Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 CULTURE PERSO ...

Aller en bas 
+4
François
kamae
Passe-lacet
giovanni59
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
giovanni59




Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : 59
Grade : 2 dan
Loisirs : KARATE SHOTOKAN
Date d'inscription : 20/09/2009

CULTURE PERSO  ... Empty
MessageSujet: CULTURE PERSO ...   CULTURE PERSO  ... EmptyMar 15 Déc - 20:52

bonjour depusi quelque temps je parcour le forum et je lis souvent des karateka qui font partie de la ffka d autre la fkamt ou encore certain de itkf quel est donc la difference entre toute c fede...... merci...
.....
Revenir en haut Aller en bas
Passe-lacet

Passe-lacet


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 63
Grade : 1er dan FFKDA - Ceinture marron kyokushin
Date d'inscription : 06/03/2008

CULTURE PERSO  ... Empty
MessageSujet: Re: CULTURE PERSO ...   CULTURE PERSO  ... EmptyMar 15 Déc - 21:06

Ben..la FFKDA, c'est la mieux ! connerie sortie
Revenir en haut Aller en bas
kamae




Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 36
Grade : 1er Dan
Date d'inscription : 10/09/2007

CULTURE PERSO  ... Empty
MessageSujet: Re: CULTURE PERSO ...   CULTURE PERSO  ... EmptyMar 15 Déc - 21:59

Passe-lacet a écrit:
Ben..la FFKDA, c'est la mieux ! connerie sortie


lol! 20

Sans blague , la fédé n'a aucune importance ! Ce qui compte c'est d'avoir un bon prof !
Revenir en haut Aller en bas
giovanni59




Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : 59
Grade : 2 dan
Loisirs : KARATE SHOTOKAN
Date d'inscription : 20/09/2009

CULTURE PERSO  ... Empty
MessageSujet: Re: CULTURE PERSO ...   CULTURE PERSO  ... EmptyMar 15 Déc - 22:47

kamae a écrit:
Passe-lacet a écrit:
Ben..la FFKDA, c'est la mieux ! connerie sortie


lol! 20

Sans blague , la fédé n'a aucune importance ! Ce qui compte c'est d'avoir un bon prof !

c vrai Kamae un bon prof c le plus imprtant et nous on a la chance d avoir un tres bon prof Laughing
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

CULTURE PERSO  ... Empty
MessageSujet: Re: CULTURE PERSO ...   CULTURE PERSO  ... EmptyMer 16 Déc - 1:24

qui dit "fédération" ne veut pas forcément dire "fédération délégataire chargée par le ministère des sports de gérer une activité".

En général, une fédération est une association à but non lucratif qui rassemble des associations (là de karaté) et elle peut simplement rassembler les clubs suivant un courant, un style, un maitre ou une école de karaté.

Après, en France, le fait d'être délégataire donne certains devoirs et avantages.
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

CULTURE PERSO  ... Empty
MessageSujet: Re: CULTURE PERSO ...   CULTURE PERSO  ... EmptyMer 16 Déc - 1:57

effectivement...la différence se trouve à plusieurs niveaux:

-chaque fédé a son système de progression, sa manière de gerer les grades, les competitions(ou non)...etc

-toute les fédés ne sont pas délégataires et/ou ne sont pas reconnues par l'état...et de cette reconnaissance dépend la reconnaissance des grades et diplomes que tu as obtenu...


Dernière édition par naifanshi le Mer 16 Déc - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

CULTURE PERSO  ... Empty
MessageSujet: Re: CULTURE PERSO ...   CULTURE PERSO  ... EmptyMer 16 Déc - 10:43

Voila en gros c'est une histoire d'homme qui veulent réunir des gens ayant la meme envie qu'eux et des fois c'est juste pour se le péter Very Happy

On avait évoquer ces différences dans quelque postes :

https://karate.superforum.fr/general-f9/differences-entre-l-itkf-et-la-jka-ski-t286.htm#2781

https://karate.superforum.fr/general-f9/itkfgrades-recconnus-t218.htm#1952

https://karate.superforum.fr/general-f9/affiliation-a-l-itkf-et-la-ffkama-en-meme-temps-t214.htm#1917

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
giovanni59




Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : 59
Grade : 2 dan
Loisirs : KARATE SHOTOKAN
Date d'inscription : 20/09/2009

CULTURE PERSO  ... Empty
MessageSujet: Re: CULTURE PERSO ...   CULTURE PERSO  ... EmptyMer 16 Déc - 13:59

Johnny j ai lus les differents article sur le sujet apparament cela pose parfois probleme
dans la reconnaisance des grades il y a une quetion que je me pose pourquoi no sensei ne peuvent pas nous faire passe nos dan .... enfin certain le fond mais aparament les dan ne son pas reconu.......
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

CULTURE PERSO  ... Empty
MessageSujet: Re: CULTURE PERSO ...   CULTURE PERSO  ... EmptyMer 16 Déc - 14:46

Ha les dan et ces reconnaissances toujours le même soucis
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

CULTURE PERSO  ... Empty
MessageSujet: Re: CULTURE PERSO ...   CULTURE PERSO  ... EmptyMer 16 Déc - 15:02

pour ma part, le questionnement autour de la reconnaissance des grades ne "devrait" se poser qu'en cas d'utilisation de ces dits grades à des fins techniques (enseignement, arbitrage, formation).

Après, c'est la façon dont le grade est décerné et ce qui en est fait après.

Mais chez moi, que cela soit en kung fu ou en taichi, ce sont mes profs qui m'ont autorisé (ou demandé) d'enseigner. Pas un comité et pas un grade.
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

CULTURE PERSO  ... Empty
MessageSujet: Re: CULTURE PERSO ...   CULTURE PERSO  ... EmptyMer 16 Déc - 15:43

Allez jouons a un petit jeu pour voir, quel grade me donnez vous et pas de lèche hein, honnetement et justifiez le du pourquoi à vos yeux ce grade ?
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

CULTURE PERSO  ... Empty
MessageSujet: Re: CULTURE PERSO ...   CULTURE PERSO  ... EmptyMer 16 Déc - 15:51

giovanni59 a écrit:

dans la reconnaisance des grades il y a une quetion que je me pose pourquoi no sensei ne peuvent pas nous faire passe nos dan .... ?

parce que les Dans sont un moyen de pression et de controle des pratiquants tout bètement et qu'à ce titre, avoir la main dessus plutot que le laisser aux prof a un intérêt majeur:

-intérêt du point de vue louable et originel consistant à creer une certaine unité et un caractère serieux dans l'attribution des grades(bon en pratique à l'heure actuelle, c'est plus qu'hypothétique)

-intérêt parce que ça permet d'assoir des ambitions et de creer un rapport de force.

-intérêt parce que y a des enjeux économiques...
Revenir en haut Aller en bas
giovanni59




Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : 59
Grade : 2 dan
Loisirs : KARATE SHOTOKAN
Date d'inscription : 20/09/2009

CULTURE PERSO  ... Empty
MessageSujet: Re: CULTURE PERSO ...   CULTURE PERSO  ... EmptyMer 16 Déc - 16:00

johnny a écrit:
Allez jouons a un petit jeu pour voir, quel grade me donnez vous et pas de lèche hein, honnetement et justifiez le du pourquoi à vos yeux ce grade ?
a+

salut Johny on vu de ton parcour que j ai vu sur ton site je pense honnetment que ce grade de 4 dan est justifié 25 ans de pratique un joli parcour en epreuve combat et technique de nombreux stage avec des grand sensei de l experience en airbitrage...... ainsi que le fait que tu enseigne je pense que pour cela 4 dan sont largement normal je pense que tu peux encore alle plus loin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
giovanni59




Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : 59
Grade : 2 dan
Loisirs : KARATE SHOTOKAN
Date d'inscription : 20/09/2009

CULTURE PERSO  ... Empty
MessageSujet: Re: CULTURE PERSO ...   CULTURE PERSO  ... EmptyMer 16 Déc - 16:05

naifanshi a écrit:
giovanni59 a écrit:

dans la reconnaisance des grades il y a une quetion que je me pose pourquoi no sensei ne peuvent pas nous faire passe nos dan .... ?

parce que les Dans sont un moyen de pression et de controle des pratiquants tout bètement et qu'à ce titre, avoir la main dessus plutot que le laisser aux prof a un intérêt majeur:

-intérêt du point de vue louable et originel consistant à creer une certaine unité et un caractère serieux dans l'attribution des grades(bon en pratique à l'heure actuelle, c'est plus qu'hypothétique)

-intérêt parce que ça permet d'assoir des ambitions et de creer un rapport de force.

-intérêt parce que y a des enjeux économiques...
tu pense que nos jours interet economique a pris le dessus sur le serieux du passage de grade?...
Revenir en haut Aller en bas
débilou
Ecrivain aimé
Ecrivain aimé
débilou


Nombre de messages : 352
Age : 40
Grade : 1er dan
Loisirs : Boxe Française
Date d'inscription : 28/02/2008

CULTURE PERSO  ... Empty
MessageSujet: Re: CULTURE PERSO ...   CULTURE PERSO  ... EmptyMer 16 Déc - 16:05

johnny a écrit:
Allez jouons a un petit jeu pour voir, quel grade me donnez vous et pas de lèche hein, honnetement et justifiez le du pourquoi à vos yeux ce grade ?
a+



Jouons. C'est évidemment difficile, ne me basant que sur tes écrits et tes vidéos.
Donc, par rapport à ce contenu virtuel, et en comparaison avec les gradés que j'ai côtoyé en vrai, si je ne connaissais pas ton grade, j'estimerais ton niveau à 5ème voire 6ème Dan. Je précise grade FFKDA, n'ayant vu que ça (ITKF et autres, connais pas). Et ce en me fiant à ton impressionnante précision technique (a priori, ça vient du courant "analytique" de feu Nishiyama).
Bon, on a dit pas de lèche, je sais... Rolling Eyes
Mais c'est bien mon ressenti par rapport à ce que je connais Wink
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

CULTURE PERSO  ... Empty
MessageSujet: Re: CULTURE PERSO ...   CULTURE PERSO  ... EmptyMer 16 Déc - 18:29

giovanni59 a écrit:
tu pense que nos jours interet economique a pris le dessus sur le serieux du passage de grade?...

la tu mélanges plusieurs choses, ta question initiale portait sur la raison qui fait qu'on ne délègue plus aux profs le soin d'évaluer leurs élèves.

le serieux du passage de grade, c'est encore autre chose...

vis à vis du serieux proprement dit, je pense que la stricte évaluation des compétences n'est plus l'unique et absolu objectif des passages de grades depuis un certains temps voir un temps certain...oui...

ensuite quand bien même ça le serait, on peut s'interroger sur l'intérêt de faire juger un élève de l'école X par des gradés d'école Y, Z et T ou l'intérêt de juger un élève X sur une épreuve surtout formaté pour l'école Z...

parce que normalement dans un grade on ne devrait pas juger uniquement l'efficacité(et à partir de quel critères...? vaste débat) d'un élève sur un exercice donné, on devrait aussi le juger sur sa capacité à appliquer les principes de son école et tout le problème est là...
Revenir en haut Aller en bas
mabair
Doyenne aimée
Doyenne aimée



Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 77
Grade : noire
Loisirs : karaté shotokan
Date d'inscription : 31/10/2009

CULTURE PERSO  ... Empty
MessageSujet: Re: CULTURE PERSO ...   CULTURE PERSO  ... EmptyMer 16 Déc - 19:11

Le souci pour donner un grade c'est par rapport à quoi et à qui ?
Quel est le niveau requis, où met-on la barre ?
Il est toujours possible de faire mieux, et par conséquent d'un club à l'autre les grades n'auraient pas la même signification.
Il est possible de penser que face à un collège (plusieurs personnes) le niveau, au moins au sein d'une même ligue, sera à peu près équivalent pour un dan donné. Et si dans un club les plus gradés sont 2ème dan qui attribuera les suivants. Et si ...

Après tout dépend de l'importance que j'attribue aux grades. Si mon but est de progresser, ce ne sera qu'une évaluation de mon niveau et le fait de passer un grade et de l'avoir me confirme que j'ai progressé, que je suis capable d'"affronter" des partenaires et le regard d'un jury que je ne connais pas, et c'est ça qui m'importe.
Si c'est pour frimer ...
Si c'est pour enseigner c'est rassurant, en principe pour les élèves ...

Après c'est sûr il y a les histoires de ligue et d'école, de grade officiel et non.

Pour ce qui de ton grade Johnny, vu à travers ton site et le forum tu est très fort techniquement et pédagogiquement, et très généreux, attentif aux autres, c'est sûr plus que beaucoup de 4ème dan, parce que les dans, je suppose, sanctionnent les résultats, pas si tu sais transmettre ce que tu sais faire.
Alors je ne sais pas te donner un dan, mais pour moi tu fais partie des meilleurs professeurs.
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

CULTURE PERSO  ... Empty
MessageSujet: Re: CULTURE PERSO ...   CULTURE PERSO  ... EmptyMer 16 Déc - 19:49

mabair a écrit:

Il est toujours possible de faire mieux, et par conséquent d'un club à l'autre les grades n'auraient pas la même signification.

et? se serait grave?
1) normalement ce qui est important, c'est que ton prof voit ta progression et t'aide à continuer...il peut pour ça utiliser un modèle de progression avec des étapes importantes bien entendu, mais qu'il appele ça 1er dan, 3eme kyu ou 15eme plouc, ça change quoi au final pour toi?
et si le club a coté fait pas pareil, ça changera quoi pour toi qui n'y pratique même pas? Wink

2)le karaté/todé s'est perpetué pendant au moins 400 ans sans qu'on ressente un besoin impérieux d'y introduire une notion de grade...faut croire que le principe même de grade n'etait pas si important que ça Wink

3) que se soit depuis l'instauration des grades ou même maintenant, les grades ne sont de toute manière pas les mêmes ou jugés de la même manière suivant l'école...
-à okinawa on a adopté de manière assez générale le principe du "système honorable"(selon l'appelation de Henry Plée) en 3 niveaux.
-coté shotokan, je rappelle qu'à l'origine il n y avait que 5 Dans...et que c'est toujours le cas dans certains courants de shotokan(oshima)

Citation :
Il est possible de penser que face à un collège (plusieurs personnes) le niveau, au moins au sein d'une même ligue, sera à peu près équivalent pour un dan donné.


théoriquement ça devrait être le cas...en pratique c'est beaucoup moins vrai...
et comme je l'ai dit, tout dépend de ce qu'on appelle niveau dans la discipline...exemple: un bon bastonneur de rue est-il un bon karatéka?
non.
pourquoi?
parce qu'il n'a jamais fait de karaté...c'est donc qu'on juge non pas seulement son niveau en combat mais aussi la manière dont il le fait, donc le respect d'un certain nombre de principe(d'école)...

comment un shotokan qui n'a jamais pratiqué autre chose que son école de manière approfondie(je parle sur le long terme, pas de 2 stages fait à la vas-vite sur 10 ans) va-t-il juger la capacité d'un élève de shito, goju, uechi à pratiquer dans l'esprit de son école, avec les principes de son école....?(et inversement)

Citation :
Et si dans un club les plus gradés sont 2ème dan qui attribuera les suivants.


chaque professeur devrait normalement toujours être élève de quelqu'un de plus gradé et continuer sa progression...dans ce modèle là, un club où les plus gradés ont un 2eme dan, ça ne pose pas problème puisque ces même professeurs suivent des cours en parallèle sous la houlette d'un 4eme dan et ainsi de suite et tout ce beau monde suit une progression continue...donc quand l'élève voudra passer son 2eme dan, le prof sera passé 3eme entre temps et ainsi de suite... Wink
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

CULTURE PERSO  ... Empty
MessageSujet: Re: CULTURE PERSO ...   CULTURE PERSO  ... EmptyJeu 17 Déc - 11:12

Vous voyez, il n'y a que 3 réponses à mon jeux (Pas beaucoup d'ailleurs) et 3 réponses avec des raisons différentes et tres subjectif.

Giova regarde le parcours, les titres et responsabilité que j'ai eu
Débilou compare a ce qu'il a deja cotoyer et fait une extrapolation
Mabair est plus sur le cotes pédagogie et je dirais le cotes humain.

Si d'autre repondent on trouvera d'autre façon de penser pour évaluer un grade alors on voit bien que c'est pas gagner.

Cela dis croisez les doigts l'année prochaine je passe devant la comission pour une homologation de grade, lequel ??? 2-3-4-5 nul ne le sait.

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

CULTURE PERSO  ... Empty
MessageSujet: Re: CULTURE PERSO ...   CULTURE PERSO  ... EmptyJeu 17 Déc - 11:59

Laughing

moi je ne réponds pas... je connais ton grade en ITKF, je ne sais pas quel grade ta nouvelle fédé te donnera... mais de toute façon, t'es un bon pratiquant, un bon prof et le bon père de ma filleule, donc au final, t'es le meilleur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

CULTURE PERSO  ... Empty
MessageSujet: Re: CULTURE PERSO ...   CULTURE PERSO  ... EmptyJeu 17 Déc - 12:08

j'ai dis pas de leche green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
Passe-lacet

Passe-lacet


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 63
Grade : 1er dan FFKDA - Ceinture marron kyokushin
Date d'inscription : 06/03/2008

CULTURE PERSO  ... Empty
MessageSujet: Re: CULTURE PERSO ...   CULTURE PERSO  ... EmptyJeu 17 Déc - 13:21

Déjà, pas d'accord avec Mabair car posséder un grade élevé ne signifie pas forcément être un bon pédagogue ! Wink

Une ceinture orange peut-elle dire si une ceinture marron mérite son grade ? Non. Elle n'a pas le recul nécessaire. Alors comment un 1er dan pourrait il jauger un grade nettement supérieur au sien ? Un 2e dan, je commence vaguement à voir ce que c'est. Mais au dessus.....?

Tout au plus est-il possible de se dire "il semble très très bon, donc son grade doit être largement supérieur au mien, donc, à la louche, entre le 3e et le 6e dan" !Laughing
Revenir en haut Aller en bas
giovanni59




Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : 59
Grade : 2 dan
Loisirs : KARATE SHOTOKAN
Date d'inscription : 20/09/2009

CULTURE PERSO  ... Empty
MessageSujet: Re: CULTURE PERSO ...   CULTURE PERSO  ... EmptyJeu 17 Déc - 13:51

johnny a écrit:
Vous voyez, il n'y a que 3 réponses à mon jeux (Pas beaucoup d'ailleurs) et 3 réponses avec des raisons différentes et tres subjectif.

Giova regarde le parcours, les titres et responsabilité que j'ai eu
Débilou compare a ce qu'il a deja cotoyer et fait une extrapolation
Mabair est plus sur le cotes pédagogie et je dirais le cotes humain.

Si d'autre repondent on trouvera d'autre façon de penser pour évaluer un grade alors on voit bien que c'est pas gagner.

Cela dis croisez les doigts l'année prochaine je passe devant la comission pour une homologation de grade, lequel ??? 2-3-4-5 nul ne le sait.

a+
bonjour Johnny pourqoi tu passe l anne prochaine devant une comission tu as changé de federation?
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

CULTURE PERSO  ... Empty
MessageSujet: Re: CULTURE PERSO ...   CULTURE PERSO  ... EmptyJeu 17 Déc - 14:45

Ben oui, tu ne suis pas les aventures de johnny ? green
Je suis à la FFST depuis 2 saisons
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
giovanni59




Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : 59
Grade : 2 dan
Loisirs : KARATE SHOTOKAN
Date d'inscription : 20/09/2009

CULTURE PERSO  ... Empty
MessageSujet: Re: CULTURE PERSO ...   CULTURE PERSO  ... EmptyJeu 17 Déc - 15:13

Je ne connais pas cette federation......... je suis allé voir dur le site on parle pas de karate...... ou alors je ne suis pas alle sur le bon site..... et pourqoi a tus quitte itkf (si tu souhaite en parlé)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CULTURE PERSO  ... Empty
MessageSujet: Re: CULTURE PERSO ...   CULTURE PERSO  ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CULTURE PERSO ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre culture des arts martiaux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st :: Divers :: Présentation des nouveaux-
Sauter vers: