Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Fréquence des passages de grade dans votre club

Aller en bas 
+12
uraken
François
kamae
blackhawk
Ablake
ptiteyou22
nyko
giovanni59
onite
naifanshi
johnny
Kim
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kim

Kim


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 49
Localisation :
Grade : 1er Dan
Date d'inscription : 09/04/2010

grade - Fréquence des passages de grade dans votre club Empty
MessageSujet: Fréquence des passages de grade dans votre club   grade - Fréquence des passages de grade dans votre club EmptySam 17 Avr - 15:27

Bonjour


Dans mon club, pour les adultes et les enfants, il ya un passage de grade par trimestre.

En comparaison, dans le club de ma moitié, c'est un passage par an.


Du coup dans notre couple, depuis septembre, j'ai progressé de 2 ceintures alors que lui est encore ceinture blanche.
Je vous dis pas les tensions Razz

Dans votre club combien y a-t-il de passages de grade ?
J'estime mais les sensei font bien ce qu'ils veulent qu'un par trimestre est trop.


Dernière édition par Kim le Sam 17 Avr - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

grade - Fréquence des passages de grade dans votre club Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des passages de grade dans votre club   grade - Fréquence des passages de grade dans votre club EmptySam 17 Avr - 16:46

1 par an pour moi mais les doués peuvent sauter une ceinture ou alors sans examen si quelqu'un progresse bien il monte d'un grade et pis c'est tout.
1 par trimestre pour moi c'est trop, et je connais des clubs ou des fédés qui tiennent les gars par les ceintures.
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

grade - Fréquence des passages de grade dans votre club Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des passages de grade dans votre club   grade - Fréquence des passages de grade dans votre club EmptySam 17 Avr - 18:58

2 par an pour les gamins et 1 par an pour les adultes.

en sachant que les gamins chez moi ne passent pas d'une ceinture à l'autre(sauf très doués), on a un systeme de barettes...donc au final, ça s'équilibre à peu près.
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

grade - Fréquence des passages de grade dans votre club Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des passages de grade dans votre club   grade - Fréquence des passages de grade dans votre club EmptySam 17 Avr - 20:49

Partout où je suis passé, deux fois par ans pour les enfants et adultes.

Citation :
Du coup dans notre couple, depuis septembre, j'ai progressé de 2 ceintures alors que lui est encore ceinture blanche.
Je vous dis pas les tensions



Le okuden du jour :

" vis ta pratique sans ta compagne ou ton compagnon pour préserver la paix dans ton couple" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
giovanni59




Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : 59
Grade : 2 dan
Loisirs : KARATE SHOTOKAN
Date d'inscription : 20/09/2009

grade - Fréquence des passages de grade dans votre club Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des passages de grade dans votre club   grade - Fréquence des passages de grade dans votre club EmptySam 17 Avr - 21:04

dans mon club je crois savoir que on peux passer 2 ceintures par annee mais uniquement jaun et orange au dela de la ceinture orange c 1 passage par an de plus pour passer une ceinture il faut un minimun de cour exemple pour passer de bleue a marron il faut minimun 65 seances entre les 2 par contre lorsque on est ceinture marron on est tres vite presenter au passage de la noir j ai vu des copain attende juste 3 mois et decrocher leur noir....... la ceinture marron est tres difficile a obtenir..............
Revenir en haut Aller en bas
nyko

nyko


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 50
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe a papa .... ben non devant mon ordi!, dans le NOOOORD
Grade : padawan
Date d'inscription : 08/08/2008

grade - Fréquence des passages de grade dans votre club Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des passages de grade dans votre club   grade - Fréquence des passages de grade dans votre club EmptySam 17 Avr - 22:54

bonjour,
chez nous, c'est plutôt 1/an, pour les adultes ou les enfants, pour les premiéres en tout cas ...
Revenir en haut Aller en bas
ptiteyou22




Nombre de messages : 17
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2010

grade - Fréquence des passages de grade dans votre club Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des passages de grade dans votre club   grade - Fréquence des passages de grade dans votre club EmptyDim 18 Avr - 22:35

moi c'est quand sensei a envi
Revenir en haut Aller en bas
Ablake

Ablake


Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Pas de calais (62)
Grade : Ceinture jaune
Loisirs : Karate Shotokan
Date d'inscription : 08/11/2009

grade - Fréquence des passages de grade dans votre club Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des passages de grade dans votre club   grade - Fréquence des passages de grade dans votre club EmptyLun 19 Avr - 1:15

Le passage se fait 2 fois par an, que ce soit chez les enfants ou les adultes.
Revenir en haut Aller en bas
ptiteyou22




Nombre de messages : 17
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2010

grade - Fréquence des passages de grade dans votre club Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des passages de grade dans votre club   grade - Fréquence des passages de grade dans votre club EmptyLun 19 Avr - 1:47

moi jsuis dac ac mon sensei quand on est pres on passe nos grade y a pas de periode de l'anné pour le faire chacun evolu a son rythme. moi ca fai 5 mois que je fais du karaté et la semaine dernier sensei m'a donné une ceinture parce k'il estimait que c'était le bon moment voila
Revenir en haut Aller en bas
blackhawk

blackhawk


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 50
Localisation : Loire atlantique (44)
Grade : Ceinture noire 2ème Dan
Loisirs : Karaté-do shito-ryu
Date d'inscription : 21/04/2008

grade - Fréquence des passages de grade dans votre club Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des passages de grade dans votre club   grade - Fréquence des passages de grade dans votre club EmptyLun 19 Avr - 10:11

Nous c'est souvent plutôt 1 par an, et pour les plus doués ils peuvent sauter un grade.
Revenir en haut Aller en bas
http://shitoryu.free.fr
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

grade - Fréquence des passages de grade dans votre club Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des passages de grade dans votre club   grade - Fréquence des passages de grade dans votre club EmptyLun 19 Avr - 11:56

Citation :
Du coup dans notre couple, depuis septembre, j'ai progressé de 2 ceintures alors que lui est encore ceinture blanche.


Dans la mesure où on ne tombe pas dans le passage de grade "école des fans" où tout le monde il a gagné et que la personne en face à le niveau imposé par le prof pour avoir tel ou tel ceinture, il n'y a aucun soucis.

Le phénomène "courses à la ceinture" existe encore et semble perdurer et c'est regretable. Un premier kyu (tout style confondu) formé en un an, perso, je n'y crois pas (et il y a qu'a voir ce que ça donne quand les types se pointent pour passer leur shodan. Faut pas s'étonner qu'il y ai tant de recallés (et pourquoi par conséquent, on a fait énormément baisser le niveau des passages de dan...).

M'enfin, it's the life.
Revenir en haut Aller en bas
ptiteyou22




Nombre de messages : 17
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2010

grade - Fréquence des passages de grade dans votre club Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des passages de grade dans votre club   grade - Fréquence des passages de grade dans votre club EmptyLun 19 Avr - 11:58

je trouve que donner les kyu comme ca parce que ca fait un an qu'on fait du karaté etc... ce n'est pas dans l'esprit du karaté. tout le monde peu pas etre ceinture noir parce qu'il a fait 10 ans de karaté chacun son nivo chacun son rythme
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

grade - Fréquence des passages de grade dans votre club Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des passages de grade dans votre club   grade - Fréquence des passages de grade dans votre club EmptyLun 19 Avr - 14:01

Citation :
je trouve que donner les kyu comme ca parce que ca fait un an qu'on fait du karaté etc... ce n'est pas dans l'esprit du karaté.


Lorsque on enseigne, tout est question d'objectif. Si l'enseignant opte à tout prix pour une voie marketing et mercantille où la moindre manifestation, rencontre où évenement intra ou extra muros et question de monnaie, libre à ses élèves d'aller voir ailleurs (aprés tout, certains passages de kyu dans certains dojo sont payant, ainsi que la ceinture qui l'accompagne. Escroc, es-tu là?)

C'est plus simple de dire au type : "dans un an, tu sera ceinture marron" sans pour autant lui garantir aucun objectif tangible à la clef plutôt que "ca va être long, tu va en chier, mais au final on va au bout de quelques années, former ton corps et t'enseigner une base de S.D".
Revenir en haut Aller en bas
giovanni59




Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : 59
Grade : 2 dan
Loisirs : KARATE SHOTOKAN
Date d'inscription : 20/09/2009

grade - Fréquence des passages de grade dans votre club Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des passages de grade dans votre club   grade - Fréquence des passages de grade dans votre club EmptyLun 19 Avr - 14:24

je crois que nous avions deja parlé de ce sujet il y quelque temps et c vrai que on vois souvent des clubs qui font leur pub autour de la possibilité d obtenir des grades tres vite mais de toute maniére quand tu as pas le niveau tu te fais recaler tres vite au passage de ton shodan..................
Revenir en haut Aller en bas
Kim

Kim


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 49
Localisation :
Grade : 1er Dan
Date d'inscription : 09/04/2010

grade - Fréquence des passages de grade dans votre club Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des passages de grade dans votre club   grade - Fréquence des passages de grade dans votre club EmptyLun 19 Avr - 15:24

J'ai lu plus haut que certains dojos font patienter et gardent les gens par les ceintures.

Sauf que ça peut avoir l'effet inverse, voir que l'on ne progresse pas , aux dires du sensei, ou pas vite peut amener à se dire " je ne viens plus".

Merci pour tous vos témoignages , tous très éclairants..
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

grade - Fréquence des passages de grade dans votre club Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des passages de grade dans votre club   grade - Fréquence des passages de grade dans votre club EmptyLun 19 Avr - 22:14

Citation :
aprés tout, certains passages de kyu dans certains dojo sont payant, ainsi que la ceinture qui l'accompagne. Escroc, es-tu là?)

je dois être "out" mais perso, je ne vois pas où est l'escroquerie...

donner un grade qui n'est pas mérité, ça c'est une escroquerie, peut importe qu'il soit gratuit ou pas...mais faire payer le passage d'une épreuve, aussi longtemps que l'épreuve est réelle, non, ça ne me dérange pas...

je n'adhère pas, parce que ça me semble priver certaines personne du droit à se présenter(encore qu'on pourrait arguer du fait que l'important c'est la pratique et la progression, pas le grade), mais je n'y vois pas d'escroquerie...

ça peut même être une manière de responsabiliser les gens...et de renflouer les caisses du club avec ceux qui sont trop sur d'eux pour apprendre...

Citation :
mais de toute maniére quand tu as pas le niveau tu te fais recaler tres vite au passage de ton shodan..................

dans un monde parfait se serait le cas...mais notre monde ne l'est pas hélas Smile
Revenir en haut Aller en bas
kamae




Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 36
Grade : 1er Dan
Date d'inscription : 10/09/2007

grade - Fréquence des passages de grade dans votre club Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des passages de grade dans votre club   grade - Fréquence des passages de grade dans votre club EmptyLun 19 Avr - 22:22

giovanni59 a écrit:
dans mon club je crois savoir que on peux passer 2 ceintures par annee mais uniquement jaun et orange au dela de la ceinture orange c 1 passage par an de plus pour passer une ceinture il faut un minimun de cour exemple pour passer de bleue a marron il faut minimun 65 seances entre les 2 par contre lorsque on est ceinture marron on est tres vite presenter au passage de la noir j ai vu des copain attende juste 3 mois et decrocher leur noir....... la ceinture marron est tres difficile a obtenir..............

Plus généralement c'est quand il pense qu'on est prêt que notre prof nous fait passer la ceinture. Il est cool jusqu'à la orange, exigent à la verte dur à bleu et pour la marron ... Giovanni bonne chance lol green !
Le plus important c'est d'être régulier et de montrer qu'on a envi d'avoir sa ceinture mais notre prof ne donne pas une ceinture sans que se soit mérité et c'est tant mieux !!!
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

grade - Fréquence des passages de grade dans votre club Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des passages de grade dans votre club   grade - Fréquence des passages de grade dans votre club EmptyLun 19 Avr - 23:52

Laughing

chez moi, quelque soit la pratique, y'a pas de passage de grade.

Du coup, je me pose beaucoup moins de questions sur ce sujet, me réservant pour d'autres thèmes "plus" importants lol!
Revenir en haut Aller en bas
uraken




Nombre de messages : 48
Age : 48
Date d'inscription : 20/01/2010

grade - Fréquence des passages de grade dans votre club Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des passages de grade dans votre club   grade - Fréquence des passages de grade dans votre club EmptyMar 20 Avr - 11:55

Dans le club où je pratique c’est pareil, 2 ou 3 ceintures par an … et donc je me suis posé les mêmes questions (doit y avoir un sujet qui traine sur le forum), et puis j’en ai parlé à mon prof, ce qui m’a permis d’y voir plus clair.

Je trouvais ça trop rapide moi aussi, mais en gros voilà comment ça se passe : chez nous il faut en moyenne 2 ans à 2 ans et demi pour obtenir son 1er kyu … et puis à peu près autant pour un 1er dan dans le meilleurs des cas. Du coup ça offre la possibilité à ceux qui ont besoin d’une carotte pour progresser d’être satisfaits – et y en a un paquet - et aux autres (je pense plutôt faire partie de ceux-là) de rapidement mettre de cette histoire de ceintures de couleur de côté pour se concentrer sur la pratique en elle-même.

Et finalement je trouve ça plutôt sain, puisque du coup, avec un minimum de recul, ca permet d’accorder une valeur toute relative au bout de tissu que l’on porte autour de la taille … Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kim

Kim


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 49
Localisation :
Grade : 1er Dan
Date d'inscription : 09/04/2010

grade - Fréquence des passages de grade dans votre club Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des passages de grade dans votre club   grade - Fréquence des passages de grade dans votre club EmptyMar 27 Avr - 9:34

Uraken, ton message est très intéressant et tu offres un nouveau point de vue que je vais faire mien.
Revenir en haut Aller en bas
Kim

Kim


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 49
Localisation :
Grade : 1er Dan
Date d'inscription : 09/04/2010

grade - Fréquence des passages de grade dans votre club Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des passages de grade dans votre club   grade - Fréquence des passages de grade dans votre club EmptyLun 28 Juin - 11:06

Je vous donne des nouvelles de la fréquence des passages dans mon club, un troisième passage a eu lieu en juin.

J'ai refus" d'y participer, tout cela va trop vite pour moi , j'ai l'impression de faire de l'à peu près , de bacler ma progression style " bon c'est bon je connais le kata j'ai la ceinture ".

Par contre quelqu'un dans mon club a présenté les 3 passages donc en 9 mois est passé de la ceinture blanche à la ceinture verte.
Personnellement, et ce n'est pas contre cette personne, il me semble vraiment difficile ( ou alors quelqu'un de particulièrement doué) de mener une telle progression sur une seule année de cours.

Réduire 4 années de karaté en 9 mois Shocked Suspect
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

grade - Fréquence des passages de grade dans votre club Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des passages de grade dans votre club   grade - Fréquence des passages de grade dans votre club EmptyLun 28 Juin - 11:34

et encore, 4 années...à supposer que chaque année donne lieu d'office à la délivrance d'un grade supérieur...

je suis comme toi, j'ai du mal à comprendre...même un type qui a des facilités(parce qu'il est doué, parce qu'il a déjà fait quelque chose...etc), le former réellement au style(donc revoir tout sa façon d'utiliser son corps, de bouger etc et pas juste lui dire de frapper du poing et du pied)ça prend du temps, beaucoup de temps...alors quand je vois ça...



Revenir en haut Aller en bas
Jeffrey

Jeffrey


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 32
Localisation : Metz
Grade : 1er Dan
Loisirs : Karaté Shotokan, Informatique, Bonsaï, Japon...
Date d'inscription : 15/06/2008

grade - Fréquence des passages de grade dans votre club Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des passages de grade dans votre club   grade - Fréquence des passages de grade dans votre club EmptyLun 28 Juin - 12:46

Pour ma part, au niveau des passages de ceinture c'est comme chez naifanshi, sauf qu'il arrive qu'un gamin passe d'une ceinture à l'autre (Blanche à Jaune pour les plus doués), sinon, c'est barrettes (Pour les moins à l'aise) et demi-ceinture (pour ceux entre les 2)

naifanshi a écrit:
2 par an pour les gamins et 1 par an pour les adultes.

en sachant que les gamins chez moi ne passent pas d'une ceinture à l'autre(sauf très doués), on a un systeme de barettes...donc au final, ça s'équilibre à peu près.

Kim a écrit:
Par contre quelqu'un dans mon club a présenté les 3 passages donc en 9 mois est passé de la ceinture blanche à la ceinture verte.

En 9 Mois, passer de blanche à verte, je trouve ca vraiment exagéré par contre. Ça voudrait dire qu'en 9 Mois, il connait et maitrise 7 Kata (Jusque Heian Yodan). Je ne pense hélas pas que ce soit le cas, le soucis c'est que maintenant, soit ton seinsei ne le ralentit pas et dans 1 an, il est 1er Kyu et va aller se vautrer au 1er Dan. Soit il le ralentit, disons au minimum 5ans avant d'arriver au 1er Kyu, pour le former au 1er Dan, avec bien entendu, les risques que l'élève s'ennuie et parte...
Revenir en haut Aller en bas
Kim

Kim


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 49
Localisation :
Grade : 1er Dan
Date d'inscription : 09/04/2010

grade - Fréquence des passages de grade dans votre club Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des passages de grade dans votre club   grade - Fréquence des passages de grade dans votre club EmptyLun 28 Juin - 13:08

Pour la ceinture verte, dans notre club , il faut maitriser les 3 premiers katas.

Je ne sais pas trop où le sensei veut en venir, mais il n'y a rien de bon ( spirituellement parlant) à laisser croire à un élève qu'il a le niveau de sa ceinture alors que ce n'est pas le cas, quelque soit l'objectif visé par le sensei .
En comparaison, les ceintures bleues chez nous ont obtenu la marron au bout de 6 mois, recalés à un passage , obtention à l'autre.

Revenir en haut Aller en bas
uraken




Nombre de messages : 48
Age : 48
Date d'inscription : 20/01/2010

grade - Fréquence des passages de grade dans votre club Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des passages de grade dans votre club   grade - Fréquence des passages de grade dans votre club EmptyMar 29 Juin - 15:41

Un peu bizarre cette histoire de ceintures c’est vrai, mais je ne pense pas que ce qui se fait dans ton club soit si rare … Rolling Eyes

Et que penses-tu de ta propre progression ? Ton 3ème kyu (vert, bleu, marron ?) reflète t’il vraiment ton niveau ? As-tu l’impression d’être vraiment meilleure que ceux qui ont la même ceinture que toi ou bien même que ton karate est égal voire supérieur à celui de personnes plus gradées que toi ? Tu dois bien avoir une vague idée, notamment pour tout ce qui est travail à deux, kumite, etc.

Auxquels cas peut-être devrais tu envisager d’aller voir ailleurs si ce qui s’y fait n’est pas un peu plus sérieux, même si cela t’impose certaines contraintes (trajet, etc.) …


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grade - Fréquence des passages de grade dans votre club Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des passages de grade dans votre club   grade - Fréquence des passages de grade dans votre club Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fréquence des passages de grade dans votre club
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» club de fressenevilles dans la somme 80
» quel est votre "but ultime" dans les A.M?
» passage de grade
» Premier passage de grade !
» votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st :: Divers :: Présentation des nouveaux-
Sauter vers: