Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  

Partagez | 

lasse de passer les grades

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kim

Féminin

MessageSujet: lasse de passer les grades   Mar 18 Jan - 18:48

Bonjour à tous

Est ce que ça vous est déjà arrivé d'avoir envie de faire une pause dans vos passages de grade ?

Depuis quasiment un an, même si je suis toujours assidue aux cours, que je progresse dans ma technique, je ressens une immense lassitude devant le prochain passage de grade.

J'ai déjà laissé passer celui de juin 2010, pas envie pas prête.
J'ai cru que ce n'était qu'une lassitude de fin d'année.

Or, ces temps ci , rebelote, je ne suis plus motivée du tout pour passer la ceinture.

Je pense être à un pallier à dépasser, mais là ça devient difficile et surtout ce passage de pallier me semble long.
J'ai très envie de progresser , de faire les choses bien, de prendre mon temps , de peaufiner les choses.
Mais je me demande si cela n'a pas l'effet pervers de ne jamais me sentir prête ( perfectionnisme ?)
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin

Masculin
Grade : 5ème DAN

MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   Mar 18 Jan - 18:52

Moi ça fait longtemps que je suis las des passages de grades, passé et à faire passer.
C'est de la Mer... les grades et ça fou la mer....

travail, fait toi plaisir et puis c'est tout, dis à ton prof que tu ne passera que la noir lorsqu'il te sentira prete et que tu ne souhaite pas faire les intermédiaires.

a+

débilou
Ecrivain aimé
Ecrivain aimé

Grade : 1er dan
Loisirs : Boxe Française

MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   Mar 18 Jan - 19:46

Je comprends très bien.
Pour ma part, je pense pouvoir affirmer que je ne passerai jamais le 2ème dan. Je n'y trouve simplement aucun intérêt.

Je testerai par contre un ou deux passages de gants en Boxe Française par curiosité, pis c'est tout.

En fait, la carotte des grades fonctionnait un peu sur moi en fin d'adolescence, mais après faut pas déconner.
blackhawk

Masculin
Grade : Ceinture noire 2ème Dan
Loisirs : Karaté-do shito-ryu

MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   Mar 18 Jan - 23:21

Je suis d'accord avec vous, passer des grades pour les grades n'a pas une signification très importante en soi (sauf peut-être pour les débutants), en ce qui me concerne, le passage du 2ème Dan me servirait plus entant qu'enseignant aux yeux des parents et de mes élèves.
http://shitoryu.free.fr
Kim

Féminin

MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   Mer 19 Jan - 0:02

Merci pour vos réponses.

Je vais suivre mon instinct et me laisser du temps.
naifanshi
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun

MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   Mer 19 Jan - 7:19

que dire si ce n'est d'accord avec la plupart...à la limite, ça me semble plutot sain de ne pas être littéralement passionné par ces histoires de grades...

MAIS...parce que c'est le coté potentiellement pervers de cette attitude...faut pas que ça devienne une excuse pour éviter d'affronter une évaluation de son potentiel...

"ah, quel plaisir de ramer..."

Mabuni Kenwa
Sochin39

Masculin
Grade : 2ème Dan

MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   Mer 19 Jan - 11:08

Citation :
MAIS...parce que c'est le coté potentiellement pervers de cette attitude...faut pas que ça devienne une excuse pour éviter d'affronter une évaluation de son potentiel...

Pas faux sa 20
François
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   Mer 19 Jan - 11:54

pour ma part, je n'ai jamais passé de grades, un des intérêts des AM Chinois, moins structurés..

Mais ça a aussi des inconvénients. Parce qu'il n'y a pas alors de passage obligé pour qualifier son niveau de pratique.

Cela peut gêner nombres de pratiquants français, habitués à un certain système de passage d'examen. Chacun peut avoir sa motivation.
fox972

Masculin
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés

MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   Mer 19 Jan - 15:50

le passage de ceinture : que cache-t-elle ? et pourquoi à huit-clos pour les noirs? Que proposons nous?

réponse :c'est bon pour la tête et le moral.

.....mais, le passage de ceinture est l'occasion de faire un bilan de tout ce que le prof a enseigné d'après un programme ,c'est aussi pour la Fédération de connaître le niveau des clubs;mais il n'est pas suffisamment dit aux élèves qu'ils ne sont pas obligés de passer la ceinture,mais c'est aussi une bonne chose qu'ils s'en appercoivent d'eux même ,car là ils ont pris conscience de l'inutilité du passage de grade,s'ils affectionnent plus les combats par exemple .
:Pour moi ce n'est pas le passage de grade en lui même qui est merdique c'est plus la méthodologie de l'atribution d'une ceinture ;qui laisse présumer que le( niveau) correspond à la couleur d'une ceinture que tu as acquise. Au delà du passage de la ceinture il exsiste quand même un stress que l'on doit gérer ,fait important; la sastifaction que nous avons connue lors de nos passages de ceintures n'est pas négligeable psycologiquement parlant.C'est peut être un plus pour celui ayant râté son surcus scolaire.Les parents sont fiers quand leur gamins obtiennent la ceinture supérieure .Mais ce qui est dommage avouons le, c'est la fréquence d'entraînements plus assidus pour être prêt le jour j, donc pouquoi attendre cette échéance? C'est pareil pour l'évaluation des enfants en cm2 que l'on soit pour ou contre ,les gamins veulent donner leur maximum pour être bien notés et là parents nous feront le bilan ,et par rapport aux notes nationnales nous verrons si notre département n'est pas en reste ,via les profs.Ce parallèle est pareil pour le passage des grades, à nous de faire des propositions en vu d'une amélioration du système. D' ailleurs par rapport à la couleur de la ceinture, correspondant plus ou moins à un (niveau); nous ne montrerons pas une technique que nous jugerons dangereuse .Sur le plan juridique,même en cas de l'égitime défense ,le niveau,ceinture ,et niveau du dan du pratiquant seront un facteur déterminant pour juger de la responsabilité du pratiquant. Pour finir ceux qui se disent pas prêts pour passer la ceinture,jugent qu'au fond, qu'il faille bien un niveau pour obtenir la couleur supérieure tant désirée.

Shoji

Masculin
Grade : ceinture noire 1er Dan
Loisirs : dire des trucs bizarres

MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   Mer 19 Jan - 20:53

salut kim!

c'est vrai, je suis d'accord avec mes confrères (que je déteste! hi hi hi, rire diabolique plus tard) et la réponse à ta question "existancielle" se trouve dans la très joli signature de naifanshi, dont le fan club s'agrandi de post en post... l'île des arts martiaux en vue, le héros ne ressens que le plaisir de ramer
càd; pratiquer pour pratiquer est plus enrichissant que pratiquer pour obtenir un quelconque titre, et à force de viser des buts, comme une ceinture, on stagne comme toi qui n'évolue plus.

c'est comme si tu gravissais une montagne, le nez sur le sommet. on te demande ce que tu as vu de ton périple...et là, nul noble marmottes virevoltantes dans la rosée matinale, pas de bouquetins bouqueteneux et autre ours mal léchés, puisque tu n'a pas profité du voyage

tu as compris? moi j'ai encore mal au crane de mes anêries...
après n'hésite pas à changer de disciplines si la tienne ne donne plus autant de satisfaction qu'avant, c'est rigide, c'est strict, ça te saoul mais t'ose pas le dire? fais du contact ou de la française...pourquoi pas du tennis de table? acquière le gong fu et fais du wushu en attachant dans tes cheveux des chouchoux!
fox972

Masculin
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés

MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   Mer 19 Jan - 23:52

Suite .....lors de stages d'experts nous sommes en principe que des ceintures noires ,il y a dans la grande majorité que des karatékats ,les AM sont très peu conviés , là¨, je trouve cela déplorable ,alors que l'on constate que l'expert lui même ne démontre pas que du karaté ,que ça soit Valéra, ou Chaouadi ou autre Sensei,c'est un condensé de plein de techniques qu'ils métrisent parfaitement .Par contre cela nous rassure de voir que des ceinture noires; ou nous sommes sûrs de fournir du bon travail entre partenaires et de pourvoir échanger avec l'autre.
François
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   Jeu 20 Jan - 18:01

Pour info, j'ai extrait les messages sur la responsabilité juridique du pratiquant de ce topic...
onite

Masculin
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker

MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   Jeu 20 Jan - 19:07

Citation :
Est ce que ça vous est déjà arrivé d'avoir envie de faire une pause dans vos passages de grade ?

Oui et de ce fait, opter pour une discipline n'en proposant pas, un sentiment d'inutilité soudain en quelque sorte.

A partir du moment où je sais où je mets les pieds, avec qui et comment et que je reste honnête avec moi même, pas de soucis et pas besoin de dan.
François
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   Jeu 20 Jan - 21:09

pour ma part, je ne peux non plus écarter l'idée que passer un grade, c'est aussi un passage obligé lorsqu'on rentre dans un groupe de pratiquants de grand nombre.

+ le groupe est petit, + est réelle la proximité avec l'enseignant ou les "anciens", ce qui rend le grade peu utile vu que la progression, le niveau reste en "contrôle continu" et que par ailleurs, chacun se connait

lorsque le groupe est plus important, voir international, le grade peut alors avoir son importance, permettant d'identifier ceux que l'on ne connait pas par exemple ou plus simplement permettant de se "jauger" à l'aune de ses pairs
Kim

Féminin

MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   Ven 28 Jan - 11:06

Merci à tous pour vos messages que j'ai lus avec grand intéret.
La métaphore de la montagne et des marmottes que je n'ai pas vu me plait beaucoup , c'est vrai que c'est un peu ça !
Kim

Féminin

MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   Mer 21 Mar - 17:28

Finalement je l'ai passée cette fichue ceinture bleue... un jour où je suis allée au cours comme d'habitude et que je n'étais pas au courant que c'était le jour du passage de grade !!!! Laughing
Bon ça devait se passer comme ça !

Suite au prochain épisode ...dans deux semaines !
Cette période de latence m'a fait avancer, je ne vois plus le passage de grade que comme une évaluation en grand de mon niveau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   Mer 21 Mar - 17:37

Félicitations cartonne
onite

Masculin
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker

MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   Lun 26 Mar - 19:24

Désolé, mais j'ai pas pu résister :

http://www.youtube.com/watch?v=LFzbtTUfVL8&feature=related

(désolé pour l'humour un peu léger)

"Et oui ils sont tous for-mi-dables et ils ont tous gagnés" (Ô sensei Martin, fondateur de la bisounourisme attitude)
Kim

Féminin

MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   Ven 21 Déc - 12:35

Bon allez pour conclure sur ma lassitude, j'ai enfin passé ma ceinture marron.
Et durant ce passage de grade j'avais deux objectifs : m'amuser et donner le meilleur de moi même !
Passe-lacet

Masculin
Grade : 1er dan FFKDA - Ceinture marron kyokushin

MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   Ven 21 Déc - 12:42

Kim a écrit:
Bon allez pour conclure sur ma lassitude, j'ai enfin passé ma ceinture marron.
Et durant ce passage de grade j'avais deux objectifs : m'amuser et donner le meilleur de moi même !

S'amuser et donner le meilleur de soi-même : exactement l'esprit à avoir lors d'un passage de grade.

Félicitations ! Very Happy cheers
onite

Masculin

MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   Ven 21 Déc - 13:53

Il y a plus qu'à embrayer sur le shodan quand tu te sentira prête et que tu ressentira l'envie. Félicitation pour ton premier kyu cartonne

Et puis comme tu le dis toi même, le but c'est d'y aller, se faire plaisir et tout donner Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   Ven 21 Déc - 14:48

Il est chouette ton nouvel avatar.

Félicitations pour ta marron de noel !

bounce bounce cheers bounce bounce

bounce cheers cheers cheers bounce

cheers bounce bounce bounce cheers

Titou

Masculin
Grade : 1er dan shotokan
Loisirs : Karaté, photo

MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   Sam 22 Déc - 23:03

Félicitations pour ta ceinture 20 .

Les passages, çà sert aussi à aiguiser la motivation pour se surpasser Wink .
Karopockle

Grade : 1er Dan

MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   Jeu 3 Jan - 13:27

Kim a écrit:
Merci pour vos réponses.

Je vais suivre mon instinct et me laisser du temps.

C'est le mieux à faire.

J'ai attendu des années avant de passer la noire, et un jour j'me suis levé en me disant que j'en avais terriblement envie et j'ai plié ça Smile
naifanshi
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun

MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   Jeu 3 Jan - 16:21

le mieux, ça serait surtout que le prof fasse son boulot... Rolling Eyes Neutral

j'avoue qu'il y a quelque chose qui me parait ubuesque dans l'idée que c'est à l'élève de choisir quand le moment est venu de passer un grade...

que l'élève choisisse de s'astreindre à plus d'assiduité et de travail pour progresser est une chose, qu'il croit avoir son mot à dire pour le reste, ça me dépasse un peu...

s'il a le niveau, ce que le prof est supposé savoir, il n'a qu'à lui donner son grade(pour les kyu)... s'il ne l'a pas, y a pas besoin d'organiser une épreuve et encore moins de demander son avis à l'élève pour la passer...

scratch

"ah, quel plaisir de ramer..."

Mabuni Kenwa
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lasse de passer les grades   

lasse de passer les grades
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant