Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
anipassion.com

 

 la violence dans les A.M: assumée ou bien?

Aller en bas 
+10
débilou
Stefan123
johnny
nyko
naifanshi
blackhawk
François
onite
Ablake
Shoji
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Shoji

Shoji


Masculin
Nombre de messages : 806
Age : 42
Localisation : pays de la loire
Grade : ceinture noire 1er Dan
Loisirs : dire des trucs bizarres
Date d'inscription : 21/10/2009

la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la violence dans les A.M: assumée ou bien?   la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 EmptyLun 19 Avr - 12:48

Citation :
@ Hara,

pour faire de la non violence il faut connaitre la violence... c'est une voie.

Mais il faut bien être conscient que pour certains arts martiaux, ça serait plutôt :

pour faire la violence, il faut la connaitre. Pour la maitriser, il faut qu'elle soit là.

tu soulève françois, a mon sens, quelque chose d'extremement profond: pour faire la violence, il faut la connaitre (être conscient qu'elle est presente) d'où le processus: pour la maitriser, il faut qu'elle soit là (être conscient de sa nature)

dans cette simple phrase réside une "vérité" fondamentale que l'on peut appliquer a beaucoup de chose... la conscience est alors un outil precieux pour progresser
cela implique une recherche personnelle des causes de sa propre violence (introspection) puis de la violence en générale.

ce travail est interressant dans la mesure ou se genre de raisonnement permet à celui qui s'y prete de ne plus être la victime de ses propres habitudes.
en effet, nous disons volontier: j'ai agi comme ça car c'est mon tempérament
a mon age on me changera pas...

en vérité nos conditionnements prennent racine au plus profond de nous et plus nous les laissons nous mener par le bout du nez et plus ils s'enracinent profondement: nous devenons leur pantins...

c'est pour cela que beaucoup de grands maitres preconisent de garder "l'esprit éveillé d'un débutant" esprit plus a même de remarquer au dela de nos habitudes ce qu'est la violence

ex: un pere "abuti" son enfant en lui disant qu'il ou elle est un bon a rien et ne se rend pas compte qu'il reproduit un shéma dont lui même fut la victime et qu'il transment (névroses) a ses descendants pensant que si lui a été élevé comme cela, cela réussira a sa progéniture.

nous demmandons au pere pourquoi fait il acte de violence verbale et il repond que ce n'en est pas vraiment! (le pere n'est plus a même de discerner les faits de ses "habitudes")

prendre conscience que la violence dans et surtout dans les A.M nous empeche de réagir comme ce pere dans l'ignorence de sa propre violence

"je suis conscient que ce que je peux faire est violent, j'ai conscience que les techniques apprisent peuvent tuer ou nuire a l'integralité physique de quelqu'un"

alors nous sommes plus enclun a la non violence d'une maniere paradoxale puisque nous ne somme plus dans l'ignorence de nos shémas de pensée habituels.

les art martiaux, et tu parlais de voie, sont une bonne école pour la non dualité et contre le systeme de pensée manichéen: ce qui est mauvais (violence) peut être assimilé (experience) pour arriver a une juste conscience de nos potentiels, quelque chose de bien (maitrise de la violence)
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la violence dans les A.M: assumée ou bien?   la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 EmptyLun 19 Avr - 21:46

Citation :
Relis mes interventions. Je ne fais que reprendre textuellement ce que tu écris. Maintenant, si ce que tu écris ne reflète qu'une caricature de ce que tu penses, désolé mais je ne suis pas dans ta tête, je suis simplement un lecteur de tes messages.

bien sur, tu reprends ce que j'écris...mais en le sortant systématiquement du context...de même que tu tires des conclusions extrêmes et binaires, c'est là qu'est la caricature...

exemple:

je t'ai dis que le propre de l'entrainement à un AM c'est que les protagonistes peuvent tout interrompre par leur seule demande...j'ai utilisé l'absence de mort ou même blessés grave dans ton cours pour le prouver...

ça ne veut pas dire qu'il n y a pas violence(ça c'est toi qui a tiré cette conclusion...), mais que si on considère l'affrontement dans le cadre de l'entrainement comme l'expression de la violence(ce dont je te laisse juge), ça implique que manifestement, cette violence est bridée et bien bridée, malgré tout...


Citation :
Parce que tu ne regardes que les conséquences.

non, justement...si je parles de deux cas de figures différents c'est parce que je regarde l'origine(les conséquences tu les as posées...je vois pas comment je pourrais les scinder...ni pourquoi...)

Citation :
Mais quand une lèvre est fendue, quand un souffle est coupé, quand un coup interdit est donné, c'est bien parce qu'au niveau mental, il y a eu défaut de maîtrise parce que la violence, même à petite dose, a pris le dessus.

défaut de maitrise, certainement, quant à ce que la violence en soit toujours la seule et unique cause, je ne suis pas de cet avis...ça peut aussi être la peur, la panique.

tu sais aussi bien que moi que, quand on met en pression quelqu'un, ce n'est pas que son tempérament(plutot actif ou passif) qu'on met en évidence...mais aussi toutes ses peurs les plus profondes...
(à mon sens, on ne connait jamais aussi bien quelqu'un qu'après l'avoir combattu, ou vu combattre...)

__________________________________________

pour revenir à mon principal problème(j'ai essayé d'y réflechir pour mieux le formuler) vis à vis de la manière dont on aborde la notion de violence, c'est que cette notion n'est pas du tout immuable, mais contextuelle...
ce qui est vécu par les uns comme une violence ne l'est pas forcément pour d'autre(d'où ma remarque quand à la notion centrale de "contrainte" )...ce qui est vécu aujourd'hui comme une violence était la norme voici quelques temps et inversement.

c'est une des raisons pour laquelle les AM et leur pratiques ont une telle image de violence chez...les non-pratiquants...alors que c'est beaucoup plus nuancé chez les pratiquants...
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la violence dans les A.M: assumée ou bien?   la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 EmptyLun 19 Avr - 23:48

Citation :
le propre de l'entrainement à un AM c'est que les protagonistes peuvent tout interrompre par leur seule demande
ce qui est faux. Sur deux niveaux au moins.

Citation :
défaut de maitrise, certainement, quant à ce que la violence en soit toujours la seule et unique cause, je ne suis pas de cet avis...ça peut aussi être la peur, la panique
la peur et la panique sont les déclencheurs. Ce qui est déclenché alors peut être soit l'inaction, soit l'action violente.

Citation :
ce qui est vécu par les uns comme une violence ne l'est pas forcément pour d'autre(d'où ma remarque quand à la notion centrale de "contrainte" )
encore une fois, la contrainte n'est pas une notion centrale dans la violence. Elle en fait partie pour certaines violences, elle n'est fait pas partie pour d'autres violences.

Citation :
...ce qui est vécu aujourd'hui comme une violence était la norme voici quelques temps et inversement.
non. Ce sont les conséquences de la violence qui sont plus ou moins "banalisées". La violence est toujours la même, depuis que l'homme est homme.

Citation :
on peut se demander si le terme "violence" est bien approprié...
Citation :
c'est une des raisons pour laquelle les AM et leur pratiques ont une telle image de violence chez...les non-pratiquants...alors que c'est beaucoup plus nuancé chez les pratiquants...
je le répète. Cette nuance est une esquive pour se cacher la réalité.
Pratiquer un art martial sans user de violence et s'y confronter, c'est faire du sport.
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la violence dans les A.M: assumée ou bien?   la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 EmptyLun 19 Avr - 23:55

hara a écrit:
la pratique d'un art martial peut et doit être un merveilleux moyen pour "transcender" cette violence en énergie positive. ne plus la laisser exploser de manière chaotique et en devenir la victime...victime d'un phénomène qui, non maîtriser, nous dépasse
pour d'autres que toi, l'art martial doit être le cheminement qui permettra d'user de violence à bon escient, de façon contrôlée, y compris de façon destructive.
La violence existe, reste à savoir ce que l'on en fait, pourquoi on l'utilise et comment on vit après l'avoir utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Shoji

Shoji


Masculin
Nombre de messages : 806
Age : 42
Localisation : pays de la loire
Grade : ceinture noire 1er Dan
Loisirs : dire des trucs bizarres
Date d'inscription : 21/10/2009

la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la violence dans les A.M: assumée ou bien?   la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 EmptyMar 20 Avr - 10:53

oui c'est vrai françois! je sens l'âme d'un guerrier caché derriere le masque du citoyen!
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la violence dans les A.M: assumée ou bien?   la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 EmptyMar 20 Avr - 13:51

hara a écrit:
oui c'est vrai françois! je sens l'âme d'un guerrier caché derriere le masque du citoyen!
pour rappel, il fut un temps où le citoyen français était aussi un an de sa vie (ou plus) un guerrier au service de la nation Wink

je pense que c'est un vrai manque actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Stefan123




Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 44
Grade : ceinture orange
Loisirs : karaté ryukan, aïkido, shotokan
Date d'inscription : 15/10/2009

la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 Empty
MessageSujet: violence dans les arts martiaux   la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 EmptyJeu 22 Avr - 1:46

Je ne la gère tout simplement pas. Un art martial n'est jamais assez violent, ou, toujours trop violent. Je passe des heures à renforcer ma tête.
Revenir en haut Aller en bas
Shoji

Shoji


Masculin
Nombre de messages : 806
Age : 42
Localisation : pays de la loire
Grade : ceinture noire 1er Dan
Loisirs : dire des trucs bizarres
Date d'inscription : 21/10/2009

la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la violence dans les A.M: assumée ou bien?   la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 EmptyJeu 22 Avr - 10:22

@ stefan123,

renforcer ta tête? qu'entend tu par là? Question
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la violence dans les A.M: assumée ou bien?   la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 EmptyJeu 22 Avr - 12:33

François a écrit:
ce qui est faux. Sur deux niveaux au moins.

suspens...? c'est-à-dire...?

Citation :
la peur et la panique sont les déclencheurs. Ce qui est déclenché alors peut être soit l'inaction, soit l'action violente.

d'abord du abordes la violence comme une action mentale, ensuite tu en parles comme une action physique...décides toi...concretement c'est quoi? comment la définies-tu toi...?

Citation :
encore une fois, la contrainte n'est pas une notion centrale dans la violence. Elle en fait partie pour certaines violences, elle n'est fait pas partie pour d'autres violences.

exemple...?

Citation :
non. Ce sont les conséquences de la violence qui sont plus ou moins "banalisées". La violence est toujours la même, depuis que l'homme est homme.

ou plus ou moins éxagerée...
mais là aussi tu n'es pas clair...un peu plus haut, tu considérais la violence comme une conséquence de la peur ou de la panique, maintenant tu en fait une cause...

ça peut difficilement être les deux...je me répète, comment définies-tu la violence...?

Citation :

Pratiquer un art martial sans user de violence et s'y confronter, c'est faire du sport.

les sports seraient-ils non-violents...?

y a pas de tentative de cacher quoi que se soit françois...juste de cerner réellement de quoi il est question...
à la limite c'est même plutot le contraire, c'est en s'accrochant à laisser un flou artistique sur ce qu'est réellement la violence qu'on se voile la face...tout du moins, c'est mon avis qui vaut ce qu'il vaut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shoji

Shoji


Masculin
Nombre de messages : 806
Age : 42
Localisation : pays de la loire
Grade : ceinture noire 1er Dan
Loisirs : dire des trucs bizarres
Date d'inscription : 21/10/2009

la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la violence dans les A.M: assumée ou bien?   la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 EmptyJeu 22 Avr - 12:51

Citation :
y a pas de tentative de cacher quoi que se soit françois...juste de cerner réellement de quoi il est question...
à la limite c'est même plutot le contraire, c'est en s'accrochant à laisser un flou artistique sur ce qu'est réellement la violence qu'on se voile la face...tout du moins, c'est mon avis qui vaut ce qu'il vaut

je trouve qu'il est mal aisé de transposer en l'explicant une définition juste de la violence...et pas que!

bridé par un systeme d'écriture et de pensée "fragmentaire", c'est une tache ardue naifanchi
je sais que tu aimes les belles définitions, mais pour transposer une notion "tridimentionnelle" dans un shéma qui n'en a que deux (des dimensions,... comme l'écriture) nous ne pouvons que décrire la "longueur et la largeur" en omettant la profondeur... c'est frustrant Wink
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la violence dans les A.M: assumée ou bien?   la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 EmptyJeu 22 Avr - 13:25

Citation :
Je ne la gère tout simplement pas


En partie, c'est peut être possible. Entièrement je n'y crois pas.

On peut être éduqué à encaisser (aussi bien psychologiquement que physiquement) un certain seuil de violence mais il y aura toujours une limite, même aussi haut placée soit elle qu'une personne un tant soi peu cosciente de ce qu'elle subit ou ce qu'elle fait subir stopera automatiquement (reflêxe purement artificiel créé par le conditionement de la vie sociétaire) sinon, il n'y aurait plus grand chose qui nous distinguerai d'une "bête" lorsque la violence entre en jeux.
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la violence dans les A.M: assumée ou bien?   la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 EmptyJeu 22 Avr - 13:31

onite a écrit:

On peut être éduqué à encaisser (aussi bien psychologiquement que physiquement) un certain seuil de violence mais il y aura toujours une limite, même aussi haut placée soit elle qu'une personne un tant soi peu cosciente de ce qu'elle subit ou ce qu'elle fait subir stopera automatiquement (reflêxe purement artificiel créé par le conditionement de la vie sociétaire) sinon, il n'y aurait plus grand chose qui nous distinguerai d'une "bête" lorsque la violence entre en jeux.

tu parles du cas de l'entrainement en AM ou en-dehors...?

parce que justement, en-dehors, le "conditionnement de la vie sociétaire" c'est parfois très relatif pour certains...(CF joyeusetés en cités...)

@ hara: bien entendu l'écrit a ses limites...mais pour le moment, je doute sérieusement qu'on les ait atteintes justement...
Revenir en haut Aller en bas
nyko

nyko


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 50
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe a papa .... ben non devant mon ordi!, dans le NOOOORD
Grade : padawan
Date d'inscription : 08/08/2008

la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la violence dans les A.M: assumée ou bien?   la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 EmptyJeu 22 Avr - 13:41

François a écrit:
hara a écrit:
oui c'est vrai françois! je sens l'âme d'un guerrier caché derriere le masque du citoyen!
pour rappel, il fut un temps où le citoyen français était aussi un an de sa vie (ou plus) un guerrier au service de la nation Wink

quand j'étais concerné, j'avais souvent l'impression inverse: l'âme d'un citoyen caché derriére le masque d'un guerrier ...
clown

qui parlait , au début de ce sujet, que nous aurrions mal au crane à nous triturer les neurones...... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la violence dans les A.M: assumée ou bien?   la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 EmptyJeu 22 Avr - 13:44

Citation :
tu parles du cas de l'entrainement en AM ou en-dehors...?


Ce qui se passe dans le cadre de l'entraînement reste un élément souhaité par celui qui vient à sa leçon. Je vais dans tel dojo. C'est dur et plus violent. Les gnons sont portés pleins pot, je l'ai voulu. Si ça me convient pas, je me casse.

Citation :
parce que justement, en-dehors, le "conditionnement de la vie sociétaire" c'est parfois très relatif pour certains...(CF joyeusetés en cités...)


On est dans un cadre où la violence à tendance à être plus concentré qu'ailleurs, c'est clair et même si dans certains coin (je parle de notre bel hexagone hein) ça peut allez très loin, il y aura toujours une action menée par les forces de l'ordre pour endiguer le phénomène (à très court terme je te l'accorde aussi).
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la violence dans les A.M: assumée ou bien?   la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 EmptyJeu 22 Avr - 13:45

nyko a écrit:
François a écrit:
hara a écrit:
oui c'est vrai françois! je sens l'âme d'un guerrier caché derriere le masque du citoyen!
pour rappel, il fut un temps où le citoyen français était aussi un an de sa vie (ou plus) un guerrier au service de la nation Wink
quand j'étais concerné, j'avais souvent l'impression inverse: l'âme d'un citoyen caché derriére le masque d'un guerrier ...
clown qui parlait , au début de ce sujet, que nous aurrions mal au crane à nous triturer les neurones...... What a Face
quand on se retrouve à tirer à balles réelles sur des cibles dont on vous dit bien que c'est l'ennemi, le coté citoyen disparait un peu
quand on se retrouve avec un fusil chargé à garder pendant une semaine un entrepôt militaire avec pour consigne d'ouvrir le feu pour tuer après la première sommation, le coté citoyen disparaît aussi.
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la violence dans les A.M: assumée ou bien?   la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 EmptyJeu 22 Avr - 13:46

Citation :
quand j'étais concerné, j'avais souvent l'impression inverse: l'âme d'un citoyen caché derriére le masque d'un guerrier ...


Peut être par ce que les types, ben on est venus les chercher alors qu'ils avaient pas spécialement envie de se barrer à 500km (pour certains) de chez eux, se cogner des marches commando de 40 bornes, apprendre à faire le lit au carré et manier le mas 40.

L'avantage, c'est qu'aujourd'hui ben si le mec signe pour un contrat dans l'armée de terre, de l'air ou tente sa chance dans un recrutement dans une unité commando il l'a voulu.
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la violence dans les A.M: assumée ou bien?   la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 EmptyJeu 22 Avr - 13:51

Citation :
Citation :
le propre de l'entrainement à un AM c'est que les protagonistes peuvent tout interrompre par leur seule demande
ce qui est faux. Sur deux niveaux au moins.
premier niveau, celui qui subit un accès de violence de la part d'un partenaire "qui se lâche" ne peut rien interrompre du tout. Il subit. Il aura beau demander à l'autre d'arrêter, le propre de la violence est qu'elle n'est pas accessible à une demande verbale. Et c'est là que le rôle de l'entraineur est essentiel.
Deuxième niveau, celui qui part en vrille n'interrompt rien du tout, justement. Encore une fois c'est un élément extérieur qui va faire arrêter l'action violente.
Il est bon de ne pas confondre une agressivité dans un cadre réglé et partagé avec la violence qui est unilatérale.
C'est ça qui fait la différence entre une pratique sportive et une pratique martiale.


Citation :
d'abord du abordes la violence comme une action mentale, ensuite tu en parles comme une action physique...décides toi...concretement c'est quoi? comment la définies-tu toi...?
Non. C'est une mauvaise interprétation de ce que j'ai écrit. La violence est un état mental qui génère des actions dites "violentes" envers d'autres personnes ou envers soi-même. Mais qui peut tout autant engendre un blocage total dû aux inhibitions et amener une quasi totale inaction par "peur de faire mal à l'autre".

Citation :
Citation :
encore une fois, la contrainte n'est pas une notion centrale dans la violence. Elle en fait partie pour certaines violences, elle n'est fait pas partie pour d'autres violences.
exemple...?
Je finis une semaine difficile, je fais un faux mouvement et je laisse tomber un objet auquel je tenais beaucoup, qui se fracasse par terre. Je "pête les plombs" et je réagis de façon violente. Il n'y aura eu aucune contrainte d'aucune sorte. Mais la violence sera tout autant réelle que celle d'un combat.

Citation :
Citation :
non. Ce sont les conséquences de la violence qui sont plus ou moins "banalisées". La violence est toujours la même, depuis que l'homme est homme.
ou plus ou moins éxagerée...
mais là aussi tu n'es pas clair...un peu plus haut, tu considérais la violence comme une conséquence de la peur ou de la panique, maintenant tu en fait une cause...
Comprends pas la question.
La peur et la panique peuvent engendrer de la violence en réaction. Comme elles peuvent engendrer un blocage total. La violence peut engendrer la peur et la panique, lorsqu'on est confronté subitement à sa propre violence qui monte sans que rien ne l'arrête. Tout dépend de l'individu et de son expérience.

Citation :
ça peut difficilement être les deux...je me répète, comment définies-tu la violence...?
je ne définis rien, je ne suis pas un dictionnaire. Regardes un vrai dictionnaire. La violence n'a pas que comme seule définition dixit wikipédia "la force déréglée qui porte atteinte à l’intégrité physique ou psychique pour mettre en cause dans un but de domination ou de destruction l’humanité de l’individu".

Citation :
Citation :
Pratiquer un art martial sans user de violence et s'y confronter, c'est faire du sport.
les sports seraient-ils non-violents...?
un sport est non violent par essence. Un sport de contact n'est que cela, un sport (avec des règles) de contact (avec des contacts).
Ce n'est pas parce qu'on fait des endurcissements à en avoir des hématomes pendant une semaine que c'est une pratique violente.
Certains sports vont au delà des contacts, et exigent des arbitres "actifs" qui stoppent les combats par une action physique pour "ramener à la réalité" celui qui est le plus activement violent.
Mais la très grande majorité des sports de contacts ne sont pas violents.

Citation :
y a pas de tentative de cacher quoi que se soit françois...juste de cerner réellement de quoi il est question...
les professionnels de la gestion de conflit la cernent. Et un prof d'AM est très très rarement un professionnel de la gestion de conflit.
La limitation forcenée de la poussée de violence dans les cours d'AM, avec les règles, le non contact, les protections, le travail de formes et de techniques au delà du raisonnable, tout cela ne permet jamais au pratiquant de se confronter à sa propre violence. Alors que dans les stages de gestion de conflits professionnels, la part d'apprentissage de moyens de frappes ou de gestion d'un combat est plutôt petite par rapport à celle où les stagiaires explorent leur violence.

Citation :
à la limite c'est même plutot le contraire, c'est en s'accrochant à laisser un flou artistique sur ce qu'est réellement la violence qu'on se voile la face
Tout à fait. Et faire passer du contact dur voir incapacitant comme de la violence est tout autant se voiler la face.
Quand un boxeur subit un KO au foie de la part de son sparring, quand un stagiaire en Kyosho Jutsu subit un KO, il n'y a aucune violence là dedans. Pourtant il suffit d'avoir le même geste avec la même conséquence dans une autre situation pour que cela soit une conséquence de la violence de l'un envers l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Shoji

Shoji


Masculin
Nombre de messages : 806
Age : 42
Localisation : pays de la loire
Grade : ceinture noire 1er Dan
Loisirs : dire des trucs bizarres
Date d'inscription : 21/10/2009

la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la violence dans les A.M: assumée ou bien?   la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 EmptyVen 23 Avr - 11:05

nous sommes resté en surface dans ce débat sur "comment gérer vous la violence dans votre pratique"

la peur du "prendre un mauvais coup" (bien connus des competiteurs, mais pas que) soulève une peur bien plus sournoise et primitive:

[b]la peur de la mort.[/b]

un pratiquant ayant réussi à dompter sa violence, réussi de par le fait à dompter cette peur de la mort (plus ou moins), bien presente dans les arts martiaux, consciemment ou non.

la violence engendre la destruction donc la mort

dire qu'une pratique martiale bien encadrée n'est pas violente est un fantasme
nous pouvons limer les griffe d'un lion, lui donner le biberon, il n'en reste pas moins un fauve potentielement dangereux

vous serez tous et toute d'accord avec moi quand je dit qu'il est infiniment plus rassurant de s'entrainer avec un pratiquant ayant de l'experience et conscient de la dangereusité du combat ou de l'application. en un mot: quelqu'un pleinement conscient qu'un dénouement tragique peut survenir: la mort

en tant que pratiquant, je vous donnerai comme conseil de toujours garder dans un coin de votre tête une pensée pour la mort. je ne tombe pas dans le morbide, mais nous aurons tendance a moins prendre a la légère les choses, et peut êtrte qu'en "méditant" sur notre condition éphémère, notre coeur s'ouvrira plus...qui sait?
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la violence dans les A.M: assumée ou bien?   la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 EmptyVen 23 Avr - 11:54

hara, notre H.P à nous ! flower 20 cartonne
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la violence dans les A.M: assumée ou bien?   la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 EmptyVen 23 Avr - 12:04

hara a écrit:
un pratiquant ayant réussi à dompter sa violence, réussi de par le fait à dompter cette peur de la mort (plus ou moins), bien presente dans les arts martiaux, consciemment ou non.

la violence engendre la destruction donc la mort
pour ma part, je ne pense pas vraiment que cela soit cette notion extrême qui pose question.

Mais bien plus à mon sens celle de la perte momentanée de contrôle.

L'homme est ainsi fait qu'il contrôle beaucoup. Il contrôle sa parole, il contrôle ses pensées, il contrôle sa peur, il contrôle sa douleur.

Hors la pratique martiale est l'un des seuls domaines où on "prend le risque" de perdre ce contrôle, afin de s'y confronter et d'en tirer un acquis, un retour d'expérience.

Mais si l'on met des règles, des protections, des arbitres, des rings, un adversaire connu, un début et une fin de combat, cette "perte de contrôle" n'est quasiment plus risquée et/ou n'as quasiment plus de conséquences. Il n'y aura alors plus aucun apprentissage ni retour d'expérience face à ces pertes de maitrises.

Certes on aura bien appris à envoyer son poing bien comme il faut, on aura bien mériter après avoir pris des impacts... Mais au final, où sera la différence entre un pratiquant "martial" et un joueur de foot? Pas forcément grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la violence dans les A.M: assumée ou bien?   la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 EmptyVen 23 Avr - 12:14

Citation :
un pratiquant ayant réussi à dompter sa violence, réussi de par le fait à dompter cette peur de la mort


Désolé si je part vers une légère glissade hors sujet, mais pour avoir été confronté de très pres à la mort (hors contexte martiaux) et de manière brutale, je suis désolé hara mais pour le coup, on est pas du tout d'accord. On est jamais préparé pour ça. On s'en fait tous une idée plus ou moins précise mais quand ca te tombe sur le coin du museau, j'ai presque envie de dire que c'est comme pour un gagant du loto, tu te retrouves comme un con.

L'être humain et le seul animal consciens de sa mortalité et du fait qu'un jour il trépassera. Nous savons tous ça, mais entendre que l'on peut dompter la mort par n'importe quel procédé qu'il soit, j'y crois très moyen.
Revenir en haut Aller en bas
Shoji

Shoji


Masculin
Nombre de messages : 806
Age : 42
Localisation : pays de la loire
Grade : ceinture noire 1er Dan
Loisirs : dire des trucs bizarres
Date d'inscription : 21/10/2009

la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la violence dans les A.M: assumée ou bien?   la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 EmptyVen 23 Avr - 12:28

Citation :
Certes on aura bien appris à envoyer son poing bien comme il faut, on aura bien mériter après avoir pris des impacts... Mais au final, où sera la différence entre un pratiquant "martial" et un joueur de foot? Pas forcément grand chose.

la difference entre un pratiquant martial et un joueur de foot dans le contexte de l'évolution des arts martiaux n'est pas si evidente en effet.
la difference entre un champion et un très bon sparring est plus flagrande: a niveau égal, l'un n'aura pas ,ou peut, d'apprehension lors d'un combat tandis que l'autre, tout son potentiel sera inhibé par la peur de recevoir les coups, ou plus profondement, la peur d'une attente a son intégrité physique voir le trépas.

je ne suis pas un comportementaliste avéré mais avouons que les champions on une meilleure gestion du stress.

Citation :
pour ma part, je ne pense pas vraiment que cela soit cette notion extrême qui pose question.

Mais bien plus à mon sens celle de la perte momentanée de contrôle.

la perte de contrôle, a mon sens, est un instinct primitif. une bête (excusez moi du parallèle, notre égo d'humain en prend un coup!) acculée, ne pouvant plus s'enfuir, va charger son adversaire, car se sera lui ou elle (les hérissons et autres gastéropes ne font pas parti du classement)

un pratiquant inexpérimenté réagis un peut de la même manière. par contre un adversaire ayant pour but de nuire n'aura pas la même approche psychologique, je pense

là, on rentre dans le cadre de la violence offensive, celle qui effraie le plus
Revenir en haut Aller en bas
Shoji

Shoji


Masculin
Nombre de messages : 806
Age : 42
Localisation : pays de la loire
Grade : ceinture noire 1er Dan
Loisirs : dire des trucs bizarres
Date d'inscription : 21/10/2009

la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la violence dans les A.M: assumée ou bien?   la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 EmptyVen 23 Avr - 12:29

Citation :
Désolé si je part vers une légère glissade hors sujet, mais pour avoir été confronté de très pres à la mort (hors contexte martiaux) et de manière brutale, je suis désolé hara mais pour le coup, on est pas du tout d'accord. On est jamais préparé pour ça. On s'en fait tous une idée plus ou moins précise mais quand ca te tombe sur le coin du museau, j'ai presque envie de dire que c'est comme pour un gagant du loto, tu te retrouves comme un con.

j'ai eu une experience de ce type
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la violence dans les A.M: assumée ou bien?   la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 EmptyVen 23 Avr - 12:55

hara a écrit:
je ne suis pas un comportementaliste avéré mais avouons que les champions on une meilleure gestion du stress.
celui des situations dont on sait que cela va générer du stress, sans aucun doute. Mais pas forcément du "vrai stress". Celui qui arrive sur le coin de la gueule au moment le moins attendu ou celui qui s'insinue de façon continu et sournois, sans se montrer.
Quand la "gestion du stress" ne ressemble plus qu'à une nouvelle codification des situations, on fait passer le "stress" à autre chose, quelque chose de prévu, d'ordonné et de pré formaté, avec les réponses qui vont avec. Et hors du domaine formaté, soudain, plus rien ne va.

Citation :
la perte de contrôle, a mon sens, est un instinct primitif. une bête (excusez moi du parallèle, notre égo d'humain en prend un coup!) acculée, ne pouvant plus s'enfuir, va charger son adversaire, car se sera lui ou elle (les hérissons et autres gastéropes ne font pas parti du classement)
le fait de se retrouver incapable de prononcer une parole, de chercher ses mots, ne nécessite pas d'être dans une situation de "c'est lui ou c'est moi". Alors que c'est un vrai signe de perte de contrôle qui est "précurseur" d'un possible accès de violence.

Citation :
un pratiquant inexpérimenté réagis un peut de la même manière. par contre un adversaire ayant pour but de nuire n'aura pas la même approche psychologique, je pense

là, on rentre dans le cadre de la violence offensive, celle qui effraie le plus
Comme on peut être effrayé par l'idée de monter à une échelle quand on a le vertige. Mais cela reste quelque chose que l'on va gérer en améliorant son physique, sa technique. Dans les règles pré établies.
Et dès qu'on changera les règles, il faudra alors à nouveau passer du temps à améliorer sa "forme de corps".
On retourne alors dans la pratique sportive.
Revenir en haut Aller en bas
Shoji

Shoji


Masculin
Nombre de messages : 806
Age : 42
Localisation : pays de la loire
Grade : ceinture noire 1er Dan
Loisirs : dire des trucs bizarres
Date d'inscription : 21/10/2009

la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la violence dans les A.M: assumée ou bien?   la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 EmptyVen 23 Avr - 13:19

Citation :
le fait de se retrouver incapable de prononcer une parole, de chercher ses mots, ne nécessite pas d'être dans une situation de "c'est lui ou c'est moi". Alors que c'est un vrai signe de perte de contrôle qui est "précurseur" d'un possible accès de violence.

c'est juste

Citation :
celui des situations dont on sait que cela va générer du stress, sans aucun doute. Mais pas forcément du "vrai stress". Celui qui arrive sur le coin de la gueule au moment le moins attendu ou celui qui s'insinue de façon continu et sournois, sans se montrer.
Quand la "gestion du stress" ne ressemble plus qu'à une nouvelle codification des situations, on fait passer le "stress" à autre chose, quelque chose de prévu, d'ordonné et de pré formaté, avec les réponses qui vont avec. Et hors du domaine formaté, soudain, plus rien ne va.


je suis d'accord



Citation :
Comme on peut être effrayé par l'idée de monter à une échelle quand on a le vertige. Mais cela reste quelque chose que l'on va gérer en améliorant son physique, sa technique. Dans les règles pré établies.
Et dès qu'on changera les règles, il faudra alors à nouveau passer du temps à améliorer sa "forme de corps".
On retourne alors dans la pratique sportive.

je pense néanmoins que les AM on une infinités avec la faucheuse
dans certains sports nous parlons d'accidents, dans les arts martiaux plutôt de conséquences
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la violence dans les A.M: assumée ou bien?   la violence dans les A.M: assumée ou bien? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la violence dans les A.M: assumée ou bien?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bien le bonjour,
» Bien le bonjour (Bun)
» KC Flémalle
» apparition de la notion du DO dans le karaté.
» club de fressenevilles dans la somme 80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st :: Divers :: Présentation des nouveaux-
Sauter vers: