Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Votre culture des arts martiaux.

Aller en bas 
+6
Hanchindi
onite
François
naifanshi
shototai
puissancedbz
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Shoji

Shoji


Masculin
Nombre de messages : 806
Age : 42
Localisation : pays de la loire
Grade : ceinture noire 1er Dan
Loisirs : dire des trucs bizarres
Date d'inscription : 21/10/2009

Votre culture des arts martiaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre culture des arts martiaux.   Votre culture des arts martiaux. - Page 2 EmptyLun 21 Juin - 10:59

moi je possède la maitrise ultime du savoir qui ne sert à rien et qui te fait passer pour un bizaroïde en publique...

exemple: pendant les 7 premiers jours du developement foetale nous sommes tous des femelles jusqu'a ce que les chromosomes nous transformant en mâle se reveil, comme les tétons (typiquement féminin) se devellope avant le reveil des chromosomes, les mecs sont dotés de tétons qui ne servent qu'a faire joli ou a etre titillés lors de préliminaires amoureux
voila pourquoi les mecs on des tétons: nous avons été des filles...pendant 7 jours

imaginons que nous nous transportions instantanement à quelques mètres du soleil...la chaleur est si intense que nous ne brulerons pas, nous ne passons même pas par un état gazeux...les liens des molécules cèderaient et nous nous désintegrerions pouf!

etc...pour ce qui est des A.M, je connais pas grand chose d'historiques...mais pour ce qui est de ce qui ne sert à rien...j'en connais un rayon!
Revenir en haut Aller en bas
Shoji

Shoji


Masculin
Nombre de messages : 806
Age : 42
Localisation : pays de la loire
Grade : ceinture noire 1er Dan
Loisirs : dire des trucs bizarres
Date d'inscription : 21/10/2009

Votre culture des arts martiaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre culture des arts martiaux.   Votre culture des arts martiaux. - Page 2 EmptyLun 21 Juin - 11:20

nota bene: il est interressant de constater que certains pratiquants avancé qui se disent d'une école, occultent une partie de leur apprentissage auprès de tel maitres ou de telle écoles. sans doutes pour entretenir la cohésion de leur parcour ou pour se targuer d'être les détenteurs d'un style qui à prouvé son mérite.

dans ces cas précis il est difficile d'y voir clair

Citation :
notre ami Hara, lecteur Pléien devant l'éternel nous rappellerai par exemple que pour n'avoir pas recherché et tenu compte de ce qui se faisait en asie dans un passé lointain, la médecine occidentale a perdu près de 4 ou 5 siècles dans le domaine de la réanimation(massage cardiaque, respiration artificielle...)

par exemple lorsque lavorato dit qu'il a tout appris du karaté par kasé lors d'une interview apres la mort de celui-ci. Mr Plée m'a avoué dans une ancienne correspondance avoir été décu par cette affirmation car lavorato à commencé avec Plée, et de citer ushueba senseï, les arts martiaux commence dans le respect et la gratitude et se finissent dans l'ingratitude (de mémoire)
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

Votre culture des arts martiaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre culture des arts martiaux.   Votre culture des arts martiaux. - Page 2 EmptyLun 21 Juin - 12:50

hara a écrit:
lavorato dit qu'il a tout appris du karaté par kasé lors d'une interview apres la mort de celui-ci. Mr Plée m'a avoué dans une ancienne correspondance avoir été décu par cette affirmation car lavorato à commencé avec Plée, et de citer ushueba senseï, les arts martiaux commence dans le respect et la gratitude et se finissent dans l'ingratitude (de mémoire)
green green green
euh j'ai commencé le taichi avec une prof... mais j'ai tout appris du taichi auprès de ma deuxième prof Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shototai

shototai


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 71
Localisation : Provins
Loisirs : moto, mots croisés
Date d'inscription : 10/05/2010

Votre culture des arts martiaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre culture des arts martiaux.   Votre culture des arts martiaux. - Page 2 EmptyLun 21 Juin - 23:32

Dans un autre post une question qui me conforte dans mon opinion:

pourquoi, ou plutôt comment cela se fait t'il que Funakoshi dans son répertoire de kata qu'il a appris lorsqu'il était encore à Okinawa n'a pas appris (ou voulu transmettre) sanchin?

primo : la seule personne ayant la réponse est morte depuis un bail Very Happy il ne peut donc n'y avoir que des suppositions (et ça commence déjà sur le forum Razz ) jusqu'au moment ou un pseudo érudit va lancer LA vérité qui lu et relu sur internet (via le site) deviendra UNE vérité absolue.

secundo : en quoi la réponse modifiera la pratique du questionnant ? Perso je suis interessé par ce kata et j'avais l'intention (avant d'être lâchement abandonné Sad ) d'inviter un expert du konan pour nous l'apprendre. Là c'est du concret

Entendons nous bien je trouve légitime de se poser des questions ce qui me gratouille (ou me chatouille) c'est d'affirmer que l'histoire est nécessaire à la pratique
Revenir en haut Aller en bas
http://amicalekaratepm.com
Shoto

Shoto


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 07/12/2006

Votre culture des arts martiaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre culture des arts martiaux.   Votre culture des arts martiaux. - Page 2 EmptyMar 22 Juin - 0:55

shototai a écrit:
jusqu'au moment ou un pseudo érudit va lancer LA vérité qui lu et relu sur internet (via le site) deviendra UNE vérité absolue.


Je crois qu'on ne pourra s'empêcher de penser à quelqu'un ! héhé
Revenir en haut Aller en bas
Hanchindi

Hanchindi


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 55
Localisation : Okinawa
Date d'inscription : 27/10/2008

Votre culture des arts martiaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre culture des arts martiaux.   Votre culture des arts martiaux. - Page 2 EmptyMar 22 Juin - 9:17

HS, flood troll toussatoussa total
shototai a écrit:
Perso je suis interessé par ce kata et j'avais l'intention (avant d'être lâchement abandonné Sad ) d'inviter un expert du konan pour nous l'apprendre. Là c'est du concret

C'est d'autant plus dommage que tu ne viennes pas au stage, passekon va en bouffer au stage, du sanchin.

Fin du HS
green

Ceci dit, je suis d'accord que connaitre l'histoire n'apporte rien à la pratique. Mais on peut voir la chose sous un autre angle. Je pense a cet expert japonais compétiteur au bras "cassé" qui n'hésite pas à intégrer des kata naha-te en affirmant que ceux-ci appartiennent au courant auquel il se rattache (shuri-te) depuis la nuit des temps.
Dans ce genre de cas, effectivement, connaitre l'histoire permet de rire un bon coup. Et vu la notoriété de cet expert, c'est déjà devenu (pour ses fan) et ça a va devenir (pour les z'autres, les z'incultes Laughing) une vérité absolue. un peu comme pour le naihanchi qu'aurait été naha-te Rolling Eyes

Alors, connaitre l'histoire n'apporte rien à la pratique, certes, mais la connaitre permet de ne pas dire n'importe quoi.

Bon, on se fait un bisou et on reprend la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://okibukan.over-blog.com/
Shoji

Shoji


Masculin
Nombre de messages : 806
Age : 42
Localisation : pays de la loire
Grade : ceinture noire 1er Dan
Loisirs : dire des trucs bizarres
Date d'inscription : 21/10/2009

Votre culture des arts martiaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre culture des arts martiaux.   Votre culture des arts martiaux. - Page 2 EmptyMar 22 Juin - 9:44

je suis d'accord avec Hanchindi, et je pense qu'un pratiquant passionné devrait avoir des bases sur l'histoire de sa discipline (c'est pour ça que l'on retrouve invariablement un condensé succint d'histoire dans les bouquins techniques digne de ce nom)

moi je ne jeterai pas la pierre sur les personnes qui on prit la peine de se renseigner en profondeur la dessus, au contraire je leur tire mon chapeau, et suis convaincu qu'en discutant avec eux on en apprend pas mal sur le sujet.
la connaissance agit psychologiquement sur la pratique et lui donne un relief non négligeable
pour peut que l'on ai de l'imagination, on peut faire évoluer sa pratique sur des bases solides

sinon le dojo perd de son âme, et agacé on entend bavasser dans tout les coins des gens qui ont confondu Art Martial et deuxieme mi-temps...
moi je ne suis pas un sportif, je fais du karaté et j'éprouve un plaisir non dissimulé à lire ou écouter des personnes passionnés et érudites.
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

Votre culture des arts martiaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre culture des arts martiaux.   Votre culture des arts martiaux. - Page 2 EmptyJeu 24 Juin - 18:48

@hara : +1 et puis aprés tout, un célèbre maître de Te ne conseillait t'il pas de se renseigner et d'apprendre le plus possible sur l'historique et l'évolution de sa pratique, ceci afin d'entretenir la passion que le pratiquant éprouve pour celle-ci?
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

Votre culture des arts martiaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre culture des arts martiaux.   Votre culture des arts martiaux. - Page 2 EmptyJeu 24 Juin - 18:57

Hanchindi a écrit:
Ceci dit, je suis d'accord que connaitre l'histoire n'apporte rien à la pratique.
.../...
Alors, connaitre l'histoire n'apporte rien à la pratique
marrant quand on sait à quel point tu t'es investi dans les recherches historiques... et que tu t'apprêtes à partir t'installer au plus près des sources historiques de ton karaté.

Mais c'est peut être justement là l'explication.

Quand on a accès à des profs historiquement, culturellement au plus près des fondateurs, peut-être qu'il n'est pas nécessaire d'augmenter ses connaissances...

Par ailleurs, si on est de ceux qui ont une bonne compréhension corporelle, ok, pas besoin de savoirs et de connaissances livresques et autres, suffit de pratiquer.
Maintenant je crois qu'on n'est pas si nombreux dans ce cas. Et que de plus, notre système éducatif et d'apprentissage en France nous forge tous des façons d'apprendre qui inclue la lecture et la compréhension intellectuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Hanchindi

Hanchindi


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 55
Localisation : Okinawa
Date d'inscription : 27/10/2008

Votre culture des arts martiaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre culture des arts martiaux.   Votre culture des arts martiaux. - Page 2 EmptyJeu 24 Juin - 19:44

@ François : je suis un fervent passionné de l'histoire des arts de combat, mais je fais la part des choses. Je ne met pas ma passion (personnelle et intellectuelle) au centre de la pratique (générale et physique) et vice-versa.
Je suis intimement persuadé qu'on peut être un bon pratiquant sans rien ou presque savoir de l'histoire, tout autant qu'on peut être un savant érudit en histoire et n'être qu'un pratiquant moyen ou faible.
Pour moi, l'un n'est pas nécessaire et obligatoire à l'autre.
Tout autant qu'on être moyen dans les deux domaines.

Revenir en haut Aller en bas
http://okibukan.over-blog.com/
shototai

shototai


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 71
Localisation : Provins
Loisirs : moto, mots croisés
Date d'inscription : 10/05/2010

Votre culture des arts martiaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre culture des arts martiaux.   Votre culture des arts martiaux. - Page 2 EmptyJeu 24 Juin - 21:14

Hanchindi a écrit:

Je suis intimement persuadé qu'on peut être un bon pratiquant sans rien ou presque savoir de l'histoire,

Very Happy

J'en connais Very Happy
Citation :
tout autant qu'on peut être un savant érudit en histoire et n'être qu'un pratiquant moyen ou faible.

J'en connais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://amicalekaratepm.com
Contenu sponsorisé





Votre culture des arts martiaux. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre culture des arts martiaux.   Votre culture des arts martiaux. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre culture des arts martiaux.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Gala d'arts martiaux
» JO pékin et arts martiaux
» film d'arts martiaux
» la violence dans les A.M: assumée ou bien?
» Rendez-vous des Arts Martiaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st :: Divers :: Présentation des nouveaux-
Sauter vers: