Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 karaté géométrique !

Aller en bas 
+3
yoann69
nyko
Passe-lacet
7 participants
AuteurMessage
Passe-lacet

Passe-lacet


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 63
Grade : 1er dan FFKDA - Ceinture marron kyokushin
Date d'inscription : 06/03/2008

karaté géométrique ! Empty
MessageSujet: karaté géométrique !   karaté géométrique ! EmptyMar 16 Juin - 18:16

Petite discussion hier soir avec mon fils, presque dix ans, venant me réciter une leçon de géométrie portant sur la notion de symétrie :

- Moi : tu connais ta leçon ?
- Lui : oui !
- Moi : qu’est-ce que la symétrie ?
- Lui : ben, euh, en fait…., c’est quand quelque chose est à moitié….euh....
- Moi : à moitié !!! Donc, une leçon apprise à moitié est une leçon symétrique?
- Lui : oui!
- Moi : alors retourne apprendre ta leçon en entier afin qu’elle soit moins symétrique mais mieux su!

 
Cinq minutes plus tard, il revient l’air content de lui!
 
- Moi : çà y est, ta leçon est moins symétrique?
- Lui avec un grand sourir : oui !
- Moi : alors, application. Imagine une droite a-b allant du bureau à la fenêtre. Imagine une droite c-d allant du canapé à la cheminée. L’intersection est le point x. Place toi en yoï sur le point x et effectue gedan barai suivi de gyaku zuki en direction du point d et ensuite, tu feras à nouveau tes techniques afin que ce soit symétrique par rapport à l’axe a-b.


Et bien…il l’a fait, en s’amusant, et j’ai pu vérifier, tout en lui faisant faire du karaté, qu’il avait compris le principe de la symétrie!

Prochain cours enfants que je dirige, je leur fais faire du karaté géométrique! lol!
Revenir en haut Aller en bas
nyko

nyko


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 50
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe a papa .... ben non devant mon ordi!, dans le NOOOORD
Grade : padawan
Date d'inscription : 08/08/2008

karaté géométrique ! Empty
MessageSujet: Re: karaté géométrique !   karaté géométrique ! EmptyMar 16 Juin - 18:29

Very Happy Very Happy Very Happy qui à dit que le sport ça ne servait à rien?
en ce moment, avec mon plus petit, le karat' est prétexte a apprendre la droite et la gauche!
Revenir en haut Aller en bas
Passe-lacet

Passe-lacet


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 63
Grade : 1er dan FFKDA - Ceinture marron kyokushin
Date d'inscription : 06/03/2008

karaté géométrique ! Empty
MessageSujet: Re: karaté géométrique !   karaté géométrique ! EmptyMar 16 Juin - 18:42

Citation :
en ce moment, avec mon plus petit, le karat' est prétexte a apprendre la droite et la gauche!

C'est vraiment l'activité idéale pour çà ! Very Happy

Mon professeur aime bien nous faire travailler des exercices qui "bousculent un peu le cerveau" dans ce genre. Exemple, en kamae et déplacements en yori ashi, il indique juste devant, derrière, à droite, à gauche. Au début lentement, puis de plus en plus vite et inévitablement, il arrive un moment où çà devient le foutoir dans le groupe!!! Laughing
C'est une bonne mise en bouche avant de passer aux choses sérieuses...
Revenir en haut Aller en bas
yoann69

yoann69


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 29
Localisation : Lyon
Grade : verte
Loisirs : regarder des combats de MMA, des films de combats, écouter de la bonne musique, faire du ski, surfer sur le net, etc...
Date d'inscription : 10/01/2010

karaté géométrique ! Empty
MessageSujet: Re: karaté géométrique !   karaté géométrique ! EmptyDim 10 Jan - 21:17

Je n'y avait jamais pensé mais bon pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

karaté géométrique ! Empty
MessageSujet: Re: karaté géométrique !   karaté géométrique ! EmptyLun 11 Jan - 0:31

Passe-lacet a écrit:
Mon professeur aime bien nous faire travailler des exercices qui "bousculent un peu le cerveau"

tu veux de la bousculade de cerveau?

tu prends comme base l'enchainement "uchi-uke, jodan-age-uke, soto-uke, gedan-barai" avec le même bras.

facile tu me diras...maintenant tu le fais avec les deux bras en même temps...toujours facile bien entendu...

et maintenant tu crées un décalage d'un mouvement...par exemple tu commences avec le bras droit et tu retardes l'enchainement du bras gauche d'un mouvement comme on le ferait en chantant en canon...puis 2 mouvements, puis 3...etc...tu veilleras bien sur à changer de temps à autres le bras qui commence...

tu parlais de noeuds dans le cerveau? quand t'auras finit faudra appeler d'urgence un marin breton pour te les défaire green
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

karaté géométrique ! Empty
MessageSujet: Re: karaté géométrique !   karaté géométrique ! EmptyLun 11 Jan - 11:12

C'est rigolo ce truc, sérieux j'ai senti la douleur des neurones des élèves la fois ou je l'ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
mabair
Doyenne aimée
Doyenne aimée



Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 77
Grade : noire
Loisirs : karaté shotokan
Date d'inscription : 31/10/2009

karaté géométrique ! Empty
MessageSujet: Re: karaté géométrique !   karaté géométrique ! EmptyLun 11 Jan - 11:55

j'aime bien quand les notions scolaires rencontrent la vie quotidienne

pour le salut droite-gauche pour les petits c'est flashant
je ne sais pas si c'est un exercice de non symétrie ou de non miroir, mais quand je dirige le salut, je les fais mettre tous sur la main gauche puis je dis : "ne bougez pas, moi je vais mettre ma main gauche qui n'est pas du même côté puisque je suis face à vous" et ça marche ;
La personne que j'ai remplacé parce qu'elle avait des problèmes de santé est revenue, c'est moi qui dirigeait le salut et je l'ai vu mettre la main droite pour être en miroir ...
Pour moi c'est comme mentir ... j'étais furieuse, pas eu le temps de le lui dire avant de me casser le poignet.
Revenir en haut Aller en bas
Passe-lacet

Passe-lacet


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 63
Grade : 1er dan FFKDA - Ceinture marron kyokushin
Date d'inscription : 06/03/2008

karaté géométrique ! Empty
MessageSujet: Re: karaté géométrique !   karaté géométrique ! EmptyLun 11 Jan - 15:44

naifanshi a écrit:
Passe-lacet a écrit:
Mon professeur aime bien nous faire travailler des exercices qui "bousculent un peu le cerveau"

tu veux de la bousculade de cerveau?

tu prends comme base l'enchainement "uchi-uke, jodan-age-uke, soto-uke, gedan-barai" avec le même bras.

facile tu me diras...maintenant tu le fais avec les deux bras en même temps...toujours facile bien entendu...

et maintenant tu crées un décalage d'un mouvement...par exemple tu commences avec le bras droit et tu retardes l'enchainement du bras gauche d'un mouvement comme on le ferait en chantant en canon...puis 2 mouvements, puis 3...etc...tu veilleras bien sur à changer de temps à autres le bras qui commence...

tu parlais de noeuds dans le cerveau? quand t'auras finit faudra appeler d'urgence un marin breton pour te les défaire green

Oui, çà doit être sympa, çà. A retenir, merci ! Very Happy

Un truc que nous avons fait il y a un mois ou deux :

Le professeur démontre un 1er enchainement de techniques simples. Pas plus de deux ou trois techniques. Nous ne bougeons pas (pour créer le décalage) et il démontre un 2e enchainement.
Puis, nous devons reproduire le 1er enchainement...tout en mémorisant le 2e.
Il démontre un 3e enchainement et nous devons reproduire le 2e enchainement, en mémorisant le 3e, etc, etc... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mabair
Doyenne aimée
Doyenne aimée



Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 77
Grade : noire
Loisirs : karaté shotokan
Date d'inscription : 31/10/2009

karaté géométrique ! Empty
MessageSujet: Re: karaté géométrique !   karaté géométrique ! EmptyLun 11 Jan - 17:27

je trouve ce genre d'exercices intéressants au niveau de la concentration.
peut-être que ça me ferait travailler ma mémoire et mes problèmes de kihon, mais je risquerai de sortir dégoutée.
Revenir en haut Aller en bas
nyko

nyko


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 50
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe a papa .... ben non devant mon ordi!, dans le NOOOORD
Grade : padawan
Date d'inscription : 08/08/2008

karaté géométrique ! Empty
MessageSujet: Re: karaté géométrique !   karaté géométrique ! EmptyVen 15 Jan - 12:28

bonjour,
mabair a écrit:
.... je risquerai de sortir dégoutée.
pareil, ce n'est pas trop ce que j'aime tout ces tripatouillages ...
et puis, je trouve qu'il y en as suffisamment dans les katas! Suspect

mais je suis tout a fait d'accord pour croire que c'est un sacré exercice!
Revenir en haut Aller en bas
Stefan123




Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 44
Grade : ceinture orange
Loisirs : karaté ryukan, aïkido, shotokan
Date d'inscription : 15/10/2009

karaté géométrique ! Empty
MessageSujet: déconnade   karaté géométrique ! EmptyMar 2 Mar - 14:02

naifanshi a écrit:
Passe-lacet a écrit:
Mon professeur aime bien nous faire travailler des exercices qui "bousculent un peu le cerveau"

tu veux de la bousculade de cerveau?

tu prends comme base l'enchainement "uchi-uke, jodan-age-uke, soto-uke, gedan-barai" avec le même bras.

facile tu me diras...maintenant tu le fais avec les deux bras en même temps...toujours facile bien entendu...

et maintenant tu crées un décalage d'un mouvement...par exemple tu commences avec le bras droit et tu retardes l'enchainement du bras gauche d'un mouvement comme on le ferait en chantant en canon...puis 2 mouvements, puis 3...etc...tu veilleras bien sur à changer de temps à autres le bras qui commence...

tu parlais de noeuds dans le cerveau? quand t'auras finit faudra appeler d'urgence un marin breton pour te les défaire green

Moi, les blocages, c'est ma spécialité, mais je dois dire que je connaissais pas cet enchaînement.

Je l'ai réalisé avec des hésitations, mais ça m'a pris 30 secondes pour l'apprendre et 5 minutes pour le maîtriser.
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

karaté géométrique ! Empty
MessageSujet: Re: karaté géométrique !   karaté géométrique ! EmptyMar 2 Mar - 16:36

c'est quoi pour toi maitriser...?

nan parce que là, c'est que les premiers niveaux...
Revenir en haut Aller en bas
Stefan123




Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 44
Grade : ceinture orange
Loisirs : karaté ryukan, aïkido, shotokan
Date d'inscription : 15/10/2009

karaté géométrique ! Empty
MessageSujet: Re: karaté géométrique !   karaté géométrique ! EmptyMar 2 Mar - 18:20

naifanshi a écrit:
c'est quoi pour toi maitriser...?

nan parce que là, c'est que les premiers niveaux...

Ah.

Mais c'est génial ça.

Et c'est dans ton école que tu as appris ça?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





karaté géométrique ! Empty
MessageSujet: Re: karaté géométrique !   karaté géométrique ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
karaté géométrique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi aviez vous commencez le karate/arretez le karate ?
» le vrai karate ....
» karate efficace?
» Les dérives du karaté
» Musique et karaté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st :: Divers :: Pour déconner-
Sauter vers: