Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  

Partagez | 

les bienfaits des uns sont ils les bienfaits des autres??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
abdelard

Masculin
Grade : 1er Dan shotokan

MessageSujet: Re: les bienfaits des uns sont ils les bienfaits des autres??   Lun 29 Sep - 14:24

Ce que raconte Funakoshi lui même sur la façon d'antan d'enseigner le karaté est édifiant (son apprentissage chez Azato Anko) . Voir dans ce lien :

http://shotokancrsa.com/azato.htm

Sur cette façon d'enseigner, très ésotérique, l'enseignant savait au moins à quoi allait aboutir son enseignement et l'enseigné arrivait à quelque résultat par les sensations.

De nos jours l'ésotérisme est à contenu vide : le sensei vous abrutit d'exercices en espérant que le miracle de l'apprentissage se produise de lui-même et l'enseigné ne vit pas son apprentissage de l'intérieur pour que ce miracle se produise, il mime.

Je pense que dans toute éducation physique ( éducation du corps) on ne devrait pas interroger l'enseignant mais interroger son corps, par le biais des sensations (savoir où ça coince, où ca s'assouplit, où et comment ça devient performant , puissant et rapide). L'enseignant donne le schéma d'exécution, et ce qu'on devrait ressentir et éviter de faire.

En mode compétition, pas besoin de miracle : l'agressivité et la hargne qui existent potentiellement remplacent toute philosophie de contrôle de soi. Autrefois, il fallait apprendre à se contrôler pour gagner; maintenant si on se contrôle on perd. Le compétiteur a tout intérêt à cogiter dans tous les sens, seul ou avec son coach, pour constituer les moyens infaillibles de gagner à tous les coups et de gravir les échelons de la célébrité, du local à l'international.

L'élève d'antan avait tout intérêt à se la boucler pour que le miracle "fusion esprit-corps" s'opère sur le long terme, sous l'œil patient d'un sensei impassible et endurant qui est bien passé par là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shotokan.clicforum.com
samuel.freyermuth

Masculin
Grade : Ceinture Jaune
Loisirs : Programmation, Lecture

MessageSujet: Re: les bienfaits des uns sont ils les bienfaits des autres??   Lun 29 Sep - 15:19

Oui j'avais déjà lu ce témoignage dans un des livres de maître Funakoshi. Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le côté "vide" d'un enseignement mal transmis. J'espère que dans mon nouveau club les profs n'auront pas ce mauvais coté (premier cours ce soir !!!).

Du coup j'ai longuement réfléchi aux deux options qui s'offrent a moi :
* Appliquer sans réfléchir ce que demande le prof, en espérant qu'il ait une réelle stratégie d'apprentissage
* ou demander humblement son avis sur les réflexions que j'ai entrepris dans mon parcours solo sur les techniques qu'il cherche a nous enseigner, au risque de passer pour un branleur qui croit tout savoir mieux que le prof

Je pense m'orienter vers la première solution dans un premier temps, le temps de voir ce qui se profile derrière son enseignement.
http://www.amonweb.fr
naifanshi
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun

MessageSujet: Re: les bienfaits des uns sont ils les bienfaits des autres??   Sam 1 Nov - 22:06

pour répondre à ta question initiale, il n y a pas deux, mais trois modes d'apprentissages, entre okinawa, le japon et l'occident(et encore...)

l'enseignement à l'okinawaienne est beaucoup basée sur l'interaction physique, la japonaise sur la démonstration et la répétition, l'occidentale sur la réflexion(et encore, l'enseignement traditionnel occidental, tel qu'on peut le trouver encore de nos jours chez les compagnons, est loin de se limiter à la théorie...)

en tous les cas, si ton prof est bon, tu ne devrais pas avoir à seulement faire des choses sans réfléchir et chercher une hypothétique stratégie d'apprentissage...un bon prof fait sentir les bons et les mauvais mouvements, il corrige régulièrement individuellement...

"ah, quel plaisir de ramer..."

Mabuni Kenwa
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les bienfaits des uns sont ils les bienfaits des autres??   

les bienfaits des uns sont ils les bienfaits des autres??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2