Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux

Aller en bas 
+8
bun
Passe-lacet
fox972
François
charlotte
lanacroft
onite
Leofallo
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Leofallo

Leofallo


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 37
Grade : ceinture jaune
Date d'inscription : 01/04/2012

Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux Empty
MessageSujet: Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux   Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux EmptyDim 8 Avr - 23:32

En surfant sur le net j'ai découvert un article très intéressant: http://www.infokarate.com/forum-articles/karate-femme.php

Je trouve que c'est très réaliste. Pour ma part, je ne pratique pas le karaté pour avoir un corps sculpté, mais par intérêt des arts martiaux.J'en ai marre qu'on s'excuse auprès de moi après une frappe trop forte: cela fait parti du jeu, et puis cela m'étonnerai qu'on se retrouve à s'excuser devant l'adversaire^^

Bref je trouve qu'on devrait raisonner en terme de pratiquant(e) d'un art martial, pas en tant que homme ou femme pratiquant un art martial.

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux   Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux EmptyLun 9 Avr - 11:36

Je n'ai jamais personnellement fait de distinction entre une pratiquante ou un pratiquant. J'ai en face de moi un ou une partenaire qui veut progresser avec moi dans sa pratique, point.

J'ai bossé pendant deux ans avec une deuxième dan hyper calé techniquement qui m'a fait énormément progresser et qui m'a donné le goût du bunkai. A aucun moment je ne me suis dit "mince, c'est une femme qui me corrige et me fait progresser" la personne en face est compétente? C'est le principal.

Ah ma prof de kendo qui est quatrième dan hanshi s'occupait des débutants avant et après le passage sous armures. Là aussi, même constat.

Niveau délicatesse ou sensibilité sur des kumite ou sparring, j'ai rencontré des types qui ne supportaient pas la moindre touche (tout en arrivant en roulant des mécaniques cinq minutes avants) et des femmes qui n'hésitaient pas à rentrer dedans lors de ces échanges (quitte à être un peu bucherone parfois).

Citation :
J'en ai marre qu'on s'excuse auprès de moi après une frappe trop forte: cela fait parti du jeu, et puis cela m'étonnerai qu'on se retrouve à s'excuser devant l'adversaire^^

Disons que ça dépend si la personne en face (homme ou femme) m'a demandé d'y aller molo par ce qu'il ou elle sort de convalescence ou est fatigué et que j'ai envoyé un peu trop la foudre (comme c'est souvent le cas). Après tant que personne n'est à terre k.o ou une rotule amochée, tout va bien Wink

Alors, oui bien sur M-A je suis entièrement en accord avec tes dires mais je pense que dans certains coins, les mentalités ont encore besoin d'évoluer...

Revenir en haut Aller en bas
lanacroft

lanacroft


Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie
Grade : 3ème kyu marron de karaté Shotokan
Loisirs : Karaté, écriture, piano...
Date d'inscription : 05/04/2012

Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux   Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux EmptyLun 9 Avr - 17:04

Citation :
Bref je trouve qu'on devrait raisonner en terme de pratiquant(e) d'un art martial, pas en tant que homme ou femme pratiquant un art martial.
Un très grand +1 !

Dans mon club, les gradés (en particulier les ceintures marron et noires), ne font pas de grande différence entre un adversaire masculin ou féminin. Pas de "vas-y, n'aie pas peur tu peux frapper" réservé aux femmes. En revanche, j'ai pu constater que cet état d'esprit est loin d'être systématique chez les pratiquants débutants ou avancés (jusqu'à orange/verte) masculins. Combien de fois j'ai été obligée de demander à un partenaire masculin débutant de bien vouloir y aller franchement ? Même mon Senseï était intervenu une fois en expliquant à mon petit camarade que je n'étais pas en sucre et que c'était à moi de réagir correctement, pas à lui de retenir ou de ralentir ses coups. Je m'étais d'ailleurs permise de faire remarquer à mon adversaire que je ne voyais pas comment je pouvais progresser et travailler mes réflexes si je ne me sentais pas un minimum en danger. Mon Senseï avait approuvé.

Au fil des ans, je constate que les femmes débutantes sont de plus en plus nombreuses à être "bourrins". Les hommes, en revanche, ont parfois tendance à être un peu mous chez les débutants, surtout lorsqu'ils se retrouvent face à une pratiquante plus gradée qu'eux.

C'est peut-être pour cette raison que j'ai toujours préféré travailler avec les hommes ceintures marrons et noires. Wink Eux au moins, ont compris qu'un karatéka est un karatéka, qu'il soit de sexe masculin ou féminin. Nous avons d'ailleurs de très bonnes ceintures noires féminines qui impressionnent nos pratiquants débutants et avancés masculins. green


Je ne pratique pas pour avoir "un beau corps sculpté". Je travaille pour l'amour de l'esprit martial, pour le côté combattant, le dépassement de soi, la recherche de la maîtrise.
Je ne fais pas mes séries de pompes sur les genoux, je les fais comme les pratiquants masculins. Je ne crains pas les impacts : il n'y a qu'à serrer les dents si jamais la douleur est un peu forte. D'ailleurs, je me souviens d'un jour où mon mari m'avait dit qu'à force on allait croire qu'il me battait : ça, c'est quand j'exhibais sans aucun complexe mes bleus sur les avant-bras et les jambes. green Depuis, je porte des protège-tibias mais je refuse de porter des protections sur les avant-bras. tongue


Citation :
J'en ai marre qu'on s'excuse auprès de moi après une frappe trop forte: cela fait parti du jeu, et puis cela m'étonnerai qu'on se retrouve à s'excuser devant l'adversaire^^
Je connais aussi et tout comme toi, ça m'énerve ! D'ailleurs, j'ai même un souvenir très humiliant : un jour que notre Senseï nous faisait travailler le contrôle en nous faisant frapper des zuki au niveau jodan le plus près possible du visage de notre partenaire, je me suis retrouvée face à un pratiquant masculin dont la maîtrise n'était pas le point fort. Moi, j'ai joué le jeu : je devais demeurer immobile et faire confiance. Seulement, voilà que mon cher partenaire m'envoie un zuki en plein dans les dents ! Je lui ai juste demandé deux secondes pour vérifier que mes dents étaient toujours là et que je ne saignais pas puis je me suis remise en position. Mais ça l'avait tellement refroidi qu'il a refusé de continuer. Lorsque notre Senseï nous a demandé de tous changer de partenaire, monsieur mon partenaire n'a pas demandé son reste et il est parti se mettre avec un pratiquant masculin en ne cessant de lui répéter qu'il ne voulait plus se mettre avec une femme parce qu'il ne pouvait pas travailler.
Vous imaginez ma frustration ! gné
Revenir en haut Aller en bas
charlotte

charlotte


Nombre de messages : 60
Age : 48
Localisation : 66
Grade : 1er Dan
Loisirs : karaté, piano
Date d'inscription : 16/01/2011

Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux   Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux EmptyLun 9 Avr - 18:43

Eh bien, je me dis que j'ai bien de la chance de ne pas etre confrontée à ce genre d'état d'esprit, qui apparemment semble assez courant...
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux   Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux EmptyLun 9 Avr - 19:19

remarques personelles.

- pour ma part, je pense que l'article est lié à l'occident voir à la France.

- je pense également que parler d'égalité pratiquant=pratiquante est une hypocrisie comme on parle d'égalité pratiquant vieux = pratiquant jeune ou pratiquant -60kg = pratiquant +100kg

- je pense pour finir qu'il ne faut pas généraliser et que tout ceci n'est en rien propre aux arts martiaux.
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux   Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux EmptyLun 9 Avr - 20:35

Citation :
comme on parle d'égalité pratiquant vieux = pratiquant jeune ou pratiquant -60kg = pratiquant +100kg


Certainement. Tu ne gère pas l'échange de la même manière avec le mec qui fait ton poids (environ 65kg) qu'avec Pat, gentil géant d'environ 1m85/90 pour la centaine de kilogrammes, 12 ans d'anglaise et videur le week-end dans une boîte sur les quais. La messe semble evidement nettement plus longue en sparring et là où tu pensais toucher un minimum ta bille, ben tu te rends-compte qu'avec le gentil géant, si t'arrive à placer un truc à peu prés propre sans trop manger, c'est pas mal et ça remet son égo à sa place...

@aux filles qui ont réagis sur ce topic : j'ai également vu des c... qui se faisaient un malin plaisir à dégommer les pratiquantes, pas très fin non plus les gus...

Revenir en haut Aller en bas
lanacroft

lanacroft


Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie
Grade : 3ème kyu marron de karaté Shotokan
Loisirs : Karaté, écriture, piano...
Date d'inscription : 05/04/2012

Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux   Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux EmptyLun 9 Avr - 22:27

Citation :
@aux filles qui ont réagis sur ce topic : j'ai également vu des c... qui se faisaient un malin plaisir à dégommer les pratiquantes, pas très fin non plus les gus...
Une telle pratique serait très vite "réprimandée" par notre Senseï. Mais, idem dans le cas d'un "videur" qui prendrait un malin plaisir à dégommer un faible. Wink

Citation :
je pense également que parler d'égalité pratiquant=pratiquante est une hypocrisie comme on parle d'égalité pratiquant vieux = pratiquant jeune ou pratiquant -60kg = pratiquant +100kg
De toute façon, tout le monde est différent. Et je pense qu'il ne faut pas s'arrêter aux comparaisons "pratiquant/pratiquante" ou "pratiquant jeune/pratiquant vieux" : une pratiquante peut tout à fait être plus "forte" que certains pratiquants et un pratiquant "vieux" peut très bien avoir le dessus sur le pratiquant plus jeune ou inversement.
Chacun est différent, chacun à ses aptitudes et l'on ne peut pas faire de classification réductrice.
Il n'y a qu'à voir Maître Gishin Funakoshi (et bien d'autres maîtres) : de constitution plutôt chétive, petit gabarit... il était pourtant capable de tenir tête à de jeunes et fringants gaillards aux gabarits supérieurs au sien, même à un âge avancé.
Les "gros bras" ne sortiront pas forcément vainqueur d'un combat avec un petit maigrichon qui ne paiera pas de mine. De même, un pratiquant ne sera pas forcément toujours vainqueur face à une pratiquante. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fox972

fox972


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 66
Localisation : sarcelles
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés
Date d'inscription : 18/11/2010

Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux   Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux EmptyMar 10 Avr - 0:56

Je sais une chose c'est quand tu touches une fille , elle court de suite aux toilettes voir s'il y a une glace , pourquoi elle fait ça ? le plus con c'est que le mec court après elle en exusant mille fois , mais rien y fait ....tout le monde te regardes , et t pas bien ... sans chaussure (dans tes bottes ,sal fait pas )
Revenir en haut Aller en bas
Leofallo

Leofallo


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 37
Grade : ceinture jaune
Date d'inscription : 01/04/2012

Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux   Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux EmptyMar 10 Avr - 1:36

fox972 a écrit:
Je sais une chose c'est quand tu touches une fille , elle court de suite aux toilettes voir s'il y a une glace , pourquoi elle fait ça ? le plus con c'est que le mec court après elle en exusant mille fois , mais rien y fait ....tout le monde te regardes , et t pas bien ... sans chaussure (dans tes bottes ,sal fait pas )

HAHA j'adore les généralités de ce genre^^ J'aurai bien envie de balançer un cliché sur les mecs...mais non, j'aime pas les clichés Wink

Revenir en haut Aller en bas
Leofallo

Leofallo


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 37
Grade : ceinture jaune
Date d'inscription : 01/04/2012

Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux   Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux EmptyMar 10 Avr - 2:01

Bref je voulais juste soulever ce débat, car malgré qu'il n'y ait plus en majorité cette mentalité ( et heureusement), elle persiste encore...et c'est con et je n'aime pas la connerie ( désolée...et puis non pas tant que ça Wink ) ^^
Après des gens comme Fox qui pense comme cela, cela ajoute un peu de folklore dans l'art d'être lourd Razz mais bon après tout on fait tous parti d'un même groupe, celui des passionnés d'art martiaux.


Revenir en haut Aller en bas
Passe-lacet

Passe-lacet


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 63
Grade : 1er dan FFKDA - Ceinture marron kyokushin
Date d'inscription : 06/03/2008

Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux   Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux EmptyMar 10 Avr - 10:03

fox972 a écrit:
Je sais une chose c'est quand tu touches une fille , elle court de suite aux toilettes voir s'il y a une glace , pourquoi elle fait ça ? le plus con c'est que le mec court après elle en exusant mille fois , mais rien y fait ....tout le monde te regardes , et t pas bien ... sans chaussure (dans tes bottes ,sal fait pas )

Ce n'est pas propre aux filles : dans mon asso, quasiment que des hommes ; si un gars est blessé, que çà saigne un peu, plutôt que d'en coller partout, il file aux toilettes se passer un peu d'eau et revient avec un kleenex humide afin de laver les éventuelles taches de sang sur le parquet avant de reprendre l'entrainement. Personne ne le soupçonne d'aller aux toilettes pour vérifier sa mise en plis !

Après, si l'on blesse quelqu'un alors que l'on était sensé y aller soft, il est normal de se sentir très mal. Le contraire serait même inquiétant !
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux   Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux EmptyMar 10 Avr - 11:49

Citation :
si un gars est blessé, que çà saigne un peu, plutôt que d'en coller partout, il file aux toilettes


Je pense qu'on a tous connu ce grand moment de solitude où on a pris un mauvais pain ou on en a donné un à l'autre en face et qu'on c'est mis à moucher un peu rouge, donc ce n'est pas de l'apitoiement personnel de base, juste du bon sens que de nettoyer derrière soi. Ca va éviter de faire du boulot en plus pour la personne qui fait les ménages (selon le club ou l'assoc où vous vous trouvez) et il suffit d'avoir un tatami pourrave super chiant à nettoyer pour voir la tache incrustée à jamais.

Je peux imaginer que ça donne un coté guerrier au contexte, mais bon si on peut éviter et garder le matos un maximum de temps potable...


Citation :
HAHA j'adore les généralités de ce genre^^ J'aurai bien envie de balançer un cliché sur les mecs...mais non, j'aime pas les clichés


Vas-y M-A balance nous ce que tu as en stock green

Revenir en haut Aller en bas
lanacroft

lanacroft


Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie
Grade : 3ème kyu marron de karaté Shotokan
Loisirs : Karaté, écriture, piano...
Date d'inscription : 05/04/2012

Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux   Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux EmptyMar 10 Avr - 12:12

@Leofallo : moi non plus je n'aime pas ce genre de clichés ! Wink

Après tout, il m'est arrivé de coller un yoko geri à un gars (un kekomi qui l'a juste fait reculer de quelques centimètres, rien de bien méchant green ) lors d'un entraînement en kihon ippon kumite. Le gars s'est tenu le ventre un petit moment en soufflant bien fort. Je lui ai bien entendu demandé si ça allait en ajoutant immédiatement qu'il n'avait pas été assez rapide pour bloquer. "Bon, on continue ?" A quoi il a répondu : "D'accord mais vas-y mollo." green
Alors, bon...
Je ne me gêne pas sur les attaques au niveau chudan, si je peux toucher, je touche (sans non plus démolir mon partenaire, juste pour lui montrer qu'il était complètement out et pour l'aider à progresser). Je fais un peu plus attention au niveau jodan même si j'attaque avec sincérité : j'essaie de m'arrêter à quelques millimètres du visage de mon partenaire mais, un dérapage n'est jamais à exclure. rabbit

Revenir en haut Aller en bas
Passe-lacet

Passe-lacet


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 63
Grade : 1er dan FFKDA - Ceinture marron kyokushin
Date d'inscription : 06/03/2008

Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux   Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux EmptyMar 10 Avr - 12:18

[quote]
onite a écrit:
Citation :
si un gars est blessé, que çà saigne un peu, plutôt que d'en coller partout, il file aux toilettes


Je pense qu'on a tous connu ce grand moment de solitude où on a pris un mauvais pain ou on en a donné un à l'autre en face et qu'on c'est mis à moucher un peu rouge, donc ce n'est pas de l'apitoiement personnel de base, juste du bon sens que de nettoyer derrière soi. Ca va éviter de faire du boulot en plus pour la personne qui fait les ménages (selon le club ou l'assoc où vous vous trouvez) et il suffit d'avoir un tatami pourrave super chiant à nettoyer pour voir la tache incrustée à jamais.

Je peux imaginer que ça donne un coté guerrier au contexte, mais bon si on peut éviter et garder le matos un maximum de temps potable...

Il faut suivre, Onite ; mon intervention faisait réponse à cette phrase de Fox :
Citation :

quand tu touches une fille , elle court de suite aux toilettes voir s'il y a une glace , pourquoi elle fait ça ?

Bien évidemment, dans tout club, si on saigne, on file aux toilettes et on nettoie ! Pourquoi taquiner les femmes en supposant qu'ELLES s'y rendent pour s'observer dans un miroir ?
Revenir en haut Aller en bas
lanacroft

lanacroft


Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie
Grade : 3ème kyu marron de karaté Shotokan
Loisirs : Karaté, écriture, piano...
Date d'inscription : 05/04/2012

Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux   Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux EmptyMar 10 Avr - 12:40

Citation :
Pourquoi taquiner les femmes en supposant qu'ELLES s'y rendent pour s'observer dans un miroir ?
cartonne Trop bien dit !
Revenir en haut Aller en bas
fox972

fox972


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 66
Localisation : sarcelles
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés
Date d'inscription : 18/11/2010

Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux   Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux EmptyMar 10 Avr - 22:42

On ne tappe jamais quelqu'un pour rien comme ça ,fille ou garçon ,en tout cas ça fait chier quand ça arrive , y a pas d'autre mot. Vous avez bien compris que c'était une boutade de ma part .A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux   Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux EmptyJeu 12 Avr - 19:05

Bonjour,

Que les filles ne prennent pas trop ombrage des excuses en cas de touche, c'est pas toujours macho.
Celui qui tend trop à s'excuser contre une fille fait souvent le même truc idiot contre un gars.
En tout cas je parle pour moi, que je tombe contre une fille ou un mec je m'excuse ou je demande si ça va quand je touche plus fort que ce que j'imaginais.

Contre une fille à part faire attention à éviter la poitrine on peut pas dire qu'il y'ait de différence.

De toute façon vu mon niveau je fais pas le fier contre une gonzesse de 60k tout mouillé avec une marron ou noire.
J'ai cru remarquer entre deux taquets qu'elle me descend plus avec les jambes que les mecs... Note au benet: T'aurait du mettre ton protège dents.
Y'a un fait: elles utilisent mieux les jambes.

La remarque de PasseLacet est pleine de bon sens: Le sang ça tache.
Il m'est déjà arrivé de sortir du dojo pour un ptit bobo de rien simplement parce que sans pansement on en fout partout.

Que les filles ne voient pas de machisme là ou il n'y en a pas forcément.
Si un gars de 100kg évite une fille de 60 il évite peut être aussi les hommes de moins de 80kg. C'est le gabarit, pas le sexe.

Je n'en fais que depuis une saison mais je ne me rappelle pas par exemple de discussions de vestiaire à propos des gonzesses du karate
La page internet ne me semble pas être très liée à la réalité.

Le seul vrai problème des filles en karaté c'est peut être bien le karategi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux   Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux EmptyJeu 12 Avr - 22:35

Leofallo a écrit:
En surfant sur le net j'ai découvert un article très intéressant: http://www.infokarate.com/forum-articles/karate-femme.php

Je trouve que c'est très réaliste. Pour ma part, je ne pratique pas le karaté pour avoir un corps sculpté, mais par intérêt des arts martiaux.J'en ai marre qu'on s'excuse auprès de moi après une frappe trop forte: cela fait parti du jeu, et puis cela m'étonnerai qu'on se retrouve à s'excuser devant l'adversaire^^

Bref je trouve qu'on devrait raisonner en terme de pratiquant(e) d'un art martial, pas en tant que homme ou femme pratiquant un art martial.

Voilà

Bonjour,

Je viens de relire attentivement l'article et il ne me paraît pas réaliste du tout.
A propos des excuses j'en parlais plus haut. Chacun a une vue un peu différente du combat en dojo.
Quand à moi je suis un de ceux qui s'excuse sans même t'avoir fait un oeil au beurre noir ou mis le nez en sang juste parce que le contact me paraissait plus fort que prévu.
C'est idiot mais je le fais que je sois avec un homme ou une femme.

Surtout quand elle parle de coups à la poitrine que la plupart des hommes s'amuseraient à infliger volontairement... j'aimerais savoir dans quel dojo.
Elle cite mais jamais les sources. La source de ses citations serait elle son fantasme de féministe à deux balles ?

Sérieusement tu as trouvé cet article réaliste ?
Si ça c'est réaliste alors je dois être dans un dojo exceptionnel avec des karatekas en avance sur leur temps.

Hep les gens, lisez voir l'article.
Vous trouvez pas que c'est un peu un rassemblement de fadaises ?
Sérieux ! Vous reconnaissez votre dojo là dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Leofallo

Leofallo


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 37
Grade : ceinture jaune
Date d'inscription : 01/04/2012

Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux   Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux EmptyVen 13 Avr - 0:41

LethalBean a écrit:
Leofallo a écrit:
En surfant sur le net j'ai découvert un article très intéressant: http://www.infokarate.com/forum-articles/karate-femme.php

Je trouve que c'est très réaliste. Pour ma part, je ne pratique pas le karaté pour avoir un corps sculpté, mais par intérêt des arts martiaux.J'en ai marre qu'on s'excuse auprès de moi après une frappe trop forte: cela fait parti du jeu, et puis cela m'étonnerai qu'on se retrouve à s'excuser devant l'adversaire^^

Bref je trouve qu'on devrait raisonner en terme de pratiquant(e) d'un art martial, pas en tant que homme ou femme pratiquant un art martial.

Voilà

Bonjour,

Je viens de relire attentivement l'article et il ne me paraît pas réaliste du tout.
A propos des excuses j'en parlais plus haut. Chacun a une vue un peu différente du combat en dojo.
Quand à moi je suis un de ceux qui s'excuse sans même t'avoir fait un oeil au beurre noir ou mis le nez en sang juste parce que le contact me paraissait plus fort que prévu.
C'est idiot mais je le fais que je sois avec un homme ou une femme.

Surtout quand elle parle de coups à la poitrine que la plupart des hommes s'amuseraient à infliger volontairement... j'aimerais savoir dans quel dojo.
Elle cite mais jamais les sources. La source de ses citations serait elle son fantasme de féministe à deux balles ?

Sérieusement tu as trouvé cet article réaliste ?
Si ça c'est réaliste alors je dois être dans un dojo exceptionnel avec des karatekas en avance sur leur temps.

Hep les gens, lisez voir l'article.
Vous trouvez pas que c'est un peu un rassemblement de fadaises ?
Sérieux ! Vous reconnaissez votre dojo là dedans ?


Cet article m'a parut réaliste dans le sens où les arguments me paraissaient plausibles ; et que si certaines personnes réagissent ainsi il fallait juste dénoncer cela c'est tout, je n'aime pas la connerie ; je n'ai pas voulu faire une généralité loin de là ( chose que je déteste d'ailleurs Wink ) ou faire un débat "féministe"; et tant mieux que ce genre de comportement ne persiste pas dans une majorité des dojos ( y compris le mien cheers )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux   Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux EmptyVen 13 Avr - 6:19

Franchement dans son article elle fait passer les karatékas pour de gros bourrins bien machos qui passeraient leur temps à taper les filles à la poitrine et à leur faire faire des exercices de souris sous-alimentées.

Dojos à deux vitesse ou on interdirait aux filles de se développer physiquement pour les empêcher d'atteindre un bon niveau.
Pendant que le Sensei ordonne aux hommes de faire 50 pompes il envoie les filles se reposer avec un paternalisme digne des années 50.

J'ai trouvé le titre !

Jamais sans mon dan
La réalité de la voie du budo, un monde d'hommes fait pour les hommes.
Une femme vous livre un témoignage poignant de ses épreuves jusqu'à l'accomplissement: le dan qu'elle saura atteindre malgré toute cette intolérable adversité machiste au péril de sa vie et de ses bzazelles.
Vous aussi vous réaliserez alors que Les hommes, c'est pas des mecs bien !


Elle exagère peut être un tout petit peu non ?
Revenir en haut Aller en bas
Passe-lacet

Passe-lacet


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 63
Grade : 1er dan FFKDA - Ceinture marron kyokushin
Date d'inscription : 06/03/2008

Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux   Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux EmptyVen 13 Avr - 10:15

Citation :
Hep les gens, lisez voir l'article.
Vous trouvez pas que c'est un peu un rassemblement de fadaises ?
Sérieux ! Vous reconnaissez votre dojo là dedans ?

Un ensemble de fadaises ? Non. C'est une liste de ressentis au cours d'une vie de karatéka, donc, mis bout à bout, çà fait beaucoup, mais je pense avoir observé chacun des griefs énoncés dans les divers dojos où je suis passé au fil des ans.

Par exemple, chez-nous, les hommes font les pompes sur les poings, les femmes sur les mains. Pourquoi ? Wink

Moi-même, j'ai du récemment donner deux cours en l'absence de notre professeur. Je leur ai fait faire un peu de combat souple. Une jeune femme tombe sur un jeune du genre bourrin et j'ai passé la moitié du combat à lui faire signe, aussi discrètement que possible, d'y aller doucement : c'était LA femme du cours et je ne voulais pas qu'il me la casse !!! Lorsque ensuite il est tombé avec un homme, je ne me suis plus préoccupé de lui. Mon comportement n'était-il pas idiot ? Embarassed

Dans mon ancien club, les ados mâles font du combat quand la gente féminine fait des kata !

Etc, etc...


Revenir en haut Aller en bas
lanacroft

lanacroft


Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie
Grade : 3ème kyu marron de karaté Shotokan
Loisirs : Karaté, écriture, piano...
Date d'inscription : 05/04/2012

Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux   Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux EmptyVen 13 Avr - 11:17

Citation :
Le seul vrai problème des filles en karaté c'est peut être bien le karategi.
Pourrais-tu développer ta pensée ? green
Moi je me sens parfaitement à l'aise dans mon karategi.


Citation :
Y'a un fait: elles utilisent mieux les jambes.
Je ne sais pas si on peut en faire une généralité mais, en ce qui me concerne, je me sers plus volontiers de mes jambes que de mes poings en combat. D'ailleurs, mon expression favorite pour signifier que quelqu'un devrait vite se calmer (dans la vie de tous les jours) est : "Un bon mawashi-geri derrière les oreilles lui ferait du bien !" lol!

Citation :
c'était LA femme du cours et je ne voulais pas qu'il me la casse !!!
mdr Tu as agis en tant que protecteur d'une espèce rare. Peut-on vraiment te le reprocher ?


Lors de ma toute première année de karaté, à la fac, je me souviens avoir éprouvé un sentiment de révolte vis à vis de l'étudiant masculin qui nous faisait cours (nous avions une étudiante et un étudiant pour professeurs). J'avais l'impression qu'il s'acharnait sur moi et qu'il prenait un malin plaisir à m'humilier. Mais il était hors de question que j'abandonne ! Je m'étais même payé le culot d'aller lui demander s'il m'autorisait à rester aussi au cours des avancés. A ma grande surprise, il avait accepté. Je m'étais donc retrouvée avec 3h de cours d'affilée dont 1h30 avec des pratiquants masculins avancés (les filles, on ne les trouvait que dans le cours des débutants). J'ai eu droit à une double dose de remarques agaçantes et blessantes. Par exemple, lorsque je me retrouvais les quatre fers en l'air sur le tatami suite à un balayage de la part du prof, j'entendais ce dernier dire "Peuh ! Regardez-moi ça ! Mais comment voulez-vous qu'elle y arrive comme ça ?" Et là, j'avais envie de lui envoyer mon poing dans la figure ! Je le détestais et en même temps j'avais envie de lui prouver que j'étais capable d'y arriver. J'ai donc continué de persévérer en serrant les dents, en essayant de ne pas trop prêter attention aux remarques vexantes.
Et puis, un jour, je me suis retrouvée seule en cours avec lui (les deux autres pratiquants étant absents). J'appréhendais un peu. Et ce jour-là, il m'a fait travailler le mawashi-geri dans une cible. Pendant une éternité il m'a demandé de frapper dans la cible. Je commençais à chanceler, je me faisais rabrouer et il me demandait en criant de continuer ! Puis, il m'a enfin autorisée à arrêter. Et là, Ô miracle ! Il m'a félicitée. Je lui ai fait part de mon envie de le tuer depuis le début des séances. Il m'a répondu que c'était voulu. Il avait fait exprès de me provoquer pour m'obliger à me dépasser. Autant vous dire que j'étais sur le cul ! La séance d'après, les deux étudiants avancés (qui paraissaient toujours attristés de me voir ainsi rabaissée à chaque cours) m'ont avoué qu'ils en avaient parlé dans les vestiaires avec l'étudiant professeur car ils trouvaient qu'il y allait un peu fort en me traitant de la sorte. Le prof les avait mis dans la confidence : c'était pour mon bien, il fallait que je sorte mon potentiel, que j'ose sortir mes tripes.

Mais il y avait tout de même un risque dans cette stratégie : j'aurais très bien pu craquer et abandonner. No
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux   Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux EmptyVen 13 Avr - 12:35

Corrigez moi (pas trop fort hein) si je me trompe, mais n'est ce pas au japon que les judokate étaient réduite à demeurer au maximum 5eme dan alors que les hommes eux pouvaient continuer à évoluer dans leurs dans? (je crois que cette restriction a été levé il y a peu).

On est pas en France pour le coup, certes mais on est bien loin de certaine valeurs communes fièrement pronées quand l'occasion y est favorable (par ailleur et que bun me rectifie s'il est dans les parrages, la devise du judo ne deumeure t'elle pas entraide et prospérité mutuelle?"

Il y a comme un hic pour le coup non? confused

Je peux également vous citer un pote qui a pratiqué l'aikido pendant trois ans et qui a arrêté lorsque son sensei l'a autorisé à porter le hakama par ce que son fragin et ses amis l'avaient chambrés par ce que ça faisait carrément "toune et gonzesses" et que ça allait mieux à une fille.

...


Citation :
Dans la pratique, une femme est, vous le savez, faite differemment....il ne viendrait pas à l'esprit d'un homme de frapper à l'entrainement, volontairement, dans les parties génitales d'un autre homme...


Heu, si... cherry


Citation :
et bien, par contre, cela ne pose pas de problème, à 80% d'entre eux, de frapper dans la poitrine d'une femme...pourtant c'est la même douleur...manque de jugeotte ou parce que "shudan c'est shudan"...


Il faudrait pouvoir réussir à soulever une réalité dans les cours : les apotres qui se pointent sans le matos.

C'est ultra lourd de demander, toujours aux mêmes s'ils ont pensés à mettre leurs coquilles (les mecs au bout de six mois de krav ne se sont toujours pas apperçu que part belle est faite aux coups de pieds bas et notament aux parties).

C'est lourds de voir les gens faire du sparring sans protèges dents...

C'est lours de voir les gens ne pouvant pas sparrer par ce que les gants free-fight sèchent encore sur l'étendoir à linge

Donc c'est ultra lourd aussi de demander si les pratiquantes ont bien pensées à mettre leurs protèges poitrines (c'est arrivé rarement mais ça c'est déjà produit).

J'ignore si le protège poitrine est obligatoire pour monter sur un tatami mais si tel n'est pas le cas, se serait une bonne chose. Après s'amuser à muler tout en sachant que la pratiquante en face n'a rien pour se protéger c'est très gras comme attitude...



Revenir en haut Aller en bas
bun

bun


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : Henri-Chapelle (Belgique)
Grade : 3ème Dan (judo)/ 1 Dan (kyudo)
Loisirs : Judo, Kyudo, Vélo, lecture...
Date d'inscription : 26/12/2007

Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux   Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux EmptyVen 13 Avr - 17:58

En judo, la plus haut gradée est Fukuda : 9ème Dan (à 97 ans, de mémoire).

Par contre, il est vrai qu'au Japon, les femmes ne portent pas la même CN que les hommes (en judo)
Revenir en haut Aller en bas
http://judosng.bb-fr.com
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux   Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux EmptyVen 13 Avr - 20:03

@Bun : mais n'y a-t-il pas eu une réforme permettant aux femmes de pouvoir désormais avoir accés aux autres dans?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux   Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les préjugés sur les femmes dans le monde des arts martiaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» la violence dans les A.M: assumée ou bien?
» JO pékin et arts martiaux
» film d'arts martiaux
» Gala d'arts martiaux
» Votre culture des arts martiaux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st :: Divers :: Présentation des nouveaux-
Sauter vers: