Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 S'étirer avant de faire du sport

Aller en bas 
+7
débilou
nyko
blackhawk
johnny
naifanshi
karategi
hamid
11 participants
AuteurMessage
hamid

hamid


Nombre de messages : 313
Age : 67
Date d'inscription : 06/09/2008

S'étirer avant de faire du sport Empty
MessageSujet: S'étirer avant de faire du sport   S'étirer avant de faire du sport EmptyLun 1 Mar - 20:53

Bonsoir

S'étirer avant de faire du sport permet d'éviter les blessure?

Jusqu'à présent, aucune étude scientifique n'a pu démontrer que s'étirer avant et après la pratique d'un sport pouvait diminuer les risques d'accidents musculaires.
D'après une étude récente de l'université du Nevada, ce serait même l'inverse : les étirements suivant la pratique sportive affaibliraient le muscle et augmenteraient les risques d'accidents. Il est donc plus recommandé de bien insister sur l'échauffement avant de pratiquer un exercice plus intense.
Revenir en haut Aller en bas
http://hamid160.skyrock.com/
karategi

karategi


Masculin
Nombre de messages : 708
Age : 57
Localisation : paris
Grade : ceinture noire
Loisirs : karate shotokan, karate uechi ryu ,muai-thay boxing
Date d'inscription : 22/04/2008

S'étirer avant de faire du sport Empty
MessageSujet: Re: S'étirer avant de faire du sport   S'étirer avant de faire du sport EmptyLun 1 Mar - 21:29

salut,

tient mon kiné ma dit la même chose!!!!!!

karategi.
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

S'étirer avant de faire du sport Empty
MessageSujet: Re: S'étirer avant de faire du sport   S'étirer avant de faire du sport EmptyLun 1 Mar - 22:16

j'ai déjà vu des études du genre...et elle ont 2 énormes défauts...

1) de mémoire y en avait une menée sur des soldats dans le cadre de leur entrainement type "parcours du combattant" et une autre menée sur des coureurs à pied...sauf qu'en AM on va dire qu'on utilise un tout petit peu plus d'amplitude articulaire que le biffin faisant du rampé sous des barbelés ou le marathonien...

bref, y a un problème énorme de transferabilité des conclusions...toutes les activités physiques ne font pas appel au même cahier des charges...

2) affaiblir le muscle, ben disons que dans la mesure où un étirement étire ( green ) le muscle, il lui fait perdre du tonus musculaire et donc de la force et de l'explosivité oui...mais on parle d'entrainement ou d'épreuve?

parce que, qu'il y ait une légère baisse de performance dans le strict cadre de l'entrainement, c'est pas un problème...ce qui en serait un, se serait que la baisse se perpetue plus tard au moment fatidique, que se soit competition ou combat réel...mais de toute façon, je vois mal le type en pleine agression dire "attends mec, je métire et j'arrive" lol!
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

S'étirer avant de faire du sport Empty
MessageSujet: Re: S'étirer avant de faire du sport   S'étirer avant de faire du sport EmptyLun 1 Mar - 22:33

Perso pas d'étirement avant l'entrainement ça enlève la patate.
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
blackhawk

blackhawk


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 50
Localisation : Loire atlantique (44)
Grade : Ceinture noire 2ème Dan
Loisirs : Karaté-do shito-ryu
Date d'inscription : 21/04/2008

S'étirer avant de faire du sport Empty
MessageSujet: Re: S'étirer avant de faire du sport   S'étirer avant de faire du sport EmptyLun 1 Mar - 23:04

En effet, c'est un peu ridicule ! Surtout si on parle d'AM. Je pencherai même pour un assouplissement léger d'abord, mais pas trop. L'important c'est de garder l'explosivité du muscle dans sa plus pur expression, l'échauffement du muscle est important mais il le devient au fur et à mesure de la pratique (dans le cours je parle), et non avant. S'étendre, faire le grand écart facial pif au plancher et coucougniettes collées au sol, ne sert absolument à rien, (sauf à se les gratter si besoin est...).
Comme le dit Naif, tout dépend du sport, en l'occurence le notre n'en necessite pas autant. Dans certain stage, j'ai vu des "Maîtres" s'échauffer pour la forme, et quand je dis pour la forme, c'est style, 4 à 5 rotations des hanches, et des poignets, et hop finito, pour arriver dans le gros du gâteau ensuite (khion, katas etc...)
Revenir en haut Aller en bas
http://shitoryu.free.fr
nyko

nyko


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 50
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe a papa .... ben non devant mon ordi!, dans le NOOOORD
Grade : padawan
Date d'inscription : 08/08/2008

S'étirer avant de faire du sport Empty
MessageSujet: Re: S'étirer avant de faire du sport   S'étirer avant de faire du sport EmptyMar 2 Mar - 1:23

comme plusieurs, je ne fais pas d'assouplissements / étirements avant mes séances mais je les réerves pour l'"aprés"
je fais aussi des assouplissements "à froid"

je crois quand même que c'est utile (!) : moins de raideurs le lendemain, quasi plus de mal de dos ...

naifanshi a écrit:
... en AM on va dire qu'on utilise un tout petit peu plus d'amplitude articulaire que le biffin faisant du rampé sous des barbelés ...
le parcours du combatant, ce n'est pas seulement ramper sous des barbelés! Cool
Revenir en haut Aller en bas
débilou
Ecrivain aimé
Ecrivain aimé
débilou


Nombre de messages : 352
Age : 40
Grade : 1er dan
Loisirs : Boxe Française
Date d'inscription : 28/02/2008

S'étirer avant de faire du sport Empty
MessageSujet: Re: S'étirer avant de faire du sport   S'étirer avant de faire du sport EmptyMar 2 Mar - 1:30

Pour placer un petit chiffre, des études ont montré que les muscles connaissaient une perte de 20% en puissance après étirement (par contre, je ne me rappelle plus combien de temps cela durait).
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

S'étirer avant de faire du sport Empty
MessageSujet: Re: S'étirer avant de faire du sport   S'étirer avant de faire du sport EmptyMar 2 Mar - 2:40

nyko a écrit:
le parcours du combatant, ce n'est pas seulement ramper sous des barbelés!

j'étais sur qu'il y aurait un qui ne pourrait pas s'en empêcher...(c'est tellement prévisible que s'en est risible green )

on s'en fout...ce que j'essaye de faire comprendre, c'est qu'entre un type qui passe sa séance à faire des high kick et l'autre qui fait un peu de course et d'escalade d'obstacle(tu préfères?) y a pas les mêmes besoins en terme de souplesse et donc pas la même préparation avant l'effort...c'est ça le noeud du problème... Smile

moi je sais que sans aller jusqu'au high kick, j'ai des types qui ont 40 ou 50 ans et qui ont commencé tardivement, si je leur fait pas faire un minimum d'étirements et d'ouverture articulaire entre l'échauffement et la séance proprement dite, il me faudra une équipe de recherche pour retrouver les morceaux de hanches après les 5 premiers coups de pieds... chacun fait comme il l'entend, mais y a un minimum à mon avis...


@ débilou: oui, c'est une histoire de 15 ou 20% et c'est sensé durer une heure de mémoire...mais comme déjà dit, qu'est-ce qu'on en a à fouttre de perdre 20% de puissance pendant une séance d'entrainement...?

enfin je sais pas mais, quand je vois ce que je colle à un mec avec seulement 80% ben...perso les 20% en moins je le vis bien...m'enfin ce que j'en dis...

surtout qu'il y a une chose qui n'est visiblement pas prise en compte là-dedans...oui, un étirement fait perdre 15/20% de puissance aux muscles étirés...mais est-ce que c'est les muscles moteurs(ceux réellement primordiaux dans nos disciplines) qu'on étire le plus...?

en général les muscles qu'on étire, c'est plutot les muscles non-utilisés(ou moins utilisés) et qui freinent l'action des muscles utilisés...(typiquement, on étire les adducteurs par exemple....)
Revenir en haut Aller en bas
débilou
Ecrivain aimé
Ecrivain aimé
débilou


Nombre de messages : 352
Age : 40
Grade : 1er dan
Loisirs : Boxe Française
Date d'inscription : 28/02/2008

S'étirer avant de faire du sport Empty
MessageSujet: Re: S'étirer avant de faire du sport   S'étirer avant de faire du sport EmptyMar 2 Mar - 14:17

Pareil, cette perte ne me fait pas déprimer, et ne m'empêche pas de faire voler les paos. Laughing

Puis je me dis que ça correspond à peu près à la perte de puissance lorsqu'on n'est pas échauffé (donc pris au dépourvu, sans que le gentil agresseur ne nous laisse un petit quart d'heure d'exercice avant de passer à l'action).
Revenir en haut Aller en bas
nyko

nyko


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 50
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe a papa .... ben non devant mon ordi!, dans le NOOOORD
Grade : padawan
Date d'inscription : 08/08/2008

S'étirer avant de faire du sport Empty
MessageSujet: Re: S'étirer avant de faire du sport   S'étirer avant de faire du sport EmptyMar 2 Mar - 14:48

oui, oui, naifanshi, je suis d'accord avec toi,
je crois que les étirements me sont nécéssaires, j'éssaye d'en faire le plus possible, qu'ils soient plus éfficasses à froid, aprés l'échauffement, aprés l'entrainement ou lors de scéance spécifique ... ben en fait j'en sais rien! je les faits surtôut quand j'en ai la possibilité (et le courage pale ) ... ce n'est pas exprés que j'en fais moins entre l'échauffement et l'exercice ...

je crois aussi qu' il faut prendre au conditionnel ces "études" qui sortent quelquefois d'on ne sait où et rien ne vaut l'expérience.



geek
Revenir en haut Aller en bas
Stefan123




Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 44
Grade : ceinture orange
Loisirs : karaté ryukan, aïkido, shotokan
Date d'inscription : 15/10/2009

S'étirer avant de faire du sport Empty
MessageSujet: Re: S'étirer avant de faire du sport   S'étirer avant de faire du sport EmptyMar 2 Mar - 14:49

Oui mais tous les étirements doivent se faire en mettant de l'énergie progressivement. C'est sûr que si on s'étire pendant 30 secondes à fond, ça va pas.
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

S'étirer avant de faire du sport Empty
MessageSujet: Re: S'étirer avant de faire du sport   S'étirer avant de faire du sport EmptyMar 2 Mar - 18:41

Je ne m'étire jamais non plus avant de commencer ma séance. Seulement avec mon soucis actuel je suis obligé de le faire. Vingt minute le matin et vingt minute l'aprem avant ma séance quotidienne sinon c'est pas la peine. J'ai pas pu m'entraîner aujourd'hui à cause de ça mais une fois que les choses rentrerons dans l'ordre je me contenterai d'étirements de fin.

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
number

number


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 60
Localisation : 37
Grade : green
Date d'inscription : 19/12/2009

S'étirer avant de faire du sport Empty
MessageSujet: Re: S'étirer avant de faire du sport   S'étirer avant de faire du sport EmptyMer 3 Mar - 0:52

Personnellement je n'ai pas trop le choix puisque je fais les deux séances à la suite..
Donc pour la fin de la 1e séance, il y a étirement puis pour la 2e qui suit re-échauffement puis séance et encore étirement. Enfin, j'aurais encore appris quelque chose concernant les 20% en moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://cats-club.fr/
kobudo

kobudo


Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : Québec
Grade : 1er dan Yosekan-Ryu
Loisirs : musique, lecture, jogging
Date d'inscription : 14/02/2010

S'étirer avant de faire du sport Empty
MessageSujet: Re: S'étirer avant de faire du sport   S'étirer avant de faire du sport EmptySam 13 Mar - 20:42

Au dojo que je fréquente, il y a toujours un échauffement avant les cours et presque toujours des étirements à la fin.
Dépendant du contenu du cours qui est prévu, l'intensité de l'échauffement sera réduite.

Personnellement, je me vois mal commencer un cours sans un minimum d'échauffement. Et je n'ai plus 25 ans... Ça dépend de la forme de chacun! C'est vrai, des fois, ça m'embête mais c'est devenu automatique, surtout que c'est souvent moi qui ''anime'' cette période au cours...

Donc, pour en revenir à la question, je ne dirais pas que ça sert à rien. En tout cas, dans mon cas!!!
bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'étirer avant de faire du sport Empty
MessageSujet: Re: S'étirer avant de faire du sport   S'étirer avant de faire du sport Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S'étirer avant de faire du sport
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le poids du corps sur la jambe avant ou arrière?
» là ya du chagrin à ce faire ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st :: Divers :: Présentation des nouveaux-
Sauter vers: