dans l'un et l'autre...parce que l'objectif est différent...

l'haltérophilie est principalement basée sur des exercice en full body...quand on lève une charge en "soulevé de terre", arraché, épaulé jeté, le muscle seul(et plus encore les gros groupes musculaires privilégiés en BB) ne suffit pas, faut aussi et surtout travailler la synergie corporelle...

ça implique aussi que les membres inférieurs sont forcément privilégiés ce qui est aussi fondamental en AM...

les exos et machines en isolations qui font le bonheur des bodybuilder sont plutot à éviter dans une démarche martiale...
Revenir en haut Aller en bas
Amarand




Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : 62000
Grade : Blanche
Date d'inscription : 06/01/2013

Quelques interrogations Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations   Quelques interrogations EmptyLun 7 Jan - 16:07

Je n'ai pas fait beaucoup d'exo' d'isolations, sauf sur la "fin" disons dans le cadre d'ajustements/réequilibre... Pour mettre tout au même niveau, globalement les exo' que j'ai le plus ciblé mettaient toujours en oeuvre plusieurs groupes de muscles et un certain nombre d'entre-eux étaient a tendance explosifs.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question cette fois-ci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques interrogations Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations   Quelques interrogations EmptyLun 7 Jan - 16:30

Je donne parfaitement raison à Naifanshi. Il faut se méfier au maximum du mélange Musculation/art martial quand il est fait maladroitement.

J'ai fait de la musculation durant 4 mois, avant de faire un art martial. Dans mon esprit c'était juste pour me fortifier un peu. J'ai pris du temps pour me documenter dessus. L'art martial peut s'adjoindre une musculation, mais alors très spécifique. Elle épouse parfaitement les objectifs attendus des techniques martiales, mais pas autre chose. Pour cela, il existe des méthodes très spécifiques aux besoins musculaires en art martial. Tu en trouveras plusieurs programmes sur le net.
On a beau muscler son corps, mais les tendons , eux, restent les mêmes. Or, pour un art martial, ce sont les tendons qui sont le plus sollicités, d'où, étirement à faire et non pas tassement.

La méthode Lafay (sans matériel) me paraît la plus appropriée à condition de savoir en trier ce qui va avec un art martial.

Mon sensei est un farouche opposant à la musculation avec matériel. Pour cause ! l'un de mes partenaires( la trentaine) en a fait beaucoup : résultat, il est toujours aussi raide alors qu'il a une ancienneté d'entraînement double que la mienne. Le sensei ne cesse de lui répéter que ce sont les ravages de la musculation.
La musculation , c'est uniquement de l'anaérobie. A la longue, c'est le coeur qui trinque. Le karaté, c'est de l'aérobie et de l'anaérobie, tout est développé harmonieusement ( système respiratoire et système cardio-vasculaire, endurance et résistance, souplesse, puissance et rapidité).

En art martial , un corps gringalet et maigrichon peut mettre hors de combat, en un temps deux mouvements, un corps musclé à la maciste. La gonflette ne sert strictement à rien.A part épater les belles filles sur la plage Smile
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

Quelques interrogations Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations   Quelques interrogations EmptyLun 7 Jan - 16:41

attention hein...y a pas de problème à l'utilisation de charge...ce qui pose problème, c'est quand le corps n'est pas utilisé dans son ensemble pour éxécuter le mouvement...

voilà la musculation traditionnelle du karate:
https://www.youtube.com/watch?v=RU3SX2ZfTUA
Revenir en haut Aller en bas
Amarand




Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : 62000
Grade : Blanche
Date d'inscription : 06/01/2013

Quelques interrogations Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations   Quelques interrogations EmptyLun 7 Jan - 17:19

Je connais très bien le Lafay Abdelard, j'en ai fait un temps. Wink

Autrement, je suis parfaitement au courant qu'un type tout mince est tout à fait apte à mettre une rouste à un grand costaud. Je n'ai pas construit mon corps pour aller comparer mon tour de poitrine ou de bras avec le tout venant ou pour me donner un avantage martial...
Ou pour épater les filles (d'ailleurs les musculatures trop massives sont rarement appreciées), je l'ai fait pour masquer un corps squeletique que je trouvait passablement immonde (tape The machinist sur google et tu aura une vague idée de mon physique d'antan), rien de plus. ^^

J'irait fouiner sur le net pour voir ce que je trouve, mais ce sera probablement des exo' explosifs, merci de m'avoir soumis l'idée en tout cas !

Pas mal de mouvements explosifs sur ta video naifansi, ca ne m'étonne pas vraiment... Ce sont généralement ces mouvements là qui sont prisés par les adeptes des AM.

Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 420
Age : 43
Date d'inscription : 15/06/2010

Quelques interrogations Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations   Quelques interrogations EmptyLun 7 Jan - 18:28

Citation :
@Cheeta : Loin de moi l'idée de me comparer à autrui, je pense avoir passer l'âge pour. Simplement, je part du principe que les autres pratiquants qui ont démarrés en septembre possède une longueur d'avance sur moi...
Donc...Tu te compare à autrui meme si tu t'en défend... green
Moi je crois que tant que cela ne sera pas vu, reconnu et transcender tu mettra ton énergie dans une direction vaine. Ca n'est que mon avis.
Citation :

Que le Karaté n'est pas quelque chose d'individuel et que je n'aimerais pas d'une certaine manière qu'ils aient à repasser trop de temps sur des choses déjà vues et revues. En arrivant en janvier, je vais apprendre des choses qu'ils connaissent déjà... Et je vous avouerais que cela m'ennuierait assez de freiner leur propre progression.
C'est gentil de penser à leur place...Le soucis c'est qu'on ne sait jamais rien...j'ai commencé les arts martiaux en 1990 et j’apprends encore quand je fait une simple roulade avant...
Grand dieu pourquoi présupposer que les autres seront gênés d'approfondir les bases? (projection de ton impatience?)
Citation :

Après... Je ne sait pas trop ce que je recherche...
Ca c'est chouette qqpart...Ca te permet d'etre ouvert...Tu verras bien ensuite si ce que tu trouve t'incite à creuser plus au même endroit ou à sonder ailleurs Wink

Citation :
Un peu tout et à la fois rien, mais découvrir de nouveaux aspects de mon corps, ne faire qu'un avec ce dernier et m'y sentir bien serait à mon sens ce que je recherche dans l'immédiat.
Super Smile
Citation :

@Onite : Disons surtout que je suis un sang-chaud...
Que la bétise humaine est une chose que j'ai tendance à condamner et que je n'aimerais pas faire de faux pas.
Bhen voila...Si tu veut un vrai putaing travail de font en karaté et attaquer des programmes 7 eme/8 eme dan (de l'avis d'Henry Plée 10 eme dan), bosse sur ton intolérance à ta propre bêtise...C'est surement ce qui te fera faire le plus de propres en karaté (et ca n'est pas une boutade...).Je te dit ca parce que tu demandes notre avis hein...Wink

Revenir en haut Aller en bas
Amarand




Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : 62000
Grade : Blanche
Date d'inscription : 06/01/2013

Quelques interrogations Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations   Quelques interrogations EmptyLun 7 Jan - 19:13

Je ne suis pas impatient (bon... A la rigueur, je suis impatient de suivre mes premiers cours), après idéalement... Un must-have serait d'avancer "vite" et "bien", mais si c'est une chose qui m'est impossible j'opterais pour des travaux lents et efficaces et non hâtés et baclés.

Rassures-toi, je ne prend pas mal ton dernier passage (c'est aussi pour un travail psychique sur moi-même que je m'axe sur cet Art) ni aucun des passages que j'ai pu lire jusqu'à présent qu'ils soient de toi ou d'autres membres de la communauté, comme tu le précise j'ai réclamer vos avis et jusqu'à présent tous ont été instructifs.

Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

Quelques interrogations Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations   Quelques interrogations EmptyLun 7 Jan - 20:38

@amarand : un vieux proverbe dit qu'il ne faut pas s'inquieter d'avancer lentement mais de s'arrêter. Il y a à apprendre tous les jours soi sur des choses nouvelles soi sur des détails que l'on pensait maîtriser ou au moins assimilé, de nouvelle façon de percevoir, ressentir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques interrogations Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations   Quelques interrogations EmptyMar 8 Jan - 2:26

Amarand a écrit :

Citation :
2. Les nouveaux arrivants dans vos dojos et avec un problème similaire au mien (manque de souplesse dans les jambes) sont t-ils sujets à des moqueries ? Ou est-ce finalement quelque chose par lequel chacun est un jour passé ?

3. Bien qu'aillant déjà pratiquer quelques mois il y a une paire d'années, je peine un peu à me souvenir de quelle manière était composé le cours s'il existe une "leçon type" à quoi ressemble t'elle ?

Pour la question 2 : oui, c'est quelque chose par laquelle chacun est un jour passé . La première chose à faire est de vaincre son égo. Car ce salaud a tendance à se fixer sur l'extérieur pour pouvoir se comparer aux autres et scruter leurs réactions. Or, le karatéka débutant doit se forcer, puis s'habituer à vivre dans son "intérieur", à sentir chaque mouvement et le vivre de l'intérieur. Voilà pourquoi Naifanshi te dit que le karaté est purement individuel. Tu dois vivre intensément chaque mouvement, chaque attitude, chaque position, pour se l'approprier.
Bientôt, les autres n'existeront plus pour toi. Alors tu seras sur la bonne voie, celle du Do, qui n'est rien d'autre que sa propre aventure personnelle, avec ses hauts et ses bas.
L'apprentissage, c'est avant tout des sensations individuelles, chacun progresse à sa façon, selon son instinct, selon la paix qu'il a à l'intérieur ou le volcan interne du "qu'on-dira-t-on" qui le bloquera pour l'éternité. Il fera du surplace et abondonnera bientôt.

Pour la question 3, il existe des cours standards,sur le net et dans les ouvrages de formation des enseignants, pour les professeurs, mais un fameux trois K est incontournable: Kihon, Kata, Kumité. Chaque sensei tente de suivre une progression dans ces trois K avec un retour en arrière pour assurer les bases. On peut faire deux k sur les trois, selon les jours, ou carrément un seul K (kumité par exemple).
Les trois k étant complémentaires, ce que tu as raté dans l'un, tu peux avoir la chance de le rattrapper dans l'autre. Bien que normalement on reprend tout depuis le début, c'est normal en karaté...
Il est bien naturel qu'un échauffement, puis des assouplissements ouvrent un cours et que des assouplissements le terminent.

Je te conseille donc vivement le Blog de Bruno Bandelier (karaté blognet, le karaté clair et net)( il est aussi membre du présent forum : c'est Bandouch) pour te familiariser avec les trois k et surtout suivre une progression qu'il a établie pour le débutant en quatre semaines, puis une seconde progression. Les vidoés de Bruno, ses textes explicatifs et les conseils de ton sensei, te montreront la voie. Tu pourras même y trouver d'excellents articles sur la musculation en karaté et les filières énergétiques

C'est ce que j'ai fait. Et grâce à lui, entre autres experts du présent forum où nous discutons actuellement, je vois maintenant plus clair où je vais. Mentalement et physiquement.

Je suis sûr que tu ne regretteras pas ce conseil !

N'oublie surtout pas d'éplucher le présent forum, dans la partie kihon, kumité et katas, ainsi que les rubriques entrainements et cours des pratiquants de ce forum. tu y trouveras des merveilles en plus de tous les katas faits par sensei Johnny.

Je te conseille enfin de lire le célèbre article intitulé : l'art d'apprivoiser le buffle (tu comprendras facilement de quel buffle il s'agit) qui est disponible sur le net. Ainsi que le non moins célèbre "traité des cinq roues" de Myamoto Musashi, disponible aussi sur le net.

Pourquoi ? Ces deux citations de myamoto répondront à cette question :

" Sur le chemin le plus long, on avance pas à pas. Réfléchissez-y sans vous hâter".

"Forgez-vous par l'étude de mille jours et polissez-vous par l'étude de dix mille jours. Il faut bien y réfléchir".

Tout le karaté se retrouve dans ces deux citations.

Il faut bien y réfléchir Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques interrogations Empty
MessageSujet: Re: Quelques interrogations   Quelques interrogations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques interrogations
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st :: Divers :: Présentation des nouveaux-
Sauter vers: