Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  

Partagez | 

les armes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fox972

Masculin
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés

MessageSujet: les armes   Dim 1 Mai - 12:21

bonjour à toutes et tous

Pensez vous qu'un karatéka ou autre AM devrait pour sa progression s'entraîner aux maniement des armes (avec prof) ;moi je pense que cela devrait être obligatoire . Merci d'en débattre .
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: les armes   Dim 1 Mai - 12:34

armes blanches, tranchantes, contondantes, à feu, improvisées?

Tu peux préciser avant qu'on ne commence à en débattre?
Shoji

Masculin
Grade : ceinture noire 1er Dan
Loisirs : dire des trucs bizarres

MessageSujet: Re: les armes   Dim 1 Mai - 13:20

Salut Fox!
ça tombe rien que tu en parles car dernièrement j'ai eu le privilège de m'entrainer avec un ancien du yoseikan budo et du taijutsu qui m'a enseigné les rudiments de l'art du sabre.

Je pense que tout pratiquant de karaté doit avoir des base en maniement du boken par exemple.
La grosse majorité des techniques d'art martiaux japonais découle de l'art du sabre.
bonne journée!
puissancedbz

Masculin
Grade : 3° DAN karaté FFK
Loisirs : Karaté Jutsu / Wado-ryu / Karaté Contact

MessageSujet: Re: les armes   Dim 1 Mai - 13:40

Dans notre club nous pratiquons les armes. D'ailleurs lors des passages des Kyu, il y a des katas d'armes à démontrer.

Tu sites le Boken, je n'ai moi-même jamais magné cette arme là, du moins je n'en ai jamais eu l'occasion.
J'ai déjà utilisé les tonfa, le Nunchaku (juste horrible ^^) et le Bo. Et ce dernier est mon arme préférée, les katas et la manipulation du bo sont vraiment géniaux.

Dernière édition par puissancedbz le Dim 1 Mai - 14:37, édité 1 fois
karategi

Masculin
Grade : ceinture noire
Loisirs : karate shotokan, karate uechi ryu ,muai-thay boxing

MessageSujet: Re: les armes   Dim 1 Mai - 13:51

@fox

obligatoire ? pourquoi?
tu peut développer un peut plus stp

k.

Dernière édition par karategi le Dim 1 Mai - 16:08, édité 1 fois
Shoji

Masculin

MessageSujet: Re: les armes   Dim 1 Mai - 14:16

Oui le Bo doit être une arme vraiment intéressante! Je l'aime bien et le classerai juste en dessous du boken dans ma liste des préférences (je n'ai aucune notion du maniement du bo)
charlotte

Grade : 1er Dan
Loisirs : karaté, piano

MessageSujet: Re: les armes   Dim 1 Mai - 15:14

Dans mon club de shorin on pratiquait le maniement des armes (bo et jo, tonfa, sai...). Je trouve dommage de ne pas retrouver ça en shotokan. C'est à mon avis un bon complément
naifanshi
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun

MessageSujet: Re: les armes   Dim 1 Mai - 15:48

Shoji a écrit:

Je pense que tout pratiquant de karaté doit avoir des base en maniement du boken par exemple.
La grosse majorité des techniques d'art martiaux japonais découle de l'art du sabre.
bonne journée!

sauf que le karaté n'est pas un am japonais à l'origine...justement...

quand à l'art du sabre, faudrait voir de quoi on parle...le kenjutsu d'origine ou le kendo...? c'est extremement différent...

"ah, quel plaisir de ramer..."

Mabuni Kenwa
François
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: les armes   Dim 1 Mai - 17:14

il me semble par exemple que l'aikido ne peut se comprendre que si on manie également le sabre.

Pour ce qui est du karaté, qu'il japonais ou autre, il faudrait savoir réellement si ce fut à l'origine un art à mains nues ou si la pratique à mains nues ne fut qu'une conséquence d'une pratique armée...

En ce qui concerne le peu que je sais des boxes chinoises, certains styles sont dérivés d'une pratique armée. D'autres non.

Maintenant, pour ma part c'est clair. Si vous pratiquez un AM sans jamais manier ne serait-ce qu'un couteau ou un bâton, c'est au mieux un oubli au pire une erreur.
Shoji

Masculin

MessageSujet: Re: les armes   Dim 1 Mai - 18:05

Citation :
sauf que le karaté n'est pas un am japonais à l'origine...justement...

oui tu as raison naifanshi, l'iles d'okinawa, c'est ça? nous retrouvons tout de même certain schémas et angles d'attaque propre au maniement du sabre

Citation :
il me semble par exemple que l'aikido ne peut se comprendre que si on manie également le sabre.

tout à fait exact François
johnny
Admin
Admin

Masculin
Grade : 5ème DAN

MessageSujet: Re: les armes   Dim 1 Mai - 18:31

Heu karaté ça veut dire quoi ?

onite

Masculin
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker

MessageSujet: Re: les armes   Dim 1 Mai - 18:37

Citation :

La pratique du kendo en parallèle du shotokan m'a donné un grand coup de pouce dans la gestion des distances, des placements et du kiai lors de mes jiyu kumite. De plus, niveau cardio, on a aucune peine à suivre la cadence.

Pour les autres styles (et même les shotokan) l'apprentissage des armes de kobudo semble peut être plus adapté, amha.
fanny

Féminin
Grade : 1er dan shotokan / 1er dan judo, jujitsu
Loisirs : nul autre que le karate :o)

MessageSujet: Re: les armes   Dim 1 Mai - 20:13

J'ai reçu quelques rudiments dans le maniement du bo, et ça m'a permit de mieux comprendre un passage dans kanku-sho.

Je trouve ça très intéressant, après que ce soit obligatoire, non je ne suis pas d'accord.
Mais chacun son avis.
onite

Masculin
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker

MessageSujet: Re: les armes   Dim 1 Mai - 21:43

Obligatoire, non mais dire que c'est un plus, c'est indéniable.
fox972

Masculin

MessageSujet: Re: les armes   Dim 1 Mai - 23:47

Pour reprendre le sens obligatoire ,je voulais dire que si l'on veut progresser; travailler le maniement d'au moins une arme devrait être un passage obligé .
naifanshi
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: les armes   Lun 2 Mai - 6:27

Shoji a écrit:

oui tu as raison naifanshi, l'iles d'okinawa, c'est ça? nous retrouvons tout de même certain schémas et angles d'attaque propre au maniement du sabre

propre au sabre, la preuve que non puisque ceux qui ont créé les katas concernés n'en avaient pas...après, que dans certains styles(surtout les plus japonisés) ont ait modifié les choses de telle sorte que le sabre s'imbrique mieux, c'est fort probable, m'enfin je n'ai rien vu d'aussi criant pour le moment...

on peut rapprocher la tactique globale du shotokan de celle du kendo, mais la forme de corps n'est pas tout à fait identique...et le kendo n'est pas le kenjutsu, comme le shotokan n'est pas le karate dans son ensemble...

assez d'accord avec onite, y a, vis à vis du karaté au sens large, des armes nettement plus adaptés que le sabre...

Mabuni Kenwa
fox972

Masculin

MessageSujet: Re: les armes   Lun 2 Mai - 11:32

Bonjour à tous /un enrichissement personnel en plus de votre pratique.

Si j'ai voulu dévelloper ce sujet ,c'est parce que je pense que les armes ont permis de trouver des techniques et bien de nouvelles ,en chine ont sait que les armes(baton,faucille) ont été utilisées en premiers ,car les paysans devaient faire face aux envahisseurs armés de sabre ,pensez aux nunchaku qui servaient en premier lieu à battre le riz ,j'ai moi choisi le bô qui donne aussi la notion de défense avec un simple parapluie .Attention lors de votre entraînement dans un parc ,jardin ou lieu public ,cela peut s'avérer être dangereux , et vous pouvez être verbalisé ,faîtes attention à votre propre entourage ,vous pourrez blesser , un jour à la courneuve je m'entraînais au bô que je m'étrise ,il n'empêche que juste apres une collation pris avec mes enfants ,je reprends le bô ,et d'un gyaku yokomen (coup contraire ) je manque le poteau sur lequel j'avais l'habitude de frapper ,je vous jure que les timballes et bouteilles de coca ont été fracacés ,heureusement que les enfants venaient juste de partir ,car j'avais eu la chance d'emmener un ballon , à peine avaientt -ils fini de manger ils étaient parti jouer ,ce n'est pas la peine de me le dire j'ai été con , je pensais savoir métriser le bô et portant.

http://www.youtube.com/watch?v=8A6_b0oHKqo&feature=related
naifanshi
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: les armes   Lun 2 Mai - 17:58

au-delà de "l'enrichissement culturel", y a aussi des effets très bénéfiques de la pratique des armes sur le combat à main nue...
une arme a un poids, une inertie...autant de contraintes qui, quand on doit y faire face, renforcent encore la qualité de la forme de corps générale, parce que ça accentue encore la nécessité d'un bon équilibre, d'une bonne cohésion corporelle, d'une bonne manière de se déplacer et de générer la force...

Mabuni Kenwa
Shoji

Masculin

MessageSujet: Re: les armes   Lun 2 Mai - 18:39

très juste naifanshi.
@ fox, je crois que tout pratiquants d'am de longue date traîne des casseroles dans ce genre...
avec ou sans arme le "je vais te montrer un truc" est assez redoutable dans son genre Very Happy
François
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: les armes   Lun 2 Mai - 19:38

fox972 a écrit:
en chine ont sait que les armes(baton,faucille) ont été utilisées en premiers
si on parle d'AM, donc de systèmes codifiés et transmis et non simplement de technique de défense ou de combat, en Chine, les premières traces sont des techniques de lutte à mains nues.
Hanchindi

Masculin

MessageSujet: Re: les armes   Mer 4 Mai - 12:07

Avec le recul de mes 20 et quelques années de kobudo, je me dit que j'aurais du commencer par les armes, c'est beaucoup plus enrichissant que les mains nues et culturellement, c'est quand même un vrai truc de guerrier.

D'ailleurs, ces derniers temps, au dojo, j'ai "laissé tomber" le pied/main, et ne fais plus que m'entrainer aux armes.
http://okibukan.over-blog.com/
fox972

Masculin

MessageSujet: Re: les armes   Mer 4 Mai - 12:44

@Chinen ....les armes servent à appliquer les mêmes techniques sans elles ,un état d'esprit.

la notion de l'utilisation des armes est importante mais on peut très bien continuer à faire le pied/main comme tu dis; il suffit juste de ne jamais oublier, que tes mains sont des couteaux ou même une roche ou bien.. avant bras et mains, sabre; dans leur prolongement .. cela te donneras une autre notion d'entraînement ,car pratiquants nous oublions souvent que nos mains doivent être des armes ,il suffit juste de se mettre ça dans la tête et le reste suivra , je te conseille donc de continuer le travail pied/main ,imagine le jour sans le souhaiter tu te retrouves en tôle avec un mec bien plus balaise et pratiquant qui n'aime vraiment pas ta tête où trouveras tu une arme à moins de lui foutre un coup de sommier,vraiment je vois pas ! j'ajoute que c'est une image, mais......... Quand je fait une technique avec le bô j'essaye de l'appliquer avec le prolongement, main ouverte ou fermée , bras et avant bras ,c'est une autre recherche et très complémentaire à notre pratique .je te conseille donc vital karaté de masutatsu oyama de sedirep .
Hanchindi

Masculin

MessageSujet: Re: les armes   Mer 4 Mai - 14:40

@fox... merci de tes conseils et de ta sollicitude, mais les pieds et les mains de personne ne sont, ni ne peuvent faire les mêmes dégâts, des couteaux ou toute autre arme et tu peux être sûr que mes mains et mes orteils sont très renforcés.

Pour "vital karaté", j'ai déjà lu, merci.
http://okibukan.over-blog.com/
karategi

Masculin
Grade : ceinture noire
Loisirs : karate shotokan, karate uechi ryu ,muai-thay boxing

MessageSujet: Re: les armes   Mer 4 Mai - 16:11

@chinen "petit hs" tient en parlant de bouquin j'ai cherché le tient à la fnac du cnit de la défense "karate d'okinawa ,les sources du fujian" la semaine dernière et bien il y en avait plus en rayon il faut le commander! cartonne

karategi alias youssef.

Dernière édition par karategi le Jeu 5 Mai - 2:03, édité 1 fois
Shoji

Masculin

MessageSujet: Re: les armes   Mer 4 Mai - 17:31

Citation :
car pratiquants nous oublions souvent que nos mains doivent être des armes ,il suffit juste de se mettre ça dans la tête et le reste suivra

oui vieux renard! mais il ne faut pas tomber dans l’excès. Nos membres ne se réduisent pas à des armes redoutables hi hi! lorsque je caresse le visage de ma femme c'est la soie, lorsque je suis obligé d'infliger shuto sur la carotide d'un opposant, effectivement ma main est un sabre: je comprend ton point de vue mais j'y mettrais une pointe de modération car je ne pense pas que le "but" des a.m ,si on se donne la peine de chercher dans la voie ou le tao ne vise pas à nous transformer en monstres sanguinaires Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les armes   

les armes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant