Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Enseignement à deux vitesses

Aller en bas 
+2
cheeta
onite
6 participants
AuteurMessage
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

Enseignement à deux vitesses Empty
MessageSujet: Enseignement à deux vitesses   Enseignement à deux vitesses EmptyMer 29 Juin - 14:08

Un ancien camarade karatéka est passé récemment me saluer. Autour d'un apéro (bon ok pas qu'un seul Rolling Eyes ) nous nous sommes remémorés nos souvenirs d'entraînement avec notre premier sensei en karaté.

Parmis tous, certains me reviennent et notament un flagrant : le fait que certains ont eu droit à des tuyaux et des explications plus détaillés que les autres (dont je fais parties).
Je me suis remis en question : étais-je souvent absent, insolent avec mon professeur, avais-je plus de difficulté que les autres ou n'étais-je pas motivé? A toute ces questions j'ai répondu non.

On pouvait, à l'époque, voir le phénomène suivant apparaitre : le pratiquant qui était inscrit depuis six mois ou l'ancien qui avaient la côte se voyait apprendre un kata supérieur, donnait de super conseils technique que nous n'avons jamais reçu ou des choses qu'il a fallu chercher par nous même donné là, comme ça pour certains ou certaines et pas aux autres. En gros, le minimum sydical pour la masse et les supers tuyaux increvables pour les autres.

Enseignant, quand est t'il pour vous? Est ce que tout le monde est logé à la même enseigne ou avez vous vos chouchoux ou préférés pour qui vous vous donnez un peu plus? Et vous autres pratiquants avez vous déjà connu ce phénomène?
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 420
Age : 43
Date d'inscription : 15/06/2010

Enseignement à deux vitesses Empty
MessageSujet: Re: Enseignement à deux vitesses   Enseignement à deux vitesses EmptyMer 29 Juin - 14:23

Chez moi tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.
Mais ca n'a rien à voir avec des histoires de chouchous.
Ceci dit j'ai la chance de travailler en petit comité.

Simplement tous ne recherchent pas la mémé chose,n'ont pas le même niveau d’implication ni les mêmes capacités à un moment T.
J'essaie donc de tenir compte du plus de facteurs possibles.

Mais le résultats est nécessairement relativement éloigné d'une "égalité" de traitement,ne serait ce que parce que chaque cas est unique.
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

Enseignement à deux vitesses Empty
MessageSujet: Re: Enseignement à deux vitesses   Enseignement à deux vitesses EmptyMer 29 Juin - 18:32

chez moi tout le monde n'est pas logé à la même enseigne non plus...

l'implication, l'intérêt, les objectifs de chacun, le niveau réel(et comment il se traduit en pratique, en terme de manques ou d'acquis à un instant T), la capacité d'écoute et la capacité à comprendre une chose à un instant T, tout celà détermine ce que je dirai ou pas à chacun...

un élève n'est pas toujours prêt à entendre quelque chose...il ne sera pas forcément en mesure de l'intégrer, ou, s'il le fait, ne sera pas en mesure de l'utiliser...ça peut même le freiner dans la progression...

et puis des fois ça vaut pas le coup de s'emmerder à lacher des perles comme de la confiture aux cochons, faut bien le dire...

Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

Enseignement à deux vitesses Empty
MessageSujet: Re: Enseignement à deux vitesses   Enseignement à deux vitesses EmptyMer 29 Juin - 21:35

Lorsque je parle de système à deux vitesses, je parle du type qui est dans le club depuis trois mois, plait au prof et lui enseigne direct un kata avancé, lui refile de supers tuyaux et veut lui faire faire du rab alors que celui-ci n'est pas assidu, pas meilleur que les autres ou plus doué. On va dire qu'il a ce type de comportement par ce qu'il s'entend bien en dehors du cours qu'avec les autres.

Les autres qui, eux voulaient bosser plus, apprendre plus et découvrir plus, ben ils n'avaient droit qu'aux prix de nombreux effort d'insistance à ce petit plus.
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

Enseignement à deux vitesses Empty
MessageSujet: Re: Enseignement à deux vitesses   Enseignement à deux vitesses EmptyMer 29 Juin - 21:52

J'suis un peu comme cheeta et naif, en fait j'essaie de "traiter" tout le monde de la même façon en tenant compte justement de leur capacité, motivation etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 420
Age : 43
Date d'inscription : 15/06/2010

Enseignement à deux vitesses Empty
MessageSujet: Re: Enseignement à deux vitesses   Enseignement à deux vitesses EmptyJeu 30 Juin - 1:53

Citation :
Lorsque je parle de système à deux vitesses, je parle du type qui est dans le club depuis trois mois, plait au prof et lui enseigne direct un kata avancé,
Si il a les capacités d'en faire qqchose c'est plutot une bonne chose il semblerait Smile

Citation :
lui refile de supers tuyaux et veut lui faire faire du rab alors que celui-ci n'est pas assidu, pas meilleur que les autres ou plus doué.
Mais alors qu'est ce qui motive le prof dont tu nous parles?

Citation :
On va dire qu'il a ce type de comportement par ce qu'il s'entend bien en dehors du cours qu'avec les autres.
Pas compris
Citation :

Les autres qui, eux voulaient bosser plus, apprendre plus et découvrir plus, ben ils n'avaient droit qu'aux prix de nombreux effort d'insistance à ce petit plus.
Bhen ouais le facteur humain est un facteur à prendre en considération,ca fait partie du jeu...
J'ai été l'ami d'un de mes prof (en JJB) et bien le ratio temps/résultat étais effectivement intéressant pour moi...Mais est ce étonnant?

Un de mes élèves a le chic comme ca pour se faire accepter...C'est une competence utile à développer...Même si elle ne marche pas tout le temps avec tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

Enseignement à deux vitesses Empty
MessageSujet: Re: Enseignement à deux vitesses   Enseignement à deux vitesses EmptyJeu 30 Juin - 10:52

Citation :
Lorsque je parle de système à deux vitesses, je parle du type qui est dans le club depuis trois mois, plait au prof et lui enseigne direct un kata avancé,

Si il a les capacités d'en faire qqchose c'est plutot une bonne chose il semblerait


Mouais... Sans vouloir entrer dans la théorie des katas "pour débutants" et autres "supérieurs" ou "avancés" on m'enlèvera pas de la tête que kanku sho pour débuter, c'est peut être un peu trop d'entrée de jeu alors que le mec n'est pas stable sur ses appuis...

Citation :
J'ai été l'ami d'un de mes prof (en JJB) et bien le ratio temps/résultat étais effectivement intéressant pour moi...Mais est ce étonnant?


Sans doute, mais certainement pas au détriment des autres élèves rassure moi?


Citation :
Un de mes élèves a le chic comme ca pour se faire accepter...C'est une competence utile à développer...


Attention, je ne dis pas qu'il faut être le sauvage de la bande, ne parler à personne est ne pas s'intégrer.

Ce qui me frappait le plus à l'époque (hormis mes camarades lors des sparings Very Happy ) c'était, quelque part, ce sentiment d'injustice comme je le disais plus haut du type qui se pointe, se voit dérouler le tapis rouge et à la grande limite, s'en tamponne comme de sa première liquette et l'autre investit à qui on ne dilète que très peu à de très rare occasion et qui bien sur ouvre les esgourdes et prend des notes lorsqu'il rentre chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
blackhawk

blackhawk


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 50
Localisation : Loire atlantique (44)
Grade : Ceinture noire 2ème Dan
Loisirs : Karaté-do shito-ryu
Date d'inscription : 21/04/2008

Enseignement à deux vitesses Empty
MessageSujet: Re: Enseignement à deux vitesses   Enseignement à deux vitesses EmptyVen 1 Juil - 0:39

j'essaye de mettre aussi tout l'monde à la même enseigne, surtout quand il s'agit de débutant, qu'il soit adulte ou enfant. Il va de soi qu'après quelques temps, je choisi l'entrainement que je vais faire en fonction des capacités de chaqun et surtout de leurs efforts fournis. J'adapte en permanence.
Celà dit, quand un élève montre plus de motivation (même si il a des difficultés), je lui accorderais un peu plus d'attention, sachant qu'il peut aller un peu plus loin, qu'un(e) autre qui ne se défoncera pas à l'entrainement sans en foutre une et qui est incapable de faire un tsuki par exemple après 6 mois de karaté. mais jamais il n'y a de favoritisme, j'ai trop connu ça un temps aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://shitoryu.free.fr
Omega




Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : Brest ou Nantes
Grade : 1er Dan Karaté Shotokan, DIF
Loisirs : Arts Martiaux, Sports de Combat, la mer et l'Alsace
Date d'inscription : 27/05/2011

Enseignement à deux vitesses Empty
MessageSujet: Re: Enseignement à deux vitesses   Enseignement à deux vitesses EmptyVen 1 Juil - 11:17

Pour ma part, rejoins les avis précédents !
Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne : pas la même motivation (certain veulent faire de la compétition, d'autre pas, seulement du loisir ou du "sport", d'autres sont poussés par leur parents....), pas la même attention, pas les mêmes capacités etc. Certains font des gammes chez eux et pas d'autres, alors forcement, ils progressent plus vite donc il faut bien en faire quelque chose à un moment donné pour ne pas les perdre.


En revanche
onite a écrit:

Mouais... Sans vouloir entrer dans la théorie des katas "pour débutants" et autres "supérieurs" ou "avancés" on m'enlèvera pas de la tête que kanku sho pour débuter, c'est peut être un peu trop d'entrée de jeu alors que le mec n'est pas stable sur ses appuis...
quand je lis cela, ça fait bien penser à un instructeur plutôt incompétent...
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 420
Age : 43
Date d'inscription : 15/06/2010

Enseignement à deux vitesses Empty
MessageSujet: Re: Enseignement à deux vitesses   Enseignement à deux vitesses EmptyVen 1 Juil - 14:47

Citation :

Mouais... Sans vouloir entrer dans la théorie des katas "pour débutants" et autres "supérieurs" ou "avancés" on m'enlèvera pas de la tête que kanku sho pour débuter, c'est peut être un peu trop d'entrée de jeu alors que le mec n'est pas stable sur ses appuis...
Pourquoi discuter si "on ne te l'enleverra pas de la tete? Wink
Moi j'ai un niveau 5 eme kyu en karaté mais mon expérience dans d'autres disciplines tend à me faire considérer qu'en fait,on peut commencer l'apprentissage par n'importe quelle technique finalement.

Citation :
Citation:
J'ai été l'ami d'un de mes prof (en JJB) et bien le ratio temps/résultat étais effectivement intéressant pour moi...Mais est ce étonnant?


Sans doute, mais certainement pas au détriment des autres élèves rassure moi?
Je ne comprend pas comment les progrès d'un élève pourrait être fait au détriment des autres.L'enseignement martial n'est pas un jeu à somme nulle ou ce que l'un gagne les autres le perdent.

Citation :

Ce qui me frappait le plus à l'époque (hormis mes camarades lors des sparings Very Happy ) c'était, quelque part, ce sentiment d'injustice comme je le disais plus haut du type qui se pointe, se voit dérouler le tapis rouge et à la grande limite, s'en tamponne comme de sa première liquette et l'autre investit à qui on ne dilète que très peu à de très rare occasion et qui bien sur ouvre les esgourdes et prend des notes lorsqu'il rentre chez lui.
Et en quoi cela te dérangeais t'il? C'est ca qui me semble intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

Enseignement à deux vitesses Empty
MessageSujet: Re: Enseignement à deux vitesses   Enseignement à deux vitesses EmptyVen 1 Juil - 17:34

cheeta a écrit:

Moi j'ai un niveau 5 eme kyu en karaté mais mon expérience dans d'autres disciplines tend à me faire considérer qu'en fait,on peut commencer l'apprentissage par n'importe quelle technique finalement.

moui mais pas avec le même ratio d'investissement...
débuter par un "kata supérieur", non seulement c'est faisable, mais y avait tout simplement que ces katas là à la base Laughing
maintenant si des katas de débutant ont été créé c'est pour fractionner la difficulté...

Citation :

Je ne comprend pas comment les progrès d'un élève pourrait être fait au détriment des autres.L'enseignement martial n'est pas un jeu à somme nulle ou ce que l'un gagne les autres le perdent.

le temps est limité...donc si tu passes tout ton temps en conseils personnalisés avec un élève, fatalement, ce temps investit te manque pour faire de même avec les autres...je ne vois pas ce que tu ne comprends pas... Smile
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 420
Age : 43
Date d'inscription : 15/06/2010

Enseignement à deux vitesses Empty
MessageSujet: Re: Enseignement à deux vitesses   Enseignement à deux vitesses EmptyVen 1 Juil - 18:12

Citation :
le temps est limité...
Le temps oui,les progrès non,le sujet étais les progrès,ceux ci ne sont pas forcement directement proportionnels au temps d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

Enseignement à deux vitesses Empty
MessageSujet: Re: Enseignement à deux vitesses   Enseignement à deux vitesses EmptyVen 1 Juil - 18:41

Citation :
le sujet étais les progrès

ben non justement...le sujet était bel et bien l'attention (en terme de temps et de qualité des conseils) accordés par un prof suivant les élèves...=> cf le titre et le premier message...

après, que toi tu veuilles parler de progrès c'est autre chose...de toute façon, quand bien même on parlerai de ces derniers, encore faudrait-il que tout le monde parle des mêmes...toi tu parles des progrès absolus, notre ami lui, parle des progrès relatifs...mais passons...
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 420
Age : 43
Date d'inscription : 15/06/2010

Enseignement à deux vitesses Empty
MessageSujet: Re: Enseignement à deux vitesses   Enseignement à deux vitesses EmptyVen 1 Juil - 19:13

Citation :
Citation:
Citation:
J'ai été l'ami d'un de mes prof (en JJB) et bien le ratio temps/résultat étais effectivement intéressant pour moi...Mais est ce étonnant?


Sans doute, mais certainement pas au détriment des autres élèves rassure moi?

Je ne comprend pas comment les progrès d'un élève pourrait être fait au détriment des autres.L'enseignement martial n'est pas un jeu à somme nulle ou ce que l'un gagne les autres le perdent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enseignement à deux vitesses Empty
MessageSujet: Re: Enseignement à deux vitesses   Enseignement à deux vitesses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enseignement à deux vitesses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur deux styles de karate
» question à deux balles sur les ceintures intermédiaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st :: Divers :: Présentation des nouveaux-
Sauter vers: