Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Kumité compétition

Aller en bas 
+2
Passe-lacet
Régis
6 participants
AuteurMessage
Régis




Nombre de messages : 24
Age : 32
Date d'inscription : 07/04/2012

Kumité compétition Empty
MessageSujet: Kumité compétition   Kumité compétition EmptyJeu 28 Juin - 21:27

Bonjour a tous ,

Ce week-end j'étais en compétition kumité , la premiere depuis .... 8 ans à peu pret xD

Je suis arrivé 2 eme car le niveau était faible et non pas parce que je suis fort. C 'est d'ailleurs l'objet de mon post.

Je me suis retrouvé face à une difficulté , le combat.
Et oui passer ça ceinture noire ça ne veut pas dire grand chose si on est pas capable de combattre en "temps réel" (surtout que , je me répete encore, aujourd'hui la ceinture on vous la donne)

Maintenant le combat, j'y suis allé sans réel préparation un peu pour me jauger en fait , et pendant le combat la question permanente dans ma tete était " a quel moment j'attaque....?" j'avais sans cesse l'impression d'être braquer par un gyaku pret a partir lol .

Autre difficulté, je suis dans la catégorie - 75kg et je fais 166 cm donc je suis relativement petit , enfin non , je suis petit xD.

pour la final je suis tombé sur un grand gaillard avec 2 tete de plus que moi , ( catégorie -84 kg mais comme il était seul ils l'ont laissé participé dans la catégorie en dessous(la notre) , c'était une compétition non officiel, cela ne m a pas vraiment posé de probleme apres tout j'étais la pour me jauger) hormis le fait que les arbitres ne comptent que ce qu'ils veulent ( 2 mawashi en plein torse non compté) Mon adversaire avait une grande allonge (d'ailleurs 4 points marqué en kisami) je ne savais pas comment le feinter .

Aujourd'hui je suis arrivé a plusieurs conclusion :

Je suis ceinture noire de karaté , et je suis bon qu'a reproduire des mouvements codifiés dans un cadre traditionnel.

Des que l'on me cours dessus je recul au lieu de me déplacer sur un coté.

Question:

Comment apprendre à se battre?
Comment géré sa petite taille qui pour moi est clairement un désavantage ?
Avez vous des choses , a dire des pistes a donner?(quand attaquer , pourquoi feinter a tel ou tel moment)

("l'entrainement" sans rien derriere n'est pas une réponse constructive a mon gout)

Merci de m'avoir lu .
Au plaisir ^^



Revenir en haut Aller en bas
Passe-lacet

Passe-lacet


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 63
Grade : 1er dan FFKDA - Ceinture marron kyokushin
Date d'inscription : 06/03/2008

Kumité compétition Empty
MessageSujet: Re: Kumité compétition   Kumité compétition EmptyJeu 28 Juin - 21:45

Citation :
Comment géré sa petite taille qui pour moi est clairement un désavantage ?

Logiquement, je dirais qu'il faut casser la distance et rester collé à l'adversaire s'il est plus grand, et plutôt le tenir à distance s'il est plus petit mais je ne sais pas si ce type de stratégie est adapté à la compétition, et en particulier à la compétition de type sundome : il y a des gars bien pus calés que moi que devraient te répondre d'ici peu... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Régis




Nombre de messages : 24
Age : 32
Date d'inscription : 07/04/2012

Kumité compétition Empty
MessageSujet: Re: Kumité compétition   Kumité compétition EmptyJeu 28 Juin - 22:01

Merci pour ta réponse passe-lacet
Alors j'aimerais que tu mettes une définition sur "casser la distance"
Rester collé a l'adversaire c'est aussi prendre le risque d'etre toucher non?
Revenir en haut Aller en bas
puissancedbz

puissancedbz


Masculin
Nombre de messages : 309
Age : 31
Grade : 3° DAN karaté FFK
Loisirs : Karaté Jutsu / Wado-ryu / Karaté Contact
Date d'inscription : 08/03/2010

Kumité compétition Empty
MessageSujet: Re: Kumité compétition   Kumité compétition EmptyJeu 28 Juin - 22:31

Je préfère précisé qu'avancer sur l'adversaire en mode "boxeur" pour frapper à 5cm de l'adversaire est déconseillé dans la mesure que votre adversaire ne se privera pas de vous foutre des mae geri au ventre, qui, certes ne valent aucun point, mais ne font clairement pas du bien que vous ayez contracté les abdos ou non.
De plus si vous vous approchez pour juste casser la distance sans agir, l'arbitre pourra se permettre d'arrêter le match pour vous attribuez un avertissement de catégorie 2 "mise en danger de soi-même".



Je ne suis pas expert dans le kumité, notre club est plus centré sur le KC, mais j'ai été juge cette année pour le besoin du DIF.
Revenir en haut Aller en bas
Régis




Nombre de messages : 24
Age : 32
Date d'inscription : 07/04/2012

Kumité compétition Empty
MessageSujet: Re: Kumité compétition   Kumité compétition EmptyJeu 28 Juin - 22:36

Merci puissancedbz,
Dans ce cas j'attends les précisions des experts
Revenir en haut Aller en bas
fox972

fox972


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 66
Localisation : sarcelles
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés
Date d'inscription : 18/11/2010

Kumité compétition Empty
MessageSujet: Re: Kumité compétition   Kumité compétition EmptyVen 29 Juin - 0:34

Sans être expert , je peux te conseiller d'aller au charbon , table sur un nombre de kumité par semaine contre les meilleurs , vas dans les clubs qui pratiquent les compets ou kumité si c'est ta voie , ou tu fais kumité ou tu fais du traditionnel ,sinon tu stagneras , d'apres tes questionnements c'est le manque d'entraînements aux kumité , dans ceux -ci ,à force de te les tapper tu t'appercevras de ta progression ,il y a que l'entraînement aux combats qui peut répondre à tes questions , car au delà de la technique il y a bien plus important , ton courage , ton agressivité , ton temperremment , c'est en maîtrisant tout ça ou en faisant avec ,qui fera de toi un bon combattant ;je conseille toujours de faire des kumités car il y a beaucoup de notions à tirer de ceux -ci ,tu es jeune fais un choix mais ne joue pas sur les deux tableaux , SI tu veux être un bon combattant choisis le combat ;point. a+
Revenir en haut Aller en bas
Passe-lacet

Passe-lacet


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 63
Grade : 1er dan FFKDA - Ceinture marron kyokushin
Date d'inscription : 06/03/2008

Kumité compétition Empty
MessageSujet: Re: Kumité compétition   Kumité compétition EmptyVen 29 Juin - 9:34

Citation :
Alors j'aimerais que tu mettes une définition sur "casser la distance"
Rester collé a l'adversaire c'est aussi prendre le risque d'etre toucher non?

Quel est l'avantage qu'a sur toi un combattant plus grand ? L'allonge, non ? Il peut te toucher à un moment où toi, tu ne peux pas. En étant plus près de lui, tu lui enlèves cet avantage et, sauf s'il est vraiment très, très souple, tu le gènes pour développer ses techniques de jambes.
Après, c'est une règle générale à adapter à chaque situation et règlement : compétition sundome, compétition jissen, simple ju kumite de dojo, etc, etc...

Comme disait l'autre, faut jouer avec ce que la nature te donnes.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blackbelt

Blackbelt


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation : Pierrelatte (Drome)
Grade : ceinture marron
Loisirs : Karate, VTT
Date d'inscription : 21/03/2012

Kumité compétition Empty
MessageSujet: Re: Kumité compétition   Kumité compétition EmptyDim 1 Juil - 17:21

salut à toi Régis,

Déja ce qu'il faut savoir c'est que certaines personnes sont faites pour le combat et d'autres non...

ce n'est pas pour te décourager mais c'est pour palier à d'éventuelles comparaisons avec des pratiquant moins gradés.

En fait certaines personnes ont le sens du combat. Comme tu dis, quand attaquer? quand et comment finter? Comment gérer la distance? tout ça est pour eux évident. Je sais pas si tout ça est explicable, on le sens ou on le sens pas.

Dans certains textes ou mème dans certains film ils disent que quand tu combat tu ne dois pas penser car si tu penses à une attaque ou un blocage ceci ne va que "court circuiter" ton combat si il n'arrive pas ce que tu avais prévu et cela paralyse d'autant plus toute autres techniques que tu pourrais placer.

Donc il faut un minimum cette notion du combat et après pour progresser il faut pratiquer et surtout travailler tes déplacement, ton impulsivité et ton encrage au sol.
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

Kumité compétition Empty
MessageSujet: Re: Kumité compétition   Kumité compétition EmptyDim 1 Juil - 17:46

Citation :
Déja ce qu'il faut savoir c'est que certaines personnes sont faites pour le combat et d'autres non...


En terme de kumite sportif, oui. Quand on commence à approcher des échanges plus libres intra-muros, avec du boulot derrière, il y a pas de raison de peu réussir à placer des choses intéressantes.

Mais entre l'un et l'autre, il y a des règles, catégories de poids, techniques interdites et levé de drapeau dès qu'il y a une touche...

Ce qui change sacrément la donne. On peut donc tout à fait être capable dans un échange plus libre que dans un autre ultra réglementé et codifié...



Citation :
Je préfère précisé qu'avancer sur l'adversaire en mode "boxeur" pour frapper à 5cm de l'adversaire est déconseillé dans la mesure que votre adversaire ne se privera pas de vous foutre des mae geri au ventre,


Un front kick, ça s'intercepte, surtout sur une garde et des appuis aussi large qu'en kumite de shotokan. C'était d'ailleur ma seule possibilité face à des compétiteurs plus grands que moi. Après c'est sur que dans un kumite classique, ça risque pas passer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kumité compétition Empty
MessageSujet: Re: Kumité compétition   Kumité compétition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kumité compétition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» competition de karaté
» competition de karaté
» Club axé sur la compétition
» kumite ce dimanche 28 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st :: Divers :: Présentation des nouveaux-
Sauter vers: