Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

  Pratique des A.M, un certain risque de bisounourisme?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

 Pratique des A.M, un certain risque de bisounourisme?  Empty
MessageSujet: Pratique des A.M, un certain risque de bisounourisme?     Pratique des A.M, un certain risque de bisounourisme?  EmptySam 9 Juil - 15:26

Suite à la réaction assez houleuse de l'ami shoji sur le commentaire que j'ai laissé sur son blog de cours, s'en ai suivi une réaction de la part de Fox :

Citation :
Au sujet des coups de putes ou de vice je pense que c'est un état d'esprit , beaucoup de gens non pratiquants utilises ces méthodes ou cela vient surtout des bagarreurs de rues ,il en existe


Puis :

Citation :
Il est vrai que même à l'entame d'un combat on sait que l'on sera toujours perdant au final (sphycologiquement)alors pourquoi s'engager ? Nous nous conditionnons à être des gentils ,devrions nous critiquer celui qui lit que la bible ,je pense que non puisque comme lui notre but final est la non violence


Après lecture de ces propos, j'ai la nette impression, que pour certains (je parle au pluriel par ce que ce n'est pas la première fois que je lis ou entend ce genre de propos) la personne qui pratique un A.M se devrait de culpabiliser à employer ce qu'il a appris pour se défendre (j'ai bien dit se défendre) et surtout, de ne pas être dans ce cas précis vicieux, par ce que ce n'est pas éthique, bien, contre la voie, etc...

J'ai un peu l'impression amha, d'avoir en face, le mythe du preu chevalier blanc s'en allant secourir la veuve et l'orphelin sur son fière destrier.

Hors, les ruses, les roublardises (pour ne pas dire coups de putes) dans les A.M, ça existe et arretez moi si je me trompe en karaté aussi.

Je voudrais donc que les gens que ça dérange d'entendre parler de coup vicieux m'explique pourquoi tel est le cas et si dans une situation de défense pure ils n'y auraient pas recours.
Revenir en haut Aller en bas
karategi

karategi


Masculin
Nombre de messages : 708
Age : 57
Localisation : paris
Grade : ceinture noire
Loisirs : karate shotokan, karate uechi ryu ,muai-thay boxing
Date d'inscription : 22/04/2008

 Pratique des A.M, un certain risque de bisounourisme?  Empty
MessageSujet: Re: Pratique des A.M, un certain risque de bisounourisme?     Pratique des A.M, un certain risque de bisounourisme?  EmptySam 9 Juil - 16:18

@onite


tout ce que tu a résumé si dessus n'est ni plus ni moins que de la stratégie de combat ou pour défendre sa peau(sa vie) tout est permis .

stratégie :consiste à la définition d'actions cohérentes intervenant selon une logique séquentielle pour réaliser ou pour atteindre un ou des objectifs qui est dans notre but à nous RESTER EN VIE , donc tout les moyens sont bons in the street je suis tout a fait d'accord avec toi onite Wink


karategi.
Revenir en haut Aller en bas
fox972

fox972


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 66
Localisation : sarcelles
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés
Date d'inscription : 18/11/2010

 Pratique des A.M, un certain risque de bisounourisme?  Empty
MessageSujet: Re: Pratique des A.M, un certain risque de bisounourisme?     Pratique des A.M, un certain risque de bisounourisme?  EmptySam 9 Juil - 16:41

bonjour : nous apprend-on à être des rusés ? ou est-ce un état d'esprit ?

Pour continuer le débat il faudrait bien définir ce que sont les coups de putes , mais pourrait-on plutôt dire des tecniques de ruses ,ou une manière d'être en général ;rusée ? Comme de dire ....ça ne m'étonne pas de lui son père était un vicieux ? Mais cette ruse pourrait -elle être une forme d'intelligeance !
Un agresseur devant moi veux me planter de son couteau , rusé que je suis et courageux un petit peu ,je lui envoie un jet de salive au visage ,car je suis certain qu'il s'essuyera le visage et PAFF!! est-ce du vice ? e l'intelligeance ? ... et je ne pense pas qu'il y ait des coups vicieux ;en tout cas pas au karaté, un coup devrait être donné pour que le mec ait TRES MAL , la manière de faire sera peut être vicieuse , pour mettre à terme le plan que je me suis fixé selon la situation . Et ne me dites pas qu'un mec pratiquant le grav-maga à des coups vicieux , tous ses coups font mal ,même s'il n'était pas obligé de mettre quinze coups qu'à un seul mec , mais pourquoi il fait ça ? En plus il lui avait déjà pété le coup ,serait-ce ça les coups de putes d'un AM? mais peut être seriez vous d'accors de dire la manière de faire ...des feintes des stimulus qui induiraient nôtre adversaire en erreur ;alors là je suis d'accord avec onite si c'est ce qu'il veut dire
Revenir en haut Aller en bas
fox972

fox972


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 66
Localisation : sarcelles
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés
Date d'inscription : 18/11/2010

 Pratique des A.M, un certain risque de bisounourisme?  Empty
MessageSujet: Re: Pratique des A.M, un certain risque de bisounourisme?     Pratique des A.M, un certain risque de bisounourisme?  EmptySam 9 Juil - 16:42

tout à fai karatégi tu l'a dit en deux mots ,mais comment t'as fait ça ?
Revenir en haut Aller en bas
karategi

karategi


Masculin
Nombre de messages : 708
Age : 57
Localisation : paris
Grade : ceinture noire
Loisirs : karate shotokan, karate uechi ryu ,muai-thay boxing
Date d'inscription : 22/04/2008

 Pratique des A.M, un certain risque de bisounourisme?  Empty
MessageSujet: Re: Pratique des A.M, un certain risque de bisounourisme?     Pratique des A.M, un certain risque de bisounourisme?  EmptySam 9 Juil - 17:10

@fox

économie d'écriture, tout simplement ! lol
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

 Pratique des A.M, un certain risque de bisounourisme?  Empty
MessageSujet: Re: Pratique des A.M, un certain risque de bisounourisme?     Pratique des A.M, un certain risque de bisounourisme?  EmptyDim 10 Juil - 9:35

onite a écrit:
,je pense que non puisque comme lui notre but final est la non violence


rien que ça, c'est déjà une vaste blague...la non-violence, le but des AM?
apprendre le meilleur moyen de tuer son alter ego serait donc le fin du fin pour ne pas le faire?
...cherchez l'erreur..

c'est une vieille histoire tout ça...il y a énormément de gens qui considèrent qu'il faut se battre avec une éthique voir ne pas se battre, pour des raisons de non-violence...c'est l'influence de notre culture judéo-chrétienne qui ressort, mais dans les faits, y a rien de tel qui soit intrinsèque au karaté...

à nos amis shotokans, observez vos kyokun, il n'y est pas fait mention de non-violence ou de retenue...il y est juste question d'utilisation "justifiée" du karaté...ce qui est différent...

en fait, beaucoup de gens analysent certains choix comme de la non-violence, alors qu'il s'agit uniquement de prudence...si on saute pas sur le premier gus venu, c'est parce que tout combat est une prise de risque pour soi...rien avoir avec de la sollicitude vis à vis d'un autre représentant de l'espèce...

autre erreur, il est régulièrement fait référence au respect envers les partenaires dans des écrits (type dojo kun)...mais justement, on y parle du partenaire...pas de l'ennemi...

Citation :

Hors, les ruses, les roublardises (pour ne pas dire coups de putes) dans les A.M, ça existe et arretez moi si je me trompe en karaté aussi.

prends n'importe quel kata okinawaien, y a que du coup de pute ou presque dedans...

Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

 Pratique des A.M, un certain risque de bisounourisme?  Empty
MessageSujet: Re: Pratique des A.M, un certain risque de bisounourisme?     Pratique des A.M, un certain risque de bisounourisme?  EmptyDim 10 Juil - 16:20

Je vais vous raconter 2 histoires, dites moi laquelle dont je suis le plus fier.

Un jour un mec m'emmerde sur un parking de mac do, il sort carrement de la voiture, s'approche de moi, je sors et bingue, pomme oiseau tout ça, ses copains le rammasse et je m'en vais.


J'accompagne une amie à son oral de bac, dans une académie difficile "quartier chaud quoi" dans le couloir d'attente, un groupe de 4 jeunes, traverse ce couloir en bouscoulant tout le monde en envoyant valser les gens à droite à gauche, je les vois venir vers nous, je dis à mon amie de se mettre derriere moi, je regarde le mec devant, ils me contournent et continue leur petit jeux apres m'avoi dépassé.

a+

Ha, au fait je n'ai aucune honte à finir une altercation avec un coup de pied dans les couilles, par contre pour draguer, il vallait mieux le finir avec un coup de pied sauté retourné green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
fox972

fox972


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 66
Localisation : sarcelles
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés
Date d'inscription : 18/11/2010

 Pratique des A.M, un certain risque de bisounourisme?  Empty
MessageSujet: Re: Pratique des A.M, un certain risque de bisounourisme?     Pratique des A.M, un certain risque de bisounourisme?  EmptyLun 11 Juil - 16:32

bonsoir


je pense que tout ça est une question de personne, du moins de tempérament je n'ai jamais aimé les gens qui me bousculent sans s'excuser tu peux être costaud 200kg si tu t'excuses pas je te rentre direct au risque de m'en prendre une et j'ai toujours été comme ça depuis petit ,mais j'ai pu remarquer que je tolère beaucoup plus de choses je suis plus réfléchi dans mes réactions, je pense que c'est plutôt dû à l'age ,et c'est tant mieux cela m'évite plein d'embrouilles , et puis tu as beau faire du sport si t'es un nerveux tu le sera toute ta vie ,et de toute façon ,je crois fermement que l'âge mène à la raison et ça c'est pas japonais .
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

 Pratique des A.M, un certain risque de bisounourisme?  Empty
MessageSujet: Re: Pratique des A.M, un certain risque de bisounourisme?     Pratique des A.M, un certain risque de bisounourisme?  EmptyLun 11 Juil - 19:04

Citation :
Pour continuer le débat il faudrait bien définir ce que sont les coups de putes , mais pourrait-on plutôt dire des tecniques de ruses ,ou une manière d'être en général ;rusée ?


A la limite, on apelle ça comme on veut, c'est le fait de me sortir que de les employer lorsqu'il faut sauver sa peau, c'est mal par ce que c'est contraire à l'éthique et toussa, toussa...


Citation :
Mais cette ruse pourrait -elle être une forme d'intelligeance !


Plus une façon de voir les choses à l'instant T et la façon dont tu as été formé pour y répondre en fait.


Citation :
Un agresseur devant moi veux me planter de son couteau , rusé que je suis et courageux un petit peu ,je lui envoie un jet de salive au visage ,car je suis certain qu'il s'essuyera le visage


Petit h.s :

Sans vouloir te vexer, là justement, on est dans le contre-exemple parfait du coup de pute du coup de ruse. Alors certes, tu risque provoquer à 95% des cas une réaction type dégoût/s'essuyage mais tu risque si tu n'as pas pris la peine de désaxer de carrément te faire larder façon jambon d'york (ah! Monsieur Nougaro).

Fin du petit h.s


Citation :
ne me dites pas qu'un mec pratiquant le grav-maga à des coups vicieux

Si tu regarde du coté des référence type Doueib (dont le style n'est pas ma tasse de thé mais cela reste personnel) sans doute. Si tu tombe sur un autre instructeur, pas sur...


Citation :
tous ses coups font mal ,même s'il n'était pas obligé de mettre quinze coups qu'à un seul mec

Là aussi, c'est pareil, tu as sans doute vu bosser un coté plus agressif et sans doute moins technique (l'exemple du mec qui colle vingt bourre pif pour qu'au final un et demi passe, ben ça sert à rien) alors certes, chez moi, on arrose parfois copieux mais en changeant de zone et avec le temps qu'on nous laisse derrière. De plus, il vaut peut être mieux placer deux ou trois coups correctement que s'acharner sur le pauvre type comme un demeuré alors qu'il attend juste que ça se calme pour riposter.

Là aussi tout est question d'écoles mais là n'est pas le sujet.


Citation :
tous ses coups font mal ,même s'il n'était pas obligé de mettre quinze coups qu'à un seul mec

Honnêtement, je pense qu'à partir d'un certain stade, d'un certain âge, on dépasse le stade de la fierté. A partir du moment où on est clean dans ses baskets, qu'on a pas cherché le conflit et qu'on s'en sort, ben c'est nickel.

Après, si on peut éviter l'affrontement physique et ranger sa fierté dans la poche, c'est tout bénéf, après quand on peut pas, ben on peut pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Pratique des A.M, un certain risque de bisounourisme?  Empty
MessageSujet: Re: Pratique des A.M, un certain risque de bisounourisme?     Pratique des A.M, un certain risque de bisounourisme?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pratique des A.M, un certain risque de bisounourisme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» temps consacré à la pratique
» Un homme pratique le yoga en plein milieu de la route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st :: Divers :: Présentation des nouveaux-
Sauter vers: