Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
+7
blackhawk
mabair
Passe-lacet
number
karategi
johnny
darwen
11 participants
AuteurMessage
darwen

darwen


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : Finistère
Grade : 2ème dan Shito ryu - Shukokai
Loisirs : Karaté,dessin,modelage,cuisine,le Japon
Date d'inscription : 20/12/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyMer 30 Déc - 1:31

Bonsoir à tous!
Voilà quelques jours je me suis mèlé à une conversation pour le choix de mon nouveau kimono.
Depuis je lis pas mal de sujets mais sans jamais oser y prendre part.
Ce matin j'ai vu la "remarque" cordiale de l'une d'entre vous à l'encontre d'un nouvel arrivant qui ne s'était pas vraiment présenté a priori.
Du coup je me dis que peut être que ma première intervention pourrait être de me présenter un peu plus précisément que ce que mon profil dévoile. J'espère juste que je ne vais raser personne !!!
Voilà mon parcours de karateka. En 1975, à l'age de 9 ans, j'ai débuté le karaté, en wado-ryu (le plus proche de chez moi) j'y suis resté 4 ans et j'en ai un bon souvenir. Mon changement d'école en 1980, a fait que j'ai également changé de club: cette fois c'est un club shotokan que je j'ai rejoint (sans idée préconçu juste opportunité géographique). j'y ai passé 6 ans, j'avais atteint le grade de 1er kyu. c'était un club essentiellement composé de militaires, plus agés que moi, nous n'etions que deux collègiens. Le prof était très bien, mais les cours très durs, et j'ai "appris" à avoir mal et peur car mes partenaires faisaient tous 30 kilos de plus que moi, qui était plutot du genre gringalet, et ils étaient très puissants et sans concessions. Le prof intervenait parfois mais petit a petit j'ai du apprendre à réagir. J'en ai cependant acquis une peur de certains aspects du karaté.
En 87 je suis parti au service militaire, trève de mon entrainement.
J'ai repris le karaté en 1989 a l'issue de mon service. Nouveau club wado-ryu, j'ai souhaité y repartir à zéro, donc ceinture blanche. Avec le recul je me rends compte que cela m'a permis de vraiment "ancrer" les bases que j'avais jusqu'alors apprises et je ne regrette pas ce re-départ. Je le conseille désormais à un nouvel arrivant dans le club si il pose la question.J'avais à l'époque un prof très précis dans sa technique et sa pédagogie, j'ai beaucoup appris,et cela en détail, et il m'a entrainer jusqu'au 1er dan que j'ai acquis en 93.Je me suis entrainer dans ce club jusqu'en 99, année de la naissance de ma première fille.Je suis parvenu à vaincre une partie des peurs que je ressentais, notamment en combat.
Déménagement, et au bout de 2 ans, le manque s'est fait sentir. J'ai repris le chemin du tatami. Tout près de chez moi, il y avait un club de shito-ryu shukokai, guidé par une prof qui m'a rapidement impressioné par sa pédagogie et sa précision technique, tant en kata qu'en combat, et la richesse de son enseignement.Voilà donc 8 ans que je suis son enseignement. J'ai obtenu mon 2eme dan en juin 2007, apres une préparation de 4 mois, tous les dimanche, en plus des cours hebdomadaires. J'ai commencé à avoir une sensation "génante", l'impression d'avoir été passif dans mon entrainement toutes ces années, et désormais je cherche à m'enrichir paralèllement à mes entrainements, non parce qu'ils ne me satisfont plus, mais parce que je me sens "redevable" d'apporter quelque chose, et de trouver désormais par moi même également. D'où ma présence ici, où j'espere trouver de nouvelle approches, et pourquoi pas apporter quelques réponses si je m'en sens le droit ...Ces derniers mois, j'ai été également amené à animer quelques cours, pour enfants débutants, d'autres pour enfants ayant 3 années de pratique minimum, et les cours adultes (du débutant au 2eme dan). Voilà en "quelques" mots, mon profil. J'espère avoir de bons échanges avec vous tous.

Maintenant Je vais essayé de me trouver un joli avatar !

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 30 Déc - 1:38

Et bien officiellement bienvenue
Ayant pratiquer 3 école différente, pourrai tu nous faire un parallele des 3 écoles, différences, point commun etc...
Et sinon, oui tu as le droit d'apporter ta contribution partout ou bon te semble, en sachant que c'est toujours moi qui est raison lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
darwen

darwen


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : Finistère
Grade : 2ème dan Shito ryu - Shukokai
Loisirs : Karaté,dessin,modelage,cuisine,le Japon
Date d'inscription : 20/12/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 30 Déc - 2:07

Merci pour la bienvenue!
Pour ce qui est de l'expérience des trois écoles, la maturité que j'avais à chaque période risque d'influencer profondément mon ressenti en la matière. Quoiqu'il en soit, aucune ne m'a laissé un mauvais souvenir. Chacune m'a apporté des sensations tres différentes mais qui font je pense la "richesse" de ma technique à l'heure d'aujourd'hui,j'espère. C'est surtout lors des compétitions, ou des passages de grades par exemple, où l'on se trouve confrontés aux autres écoles, que cette "expérience" me permet de modérer les propos "critiques" (mais respectueux!) de mes amis du club. Tant il est vrai qu'un shuto-uke wado peut sembler étrange (visuellement en tout cas) aux autres styles, de même les postures souvent hautes en shito-ryu (moto dachi fréquents en katas) sont rarement appréciées par exemple des shotokan aux positions basses.
Après, le contexte du club fait également beaucoup. J'ai l'image d'un shotokan très dur du point de vue blocage notamment du fait de mes partenaires de l'époque qui étaient des guerriers au sens propres du termes (commandos, fusillés etc.. ), quand moi je ne maniais encore que le stylo et la gomme !!
Alors que le wado-ryu est déja plus dans l'esquive, et le shito-ryu plus encore.Ceci dit, pendant les kihon par exemple, savoir alterner un gedan barai "en retrait" ou en absorbtion comme en shito, avec un gedan barai percutant peut déstabiliser le partenaire. Et même en combat, selon le gabarit de l'adversaire,l'une ou l'autre des formes peut s'avérer plus ou moins judicieuses ..
A l'heure actuelle, c'est la richesse en kata du shito-ryu (plus de 60) qui me fascine et m'interesse car elle ouvre une quantité phénoménale de bunkai. Ainsi que la qualité et la pluralité de l'enseignement de mon sensei.
Je reprécise aussi, que ce n'est pas par choix que j'ai souhaité "visiter" les styles. Et je peux comprendre ce que j'ai lu dans quelques livres que j'ai lus, le risque de s'aventurer dans un autre style "trop tôt". Il y a quelques jours encore je me suis trompé dans bassai dai (pendant un cours que j'animais Embarassed ) en repartant sur la forme wado que je n'ai pas pratiquée depuis 10 ans !!! Mais je pense vraiment que chaque style à sa légitimité et trouvera ses adeptes.
Revenir en haut Aller en bas
darwen

darwen


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : Finistère
Grade : 2ème dan Shito ryu - Shukokai
Loisirs : Karaté,dessin,modelage,cuisine,le Japon
Date d'inscription : 20/12/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 30 Déc - 2:08

Ayant noté que tu avais toujours raison ...je trouve que j'ai été super fort en diplomatie non ? help ...
Revenir en haut Aller en bas
karategi

karategi


Masculin
Nombre de messages : 708
Age : 57
Localisation : paris
Grade : ceinture noire
Loisirs : karate shotokan, karate uechi ryu ,muai-thay boxing
Date d'inscription : 22/04/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 30 Déc - 2:26

@ darwen

bienvenue à toi sur ce forum et au plaisir de te lire.

karategi.
Revenir en haut Aller en bas
number

number


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 60
Localisation : 37
Grade : green
Date d'inscription : 19/12/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 30 Déc - 2:35

Bienvenue,
Ton parcours me paraît fort intéressant et riche en expériences.
J'ose à peine en dire plus, vu que je débute... Je me sens tout petit...Petit..
alien
Revenir en haut Aller en bas
http://cats-club.fr/
darwen

darwen


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : Finistère
Grade : 2ème dan Shito ryu - Shukokai
Loisirs : Karaté,dessin,modelage,cuisine,le Japon
Date d'inscription : 20/12/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 30 Déc - 3:00

Eh bien encore merci a chacun d'entre vous!

Pour Number, je vais te raconter une petite anecdote:
quelques jours apres avoir passer mon 1er dan (pas peu fier le mec !!) je suis allé à un stage.
Dans le gymnase, nous étions environ 200, dont 95% de ceintures noires.
Le sensei qui animait le stage a demandé alors aux 1er dan de se mettre à gauche....je me suis senti déjà beaucoup moins exceptionnel ..on étaient euh ..très beaucoup.
Puis ils s'est adressé à nous (les 1er dan) en disant en substance:
"vous êtes biens conscient qu'aujourd'hui vous êtes les ceintures blanches de la ceinture noire, les débutants ...".J'avais pas vraiment vu ça comme ça !! :-)
Tu vois on se sent toujours petit, quel que soit le grade je pense, a un moment ou un autre.
C'est une des richesses du karate.
Devant un ceinture blanc, un enfant, une femme un pratiquant plus agé ...toujours la même attitude,sans a priori, sans condescendance, juste respect et sincerité.
Et si je suis ici aujourd'hui, si je cherche des livres à lire, des nouvelles informations, c'est que je suis encore plus conscient de tout ce que je ne comprends pas ou ne sais pas.
C'est cool non !! on est dans la même galère !!

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
number

number


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 60
Localisation : 37
Grade : green
Date d'inscription : 19/12/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 30 Déc - 3:31

Merci darwen,
Ça rassure un peu. Ce que je trouve exemplaire dans ton parcours, je ne l'avais pas écrit à mon premier post pour ne pas paraître être trop pompeux, c'est ton humilité qui ressort de ton récit, ta faculté à te remettre en question en repartant à zéro, ton courage d'exprimer ta peur, et pour finir ce besoin de transmettre ce que tu as reçu des autres.
Ce dernier point me semble être une des clefs qui nous approche de la sagesse dans nos existences.
En gros "le type qui a tout compris". Sans vouloir user de flatteries ni d'admirations excessives .
AMHA
Revenir en haut Aller en bas
http://cats-club.fr/
darwen

darwen


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : Finistère
Grade : 2ème dan Shito ryu - Shukokai
Loisirs : Karaté,dessin,modelage,cuisine,le Japon
Date d'inscription : 20/12/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 30 Déc - 11:31

Oulla!! attention Number !! je te rappelle que je viens d'acheter un nouveau kimono!
Or si mes chevilles enflent de trop, soit je réinvestit, soit je vais devoir lui greffer des pattes d'éléphant ! Laughing
Pour ce qui est d'avoir tout compris, mon dieu surement pas! loin s'en faut, et heureusement d'ailleurs ! un des plaisirs sans cesse renouvelé de mon entrainement, est que je sors à chaque fois avec quelque chose de nouveau. Cela grace à la richesse de mon professeur, et à l'étendue de trésors que recèle notre art !
Donc vivement la rentrée pour s'y remettre !!
Revenir en haut Aller en bas
Passe-lacet

Passe-lacet


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 63
Grade : 1er dan FFKDA - Ceinture marron kyokushin
Date d'inscription : 06/03/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 30 Déc - 12:13

Bienvenue, Darwen, et merci pour cette très belle présentation ! Very Happy

Exactement la même réflexion que toi en ce qui concerne la ceinture noire : on vient de la passer et on brule de la porter fièrement lors d'un stage mais là, on se retrouve au milieu d'une centaine de ceintures noires, autrement meilleures que soi pour l'immense majorité, et les chevilles dégonflent aussi sec ! Laughing
J'aime bien la phrase : "les 1er dan sont les ceintures blanches de la ceinture noire"
Si le stage ne devait apporter que çà, ce serait déjà une excellente chose en soi !

Alors, pas encore testé ce nouveau shureido ? Même pas un peu ? green
Revenir en haut Aller en bas
mabair
Doyenne aimée
Doyenne aimée



Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 77
Grade : noire
Loisirs : karaté shotokan
Date d'inscription : 31/10/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 30 Déc - 13:52

bienvenue Darwen et, sans vouloir faire enfler encore tes chevilles, c'est toujours bien de rencontrer des personnes prêtes à partager ce qu'elles savent et conscientes qu'elles ne savent pas tout

les ceintures noires de mon club disent tous qu'avec le passage de la noire, ils débutent vraiment le Karaté et à les voir c'est vraiment la sensation que ça donne.

après leur passage de grade les 1er dans disent : "si tu avais vu les 2ème dan" et ceux-ci : "si tu avais vu les 3 ème dan"...

c'est ça qui me plait c'est qu'il y a toujours à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
blackhawk

blackhawk


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 50
Localisation : Loire atlantique (44)
Grade : Ceinture noire 2ème Dan
Loisirs : Karaté-do shito-ryu
Date d'inscription : 21/04/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 30 Déc - 15:01

Bienvenue parmis nous Darwen, ça fait toujours plaisir de voir un autre shito ici hihi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://shitoryu.free.fr
Ablake

Ablake


Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Pas de calais (62)
Grade : Ceinture jaune
Loisirs : Karate Shotokan
Date d'inscription : 08/11/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 30 Déc - 19:23

Eh bien ton parcourt est fort intéressant à lire Smile

Je te souhaite la bienvenue par ici !
Revenir en haut Aller en bas
giovanni59




Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : 59
Grade : 2 dan
Loisirs : KARATE SHOTOKAN
Date d'inscription : 20/09/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 30 Déc - 20:41

bonjour a toi darwen bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Shoto

Shoto


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 07/12/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 31 Déc - 0:21

Hello, bienvenue à toi Darwen. C'est bien d'entendre des témoignages de karatekas qui ont vécu des changements d'orientation...
Il y a de plus en plus de monde ici, c'est une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
darwen

darwen


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : Finistère
Grade : 2ème dan Shito ryu - Shukokai
Loisirs : Karaté,dessin,modelage,cuisine,le Japon
Date d'inscription : 20/12/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 31 Déc - 14:13

Hello tous!
Merci encore pour tous les ptits mots de bienvenue,c'est chaleureux!

On est en phase sur le ressenti sur le grade,les réflexions qu'on s'est faites ou que l'on a entendues, et qui permettent de ne pas enfler de trop! hi!hi! Et de garder cette notion que j'aime beaucoup, Shoshin l'esprit du débutant !

Bon j'ai fini les préparatifs culinaires pour ce soir, je vais donc peut être pouvoir m'absenter un moment pour tester mon kim cet apres midi, en tout cas je te donnerai mes impressions Passe-Lacet!

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
kamae




Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 36
Grade : 1er Dan
Date d'inscription : 10/09/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 4 Jan - 0:37

Bienvenue sur le forum et merci pour cette présentation compléte !
A bientôt sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation
» presentation
» Présentation
» re présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st :: Divers :: Présentation des nouveaux-
Sauter vers: