Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 de l'importance de la discipline

Aller en bas 
+6
débilou
Shoji
François
Passe-lacet
naifanshi
bun
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bun

bun


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : Henri-Chapelle (Belgique)
Grade : 3ème Dan (judo)/ 1 Dan (kyudo)
Loisirs : Judo, Kyudo, Vélo, lecture...
Date d'inscription : 26/12/2007

de l'importance de la discipline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de la discipline   de l'importance de la discipline - Page 2 EmptyLun 16 Nov - 23:57

J'ai lu le truc et vais répondre en diagonale, car point par point, bof

Donc quelques réflexions en vrac :

- Si vous faites prof pour vous faire aimer, pas la peine, vous êtes sûr d'avoir le bordel vite fait. Maintenant, dans le cadre AM, on peut être pote en dehors, mais au cours, c'est le respect (dans les deux sens), et la justice (il est normal d'avoir des préférés, mais il ne faut pas le montrer) qui doivent primer.

- Les enfants, vous parlez de ceux de quel âge Question Parce que si ce sont des très jeunes ( - de 10 ans), il y a quand même beaucoup de chances qu'ils arrêtent assez vite. Ne vaut-il pas mieux simplement leur donner le goût de l'effort, un peu de psychomotricité (simple ou complexe, combien d'enfants savent ramper, faire des sauts de moutons ou sauter à la corde; toutes activités qui travaillent la coordination musculaire ô combien nécessaire dans les AM) ? A la limite, le prof qui arrive à tenir 20 gamins/fillettes durant une heure, dans le calme et en les amusant, même s'il fait des jeux et tous les animaux, ben j'ai rien contre.

- Il me semble que le système est sélectif de lui-même (au niveau AM, voire sport en général) donc le prof doit-il vraiment ajouter son grain de sel ? Être prof, ce n'est pas juste transmettre un savoir, c'est aussi connaître différentes façons de faire cette transmission. Maintenant, je conçois que c'est plus difficile quand on en a 30 à gérer que 5. mais dans ce cas, pourquoi ne pas jouer sur les effets de groupes. Pas tout le temps, certes, mais parfois, utiliser les pairs donnent des résultats, que ce soit dan le chef du "meilleur" qui se sent valorisé par le prof, comme dans le cas du mauvais, qui comprend peut-être mieux avec les explications d'un camarade.
Revenir en haut Aller en bas
http://judosng.bb-fr.com
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

de l'importance de la discipline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de la discipline   de l'importance de la discipline - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 10:29

@ Bun,
+1 sur toute la ligne.
Et je dirais même qu'on peut très bien avoir des adultes que l'on doit d'abord gérer comme des gamins avant de pouvoir les amener à se comporter comme des adultes.
C'est là aussi une charge de l'enseignant dans notre société actuelle.

@ Naïf,
prof d'AM, prof tout court, c'est la même chose en France en 2009. Ou alors tu deviens formateur en SD, ce qui est là complètement différent.
Mais je ne vois pas en quoi être prof d'AM changerait la donne. Encore une fois, c'est placé les AMs en 2009 en France sous un statut qui n'a pas lieu d'être.

Par ailleurs, coté scout et service militaire... Cadre strict et carré certes. Mais également des instructeurs ayant un objectif, celui d'amener TOUT LE MONDE vers le même endroit, quelque soit l'individu et ce en utilisant tout moyen existant, y compris en changeant soi même de comportement pour amener un seul individu.

Respect du prof oui, sans aucun doute. Respect des autres oui encore. Respect de soi même aussi.
Mais le respect ne s'impose pas, il doit naître. Et c'est au prof de trouver le moyen de le faire naître chez tous les élèves, pas seulement chez ceux qui ont déjà ce respect en arrivant.

Professeur, enseignant, c'est un métier avec une vocation, ce n'est pas simplement un savoir faire que l'on ressort à des gens qui n'ont pas le savoir faire. ET c'est un objectif, celui d'amener l'ensemble du groupe vers un niveau.

Sinon, on n'est plus dans le cadre de l'enseignement mais dans celui de la formation. Et là, on sort d'un dojo ou d'un kwoon, on fait autre chose. Ou alors on va ailleurs qu'en France et à une autre époque qu'en 2009.
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

de l'importance de la discipline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de la discipline   de l'importance de la discipline - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 11:01

François a écrit:
@ Naïf,
prof d'AM, prof tout court, c'est la même chose en France en 2009. Ou alors tu deviens formateur en SD, ce qui est là complètement différent.
Mais je ne vois pas en quoi être prof d'AM changerait la donne. Encore une fois, c'est placé les AMs en 2009 en France sous un statut qui n'a pas lieu d'être.

non, là tu es hors-sujet François, ce n'est pas là que je situe une différence...
si j'oppose une différence entre un prof d'AM(de foot, de ping-pong, de craché de noyau de cerise...), bref un prof d'une activité extra-scolaire et un prof de l'enseignement(tout du moins jusqu'au secondaire) c'est parce que dans le premier cas, l'élève a choisi d'être là, dans le second cas non...

les motivations ne sont donc pas les mêmes...
dans le premier cas, à partir du moment où on considère que l'élève a choisi d'être là, il n'est pas normal qu'on ait à le pousser au cul, je suis désolé.... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Passe-lacet

Passe-lacet


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 63
Grade : 1er dan FFKDA - Ceinture marron kyokushin
Date d'inscription : 06/03/2008

de l'importance de la discipline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de la discipline   de l'importance de la discipline - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 11:10

Citation :
à partir du moment où on considère que l'élève a choisi d'être là, il n'est pas normal qu'on ait à le pousser au cul, je suis désolé....

Entièrement d'accord sur le principe. Malheureusement, le prof est obligé de se plier aux dures lois économiques : s'il serre la vis et élimine ainsi tous les élèves qui sont maintenus artificiellement, le club ferme !
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

de l'importance de la discipline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de la discipline   de l'importance de la discipline - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 11:51

@ Passe lacet,
certaines sections de sport ne sont pas liées aux lois économiques. C'est un choix... mais aussi souvent une possibilité offerte par les structures existantes dans une commune ou une région, c'est clair. A Nancy, y'a 7 MJC rien que sur Nancy intra muros ce qui veut dire autant de salles et de possibilités "pas cher" niveau obligation économique. Et je suis et resterais bénévole, alors même qu'un peu de revenus supplémentaires m'irait bien. Mais je choisis (et je peux choisir) d'avoir d'autres sources de revenus, dans d'autres domaines.

@ Naif,
tu penses que je suis hors sujet, moi je ne le pense pas, justement.

Depuis plusieurs années, j'ai pu voir la transformation progressive de la notion de professorat et d'enseignement dans le milieu extra professionnel.

Il y a encore 15/20 ans, le terme était "éducateur sportif"... Et c'est bien ce qu'étaient les profs d'activité physiques quelles qu'elles soient.

On est passé à "enseignant / professeur" (edit, j'aurais pu aussi parler des entraineurs)... Et hop, l'idée que l'activité soit aussi une éducation a disparu. Et le statut de "prof" est devenu un statut complètement différent.

Que l'élève choisisse ou pas n'a (ne devrait, n'avait) aucune importance sur le principe...

En fait, l'évolution est flagrante... Autrefois être prof c'était offrir son savoir et une possible évolution, maintenant être prof c'est une reconnaissance du statut et un choix majoritairement "à but personnel". C'est un retour en arrière de plusieurs siècles.


Dernière édition par François le Mar 17 Nov - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shoji

Shoji


Masculin
Nombre de messages : 806
Age : 43
Localisation : pays de la loire
Grade : ceinture noire 1er Dan
Loisirs : dire des trucs bizarres
Date d'inscription : 21/10/2009

de l'importance de la discipline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de la discipline   de l'importance de la discipline - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 12:00

perso je fais du karaté pour avoir une hygiene de vie que j'affectionne, je viens pas pour etre le champion du monde ou le technicien le plus carré de la galaxie.

la grosse majorité des pratiquants viennent par plaisir tout age confondus, et qu'importe le but de départ ceux qui s'accrochent y trouvent toujours leur compte.

ceux qui partent, c'est qu'ils ne s'attendaient pas à travailler pour évoluer pour la plupart.
ben ouai, faut perseverer pour progresser.

maintenant, ce n'est pas la question. ceux qui sont réellement motivés vont tout naturellement etre amenés à progresser dans la discipline.

les autres pourront dire " j'ai fait du karaté quand j'étais jeune" et alors? c'est cool non?

pas d'élitisme, pas de clivage, pas de "caste" dans un dojo. juste une grande famille.
on ne peut pas tout controler, alors ne gaspillons pas d'énergie inutilement.

un mec bien (prof) sera aimer et respecté pour longtemps parcequ'il aura put faire partager sa passion.

en vous lisant pour la plupart, je ressent des mecs froids qui ne s'implique pas, je ne pense pas que vous soyez comme ça, ou alors je me trompe et vous etes plus fragile qu'il n'y parait.

etre prof c'est remonter ses manches, et il va de soit que les pratiquants de passage tout naturelement vont etre moins receptifs et partiront, la belle affaire!!!
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

de l'importance de la discipline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de la discipline   de l'importance de la discipline - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 12:09

hara a écrit:
en vous lisant pour la plupart, je ressent des mecs froids qui ne s'implique pas, je ne pense pas que vous soyez comme ça, ou alors je me trompe et vous etes plus fragile qu'il n'y parait.
attention à ne pas confondre un écrit internet où on ne se connaît pas vraiment avec la véritable personnalité au contact lors d'une rencontre IRL (In Real Life)
Revenir en haut Aller en bas
Passe-lacet

Passe-lacet


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 63
Grade : 1er dan FFKDA - Ceinture marron kyokushin
Date d'inscription : 06/03/2008

de l'importance de la discipline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de la discipline   de l'importance de la discipline - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 12:18

Citation :
@ Passe lacet,
certaines sections de sport ne sont pas liées aux lois économiques. C'est un choix... mais aussi souvent une possibilité offerte par les structures existantes dans une commune ou une région, c'est clair. A Nancy, y'a 7 MJC rien que sur Nancy intra muros ce qui veut dire autant de salles et de possibilités "pas cher" niveau obligation économique. Et je suis et resterais bénévole, alors même qu'un peu de revenus supplémentaires m'irait bien. Mais je choisis (et je peux choisir) d'avoir d'autres sources de revenus, dans d'autres domaines.

Même une asso loi 1901, avec des profs bénévoles, est soumises aux impératifs financiers. Il faut bien payer la location de la salle, les charges, les fédés, de nouveaux tapis, etc, etc....! Pas de cotisations, pas d'asso !

Après, il y a en effet certains cas particuliers, comme les MJC, mais même là, je doute fort qu'une section karaté soit maintenue bien longtemps si elle n'intéressait que deux ou trois élèves !

Si l'expression "loi économique" était mal choisie, un nombre minimum d'élèves reste tout de même nécessaire afin de permettre la survie de la structure.
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

de l'importance de la discipline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de la discipline   de l'importance de la discipline - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 12:27

en fait, dans les MJCs, tout va dépendre du budget provisionné par la mairie, et de ce que demande le "technicien d'activité".

Dans mon cas, étant bénévole, participant de temps à autres à la vie de la MJC, ne demandant quasiment pas d'équipement particulier, je n'ai jamais eu de souci de nombre d'élèves. Et j'ai même droit régulièrement à commander un peu de matos en kung fu.
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

de l'importance de la discipline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de la discipline   de l'importance de la discipline - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 12:27

Citation :
Entièrement d'accord sur le principe. Malheureusement, le prof est obligé de se plier aux dures lois économiques : s'il serre la vis et élimine ainsi tous les élèves qui sont maintenus artificiellement, le club ferme !


Ce qui s'est produit dans mon ancien dojo où mon prof a fait de la licence à tour de bras : baby karaté/karaté enfant/karaté adulte/karaté contact/body karaté...

Ca fait bien au moment des comptes-rendus de l'assoc' au mois de juin pour les rencontre inter-forum de quartier. On a l'armée du mexique au niveau du nombre de licence, on a fait des sous (et donc on peut interpeller le Conseil général pour avoir de la subvention et une plus grande salle)

Tu peux pas sacquer un gamin juste par ce qu'il fait la foire. Le tri se fait de toute façon de manière naturelle. Ce qui me choque, c'est l'aspect mercantille vers lequel se tournent certaines assoc' et qui est proposé par la fédé...
Revenir en haut Aller en bas
Shoji

Shoji


Masculin
Nombre de messages : 806
Age : 43
Localisation : pays de la loire
Grade : ceinture noire 1er Dan
Loisirs : dire des trucs bizarres
Date d'inscription : 21/10/2009

de l'importance de la discipline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de la discipline   de l'importance de la discipline - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 12:33

@ françois,

c'est vrai en lisant naifanchi par exemple, je me dit "mon dieu que je n'aimerais pas le connaitre personnelement"

maintenant, je me suis enflammé, et c'est sans doute un mec bien dans la vie (ou alors c'est un cyborg alsacien sans coeur Laughing )

@ passe lacet,

c'est extremement facile de tout réduire au coté économique des choses, c'est interressant mais pas super bandant.

maintenant, c'est claire que j'ai vue des petits clubs tout neuf se casser la gueule à cause de ça...
les profs compétants sont convoités et ce n'est pas un hazard. un club sain avec une bonne politique peut esperer prosperer longtemps et un club en difficulté peut rebondir... c'est un vaste sujet je pense
Revenir en haut Aller en bas
Shoji

Shoji


Masculin
Nombre de messages : 806
Age : 43
Localisation : pays de la loire
Grade : ceinture noire 1er Dan
Loisirs : dire des trucs bizarres
Date d'inscription : 21/10/2009

de l'importance de la discipline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de la discipline   de l'importance de la discipline - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 12:38

@ onite,
moi mon club s'est décliné aussi et est une pépinière de compétiteurs tout azimut, politique mercantile que tu as souligné et que je trouve aussi navrante mais nécéssaire.

et ouai la monnaie...

faut pas se laisser embarquer la dedand.
j'ai du plaisir à venir a mon club, preuve qu'il y a du professionalisme derrière malgrés la course aux trophets
Revenir en haut Aller en bas
Passe-lacet

Passe-lacet


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 63
Grade : 1er dan FFKDA - Ceinture marron kyokushin
Date d'inscription : 06/03/2008

de l'importance de la discipline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de la discipline   de l'importance de la discipline - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 13:04

Citation :
c'est extremement facile de tout réduire au coté économique des choses, c'est interressant mais pas super bandant.

Bof, ni intéressant, ni bandant ! Mad

Je ne fais que constater une situation que je n'approuve pas et préférais l'époque où l'on ne modifiait pas le karaté afin de le rendre plus attractif dans le seul but de garder des élèves.

Conserver artificiellement des élèves c'est aller dans le mur à moyen ou long terme. De toute manière, ceux-là partirons :

- Untel n'a rien foutu mais je lui donne tout de même sa ceinture sinon il arrêtera. Que se passera-t-il le jour où il faudra aller faire passer une noire, en dehors du club, à des ceintures marron qui ne savent pas donner un zuki?

- Je fais des entrainements ludiques pour qu'ils continuent à venir. Que se passera-t-il lorsque qu'après des années à faire des trucs amusants et indolores, ils se rendrons compte qu'ils ont perdu leur temps alors qu'ils pensaient devenir des warriors ?

- Chacun travaille avec le partenaire de son choix, toujours le même, par ce que c'est plus agréable et surtout plus rassurant. Que se passera-t-il lorsqu'il ne saura pas s'adapter à un nouveau partenaire lors d'un stage? Combien de chance de se faire agresser dans la rue par justement son pote d'entrainement???
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

de l'importance de la discipline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de la discipline   de l'importance de la discipline - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 13:09

@hara : en fait, il y a deux grands cas de figure que j'ai connus :

1°) tu décide d'avoir besoin en tant qu'assoc du strict minimum. Tu sais ce que tu va enseigner, à qui et comment. Lorsque j'ai commencé, il n'y avait pas tout c'est nouveaux trucs (karaté contact/body karaté/aqua karaté/karaté "défense!" Very Happy Razz etc...) L'assoc vivait bien évidement sur les cotisations et sur les maigres subventions accordées par le C.R ou la municipalité. Il est même arrivé que mon sensei qui était alors le président du club mette de sa poche pour que l'assoc continue à vivre. Si t'avais un problème de thune, tu pouvais régler en vingt fois s'il le fallait.

2°) tu veux te mettre à l'abri du besoin avec une trésorerie jamais dans le rouge : tu fais du karaté buisness : le body karaté pour les nénètes qui veulent apprendre à se défendre ( Neutral ) tout en dansant (lu et entendu lors d'un cours...) le karaté contact, par ce qu'il faut bien s'engoufrer dans un nouvel ilôt compétitif car la france ne fait plus grand chose... l'aqua karaté, très confidentiel mais ça existe (hors fédé cependant je crois) comme l'aqua gym mais avec des mouvements de karaté (re Neutral ) et ce qu'on veut nous pondre depuis quelque temps le karaté défense, où on va nous faire croire qu'on va pouvoir directement passer aux travaux pratique avant d'avoir un minimum assimiler les principes essentiels du style. Non, ne riez pas devant vos écran, vous serez peut être un jour ammenés à le faire (re,re Neutral ) si vous tombez dans un club qui à ce genre de politique.

Alors certes, tu fait de la licence, de la cotisation, de l'évenement aussi mais tu te ment à toi même et tu ment aux autres. Aprés libre à chacun, c'est une question de choix.
Revenir en haut Aller en bas
Shoji

Shoji


Masculin
Nombre de messages : 806
Age : 43
Localisation : pays de la loire
Grade : ceinture noire 1er Dan
Loisirs : dire des trucs bizarres
Date d'inscription : 21/10/2009

de l'importance de la discipline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de la discipline   de l'importance de la discipline - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 13:36

ohhh!! l'aqua karaté!!! tu m'as tué la!!! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
débilou
Ecrivain aimé
Ecrivain aimé
débilou


Nombre de messages : 352
Age : 40
Grade : 1er dan
Loisirs : Boxe Française
Date d'inscription : 28/02/2008

de l'importance de la discipline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de la discipline   de l'importance de la discipline - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 14:42

Cela dit, s'entraîner dans l'eau (comme je l'ai fait régulièrement) développe étonnamment la puissance.
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

de l'importance de la discipline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de la discipline   de l'importance de la discipline - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 17:02

débilou a écrit:
Cela dit, s'entraîner dans l'eau (comme je l'ai fait régulièrement) développe étonnamment la puissance.
et le bienfait du travail dans l'eau niveau musculaire, tendineux et ligamentaire, c'est vraiment intéressant quand on se fait vieux
Revenir en haut Aller en bas
débilou
Ecrivain aimé
Ecrivain aimé
débilou


Nombre de messages : 352
Age : 40
Grade : 1er dan
Loisirs : Boxe Française
Date d'inscription : 28/02/2008

de l'importance de la discipline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de la discipline   de l'importance de la discipline - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 17:48

En effet.
Je donne des cours d'aquagym si ça t'intéresse green

Mais tu te sentiras peut-être un peu perdu, parmi les petites vieilles qui composent la majorité du public...
Revenir en haut Aller en bas
sacha




Nombre de messages : 7
Age : 57
Date d'inscription : 11/11/2009

de l'importance de la discipline - Page 2 Empty
MessageSujet: la frequence des entrainements   de l'importance de la discipline - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 19:59

Bonsoir ,
Des question d'importance, j'aurais besoin d'avoir votre avis.
Combien de fois par semaine vous entrainez vous dans votre club ou chez vous ?
Accordez vous de l'importance au travail face à un miroir?
Et les katas quelle place ont-ils dans votre quotidient ?
Merci de votre réponse

Sacha
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

de l'importance de la discipline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de la discipline   de l'importance de la discipline - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 20:42

Bonsoir Sacha,

Quand j'ai pas le dos cassé comme en ce moment, c'est environ une heure et demi par jour du lundi au vendredi et quatres heures environ en dojo.

Le travail au mirroir, perso, je n'y accorde pas d'intéret. je préfère la correction de mon sensei et tenter de me la garder au fond de ma ptite tête. green

En ce qui concerne les katas, dans mon entraînement perso, je m'éfforce de les réviser tous au moins une fois par semaine (en général le mardi c'est les 5 heians et tekki shodan, le vendredi c'est bassai et kanku (dai et sho) jion, jitte, empi, hangetsu. Je mettrai en place un système de roulement quand j'en connaitrais plus, par ce que, pinaise on va vite fait d'oublier (j'ose même pas imaginer quand je vais reprendre l'entraînement ! green )
Revenir en haut Aller en bas
sacha




Nombre de messages : 7
Age : 57
Date d'inscription : 11/11/2009

de l'importance de la discipline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de la discipline   de l'importance de la discipline - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 23:43

Bonsoir onite ,

J'espere que ton dos va rapidement se remettre d'equerre (façon de parler) et que tu vas reprendre les entrainements .Je suis impressionné par le nombre d'heure d'entrainement
que tu as.Quand à l'oubli en katas ça je peux te dire que moi rien que lorsque les vacances
passent par dessus "bonjour,les oublis"
Mais je pense qu'une passion on ne l'oublie jamais vraiment
Revenir en haut Aller en bas
bun

bun


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : Henri-Chapelle (Belgique)
Grade : 3ème Dan (judo)/ 1 Dan (kyudo)
Loisirs : Judo, Kyudo, Vélo, lecture...
Date d'inscription : 26/12/2007

de l'importance de la discipline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de la discipline   de l'importance de la discipline - Page 2 EmptyMer 18 Nov - 0:44

Pour compléter mon post précédent,

Je pense aussi que les gamins (voire les adultes) viennent pour la plupart par intérêt de l'art martial, même si parfois (souvent ?) leur vision en est déformée (p;ex, les JCVD du futur, les fan de manga, ceux qui pensent qu'en 10 leçons ils démontent tout quidam qui leur déplaît).

Mais ce n'est pas pour cela qu'ils sont prêts à se plier à la discipline inhérente à nos activités, et parfois, celui qui fait le pitre durant tout le cours, ou qui ne fout rien, eh bien ce n'est pas parce qu'il n'en a rien à faire du cours, c'est parfois simplement une sorte d'appel au prof.

Certains vont être remarqué pour leur "don", d'autres se sentir bien fondu dans la masse. Mais il y en a aussi qui ne se pensent pas capable d'être "doué" (à tort ou à raison) et qui choississent de faire les pitres pour attirer l'attention du groupe ou du prof. N'avez-vous jamais eu le cas du comique de service, qui recherche la punition, pour être ainsi mis en valeur par les camarades (même si c'est par le négatif). Parfois, vous les féliciter deux fois parce qu'ils ont bien bossé, et ils changent du tout au tout.

H.S : Question aux modos, le point soulevé par Sacha n'sst-il point un peu HS ?
Revenir en haut Aller en bas
http://judosng.bb-fr.com
blackhawk

blackhawk


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 50
Localisation : Loire atlantique (44)
Grade : Ceinture noire 2ème Dan
Loisirs : Karaté-do shito-ryu
Date d'inscription : 21/04/2008

de l'importance de la discipline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de la discipline   de l'importance de la discipline - Page 2 EmptyMer 18 Nov - 1:18

Faudrait peut-être Sacha mettre ton sujet dans une autre rubrique car là, ça commence à se croiser les posts.
Celui-ci concernait l'importance de la discipline je pense.
Mais notre grand esprit va règler tout ça hein? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://shitoryu.free.fr
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

de l'importance de la discipline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de la discipline   de l'importance de la discipline - Page 2 EmptyMer 18 Nov - 13:19

@Blackhawk : Arf, c'est vrai qu'on part vite en h.s, je promets de faire un effort, par ce que c'est ma spécialité je le reconnais... Embarassed

@ Sacha : comme viens de le dire Blackhawk, ouvre un post si tu as des questions particulières. Nous serons ravis d'y répondre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shoji

Shoji


Masculin
Nombre de messages : 806
Age : 43
Localisation : pays de la loire
Grade : ceinture noire 1er Dan
Loisirs : dire des trucs bizarres
Date d'inscription : 21/10/2009

de l'importance de la discipline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de la discipline   de l'importance de la discipline - Page 2 EmptyLun 23 Nov - 13:03

ce dimanche j'ai participé au championnat de vendée caté sénior.
bon y'avai personne dans ma caté de poids alors j'ai fait l'open et je me suis pris une tolle...

félicitation a steven balzan, 15 ans du club de fontenay le comte 85. c'est le nouveau champion du monde!!! represent le 85 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de l'importance de la discipline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'importance de la discipline   de l'importance de la discipline - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
de l'importance de la discipline
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st :: Divers :: Présentation des nouveaux-
Sauter vers: