Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 lasse de passer les grades

Aller en bas 
+11
Passe-lacet
onite
Shoji
fox972
François
Sochin39
naifanshi
blackhawk
débilou
johnny
Kim
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




lasse de passer les grades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   lasse de passer les grades - Page 2 EmptyJeu 3 Jan - 18:39

Bonjour,

Je vois pas trop ce qui te choque et je n'y vois pas non plus de quoi critiquer un prof.

Ensuite au moment de passer un examen il y'a un petit côté gestion du stress qui fait qu'on a quelquefois des erreurs surprenantes (erreur de kata, trou sur un blocage...).
Ma foi un refus de passage par manque de confiance en soi ça s'est déjà vu aussi.

Le sang froid et la confiance en soi ne font ils pas aussi partie du truc ?
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

lasse de passer les grades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   lasse de passer les grades - Page 2 EmptyJeu 3 Jan - 20:10

Je suis en accord en partie avec Naif et Lethalbean.

Dans la mesure où le prof possède (logiquement) un niveau supérieur à celui de l'élève, dans la théorie, ça serait au prof de suggérer à l'élève le moment où ce dernier devrait passer son dan. Le hic, c'est qu'il existe une quantité assez élevé de professeur peu ou pas expérimenté et gradés ayant du mal à préparer leurs élèves. Je me suis personnellement retrouvé dans ce cas lorsque j'étais entrain de préparer mon deuxième dan. Ensuite, il y a tout simplement la catégorie de prof qui s'en batte la couène sévère de savoir si leurs élèves sont prés ou pas et ne soucis guerre de leurs progression. Il reste donc, à partir de ce moment là, logique que cela soi l'élève qui fasse la demande de présentation à son dan.
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

lasse de passer les grades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   lasse de passer les grades - Page 2 EmptyJeu 3 Jan - 20:54

LethalBean a écrit:

Je vois pas trop ce qui te choque et je n'y vois pas non plus de quoi critiquer un prof.

ça me choque parce que c'est pas l'élève qui est supposé savoir s'il a le niveau de passer un grade, mais le prof...c'est finalement lui qui est sensé savoir à quels critères techniques correspond le grade présenté, et lui qui doit juger s'ils sont atteints...

c'est comme si on demandait à un industriel de l'agro-alimentaire si il se considère comme apte à recevoir 3 étoiles au michelin...y a un moment, y a un soucis...

donc si l'élève est amené à considérer comme normal de juger lui-même de la chose...y a un problème quelque part...

note que je trouve déjà inutile (ridicule ?) de faire une épreuve de grade pour ses élèves à soi...mais c'est une longue histoire

Citation :

Le sang froid et la confiance en soi ne font ils pas aussi partie du truc ?

théoriquement oui, mais ça reste très théorique...au sens où la peur "mentale" de faire une erreur sur une épreuve, ça n'a pas grand chose avoir avec la peur "physique" de se faire éclater la tronche à coup de batte... Neutral

Citation :

Le hic, c'est qu'il existe une quantité assez élevé de professeur peu ou pas expérimenté et gradés ayant du mal à préparer leurs élèves.

tout à fait...mais ses profs ont eu des profs aussi...soucis de transmission quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lasse de passer les grades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   lasse de passer les grades - Page 2 EmptyVen 4 Jan - 5:02

Remarques que pour le permis c'est plus ou moins l'élève qui demande à passer l'exam mais c'est pas pour ça qu'il aura son code ou le permis s'il a pas le niveau.

Figures toi que les industriels ont pas mal de machins qui tournent sur ce principe, on appelle ça un audit.

Tu confond un peu passer l'exam et le réussir.

Il demande en fait à être jugé, c'est uniquement après passage de l'exam qu'il aura (ou pas) le grade convoité.
Encore une fois passage n'est ni jugement ni obtention.

Disons que comme d'hab dès que tu entends parler d'un prof il faut que tu critique même sans aucune matière: rien de neuf sous le soleil Very Happy

Bref, y'a que le grand babu qui sent l'eau de cologne.

Revenir en haut Aller en bas
blackhawk

blackhawk


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 50
Localisation : Loire atlantique (44)
Grade : Ceinture noire 2ème Dan
Loisirs : Karaté-do shito-ryu
Date d'inscription : 21/04/2008

lasse de passer les grades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   lasse de passer les grades - Page 2 EmptyVen 4 Jan - 11:22

Même si l'élève demande à être jugé, c'est au prof de lui conseiller d'y aller ou pas s'il ne veut pas qu'il se scratch comme un minable le jour J. Le prof doit avoir les compétences pour (bon pas toujours soit, Onite) juger lui même du niveau de ses élèves.

Après ça reste un examen, on ne risque pas sa vie, mais c'est un examen qui a un coût, et limiter si possible le nombre de passage, pour ne pas se retrouver avec un shodan en poche qui nous a coûté 200 euros, serait plus sage à mon sens. Donc une bonne préparation avec un "bon" prof, et quelques participations aux divers stages organisés par la fédé devraient suffire. Je reste persuadé aussi que tout ceci est du ressort du prof et non de l'élève.
Revenir en haut Aller en bas
http://shitoryu.free.fr
fox972

fox972


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 66
Localisation : sarcelles
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés
Date d'inscription : 18/11/2010

lasse de passer les grades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   lasse de passer les grades - Page 2 EmptyVen 4 Jan - 12:03

Pour réussir son dan il ne suffit pas que d'être un bon technicien , il faut connaître le programme parfaitement, à quel moment jouer le rôle de uké ou de tori , certains juges observent celà ainsi que le comportement pendant le passage des autres , le salut entre les candidats , le salut au jury avant de partir sur le tatamis ,attendre que le jury vous disent de quitter le tatamis , l'élève doit se prendre en main ,le prof ne peut pas tout faire ,nul n'est sensé ignorer le règlement , l'élève doit aller dans les stages faits pour les passages de grades , le prof ne peut faire plus , l'élève est seul responsable de sa chute car aujourdh'hui il y a pleins de supports pour réussir à ce type d'examen . J' ai échoué mon deuxième dan et c'est complètement de ma faute , je pense ne pas avoir respecté justement le côté martial de la chose ,un passage de grade ,n'est pas une épreuve sportive ... a+
ps: Félicitations Kim ..
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

lasse de passer les grades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   lasse de passer les grades - Page 2 EmptyVen 4 Jan - 12:41

LethalBean a écrit:
Remarques que pour le permis c'est plus ou moins l'élève qui demande à passer l'exam mais c'est pas pour ça qu'il aura son code ou le permis s'il a pas le niveau.

même pour le permis, y a un minimum d'heure à effectuer....quant à passer l'épreuve quand tu veux, théoriquement,j'imagine que c'est possible, mais essaye voir d'aller à l'encontre du bon vouloir du responsable d'une auto-école, tu verras ce qui se passe...

c'est oublier aussi les intérêt(financiers) contradictoires de l'auto-école et de ses élèves qui peuvent amener un élève à passer en force...mais cette situation n'a guère d'équivalent en AM...

Citation :
Figures toi que les industriels ont pas mal de machins qui tournent sur ce principe, on appelle ça un audit.

les industriels sont forcés de recourir à une demande volontaire de ce type "d'examen" puisque par définition, personne n'est au-dessus pour le leur imposer...

et même là, c'est une question de point de vue, parce que dans une entreprise, qui demande des audit...?
pas un modeste chef de service ou un type du guichet, c'est forcément une huile qui vérifie ce qui se passe en-dessous de lui ou des actionnaires...donc le principe que j'exposais demeure...

Citation :

Tu confond un peu passer l'exam et le réussir.

tu confond un peu, cas particulier de l'enseignement des AM et les autres cadres d'enseignements divers et d'évaluation...
dans l'enseignement classique(education nationale, formation pro...), divers professeurs interviennent, y a un calendrier imposé, l'enseignement est standardisé pour permettre la cohésion du travail des divers professeurs(car l'élève en aura des dizaines dans sa vie) et faire face à un enseignement de masse qui doit être uniforme à l'échelle du territoire (et ce qui ne correspond pas au "produit standard" échoue...ça fait partie des statistiques...)...

dans l'enseignement d'un AM, le prof est celui qui enseigne, valide et juge sur le long terme...
il connait (normalement...) parfaitement le niveau de son élève, sait déjà ce qu'il en est, même sans épreuve et n'a pas besoin de "prouver l'obtention de la chose" par une épreuve destinée à rassurer des supérieurs/proviseurs/inspecteurs...

et c'est pas non plus comme si l'élève pouvait compter sur une métamorphose subite le jour J, qui l'amènerai à se transcender dans l'épreuve...donc quel intérêt de laisser croire à son élève qu'il a quelque chance de réussir à une épreuve alors qu'on sait que tel n'est pas le cas...?

quel intérêt aussi de faire passer à son élève, une épreuve dont on sait déjà qu'il va la remporter?

je trouve ça un peu ridicule...les enseignants le font pour la plupart, sans trop réfléchir sur le sujet, par habitude(comme beaucoup de choses) mais c'est un tort...

Citation :

Disons que comme d'hab dès que tu entends parler d'un prof il faut que tu critique même sans aucune matière: rien de neuf sous le soleil Very Happy

prof, je le fus...j'ai pas plus intérêt que ça à chier sur mon passé, sauf par honnêteté personnelle...
il se trouve que j'ai du, pour diverses raisons, appliquer le systême dont on parle ici(si je reprend l'enseignement un jour, je ferai tout autrement...), je pense donc avoir le droit d'émettre un avis sur le sujet...
peut-être cet avis mériterait-il d'être examiné avec plus d'intérêt qu'un simple "c'est nouveau l'autre raleur qui recommence sa rengaine"... Wink

après, t'es pas obligé d'être d'accord bien entendu...

@fox:
pour se présenter à une épreuve de grade, l'élève a besoin de la signature de son prof...ce dernier a donc une responsabilité...
à titre personnel, je pense qu'il est aussi de la responsabilité du prof de préparer ses élèves à l'épreuve des Dans(ne serait-ce que le premier)...il les a passé avant ses élèves, il sait comment ça se passe...
laisser ses élèves au milieu du gué, sous prétexte qu'il y a des stages, j'ai du mal à comprendre cette optique...même si elle est très répandue...
Revenir en haut Aller en bas
fox972

fox972


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 66
Localisation : sarcelles
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés
Date d'inscription : 18/11/2010

lasse de passer les grades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   lasse de passer les grades - Page 2 EmptyVen 4 Jan - 12:52

@ naifanshi ..tout à fait d'accord avec toi, mais je rajoute juste que l'élève doit aussi se prendre sérieusement en main , ne pas se reposer que sur le prof ,tu es prof, je connais la tâche ardue du prof.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fox972

fox972


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 66
Localisation : sarcelles
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés
Date d'inscription : 18/11/2010

lasse de passer les grades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   lasse de passer les grades - Page 2 EmptyVen 4 Jan - 13:06

et puis ne nous cachons pas la vérité.. aujourd'hui c'est plus l'élève qui dit .. ça y est là je me sens prêt ...si ce n'est pas partout ainsi ,c'est quand même assez fréquent et est- ce si déplorable que ça?
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

lasse de passer les grades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   lasse de passer les grades - Page 2 EmptyVen 4 Jan - 19:03

Dans le club ou je vais a stras, il y a carrément un examen blanc avant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

lasse de passer les grades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   lasse de passer les grades - Page 2 EmptyVen 4 Jan - 22:25

fox972 a écrit:
@ naifanshi ..tout à fait d'accord avec toi, mais je rajoute juste que l'élève doit aussi se prendre sérieusement en main , ne pas se reposer que sur le prof ,

bien entendu...le prof doit être présent, il guide, corrige, conseille...le travail reste l'affaire de l'élève...

@johnny: un examen blanc pour quoi? les kyu ou pour la préparation d'un Dan?

nan parce que pour les Dan, ça me choque pas, les épreuves sont tellement déconnectées de la pratique...

m'enfin si c'est pour les kyu...c'est collector... affraid
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

lasse de passer les grades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   lasse de passer les grades - Page 2 EmptySam 5 Jan - 18:43

Non, les prétendants aux dan passe un test et apres on leur dis oui ou non s'ils peuvent se présenter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
Karopockle




Nombre de messages : 107
Age : 35
Localisation : Paname
Grade : 1er Dan
Date d'inscription : 12/02/2012

lasse de passer les grades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   lasse de passer les grades - Page 2 EmptyVen 11 Jan - 17:45

naifanshi a écrit:
LethalBean a écrit:

Je vois pas trop ce qui te choque et je n'y vois pas non plus de quoi critiquer un prof.

ça me choque parce que c'est pas l'élève qui est supposé savoir s'il a le niveau de passer un grade, mais le prof...c'est finalement lui qui est sensé savoir à quels critères techniques correspond le grade présenté, et lui qui doit juger s'ils sont atteints...

J'ai arrêté 5 ans le karaté en ayant acquis le programme 1er Dan
Je m'y suis remis, le prof m'a dit que c'était bon et un jour il m'a sorti tu passe dans 3 mois-> plié
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lasse de passer les grades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   lasse de passer les grades - Page 2 EmptyDim 20 Jan - 3:35

Je vous brosse un peu la démarche de notre sensei pour faire passer l'examen des grades :
D'abords, il faut savoir que personne n'est au courant des délais impartis entre chaque grade (sauf moi, dit très modestement, car je lui ai posé la question et j'ai noté ses réponses sur mon carnet( ce sont des délais "en principe" a-t-il précisé). Puis j'ai comparé avec ce qui est indiqué dans le site de notre fédération et la fédération française. Pas trop de divergences).

C'est donc seul le sensei qui informe l'élève de l'approche, pour lui, d'un examen de grade. Quand il sent qu'il est plus ou moins prêt pour le passer. Généralement il rallonge un peu les délais (qu'il m'avait indiqués, sans oublier des délais supplémentaires que je vais citer en bas). Ce qui fait qu'un bleu n'a pas encore passé sa marron depuis plus de deux ans et qu'un marron (pendant 3 ans) va enfin passer son 1er Dan.

La démarche :

- A la fin d'une séance quelconque, il s'adresse à des élèves et leur indique qu'il faudra se préparer à l'examen, sans préciser aucune date.

- Durant 2 à 3 semaines, il nous fait des récaps sur les techniques et katas. Il devient plus précis dans ses corrections et plus sévère avec les candidats.

- Lors de la fin d'une future séance quelconque ( après 2 ou 3 semaines), il nous demande de nous mettre en seisa et appelle à l'examen, tour à tour les candidats : examen sur les saluts, les postures, les techniques en kihon (isolées et en enchaînement), les katas, un combat, des questions diverses. Lors de chaque volet d'examen, si l'élève se trompe, il lui donne une seconde chance. S'il se trompe encore, il l'arrête et nous demande où est l'erreur. Soit on répond, soit il répond et explique pourquoi.

- Il invite le candidat à passer le volet suivant de l'examen, toujours avec la même procédure.

- Quand c'est fini pour tout le monde, il donne le résultat : pour celui qui a passé positivement tous les volets d'examen, il lui annonce que la cérémonie de nouer la nouvelle ceinture sera en début de la prochaine séance. Pour celui qui a raté un volet ou deux de l'examen, il lui dit qu'il repassera une seconde session dans "x" temps, variant entre 15 jours et 3 mois, selon la gravité ou le nombre des erreurs. Il lui indique qu'il a réussi à tel volet de l'examen, si c'est le cas, et qu'il ne va pas le refaire.

- Pour la préparation au Dan, il révise beaucoup les katas avec un candidat et lui fait jouer plusieurs combats avec un ceinture bleue en passe de passer marron. Je constate qu'il travaille avec lui sur le mental, le timing, etc. Il lui indique que dans telle réaction, il a manqué de rapidité et que là il faut placer telle attaque avec la même main qui bloque, que là on peut faire au choix entre ceci où cela, etc.

- Il l'invite au Dojo, les jours impairs où on n'est pas là, et travaille certainement beaucoup de choses avec lui.

Voilà .
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 420
Age : 43
Date d'inscription : 15/06/2010

lasse de passer les grades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   lasse de passer les grades - Page 2 EmptyLun 21 Jan - 0:54

Moi plus grade depuis longtemps.

Grade caca.

Grade faire croire qu'évaluation potentiel etre possible.

Vie tout le temps en mouvement.

Rien sur.

Moi pas besoin regard autrui pour moi pratiquer.

Hugh.
Revenir en haut Aller en bas
débilou
Ecrivain aimé
Ecrivain aimé
débilou


Nombre de messages : 352
Age : 40
Grade : 1er dan
Loisirs : Boxe Française
Date d'inscription : 28/02/2008

lasse de passer les grades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   lasse de passer les grades - Page 2 EmptyLun 21 Jan - 14:16

En gros, faut se demander si on a envie d'apprendre des choses, ou de faire savoir aux autres qu'on les a apprises.
Enfin ça n'est qu'un des aspect.
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

lasse de passer les grades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   lasse de passer les grades - Page 2 EmptyLun 21 Jan - 16:52

On peut amplement et la plupart du temps critiquer le modus opérantis des fédés et leurs cahiers des charges concernant le passage de grades, leurs politiques, leurs casseroles, etc...

Mais combien de membre inscrit sur ce forum ont débutés sans entrer dans une fédération et leurs mode de fonctionement ? Comment alors, par choix et avec suffisament de recul pour certains l'envie de s'en affranchir ainsi que de leurs systèmes de grades serait-elle venue ?
Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 420
Age : 43
Date d'inscription : 15/06/2010

lasse de passer les grades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   lasse de passer les grades - Page 2 EmptyLun 21 Jan - 17:20

Citation :
Mais combien de membre inscrit sur ce forum ont débutés sans entrer dans une fédération et leurs mode de fonctionement ? Comment alors, par choix et avec suffisament de recul pour certains l'envie de s'en affranchir ainsi que de leurs systèmes de grades serait-elle venue ?

En étant lucide sur l'inutilité et la vanité de la chose je pense.
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

lasse de passer les grades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   lasse de passer les grades - Page 2 EmptyLun 21 Jan - 17:33

pas trop compris où tu veux en venir là onite...

oui, il faut se bruler avant de comprendre qu'il est préférable de ne pas mettre sa main sur une flamme...

maintenant n'inversons peut-être pas les choses, si la plupart des pratiquants(ici ou en général) ont commencé dans un club fédéré, on peut prouver facilement que ça n'a pour ainsi dire jamais été parce qu'il était fédéré ou grâce à la dite fédé...

déjà ce n'est pas la fédé qui a créé les clubs, ce sont des clubs qui ont choisit de se fédérer...

ensuite un bon 90% des nouveaux adhérent à un club d'AM(ou leur parents) ignorent totalement le fonctionnement d'une fédération, se posent pas la question de savoir si le club est fédéré ou non, ni le statut de sa fédé s'il l'est(délégataire ou non, agréée ou non), la plupart se posent même pas la question de la formation du prof...(je dis pas que c'est bien, juste que c'est la réalité de terrain)

peut-être que ça changera d'ici quelques années, avec le développement du net, mais pour le moment c'est pas évident...

cheeta a écrit:

En étant lucide sur l'inutilité et la vanité de la chose je pense.

tout dépend dans quel paradigme(pour reprendre un terme qui t'es cher) tu t'inscris...
c'est complètement inutile vis à vis de la progression technique...maintenant tant que tu ne fais pas le choix de t'exclure carrément du système fédéral, ça joue un role politique... What a Face


Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 420
Age : 43
Date d'inscription : 15/06/2010

lasse de passer les grades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   lasse de passer les grades - Page 2 EmptyLun 21 Jan - 17:41

Citation :
tout dépend dans quel paradigme(pour reprendre un terme qui t'es cher) tu t'inscris...
tout à fait, je parlait de ma position et ne prétendait à aucune exactitude ou vérité absolue.

Citation :
c'est complètement inutile vis à vis de la progression technique...
j'irait même jusqu'à contre productif Smile

Citation :
maintenant tant que tu ne fais pas le choix de t'exclure carrément du système fédéral, ça joue un role politique...
C'est ca...Moi ca ne m'a jamais interessé...Apres chacun fait sa vie et ses choix.
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

lasse de passer les grades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   lasse de passer les grades - Page 2 EmptyLun 21 Jan - 17:55

Citation :
En étant lucide sur l'inutilité et la vanité de la chose je pense.


Donc pour décréter que la chose est inutile c'est qu'à un moment donné tu en as approché le système de plus ou moins près et qu'il t'a donc, de ce fait, parru inutile à ton prore épanouissement non ?

Citation :
pas trop compris où tu veux en venir là onite...

Voilà, tu as la réponse. J'avais envie de placer ma Lapalissade du jour c'est chose faite Wink


Citation :
maintenant n'inversons peut-être pas les choses, si la plupart des pratiquants(ici ou en général) ont commencé dans un club fédéré, on peut prouver facilement que ça n'a pour ainsi dire jamais été parce qu'il était fédéré ou grâce à la dite fédé...


Qui a affirmé le contraire ?

Revenir en haut Aller en bas
cheeta

cheeta


Nombre de messages : 420
Age : 43
Date d'inscription : 15/06/2010

lasse de passer les grades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   lasse de passer les grades - Page 2 EmptyMar 22 Jan - 4:50

Citation :

Donc pour décréter que la chose est inutile c'est qu'à un moment donné tu en as approché le système de plus ou moins près et qu'il t'a donc, de ce fait, parru inutile à ton prore épanouissement non ?
En effet.
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

lasse de passer les grades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   lasse de passer les grades - Page 2 EmptyMar 22 Jan - 11:17

je déteste les grades
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
Invité
Invité




lasse de passer les grades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   lasse de passer les grades - Page 2 EmptyMar 22 Jan - 12:24

En dojo quand un ceinture noire se trouve en face d'un ceinture blanche agira t'il exactement de la même façon ?
J'espère que non.
Que ce soit en travail à deux ou en combat je ne crois pas.

Quand quelqu'un arrive au club et qu'il a une ceinture il sera traité en conséquence.
Un ceinture bleu qui te fait un Shuto tout pourri ne sera pas corrigé avec la même patience qu'un vrai nouveau qui en est à sa toute première leçon.

Qu'on aime ou qu'on aime pas faut reconnaître que ça a son utilité.

Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

lasse de passer les grades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   lasse de passer les grades - Page 2 EmptyMar 22 Jan - 14:45

si un nouveau arrive, tu ne sais pas forcément quel est son niveau ceinture ou pas...

il peut être très expérimenté dans une autre discipline, avoir une ceinture dans ta discipline mais ne plus avoir pratiqué depuis longtemps, avoir une ceinture bien inférieure à son niveau réel ou l'avoir eu dans une pochette surprise...etc

la seule réelle manière de se faire un avis complet et réaliste au final, c'est de parler avec le gus et de le voir bouger...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lasse de passer les grades - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   lasse de passer les grades - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lasse de passer les grades
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st :: Divers :: Présentation des nouveaux-
Sauter vers: