Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Premier cours

Aller en bas 
+3
naifanshi
karategi
Bo0
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bo0

Bo0


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Nancy
Loisirs : Informatique
Date d'inscription : 11/09/2010

Premier cours Empty
MessageSujet: Premier cours   Premier cours EmptyMer 15 Sep - 23:47

Bonsoir / Bonjour !

Voilà aujourd'hui j'ai suivis ma première leçon de karaté Shito-Ryu !
Et verdict, j'ai adoré mais j'ai mal aux jambes tongue
On a sautillé pendant tout l'échauffement, j'ai cru qu'elles allaient lâcher à un moment.
Alors pour commencer c'était un cours de Combats, donc j'ai appris quelques techniques dont je n'ai pas encore mémorisé les noms Embarassed
Deux techniques aux poings et trois aux pieds, coup de point au ventre avec bras arrière, coup de point tête avec bras avant et pour les coups de pieds, coups de pieds circulaire à mis hauteur, coup de pied haut et coup direct au ventre pour repousser.
Voilà, désolé j'ai pas les noms, je débute encore...
Mais en tout cas j'ai vraiment aimé, vendredi c'est Katas, j'ai déjà hâte.

Je me demandais, en combien de temps si on se donne à fond avec deux cours 1H30 par semaine peut-on passer sa première ceinture ?

Bonne soirée / journée !

PS : J'ai aussi l'impression de m'être un peu "brûlé" la plante des pieds, est-ce normal ? Je pense mais bon, faut que ça s'endurcisse.
Revenir en haut Aller en bas
karategi

karategi


Masculin
Nombre de messages : 708
Age : 57
Localisation : paris
Grade : ceinture noire
Loisirs : karate shotokan, karate uechi ryu ,muai-thay boxing
Date d'inscription : 22/04/2008

Premier cours Empty
MessageSujet: Re: Premier cours   Premier cours EmptyJeu 16 Sep - 0:44

bonjour BoO

sautillement , combat , coup de pied haut .....c'est vraiment du shito-ryu ton école ou tu pratique ? lol!


pour ta plante de pied c'est normal comme tu débute faut que ton corps tout entier s'endurcisse et s'adapte .

bon courage et bonne continuation pour la suite .

pss: pour les couleurs de ceinture laisse faire le temps et ton sensei, la course au bon points ne fait pas bon ménage avec celui qui recherche une vraie pratique dans un véritable art martial Wink .


karategi.
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

Premier cours Empty
MessageSujet: Re: Premier cours   Premier cours EmptyJeu 16 Sep - 6:10

Bo0 a écrit:

coup de point au ventre avec bras arrière

giaku-zuki

Citation :
coup de point tête avec bras avant


mae-te-zuki (prononcé maé-té)

Citation :
coups de pieds circulaire à mis hauteur

mawashi-geri chudan

Citation :

coup de pied haut

circulaire aussi? mawashi-geri jodan?

Citation :

et coup direct au ventre pour repousser.

mae-geri(prononcé maé)
.
Citation :

Je me demandais, en combien de temps si on se donne à fond avec deux cours 1H30 par semaine peut-on passer sa première ceinture ?

normalement, on peut tabler sur une ceinture par an, c'est le rythme moyen.

Citation :
PS : J'ai aussi l'impression de m'être un peu "brûlé" la plante des pieds, est-ce normal ? Je pense mais bon, faut que ça s'endurcisse.

normal oui...c'est le fruit d'un mélange de manque de marche pieds nus et certainement d'une manière de déplacer le pied sur le sol qui n'est pas optimale... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bo0

Bo0


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Nancy
Loisirs : Informatique
Date d'inscription : 11/09/2010

Premier cours Empty
MessageSujet: Re: Premier cours   Premier cours EmptyJeu 16 Sep - 9:12

Merci Naifanshi, il me semble que c'était tout bon.
Ou peut être pour le coup de pied haut, il me semble qu'il n'est pas circulaire.
Pour les pieds, il est certain que je me déplace pas encore très bien étant donné que je débute.
Vivement que je progresse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
seraphin




Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : RP
Grade : 1er Kyu
Date d'inscription : 08/09/2010

Premier cours Empty
MessageSujet: Re: Premier cours   Premier cours EmptyJeu 16 Sep - 12:06

I je peut te rassurer mardi dernier j'ai fait une séance combat avec un jeune gaillard de 16 ans et ça change, c'est moins posé, plus brouillon mais plus intense aussi. Et en fait je me suis brulé la plante des pieds le gros orteils, limite ampoule.

Si tu as des ampoules un conseil : perce et désinfecte j'ai fait ça et la douleur diminue, sinon un coup d'éosine ça assèche bien si ça forme une plaie. Au début c'est normal et puis après tu n'en n'auras plus Wink.

Citation :
sautillement , combat , coup de pied haut .....c'est vraiment du shito-ryu ton école ou tu pratique ?
A mon avis c'est surtout dans un niveau plus élevé qu'on retrouve les spécificités des écoles.
Je me rappelle une fois un sempai m'as dit à propos du ura mawashi geri "vas y tente le, tu es jeune tu peux le faire, après tu ne pourras plus, profite en".

Je crois que même si on appartient à une école et à un style ça n'empêche pas d'étendre un peu ces techniques. Moi même en goju je me permet quelques coup de pied haut. Mais les 3/4 du temps mes coup de pied son bas et je travaille dans une distance plus courte, n'hésitant à saisir ou projeter.

@Bo0
Ravis que ton premier cours t'es plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bo0

Bo0


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Nancy
Loisirs : Informatique
Date d'inscription : 11/09/2010

Premier cours Empty
MessageSujet: Re: Premier cours   Premier cours EmptyJeu 16 Sep - 14:02

Enfin quand je dis sautillement c'est pour les déplacements, changement de garde etc... Je sais pas si je me suis bien exprimé, et puis ça renforce bien.
Sinon je me suis acheté un protège dent et gants aujourd'hui. La couleur peut importe pour les gants ?
Revenir en haut Aller en bas
karategi

karategi


Masculin
Nombre de messages : 708
Age : 57
Localisation : paris
Grade : ceinture noire
Loisirs : karate shotokan, karate uechi ryu ,muai-thay boxing
Date d'inscription : 22/04/2008

Premier cours Empty
MessageSujet: Re: Premier cours   Premier cours EmptyJeu 16 Sep - 14:39

bonjour,

et les gars quand je parle de sautillement , de coup de pied haut... ext,
c'était une boutade! ( destiner à naif en plus!)
c'était juste pour rire ne vous focaliser pas la dessus!

bon entraînement pour la suite.

karategi.
Revenir en haut Aller en bas
Bo0

Bo0


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Nancy
Loisirs : Informatique
Date d'inscription : 11/09/2010

Premier cours Empty
MessageSujet: Re: Premier cours   Premier cours EmptyJeu 16 Sep - 15:06

Moi oui je suis naïf là dessus étant donné que je ne connais pas...
Merci en tout cas pour vos avis. cheers
Revenir en haut Aller en bas
seraphin




Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : RP
Grade : 1er Kyu
Date d'inscription : 08/09/2010

Premier cours Empty
MessageSujet: Re: Premier cours   Premier cours EmptyJeu 16 Sep - 15:34

karategi a écrit:
bonjour,

et les gars quand je parle de sautillement , de coup de pied haut... ext,
c'était une boutade! ( destiner à naif en plus!)
c'était juste pour rire ne vous focaliser pas la dessus!

bon entraînement pour la suite.

karategi.
cheers
En fait je donnais juste mon avis mais c'était pas "méchant" green

@Bo0
pourquoi un protège dent et des gants ? Tu veux faire de la compète ? tu es vraiment sur que tu fais du Shito ryu ( lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Bo0

Bo0


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Nancy
Loisirs : Informatique
Date d'inscription : 11/09/2010

Premier cours Empty
MessageSujet: Re: Premier cours   Premier cours EmptyJeu 16 Sep - 15:36

Bah c'est mon Sensei qui à dis qu'il en fallait et ceux qui étaient déjà dans le club où je vais en ont déjà...
Et lors de mon entrainement, ils m'ont prêtés des gants quand on travaillait en binômes.
La compétition j'aimerais en faire, mais je ne peux pas étant donnée que c'est seulement ma première license, je vais devoir attendre l'année prochaine. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
blackhawk

blackhawk


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 50
Localisation : Loire atlantique (44)
Grade : Ceinture noire 2ème Dan
Loisirs : Karaté-do shito-ryu
Date d'inscription : 21/04/2008

Premier cours Empty
MessageSujet: Re: Premier cours   Premier cours EmptyJeu 16 Sep - 16:09

@Seraphin: il y a des compétitions même en shito-ryu tu sais ! Et le fait de sautiller, faire des maete/gyaku et mawashi en série n'est pas propre qu'au shotokan, il est tombé dans un club qui privilégie plus cette direction c'est pas nouveau.
Maintenant d'un point de vu purement pédagogique, je pense qu'un minimum de base est requis avant de se lancer corvéable à la pratique sportive et de compétition. Ce n'est pas ma manière de voir les choses dans mes cours (en même temps on ne fait jamais de compét), mais ça existe.
@pluch
Revenir en haut Aller en bas
http://shitoryu.free.fr
Bo0

Bo0


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Nancy
Loisirs : Informatique
Date d'inscription : 11/09/2010

Premier cours Empty
MessageSujet: Re: Premier cours   Premier cours EmptyJeu 16 Sep - 16:18

@blackhawk : Pour la compétition de toute façon mon Sensei ne m'y enverrais pas si je n'ai pas le niveau, mais il m'a juste donné des précisions.
Et pour ce qui est des gants et protèges dent, c'est aussi une question de sécurité quand on fait des combats, surtout que je débute donc je ne maîtrise pas encore mes coups.
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

Premier cours Empty
MessageSujet: Re: Premier cours   Premier cours EmptyJeu 16 Sep - 16:22

Le premier qui rentre dans un cours et assiste à un cours combat compétition sudome et me donne le style de l'école je lui offre une biere.

Tu trouvera les particularités de ton école dans le travail conventionnel et kata, en tout cas cela t'a plus donc vas y et ne court pas apres les récompenses, elles arrivent à qui sais attendre.
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
Bo0

Bo0


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Nancy
Loisirs : Informatique
Date d'inscription : 11/09/2010

Premier cours Empty
MessageSujet: Re: Premier cours   Premier cours EmptyJeu 16 Sep - 16:30

Merci Johnny,
J'ai mon premier cours de Kata demain donc on verra bien pour ce qui est du style.
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

Premier cours Empty
MessageSujet: Re: Premier cours   Premier cours EmptyJeu 16 Sep - 17:48

blackhawk a écrit:
il est tombé dans un club qui privilégie plus cette direction c'est pas nouveau.

clairement oui...déjà rien que la séparation "un cours kata, un cours combat", t'as déjà tout compris...

Citation :
Si tu as des ampoules un conseil : perce et désinfecte j'ai fait ça et la douleur diminue, sinon un coup d'éosine ça assèche bien si ça forme une plaie. Au début c'est normal et puis après tu n'en n'auras plus Wink.

un truc de militaire pour les ampoules, prendre un fil de coton et une aiguille, enfiler le fil dans l'aiguille et percer l'ampoule avec cette dernière en la traversant de part en part...une fois que c'est fait, il n y a plus qu'à couper le fil en laissant dépasser ce dernier de 2cm en gros de chaque coté...

le fil va absorber et faire sortir le liquide par capillarité et surtout empechera la reformation immédiate de la fameuse ampoule...

Citation :

A mon avis c'est surtout dans un niveau plus élevé qu'on retrouve les spécificités des écoles.

pas d'accord...c'est dés la base qu'on les retrouve...et pour cause, comment former quelqu'un bougeant de manière différente alors qu'il a eu les mêmes bases...?

Citation :
Je me rappelle une fois un sempai m'as dit à propos du ura mawashi geri "vas y tente le, tu es jeune tu peux le faire, après tu ne pourras plus, profite en".

disons que ça peut être conçu comme un exercice occasionel...le problème étant:

-d'avoir le niveau pour, sans quoi on cultive les mauvaises façons de faire...en l'occurence, le ura-mawashi c'est quand même pas le plus simple à faire de manière juste, techniquement et anatomiquement parlant...
-de bien situer ses objectifs...parce que ce qui est vu est revu régulièrement, c'est quand même souvent ce qui sort en tant que réflexe...mieux vaut donc développer les réflexes les plus en accords avec ses objectifs...


Revenir en haut Aller en bas
Bo0

Bo0


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Nancy
Loisirs : Informatique
Date d'inscription : 11/09/2010

Premier cours Empty
MessageSujet: Re: Premier cours   Premier cours EmptyJeu 16 Sep - 18:18

@Naifanshi

Donc le fait que mon club sépare les leçon Kata des combats n'est pas bien ?
Ce n'est pas un club qui enseigne bien alors ?
Je n'ai que 1H30 par cours aussi, je sais pas si ça joue...
C'est peut être pour bien axé chaque cours sur une "maîtrise" particulière ?
Enfin c'est vous les experts...
Revenir en haut Aller en bas
débilou
Ecrivain aimé
Ecrivain aimé
débilou


Nombre de messages : 352
Age : 40
Grade : 1er dan
Loisirs : Boxe Française
Date d'inscription : 28/02/2008

Premier cours Empty
MessageSujet: Re: Premier cours   Premier cours EmptyJeu 16 Sep - 18:20

Oui Naifanshi, la technique du fil et de l'aiguille marche très bien. Ca a été un soulagement pour moi quand je suis passé à cette méthode, car quand j'étais encore dans ma chambre étudiant sans aucun matos, j'étais obligé de découper les cloques de sang au ciseau et ensuite d'appuyer... pale Remarque, ça forge le caractère.
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

Premier cours Empty
MessageSujet: Re: Premier cours   Premier cours EmptyJeu 16 Sep - 18:38

Non BOo, le fait de séparer ne veut rien dire, c'est des fois plus simple de séparer les cours, cela dis cela peut aussi signifier entrainement à la compétition kata et combat, or si le club ne fait que de la compétition alors il y a de grande chance que vous ne fassiez pas autre chose.
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
seraphin




Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : RP
Grade : 1er Kyu
Date d'inscription : 08/09/2010

Premier cours Empty
MessageSujet: Re: Premier cours   Premier cours EmptyJeu 16 Sep - 19:10

bon il y a eu beaucoup de réponse je ne sais pas ou commencer.
Déjà ça m'étonne dans une style "traditionnel" de faire de la compet.
Je ne suis pas bien placé puisque nous on va jamais en compet, ce n'est pas un jugement de valeur que je fais j'essaye juste de comprendre.

Utilisé des gants pour des cours me parait aussi bizarre. Je n'ai jamais utilisé de gant et personne dans mon dojo en utilise, il n'y a jamais eu de gros accident.

Pour ce qui est de l'emprise du style dès le départ je voulais dire que la base du karaté reste tout de même la même quelque soit l'école. La différence n'est pas majeur, mais on la sent tout de même. un tzuki ou un mae geri reste sensiblement la même chose pour les karatekas de tout horizon. En tout cas on acquièrent la sensibilité de faire la différence entres styles avec l'expérience et pas au début.

Pour le ura mawashi geri je prenais un exemple comme un autre pas tant pour la technique à vrai dire, juste pour dire qu'en goju on a pas de coup de pied haut ce qui n'empêche pas d'en faire et de tester.

Citation :
de bien situer ses objectifs...parce que ce qui est vu est revu régulièrement, c'est quand même souvent ce qui sort en tant que réflexe...mieux vaut donc développer les réflexes les plus en accords avec ses objectifs...
Je suis d'accord bien souvent on se retrouve à faire les même mouvements basiques mais qui sont dure à maitriser. Je crois que le karaté c'est vraiment ça.
Revenir en haut Aller en bas
Bo0

Bo0


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Nancy
Loisirs : Informatique
Date d'inscription : 11/09/2010

Premier cours Empty
MessageSujet: Re: Premier cours   Premier cours EmptyJeu 16 Sep - 19:39

@Johnny
Non le club n'est pas orienté compétition mais si on veut en faire on peut sans problème et il entrainera ceux qui veulent un peu plus dans cette optique.
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

Premier cours Empty
MessageSujet: Re: Premier cours   Premier cours EmptyJeu 16 Sep - 20:06

Bo0 a écrit:
@Naifanshi
Donc le fait que mon club sépare les leçon Kata des combats n'est pas bien ?

je ne jugerai pas de la qualité du cours(doit-on juger qu'un cours n'est pas bien sous prétexte qu'il est orienté compétition? ce n'est pas mon avis, chacun ses objectifs, tant qu'on est honnête avec soi-même...)

maintenant le principe de séparer en cours kata et cours combat me pose problème...mais c'est le prof qui parle un peu...

1)déjà, quand on sépare un cours comme ça, en général à plus ou moins brève échéance, y a ceux qui viennent dans le cours kata et ceux qui viennent dans le cours combat et ça se mélange rarement...

2)ensuite l'idée de séparer l'un et l'autre me pose problème d'emblée...est-ce que le but du karaté n'est pas justement d'amener de l'un vers l'autre....? dés lors qu'on les sépare, c'est difficilement faisable... Smile

enfin c'est mon avis qui vaut ce qu'il vaut...
Revenir en haut Aller en bas
Bo0

Bo0


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Nancy
Loisirs : Informatique
Date d'inscription : 11/09/2010

Premier cours Empty
MessageSujet: Re: Premier cours   Premier cours EmptyJeu 16 Sep - 20:20

Moi en tout cas personnellement, si je fais du karaté c'est pour faire les deux. Soit on fait l'art complètement soit on fait pas. Enfin c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
seraphin




Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : RP
Grade : 1er Kyu
Date d'inscription : 08/09/2010

Premier cours Empty
MessageSujet: Re: Premier cours   Premier cours EmptyJeu 16 Sep - 20:29

je tout à fait d'accord avec Naifanshi mais ça reste un avis perso qui vaut ce qu'il vaut. Ensuite pour bo0 : je ne suis pas sur que le karate competition (j'insiste sur competition) fasse vraiment parti de l'art martial.

ça reste quqleque chose d'inventé pour concenter la soif de chacun de montrer au autres sa supériorité (surement un truc comme ça). Maintenant je suis pas contre ce qui en font, le tout est de prendre plaisir à le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bo0

Bo0


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Nancy
Loisirs : Informatique
Date d'inscription : 11/09/2010

Premier cours Empty
MessageSujet: Re: Premier cours   Premier cours EmptyJeu 16 Sep - 20:50

Oui voilà ! Moi j'ai l'intention de prendre du plaisir avant tout !
Je ne fais pas ça juste pour après défoncer des gens et dire "AHAH c'est moi le plus fort".
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

Premier cours Empty
MessageSujet: Re: Premier cours   Premier cours EmptyJeu 16 Sep - 21:17

Heu perso, je fais un peu de compétition, meme les championnats du monde shotokan dans un mois et je fais cela pour me faire plaisir, cela n'est pas mon objectif de pratique mais on peut se faire plaisir aussi en compette.
a+

mais bon ne détournons pas ce post pour pro ou anti compette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
Contenu sponsorisé





Premier cours Empty
MessageSujet: Re: Premier cours   Premier cours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier cours en tant que professeur
» Premier passage de grade !
» le premier anniversaire de Télia
» C.R : test d'un cours de mma
» Les Bronzés en vacances Le cours de "Karaté"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st :: Divers :: Présentation des nouveaux-
Sauter vers: