Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 passage de grade

Aller en bas 
+11
fox972
fanny
bun
Sochin39
nyko
johnny
naifanshi
giovanni59
blackhawk
débilou
Passe-lacet
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
bun

bun


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : Henri-Chapelle (Belgique)
Grade : 3ème Dan (judo)/ 1 Dan (kyudo)
Loisirs : Judo, Kyudo, Vélo, lecture...
Date d'inscription : 26/12/2007

grade - passage de grade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   grade - passage de grade - Page 4 EmptyLun 8 Aoû - 13:04

On en revient aussi à ce qu'est le grade.

J'y avais déjà fait allusion, mais je pense qu'on en a fait un fourre-tout géant.

Il semblerait que les grades en AM aient été, pour beaucoup, repris à partir du modèle proposé par J. Kano.

Or, le judo n'a pas l'efficacité martiale comme but principal (cela n'empêche pas d'y trouver des éléments pouvant servir à se défendre). Donc dès le départ, lier grade et efficacité n'est pas correct.

D'après l'ouvrage de J-L Jazarin, Le Judo école de vie, le grade est :
Jazarin a écrit:
N'oublions jamais que le grade constate les progrès sur trois plans inséparables : shin (esprit, caractère, cœur), gi (technique, habileté), tai (physique, qualités corporelles) [...]
Chacun progresse par rapport à lui-même. Il n'y a pas une mesure qui soit valable pour tous, ni un homme type par rapport auquel il faudrait nous juger. bien sûr, il faut un minimum de capacité physique, technique ou mentale, et c'est pourquoi il existe des tests et des examens, mais c'est surtout notre progression personnelle qui est finalement appréciée. C'est ainsi qu'un garçon courageux qui tente souvent, mais sans succès, le test compétition, pourra, si les juges le décident, passer au grade supérieur parce qu'ils auront estimé que son courage et sa ténacité (Shin) auront compensé ses insuffisances en technique (Gi ou en possibilités physiques (Tai).
De même, un homme âgé qui travaille avec énergie, qui progresse en technique, qui fait preuve de persévérance, de patience [...] et fait preuve de qualité de cœur et de caractère pourra monter en grade parce que Shin et Gi compensent l'insuffisance de Tai due à l'âge.

Donc le grade n'est ni représentatif d'un niveau technique, ni d'une efficacité en combat, ni de 20 ans au service de la fédé green (comment, ça ne se passe pas comme ça en vrai, Embarassed Embarassed Embarassed Laughing Laughing )

D'autre part, la création des grades me semble être liée à la massification (d'ailleurs, n'a-t-on pas commencé à "danner" en AM même non japonais green ).
Dans de grandes masses, le Dan, ou le grade, sert à reconnaître ceux qui sont meilleurs que nous et à pouvoir leur demander conseil. Dans un petit groupe, ce n'est pas utile, on se connait tous.
Mais on en revient à la définition du grade.
Si je suis intéressé par le combat compétition, et que le plus gradé à qui je m'adresse a un grade supérieur au mien acquis parce que son Shin est meilleur, ben moi qui vise le Gi afin d'élargir ma palette technique en compét', ben c'est raté. Et du coup, ne vais-je pas me dire "mais lui son grade vaut rien, il est pas plus fort que moi scratch

Maintenant, c'est comme tout, si le grade pousse à travailler plus, pourquoi pas, si le grade sert à imposer aux autres, bof.
Et je pense aussi que certains HG oublient que si le grade élevé donne du "pouvoir" il impose aussi des "devoirs" affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://judosng.bb-fr.com
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

grade - passage de grade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   grade - passage de grade - Page 4 EmptyLun 8 Aoû - 13:52

Citation :
Maintenant, c'est comme tout, si le grade pousse à travailler plus, pourquoi pas, si le grade sert à imposer aux autres, bof.


Je crois que tu as tout résumé en une phrase. Maintenant lorsque un groupe veux s'imposer aux autres sans forcément en avoir la possibilité technique ou démonstrative, il détourne le système mis en place à la base pour le modeler à son avantage. Si au passage, on peut en profiter pour flatter son égo, profiter des privilèges que procure le statut, à la limite les mecs c'est eux les moins cons.

Il subsistera de toute façon, des mecs qui aiment ce qu'ils font, qui le font pour pas un rond, même pas pour un brin de reconnaissance au fond de leur dojo et qui s'en contre cogne des dans, titres honorifiques ou ce genre de conneries.
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

grade - passage de grade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   grade - passage de grade - Page 4 EmptyLun 8 Aoû - 15:11

Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

grade - passage de grade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   grade - passage de grade - Page 4 EmptyLun 8 Aoû - 16:05

Citation :
Henri Valentini : il est 3eme dan et demande l'élévation au 7eme dan


Rien que ça! Laughing


Donc à partir de ce moment là ca sert plus à rien de se casser le derche à présenter quoi que se soit, il suffit de faire une demande écrite! Allez, arrêtez tout, posez tout par ce que ça devient ultra ridicule! No
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

grade - passage de grade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   grade - passage de grade - Page 4 EmptyLun 8 Aoû - 16:40

Je ne connais pas le M. mais imaginons qu'il est était 3ème fédé tout ça et continu sa carriere au japon ou une autre fédé etc... il reviens 20-30 ans apres pour faire reconnaitre son grade qu'il a eu ailleurs, sur le papier en effet il passe de 3 à 7.
Mois aussi je suis passé de 1 à 5, cela dis avec examen pas sur papier.

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

grade - passage de grade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   grade - passage de grade - Page 4 EmptyLun 8 Aoû - 17:05

Citation :
Mois aussi je suis passé de 1 à 5, cela dis avec examen pas sur papier.


Présenté comme ça pour faire reconnaitre ses équivalences, oui je suis d'accord. Le compte rendu de comission ne nous dit pas si le monsieur passe d'un 3eme à un 7eme dan avec passage d'examen ou pour faire reconnaitre son temps de pratique ailleurs. Si tel est le cas c'est à dire si le mec se pointe avec uniquement sa demande administrative et dans l'hypothèse où elle est acceptée, c'est là où clairement je me marre doucement.
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

grade - passage de grade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   grade - passage de grade - Page 4 EmptyLun 8 Aoû - 17:07

oui comme c'est demandé, c'est sur papier, sinon la csdge demande à ce que le postulant passe un examen, elle nomme un jury et les candidats passe devant eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

grade - passage de grade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   grade - passage de grade - Page 4 EmptyLun 8 Aoû - 19:57

onite a écrit:
Citation :
Henri Valentini : il est 3eme dan et demande l'élévation au 7eme dan


Rien que ça! Laughing

c'est mon coté polémique mais...quelle différence avec le cas valéra...?

Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

grade - passage de grade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   grade - passage de grade - Page 4 EmptyLun 8 Aoû - 20:25

naifanshi a écrit:
onite a écrit:
Citation :
Henri Valentini : il est 3eme dan et demande l'élévation au 7eme dan


Rien que ça! Laughing

c'est mon coté polémique mais...quelle différence avec le cas valéra...?



Pour moi? Strictement aucun Laughing
Revenir en haut Aller en bas
giovanni59




Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : 59
Grade : 2 dan
Loisirs : KARATE SHOTOKAN
Date d'inscription : 20/09/2009

grade - passage de grade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   grade - passage de grade - Page 4 EmptyLun 8 Aoû - 22:50

ces qoi le cas valera !.......
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

grade - passage de grade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   grade - passage de grade - Page 4 EmptyMar 9 Aoû - 1:23

onite a écrit:


Pour moi? Strictement aucun Laughing

on est donc bien d'accord Wink

Citation :
ces qoi le cas valera !.......

ben, de mémoire, dominique valéra ex-membre de l'équipe de france s'était fait exclure se la ffkama suite à l'incident de long beach(championnat du monde qui s'est soldé par un pugilat avec les arbitres...) vers 76.

à la suite de quoi il s'est totalement détaché du karaté et a été le pionnier du full-contact en france avec un grand succès car il est doué le bougre.

puis voici quelques années, il a réintégré la ffkda avec un grade de 8eme dan...d'où sort ce grade? mystère...
non pas que le personnage ne soit pas un excellent combattant, mais un grade de karaté, pour quelqu'un qui n'en fait plus depuis trente ans... scratch
Revenir en haut Aller en bas
blackhawk

blackhawk


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 50
Localisation : Loire atlantique (44)
Grade : Ceinture noire 2ème Dan
Loisirs : Karaté-do shito-ryu
Date d'inscription : 21/04/2008

grade - passage de grade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   grade - passage de grade - Page 4 EmptyMar 9 Aoû - 11:46

Eh ouais franchement bizarre ce cas ! Enfin pas tant que ça vu que la ffkama a été créée par des copains à lui, et comme c'est des supesr potes qui s'autograde, et vu ensuite la notoriété de valéra, ils l'ont tout simplement réintégré comme si de rien n'était.
En ce qui concerne les "passages" decernés sur papier, je dirais plutôt qu'ils sont décernés à la tête du client, si le client est doux comme un agneau et a tant soit peu une expérience dans le domaine, et qu'il accepte les "règles" de la commission c'est tout bon.
Par contre si tu as été un renégat depuis le début de l'histoire de la ffkam, là tu peux toujours courir. Mon sensei en a fait les frais lors de la reconaissance de son 6ème Dan (décerné par M.Mabuni en personne excusez du peu). Il y a aussi des japonais (vivant en france) qui passe comme ça du 5ème au 7ème Dan sans qu'on leur demande rien...
Bref, c'est un vrai panier de crabe tout ça, et franchement j'en ai un peu rien à secouer, vu le" sérieux et l'impartialité" qu'ils font preuve.

Je me pose même presque la question s'il vaudrait mieux pas complètement supprimer la commission des grades de la FFKDA (représenté par quelques incompétents il faut dire), pour la remplacer par un collège de hauts gradés japonnais (vivant en france ou pas) complètement indépendant de la fédé, et pour chaque style de surcroit.
Revenir en haut Aller en bas
http://shitoryu.free.fr
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

grade - passage de grade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   grade - passage de grade - Page 4 EmptyMar 9 Aoû - 18:14

blackhawk a écrit:

Je me pose même presque la question s'il vaudrait mieux pas complètement supprimer la commission des grades de la FFKDA (représenté par quelques incompétents il faut dire)

ben c'est-à-dire qu'officiellement la CSDGE est indépendante de la FFKDA...officiellement, puisque, comme la ffkda est quasiment la seule fédé reconnue, la quasi-totalité des membres de la CSDGE sont des membre de la FFKDA(z'avez vu le tour de passe-passe Laughing)

Citation :
pour la remplacer par un collège de hauts gradés japonnais (vivant en france ou pas) complètement indépendant de la fédé, et pour chaque style de surcroit.

le problème sera le même...qui choisira les japonais en question...?
puis tot ou tard faudra bien inclure quelques petit blancs du périgord dans le tas Laughing

y a tout simplement pas lieu d'instaurer un controle des grades...puisque ce controle n'a aucun impact direct, ni sur la capacité à gérer un département d'une fédération, ni sur la sécurité des biens et des personnes dans le cadre de l'enseignement...donc d'un point de vue "légaliste", ça ne tient pas...
Revenir en haut Aller en bas
Yoh

Yoh


Masculin
Nombre de messages : 193
Age : 35
Localisation : Osaka
Date d'inscription : 17/02/2007

grade - passage de grade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   grade - passage de grade - Page 4 EmptyMer 10 Aoû - 13:02

Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

grade - passage de grade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   grade - passage de grade - Page 4 EmptyMer 10 Aoû - 13:15

Citation :
le problème sera le même...qui choisira les japonais en question...?

Sachant de surcroit que les critères d'attribution des dit dans serait sans nul doute à cent milles lieu des critères francais. Sachant en plus que les types ça risque leur plaire trentes seconde de se faire plus ou moins manipuler pour gentillement remercier leurs compatriotes francais et repartir chez eux. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grade - passage de grade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: passage de grade   grade - passage de grade - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
passage de grade
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Premier passage de grade !
» Compte rendu de passage de grade 1er Dan shotokan
» Fréquence des passages de grade dans votre club
» rapport écrit pour passage de dan
» info passage ceinture noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st :: Divers :: Présentation des nouveaux-
Sauter vers: