Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 stress?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

stress? Empty
MessageSujet: stress?   stress? EmptyMar 25 Mai - 14:04

johnny a écrit:
Cela mene à une autre question, la gestion du stress est t-elle dépendante de son niveau.
Cela devrait mais dans les fait, je ne crois pas.
J'ai et j'ai eu des élèves super bons qui lors d'exam perdait tout leur moyen.
a+

alors y'a t il un niveau dans le stress?

Hors la pratique particulière des AM, le stress existe par ailleurs.

Et on a tous en tête des exemples de gens "stressés" qui perdent leurs moyens et font un blocage.

Mais ce blocage justement, pour moi, il arrive à tout le monde, suivant le niveau d'acceptation de ce stress. Et quand on replace le stress dans le cadre d'un examen ou d'une compétition, je dirais que justement, suivant son niveau (et donc le niveau de l'examen ou de la compétition auxquels on participe), on se doit de maitriser son stress. Ca fait partie de la préparation, de la compréhension de son propre niveau et du challenge accepté en se confrontant à un examen ou à une compétition.

Surtout en AM.
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

stress? Empty
MessageSujet: Re: stress?   stress? EmptyMar 25 Mai - 16:04

Pour les exemples que j'ai de part mon vécu (prof, compétitieur, sécurité) je dirais que nous sommes tous différent par rapport au stress d'une situation.
Certain, ne stress pas lors de confrontation réel mais ne savent plus comment ils s'appel devant un costume lors d'un examen.

La gestion du stress fait partie bien entendu de l'apprentissage du pratiquant mais j'ai l'impression qu'il s'habitue à un stress, une situation des que cela change hop stress de nouveau.

On a beau respirer, controler tout ça mais quand c'est la grosse panique, c'est la panique et pis c'est tout.

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

stress? Empty
MessageSujet: Re: stress?   stress? EmptyMar 25 Mai - 16:28

le stress tout le monde l'a ressenti un jour, une montée d'adrénaline, le coeur bat plus vite, la tension monte, on commence à avoir chaud...etc, c'est clair que celui qui prétendra n'avoir jamais ressenti ces symptomes est un menteur(où comme disait je ne sais quel artiste, "faut pas s'en faire, ça viendra avec le talent..." Laughing)

maintenant pour analyser le truc sous divers angles, partons d'une définition du stress...on prend la définition wiki(on est d'accord ou pas avec, mais ça fait un point de départ) qui dit que "le stress est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des contraintes environnementales."

ce qui est interessant dans cette définition c'est qu'on y trouve le principe selon lequel "plusieurs réponses" ont lieu et donc a priori que tout ne réponds pas de la même façon...

là où je veux en venir c'est que, quand on parle de gérer le stress on parle d'en gérer quel effet?
-tout? pas sur que ça soit interessant...le symptomes décris au début de mon post ne sont rien d'autre qu'une mise en alerte du corps, une préparation à l'action...donc vaut mieux ne pas y toucher(de toute façon, je doute qu'on le puisse)

-au niveau du cerveau, on peut remarquer que ce n'est pas parce que la part liée au langage est touchée, que l'intellect l'est pour autant...de même que si l'intellect l'est, alors les reflexes eux, peuvent très bien subsister...

-------------------------------------------

normalement, nos disciplines visent à créer des bases, des attitudes, des savoir-faire et à les amener au stade de reflexes, à les graver dans le marbre, en dehors de toute nécessité de reflexion...parce que justement c'est l'intellect qui déraille en situation de stress et qu'accessoirement, ce même intellect n'a pas toujours le temps de se mettre en oeuvre...

ça implique que suivant ce qu'on a effectivement amené à ce stade de reflexe, suivant le caractère essentiel ou pas de ce qui y est, on est plus ou moins vulnérable face à un stimulus donné...

il y a donc une gestion corporelle et une gestion intellectuelle...

j'en ai parlé dans l'autre sujet, personnellement, je n'ai jamais eu de soucis au niveau corporel sous stress, parce que quand j'y étais soumis, c'était avec des choses inscrites dans le corps...que ça soit dans le domaine de la musique ou dans un examen de passage de grade...tout ça, c'est des exercices rodés avec un pannel de surprise extremement limité...tu as les jetons oui, mais le corps fait ce qu'il a à faire...

viens ensuite la gestion de la reflexion sous stress...là, c'est un stade au-dessus et la problématique n'est pas la même ni son application(on est plus dans le pré-conflit a priori)...ceci étant, commencer par ça, avant d'avoir d'avoir achevé la gestion corporelle, ça me semble revenir à former un colosse aux pieds d'argile...
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

stress? Empty
MessageSujet: Re: stress?   stress? EmptyMar 25 Mai - 17:27

Pour en revenir a ma question cette faculter à gérer le stress est-elle dépendante de son niveau technique ?
Perso, je ne pense pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

stress? Empty
MessageSujet: Re: stress?   stress? EmptyMar 25 Mai - 17:42

@ Johnny,
le truc c'est que si tu le replaces dans le contexte AM, grade et compétition, tu devrais pouvoir gérer le niveau de stress concordant aux difficultés qui te sont mis en vis à vis.
Sinon tu n'avances jamais... Parce que tu restes bloqué.
Quand à avoir la faculté de gérer le stress suivant son niveau technique, j'aurais eu tendance à répondre dans ton cas "oui".
Parce que le "niveau technique" dans ton école se compose d'après ce que j'en ai compris:
- d'un certain nombre d'éléments corporelles hors catalogue technique qui aident à "se sentir prêt à toute occasion"
- d'un certain nombre d'éléments mentaux qui aident à "percevoir tout en toute occasion"
- d'un certain nombre d'éléments mentaux qui aident à "prendre l'ascendant dans la décision"

@ Naifanshi,
l'art de découper les cheveux en quatre comme d'hab...
la question n'est pas de définir le stress et ses possibles réponses... Mais de savoir si le stress peut varier suivant le niveau.

Vu que nous sommes quelques uns ici à enseigner, donc à soumettre des élèves au stress, c'est cette question qui peut être intéressante à traiter, d'où mon message du début.
Revenir en haut Aller en bas
blackhawk

blackhawk


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 50
Localisation : Loire atlantique (44)
Grade : Ceinture noire 2ème Dan
Loisirs : Karaté-do shito-ryu
Date d'inscription : 21/04/2008

stress? Empty
MessageSujet: Re: stress?   stress? EmptyMar 25 Mai - 22:14

Naif n'a pas tout à fait tord même si il coupe les cheveux en 4, 8, 12... Pour moi qu'importe le niveau, mais aussi qu'importe les gens et leur tempérament. Le stress je l'ai vu, gèré parfois, mais souvent surpris par lui, en compet assez rarement quoi que, quand j'ai vu un slovaque détruire mon pote et que je devais tomber sur lui après, j'ai dû m'adapter, (lui aussi remarquez).
Si le stress varie selon le niveau?
Le niveau de quoi ou de qui on parle? si c'est parceque tu es 4ème dan et moi 1er, dois-je stresser plus que toi devant une même situation?
Prenons une hypothèse où nous sommes exactement semblable au niveau caractère on a vécu les mêmes choses et ressentons à peu près les même émotions, mais nos niveaux technique en karaté sont différents, là dans ce cas je te demanderai d'aller au turbin avant moi, car j'admire ta technique et que tu es plus expérimenté que moi. Maintenant prenons l'inverse, je ne pratique aucun AM, mais suis un bourrin de première quand il s'agit d'aller donner des baffes, le stress dans ce cas là je ne connais pas, toi même technique de karaté 4 ème dan et tout champion de compet et tout mais plus posé à cause du stress qu'engendre le conflit. Qui l'emporte? ah ah? bah en fait on sait pas, car je ne connais pas les méchants qui en veulent à nos économies ni leur niveau de stress. Dans cette question il y a des milliers de combinaisons possible, mais ce niveau d'émotion est tellement bon parfois qu'il serait dangereux à mon humble avis de l'ignorer.
Revenir en haut Aller en bas
http://shitoryu.free.fr
shototai

shototai


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 71
Localisation : Provins
Loisirs : moto, mots croisés
Date d'inscription : 10/05/2010

stress? Empty
MessageSujet: Re: stress?   stress? EmptyMar 25 Mai - 22:39

Il faut aussi tenir compte que si le stress est ressenti différemment par chacun on peut soi même , dans une même situation, ne pas réagir de la même façon.

Pour être plus clair : j'ai passé 2 fois le 4ème dan, même examen, même lieu... mon niveau 'd'anxiété' n'était pas pareil à chaque fois.

Un tas de facteurs intra ou extrinsèques peuvent modifier la donne.
Revenir en haut Aller en bas
http://amicalekaratepm.com
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

stress? Empty
MessageSujet: Re: stress?   stress? EmptyMar 25 Mai - 23:57

Tout à fait shototai, des fois on ne sais pas vraiment pourquoi on stress, alors qu'en fait le stress c'est surtout une réaction par rapport a l'inconnu, si vous allez au bac en ayant les réponses vous y allez beaucoup plus détendu.
Le fait d'etre un ancien, devrait en principe nous donner de la bouteille du coup on stress moins parceque l'on connait et malgré cela.
J'ai fait passé un jour un 3ème a un vieux de la vieille 30 ans de karaté, ancien videur etc... et ben le mec a péter une pile que même son nom il ne le savait plus, c'était peut etre du a la pression qu'il s'est mis tout seul.

Anecdote, ce week j'ai fait un cours dans un stage de préparation de passage de grade dans un club ami, les élèves ne me connaissaient pas et ont été impréssionnés semble t-il, je vois un jeune bien travailler, je me mets en face de lui lors de son khion et paf il mélange tout et cela uniqueme en le regardant.

Tout cela pour dire que dans l"idéal le niveau de gestion de l'incertidude, de l'inconnu, du stress quoi devrait etre en corrélation avec le niveau technique mais dans les fait, je ne suis pas sûr, et cela devrait etre avec l'ancienté et non pas forcement le niveau technique et même la, j'suis pas sûr.
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
Contenu sponsorisé





stress? Empty
MessageSujet: Re: stress?   stress? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stress?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st :: Divers :: Présentation des nouveaux-
Sauter vers: