Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 douleur au genou et gonflement

Aller en bas 
+7
bamboo_blade
Passe-lacet
johnny
karategi
vincent.
antho
yakudoo
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
blackhawk

blackhawk


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 50
Localisation : Loire atlantique (44)
Grade : Ceinture noire 2ème Dan
Loisirs : Karaté-do shito-ryu
Date d'inscription : 21/04/2008

karaté - douleur au genou et gonflement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: douleur au genou et gonflement   karaté - douleur au genou et gonflement - Page 2 EmptyMer 7 Jan - 13:34

Pour revenir au genoux, je me suis cassé le ligament croisé externe à l'entrainement il y a 3 ans, après une opération et des scéances assez intense de kiné j'ai pu reprendre et réadapter mon entrainement à mon niveau d'origine, ça prend du temps mais faut jamais désespérer. Il est communément admis que tous les sports dit de "pivot" (foot, basket, ski, karaté, judo....) tout ce qui suggère une relative torsion du genoux et de la cheville, succitent à la longue des lésions plus ou moins graves du genou. Je ne vois pas ce que le shotokan donne plus de douleur aux genoux que les autres styles, c'est plus du domaine de la torsion et du statique gainage qui provoque les maux. Une genouillère du type elastomère est plus adapté je pense.
voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://shitoryu.free.fr
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

karaté - douleur au genou et gonflement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: douleur au genou et gonflement   karaté - douleur au genou et gonflement - Page 2 EmptyMer 7 Jan - 13:47

blackhawk a écrit:
Il est communément admis que tous les sports dit de "pivot" (foot, basket, ski, karaté, judo....) tout ce qui suggère une relative torsion du genoux et de la cheville, succitent à la longue des lésions plus ou moins graves du genou.

euu...normalement la jambe devrait rester d'un bloc(genou aligné avec le pied)...toujours...de quelles torsion tu nous parles exactement?(hormis le kiba qui de toute maniere n'existe pas en shito)
Revenir en haut Aller en bas
blackhawk

blackhawk


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 50
Localisation : Loire atlantique (44)
Grade : Ceinture noire 2ème Dan
Loisirs : Karaté-do shito-ryu
Date d'inscription : 21/04/2008

karaté - douleur au genou et gonflement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: douleur au genou et gonflement   karaté - douleur au genou et gonflement - Page 2 EmptyMer 7 Jan - 15:59

Je parle, par exemple tout ce qui est geri, la jambe d'appui par exemple, même si elle tourne sollicite une rotation et donc torsion légère du genou et de la cheville. Et là je ne parle qu'en statique quand on veut faire bien on arrive assez rarement à ce que le genou se trouve exactement sur le même alignement (tibia rotule et fémur), alors en kumité là on fait beaucoup moins gaffe car ça bouge, on avance, on recule on va sur le coté etc, les pressions occasionnées et les attaques de jambes un peu faites d'une manière mécanique même bien réussi, suscitent ces torsions, mais c'est normal, le genou est une bonne mécanique et encaisse assez bien, jusqu'au jour on le pivot se fait mal, et que le pied reste collé au sol sans pivoter (pour diverses raisons) et là clac!
Nous pas de kiba c'est sûr, car en shiko la jambe est bien alignée (et pis y a aussi sanchin dashi qui pousse pas mal sur les genoux).
J'éspère m'être bien fait comprendre...Enfin je parle de ça car j'en ai eu l'amer experience.
Revenir en haut Aller en bas
http://shitoryu.free.fr
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

karaté - douleur au genou et gonflement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: douleur au genou et gonflement   karaté - douleur au genou et gonflement - Page 2 EmptyMer 7 Jan - 16:49

blackhawk a écrit:
Je parle, par exemple tout ce qui est geri, la jambe d'appui par exemple, même si elle tourne sollicite une rotation et donc torsion légère du genou et de la cheville. Et là je ne parle qu'en statique quand on veut faire bien on arrive assez rarement à ce que le genou se trouve exactement sur le même alignement (tibia rotule et fémur), alors en kumité là on fait beaucoup moins gaffe car ça bouge

ça, ça se travaille avec sanchin, ce gainage de la jambe pour en faire un bloc et heradiquer ou contenir ces forces.

Citation :

Nous pas de kiba c'est sûr, car en shiko la jambe est bien alignée (et pis y a aussi sanchin dashi qui pousse pas mal sur les genoux).

pas de torsion des genoux en sanchin, jamais.... c'est les hanches qui font une rotation)...

decidement, ce mythe de la tension en rotation sur sanchin a la vie dure...
Revenir en haut Aller en bas
blackhawk

blackhawk


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 50
Localisation : Loire atlantique (44)
Grade : Ceinture noire 2ème Dan
Loisirs : Karaté-do shito-ryu
Date d'inscription : 21/04/2008

karaté - douleur au genou et gonflement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: douleur au genou et gonflement   karaté - douleur au genou et gonflement - Page 2 EmptyMer 7 Jan - 18:51

Euh bah je sais pas comment tu fais sanchin toi ? Les hanches qui font une rotation???? Tu confonds pas avec le basculement du bassin là? Moi mes hanches sont face en sanchin aucune rotation.
Revenir en haut Aller en bas
http://shitoryu.free.fr
blackhawk

blackhawk


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 50
Localisation : Loire atlantique (44)
Grade : Ceinture noire 2ème Dan
Loisirs : Karaté-do shito-ryu
Date d'inscription : 21/04/2008

karaté - douleur au genou et gonflement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: douleur au genou et gonflement   karaté - douleur au genou et gonflement - Page 2 EmptyMer 7 Jan - 18:55

Je t'assure aussi qu'on ne peut pas maitriser les rotations naturelles du corps en particulier ceux du genou, c'est comme nos silent bloc à nous (pour comparer avec une voiture). On n'éradique jamais ces forces un peu les contenir en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://shitoryu.free.fr
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

karaté - douleur au genou et gonflement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: douleur au genou et gonflement   karaté - douleur au genou et gonflement - Page 2 EmptyVen 9 Jan - 13:42

blackhawk a écrit:
Euh bah je sais pas comment tu fais sanchin toi ? Les hanches qui font une rotation???? Tu confonds pas avec le basculement du bassin là? Moi mes hanches sont face en sanchin aucune rotation.

je parle de l'articulation de la hanche...pas des hanches en tant que point de repere des extremité du bassin...

en sanchin, les genoux pointent dans la même direction que les pieds et les jambes sont d'un bloc, une fois celà effectué, on pivote les jambes pour les pointer vers l'interieur(les jambes en entier en tant que bloc, pas les genoux...), puis on applique une tension vers l'interieur.
c'est donc au niveau des hanches qu'il y a rotation, pas de torsion au niveau des genoux...

après, bien sur que le bassin est de face...
Revenir en haut Aller en bas
blackhawk

blackhawk


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 50
Localisation : Loire atlantique (44)
Grade : Ceinture noire 2ème Dan
Loisirs : Karaté-do shito-ryu
Date d'inscription : 21/04/2008

karaté - douleur au genou et gonflement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: douleur au genou et gonflement   karaté - douleur au genou et gonflement - Page 2 EmptyVen 9 Jan - 18:52

Et ben tu vois dans ton explication, surtout si on pousse sur le bassin en serrant les fesses et que les pieds sont bien encrés au sol, tu remarqueras une légère tension dans les genoux. Et c'est normal, les genoux sont bien sur dans la m^me direction que les pieds, mais subissent une retroversion dans ce fameux basculement et blocage du bassin, essayes comme ça et tu verras...Difficile à expliquer comme ça faudrait le voir en direct.
Revenir en haut Aller en bas
http://shitoryu.free.fr
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

karaté - douleur au genou et gonflement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: douleur au genou et gonflement   karaté - douleur au genou et gonflement - Page 2 EmptyVen 9 Jan - 20:32

blackhawk a écrit:
Et ben tu vois dans ton explication, surtout si on pousse sur le bassin en serrant les fesses et que les pieds sont bien encrés au sol, tu remarqueras une légère tension dans les genoux. Et c'est normal, les genoux sont bien sur dans la m^me direction que les pieds, mais subissent une retroversion dans ce fameux basculement et blocage du bassin, essayes comme ça et tu verras....

c'est tout vu, pas de tension...mais je sais que ça fait ça si on fait mal son sanchin....

en gros tu es mal aligné et ne laisse pas assez d'amplitude de mouvement à ton bassin, il butte sur tes guibolles et comme tu veux absolument le retroverser tu exerces une pression qui ecarte les genoux...

plusieurs option donc:

-soit tu es trop préoccupé par cette fameuse retroversion et tu l'exageres sans t'en rendre compte...ce qui est le plus probable, c'est une faute très courante, normalement on cherche juste à avoir le dos droit, mais beaucoup fond l'amalgame entre dos droit et dos vertical... et ça ne peut que difficilement marcher(question de configuration de la hanche)

-soit tu rentres trop les jambes et donc par rapport à ta fermeture de jambe(l'amplitude, la capacité à orienter tes jambes vers l'interieur) actuelle, ça ne peut pas aller, ton bassin bute contre les jambes et force sur les genoux quand tu retroverses

-soit tes jambes ne sont pas assez ecartées...
Revenir en haut Aller en bas
blackhawk

blackhawk


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 50
Localisation : Loire atlantique (44)
Grade : Ceinture noire 2ème Dan
Loisirs : Karaté-do shito-ryu
Date d'inscription : 21/04/2008

karaté - douleur au genou et gonflement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: douleur au genou et gonflement   karaté - douleur au genou et gonflement - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 13:31

Le sanchin dans ce contexte, même bien fait comme tu le décris, et je le fais exactement comme ça (bon depuis 15 ans d'apprentissage on commence à s'habituer), à cette tension légère mais le corps s'adapte à la technique au fur et à mesure des années.
Je reste tout de même sur ma position, mais celà dit je suis d'accord sur le fait de trop exagérer la direction interieure des pieds crée cette tension.
Voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://shitoryu.free.fr
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

karaté - douleur au genou et gonflement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: douleur au genou et gonflement   karaté - douleur au genou et gonflement - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 15:29

blackhawk a écrit:
Le sanchin dans ce contexte, même bien fait comme tu le décris, et je le fais exactement comme ça (bon depuis 15 ans d'apprentissage on commence à s'habituer), à cette tension légère mais le corps s'adapte à la technique au fur et à mesure des années.
Je reste tout de même sur ma position, mais celà dit je suis d'accord sur le fait de trop exagérer la direction interieure des pieds crée cette tension.
Voilou


vous faites des exercices de test de structure dans ton ecole? je veux pas paraitre borné, mais tel que je vois le truc, il y a beaucoup d'exercices specifiques qui ne permettraient pas un tel type de tension...outre l'impossibilité de l'utilisation de la structure en application qui me semble en resulter... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
blackhawk

blackhawk


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 50
Localisation : Loire atlantique (44)
Grade : Ceinture noire 2ème Dan
Loisirs : Karaté-do shito-ryu
Date d'inscription : 21/04/2008

karaté - douleur au genou et gonflement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: douleur au genou et gonflement   karaté - douleur au genou et gonflement - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 21:12

C'est juste une histoire de sensation, suffit d'un peu écouter et de sentir son corps, moi je le sens ainsi. Et pis pour répondre à ta question, non on ne fait pas de test de structure, j'ai tout simplement eu il y a 3 ans une rupture du ligament croisé sectionné, et en discutant avec kiné et chirurgiens, certaines position de karaté sollicitent serieusement les ligaments du genoux, même si tu penses que la position est correct. Voilà tout, mais ce n'est en rien dangereux, c'est même bon dans un certain sens de faire travailler ces tendons, mais trop accentué peut les casser voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://shitoryu.free.fr
Contenu sponsorisé





karaté - douleur au genou et gonflement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: douleur au genou et gonflement   karaté - douleur au genou et gonflement - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
douleur au genou et gonflement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st :: Divers :: Présentation des nouveaux-
Sauter vers: