Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Problème pour choix d'un club...

Aller en bas 
+3
johnny
puissancedbz
max95
7 participants
AuteurMessage
max95




Nombre de messages : 4
Age : 32
Date d'inscription : 26/08/2010

club - Problème pour choix d'un club... Empty
MessageSujet: Problème pour choix d'un club...   club - Problème pour choix d'un club... EmptyVen 27 Aoû - 23:27

Bonjour a tous

je me présente Maxime 19ans ; novice en karaté mais ayant quelques années de judo derrière moi.

j'ai arrêté le sport il y a 3/4 anspour problèmes de genoux, aujourd'hui ça va mieux. j'ai fait une année de médecine l'année dernière et j'ai raté mon concours a quelques centièmes de points (frustrant) quoi qu'il en soit je redouble.

Je vous raconte tout ça parce que je souhaite reprendre le sport cette année parce que j'ai souffert du rythme de travail l'année dernière trop d'heure passer assis sur un bureau ou dans un bibliothèque j'ai pris 8 kilos de gras et perdu ma forme physique.

je souhaite donc commencé le karaté cette année mais j'ai un soucis concernant le club que je vais devoir choisir :

-le premier est a 5min de chez moi, club normal prof 5eme dan

- le deuxième plus loin (je ne suis pas véhiculé pour l'instant) est a environ 25min, mais il est géré par la famille serfati (qui selon certaines source serait connu dans le monde du karaté) Daniel Serfati 6eme dan ex champion d'Europe...

j'ai vraiment envie de m'inscrire dans le deuxième club mais l'année de médecine demande un travail trés régulier et un perte de temps minimal, je ne peux donc pas me permettre de perdre autant de temps dans le transport.

mon idée était donc de commencé dans le club prés de chez moi et puis de changer de club l'année suivante.

je me demande donc si cela risque d'altérer mon évolution et mon apprentissage...?

deuxième chose concernant le tarif pratiqué par les club de karaté y a un t-il un tarif moyen?

les deux club on est tarif relativement différents : 240€ et 315€ pour l'année pour un adulte.


merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
puissancedbz

puissancedbz


Masculin
Nombre de messages : 309
Age : 31
Grade : 3° DAN karaté FFK
Loisirs : Karaté Jutsu / Wado-ryu / Karaté Contact
Date d'inscription : 08/03/2010

club - Problème pour choix d'un club... Empty
MessageSujet: Re: Problème pour choix d'un club...   club - Problème pour choix d'un club... EmptyVen 27 Aoû - 23:46

Bienvenu !!!

Tente une journée d'essai dans les deux clubs. Ce sera un bon début.
Fait ton choix, et si tu as du mal, fais nous part de leur façon de faire.

Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

club - Problème pour choix d'un club... Empty
MessageSujet: Re: Problème pour choix d'un club...   club - Problème pour choix d'un club... EmptyVen 27 Aoû - 23:46

Salut
Le soucis c'est que personne ici pourra te répondre, car ne connais les 2 clubs.

Faut comprendre un truc, un club de karaté c'est aussi une relation avec le prof, le sensei, l'ambiance, les autres ect...

Tu pourais tres bien t'épanuir avec un club dirigé par un 1er dan pres de chez et carrément détesté le club du champion du monde.

Donc le seul conseil que je puisse te donner c'est d'essayer les 2 et d'allez voir, de voir les gens, de sentir l'ambiance etc...

Je connais un peu serge et daniel, d'ailleurs serge est wado je crois et daniel shotokan (pour l'anecdote) et l'avis que je pourais te donner sur eux, ne serai que mon avis et de plus je les connais tres tres peu, je ne sais pas s'ils se souviendrai de moi.

Essaie et fait ton choix.

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
max95




Nombre de messages : 4
Age : 32
Date d'inscription : 26/08/2010

club - Problème pour choix d'un club... Empty
MessageSujet: Re: Problème pour choix d'un club...   club - Problème pour choix d'un club... EmptySam 28 Aoû - 0:06

Merci, mais même si je me sens mieux dans le club de Mr Serfati je ne peux pas y aller en tout cas pas cette année pour une question de temps, même si je l'ai eu au téléphone et qu'il m'as paru trés sympa je peux pas me le permettre cette année..

Vous n'avez pas vraiment répondu a ma question ; si jamais je change au bout d'un an c'est pas très grave? la qualité d'un club peut se sentir au niveau de la qualité de formation non?

merci


Dernière édition par max95 le Sam 28 Aoû - 0:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

club - Problème pour choix d'un club... Empty
MessageSujet: Re: Problème pour choix d'un club...   club - Problème pour choix d'un club... EmptySam 28 Aoû - 0:07

max95 a écrit:
mon idée était donc de commencé dans le club prés de chez moi et puis de changer de club l'année suivante.

je me demande donc si cela risque d'altérer mon évolution et mon apprentissage...?

passer de wado à shotokan ou l'inverse sera-t-il problématique?
Revenir en haut Aller en bas
max95




Nombre de messages : 4
Age : 32
Date d'inscription : 26/08/2010

club - Problème pour choix d'un club... Empty
MessageSujet: Re: Problème pour choix d'un club...   club - Problème pour choix d'un club... EmptySam 28 Aoû - 0:09

Je n'ai pas preciser que les deux clubs était shotokan ^^

désolé les questions peuvent sembler un peu puérile mais j'ai envie de faire les choses bien.
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

club - Problème pour choix d'un club... Empty
MessageSujet: Re: Problème pour choix d'un club...   club - Problème pour choix d'un club... EmptySam 28 Aoû - 0:13

2 ou 3 idées comme ça...

concernant le choix du club, ne t'occupe pas de la renommée des enseignants qui y officient...

parce que ce qui aura un impact sur ton plaisir et ta progression, c'est la pédagogie du prof, les rapports que tu entretiendras avec lui, l'ambiance qui règne dans le dojo et l'adéquation de l'optique d'enseignement du prof(self-défense, compétition, bien-être...) avec ta recherche à toi.....

et tout ça, ça n'a pas grand chose avoir avec les exploits compétitif passés du professeur...ni même son grade...

tu te rends compte que là, tu nous parles déjà de quitter un club dans lequel tu n'es même pas encore inscrit...?
si ça se trouve, tu y trouveras exactement l'enseignement que tu cherches...aussi, peut-être cela vaudrait-il la peine de voir comment tu vas évoluer dans ce club avant de préparer tes valises...non? Smile
_____________________________

concernant les tarifs... ça dépend:
-de la localisation du club(grande ville, campagne...)
-de la situation du club en particulier vis à vis des locaux et du matériel(location? propriétaires? salles mise à dispo gratuitement ou à prix modique?)
-de la possibilité pour toi d'avoir accès à un tarif étudiant(dans certaines villes il y a même des tarifs individuels au prorata de ses revenues et de ceux de tes parents....)
-du nombre de cours dispensés par semaine
-du caractère pro ou bénévole de l'enseignement....
-éventuellement de l'affiliation à telle ou telle fédération...

bref, les prix oscillent en gros entre 100 et 600 euros à l'année en cours collectifs en france...mais disons que 200 euros est une base pour un adulte...

Citation :

je me demande donc si cela risque d'altérer mon évolution et mon apprentissage...?

suivant le cas, ça peut nuire à ton apprentissage oui...
il faut que tu saches que, s'il n'existe qu'un judo(au sens, même créateur, même pannel technique....etc), il n'en va pas du tout de même en karaté qui est un terme générique désignant en fait une multitude d'écoles différentes...

faire le tour de plusieurs clubs au rythme de un par an, c'est courir le risque de devoir à chaque fois tout recommencer car les bases, l'enseignement, les méthodes et tout ce qui fait les caractéristiques de ce qui est enseigné dans les divers dojos ne sont pas forcément les mêmes... Neutral

François a écrit:
passer de wado à shotokan ou l'inverse sera-t-il problématique?

si l'enseignement ne se résume pas à du 100% compétition fédérale, ça peut l'être oui...au moins dans la mesure où ça peut engendrer des difficultés et retards dans l'apprentissage...
Revenir en haut Aller en bas
max95




Nombre de messages : 4
Age : 32
Date d'inscription : 26/08/2010

club - Problème pour choix d'un club... Empty
MessageSujet: Re: Problème pour choix d'un club...   club - Problème pour choix d'un club... EmptySam 28 Aoû - 0:48

Merci beaucoup pour vos réponses, je crois que je vais essayer les deux clubs et je vous tiendrai au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
wedge

wedge


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : 38
Grade : 4ème kyu
Loisirs : peinture, sculpture, psycho...
Date d'inscription : 28/06/2010

club - Problème pour choix d'un club... Empty
MessageSujet: Re: Problème pour choix d'un club...   club - Problème pour choix d'un club... EmptySam 28 Aoû - 11:00

salut max95,

J'ai moi-même commencé il y a juste un an, et je peux te dire que tu sauras très vite si tu es "fait" pour recevoir tel ou tel type d'enseignement. L'idée c'est qu'il se crée un lien permettant l'acceptation de la transmission d'un savoir, l'élève a le prof qu'il mérite et le prof a l'élève qu'il mérite (ça ne vient pas de moi).

Pour ma part, je me suis sentie bien dès le premier entrainement ! oui, j'ai eu de la chance...quand on la cherche, on la trouve!
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

club - Problème pour choix d'un club... Empty
MessageSujet: Re: Problème pour choix d'un club...   club - Problème pour choix d'un club... EmptyDim 29 Aoû - 13:06

Salut Max,

Je suis dans le même cas que toi étant donné qu'à la rentrée j'entame les recherches d'un nouveau club.

Je garderai les mêmes critères que j'ai toujours adoptés, dans un premier temps, ne pas céder à la facilité (le club est pas loin, pas cher, les horraires se calquent parfaitement à mon emploi du temps). Par ce que céder à la facilité des critères, c'est parfois le faire au détriments d'autres qui sont nettement plus importants :qualité du cours, ambiance et de la relation humaine (ben oui on viens pas juste pour se pointer et suer pendant deux heures sans dire un mot et faire la gueule un minimum de bonne relation c'est mieux), pédagogie de l'enseignant et de ses assistants, facilités des modalités des règlements et tarifs préférentiels (j'ai cru comprendre que tu es étudiants) ou acceptation des chèques de C.E (c'est bien ça Very Happy ), histoire que le club ne te force pas à tout payer d'un coup (150€ c'est une somme pour un étudiant).

Ensuite, ce n'est pas par ce que tu va atterir chez un 30ème dan que tu y trouvera (bien que logiquement se devrait être le cas) une qualité d'enseignement en adéquation. Tu pourra tout à fait tomber chez un deuxième ou même un premier dan qui enseigne avec qualité et passion dans la ligné des valeurs qui lui ont été transmissent.

En conclusion : Tu vas à tel ou tel club et tu t'y sens bien? Une bonne ambiance règne et le cours ne vire pas au grand n'importe nawak? On ne plombe pas ton bourlingue pour t'entraîner deux ou trois fois par semaine?

Ben alors fonce! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





club - Problème pour choix d'un club... Empty
MessageSujet: Re: Problème pour choix d'un club...   club - Problème pour choix d'un club... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème pour choix d'un club...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil choix de sac de frappe
» Karate Gi : que de choix mais au final, le quel choisir ?
» recherche de club
» Club axé sur la compétition
» pour info

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st :: Divers :: Présentation des nouveaux-
Sauter vers: