Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Commencer tard

Aller en bas 
+5
François
johnny
naifanshi
onite
Jerome
9 participants
AuteurMessage
Jerome




Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 37
Grade : 9e kyu
Date d'inscription : 14/03/2010

Commencer tard Empty
MessageSujet: Commencer tard   Commencer tard EmptyDim 14 Mar - 19:14

Salut à tous, je suis nouveau sur ce site, et un nouveau dans le monde des arts martiaux en général.

Je suis Jérôme, j'ai 23 ans, et je commence le Karaté style Shotokan, je n'ai fait pour l'instant que trois leçons et j'ai commencer à voir le premier kata, Heian Shodan lors de la dernière.
Avant ça je n'avais jamais fais d'arts martiaux, les seuls sports que j'ai pratiqués sont le foot et la natation. Ha et je fais un peu de footing et de muscu pour m'entretenir aussi ^^

Certaines personnes sur internet et dans mon entourage m'ont dis que c'était peut être un peu tard pour s'y mettre (bien que je sois encore tout jeune ^^) et que j'aurais du mal à atteindre un niveau correct.

Mais bon, moi je pense qu'en travaillant mes positions à la maison et en m'entrainant un peu plus que les autres, j'arriverai peut être à réduire un petit peu l'écart qui me sépare d'autres pratiquants plus "ancien"
C'est donc pour ça que je me suis malgré tout inscrit dans un club de ma ville, même si travaillant en 3x8 je ne peut pas suivre tout les cours comme j'aimerais.


J'aimerais avoir votre avis, y a t'il un age limite pour se lancer dans la pratique d'un art martial ? Peut on avoir un bon niveau malgré le fait d'avoir commencer tard ?
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

Commencer tard Empty
MessageSujet: Re: Commencer tard   Commencer tard EmptyDim 14 Mar - 19:32

Salut à toi Jérôme et bienvenue parmi nous.



Citation :
Certaines personnes sur internet et dans mon entourage m'ont dis que c'était peut être un peu tard pour s'y mettre (bien que je sois encore tout jeune ^^) et que j'aurais du mal à atteindre un niveau correct
.

J'ai pour ma part commencé à pratiquer à 19 ans et j'ai eu droit à la même réflexion stupide. C'était un poil trop tard, j'aurai du commencer maximum à 13 ans pas plus tard on m'a dit que je n'aurais jamais un niveau convenable et que jamais je n'ateindrais le 1er dan.

Voici les dires de mes ex sempais qui eux ont tous commencés aux alentours de 10 ans et qui ont tous stoppé aux premier kyu (ils avaient en moyenne aux alentours de 25 ans à l'époque mais la pratique du karaté les gonflaient sec du fait qu'ils s'étaient plus ou moins vu imposé cette dite pratique par leurs parents à l'époque).

Tu es motivé? Tu as envie de pratiquer à fond? Tu es adulte et tu sais ce que tu veux? Alors fonce et donne toi à 300% il n'est jamais trop tard pour commencer quelque chose qui nous plait. J'ai vu des gens de 45 ans commencer leur pratique avec ardeur et travail et quelques années plus tard ils commencaient à arborer un niveau plus que correct. De mon peu d'expérience je peux te dire que tout dépends ta motivation et ton envie si tu es à fond dans ce que tu fait, tu obtiendra un niveau qui s'améliorera avec le temps au fur et à mesure, n'écoute pas les gens au tour de toi, vis ta pratique point! green


Citation :
Mais bon, moi je pense qu'en travaillant mes positions à la maison et en m'entrainant un peu plus que les autres, j'arriverai peut être à réduire un petit peu l'écart qui me sépare d'autres pratiquants plus "ancien"



En plus du dojo je taffe (comme la plupart des camarades du forum) à coté (pour ma part à la maison). J'ai toujours gardé cet état d'esprit qui consiste à s'entraîner chez soi. Au début; le tout c'est d'y aller progressivement. Si tu as besoin d'exo ou d'idée n'hésite pas à me soliciter.

Voilou, encore une fois bienvenue parmi nous et surtout, surtout garde ceci à l'esprit : il n'est jamais trop tard pour commencer le tout c'est d'être motivé!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

Commencer tard Empty
MessageSujet: Re: Commencer tard   Commencer tard EmptyDim 14 Mar - 20:33

Citation :
Certaines personnes sur internet et dans mon entourage m'ont dis que c'était peut être un peu tard pour s'y mettre (bien que je sois encore tout jeune ^^) et que j'aurais du mal à atteindre un niveau correct.

certaines personnes gagneraient à fermer leur gueule...

en toute amitié hein green

pour ainsi dire tous les haut-gradés, ceux qui forment la vieille garde du karaté actuel a commencé vers les 20 ans...des Plée, Takemi, Sauvin...etc, aucun n'a commencé à 13ans...la quasi-totalité des grands experts japonais du shotokan ont découvert le karaté à l'université, donc en étant bien plus agé que 13 ans...
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

Commencer tard Empty
MessageSujet: Re: Commencer tard   Commencer tard EmptyDim 14 Mar - 20:38

Tout d'accord avec Naif en plus sur ce site tu trouvera beaucoup qui ont comencé bien plus tard.
bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

Commencer tard Empty
MessageSujet: Re: Commencer tard   Commencer tard EmptyDim 14 Mar - 23:26

j'ai commencé à 24/25 ans... et je n'ai pas cessé depuis
Revenir en haut Aller en bas
puissancedbz

puissancedbz


Masculin
Nombre de messages : 309
Age : 31
Grade : 3° DAN karaté FFK
Loisirs : Karaté Jutsu / Wado-ryu / Karaté Contact
Date d'inscription : 08/03/2010

Commencer tard Empty
MessageSujet: Re: Commencer tard   Commencer tard EmptyLun 15 Mar - 0:11

J'ai commencé à l'âge de 5 ans et....., oups désolé, tromper de sujet ^^


Bienvenu !
Revenir en haut Aller en bas
kobudo

kobudo


Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : Québec
Grade : 1er dan Yosekan-Ryu
Loisirs : musique, lecture, jogging
Date d'inscription : 14/02/2010

Commencer tard Empty
MessageSujet: Re: Commencer tard   Commencer tard EmptyLun 15 Mar - 2:39

Bonjour,

J'ai commencé le karaté à... 29 ans. Mon principal objectif était de sortir de chez moi et de bouger un peu. Plus, jeune, j'avais tâté le judo, la gymnastique, le patinage de vitesse, la ringuette,... j'ai été encouragée très jeune à faire du sport.

Finalement, plus j'allais aux entraînements, plus j'aimais ça! J'avais trouvé une activité qui me plaisait et me faisait du bien.

Après mes grossesses (et oui, pas le choix d'arrêter!), je suis revenue et j'ai poursuivi mon objectif premier, bouger...

10 ans plus tard, ça y est, examen pour la ceinture noire... réussi. Je le précise, l'obtention de la ceinture noire n'était pas mon but jusqu'à ce que j'atteigne la brune.

Maintenant, je poursuis l'entraînement et j'enseigne. Je sais que pour plusieurs femmes de mon dojo je suis un modèle car plusieurs se disent justement: ''il me semble que je suis un peu vieille pour commencer le karaté... et il n'y a pas beaucoup de femmes''.

Si ça te plaît... vas-y!!
et fais-le pour toi!!
Revenir en haut Aller en bas
blackhawk

blackhawk


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 50
Localisation : Loire atlantique (44)
Grade : Ceinture noire 2ème Dan
Loisirs : Karaté-do shito-ryu
Date d'inscription : 21/04/2008

Commencer tard Empty
MessageSujet: Re: Commencer tard   Commencer tard EmptyLun 15 Mar - 11:00

Bonjour Jérôme et bienvenue ici !

Pour ma part, j'ai commencé le karaté-do à 21 ans, bien que j'avais déjà fais du judo auparavant. Donc n'écoute pas les mauvaises langues incultes et manquant foncièrement d'objectivité. Comme pour l'amour il n'y a pas d'âge pour le karaté. (oh qu' c'est beau ça, bon en même temps j'aurai pu mettre "sexe").
Aller, enfile donc ton gi et raconte nous vite ce que tu as appris !
Tchuss !
Revenir en haut Aller en bas
http://shitoryu.free.fr
Jerome




Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 37
Grade : 9e kyu
Date d'inscription : 14/03/2010

Commencer tard Empty
MessageSujet: Re: Commencer tard   Commencer tard EmptyLun 15 Mar - 16:52

OK, merci à tous pour votre acceuil et pour vos encouragements

Pour l'instant j'ai juste vu quelques techniques de blocages ou de coups de points (tsukis je crois) dont je me rapelle pas toujours le nom, d'ailleurs, y'a pas un lexique ou quelque chose dans le genre ?
J'ai vu aussi la position zenkutsu, et brievement kokutsu, et lors de la derniere scéance j'ai travaillé le kata heian shodan avec un petit groupe qui à bien pris le temps de faire ce kata temps par temps, je devais les ralentir un peu par rapport à d'habitude, c'est pour ça aussi qu'il faut que je bosse, pour pas trop les retarder ^^
Ensuite on a fait du travail à deux, et ça reprenait quelques mouvement du kata apparement, c'est bien, ça permet de voir à quoi peuvent servir les mouvement du kata.


D'ailleurs les gens de ce club ont l'air plutôt sympa. Il y a aussi des tout jeunes qui s'entrainent avec nous même si c'est un cours adulte, des fois ils me corrigent, ça fait bizarre un peu, mais je trouve ça bien qu'un gars qui doit être au collège cherche quand même a me donner des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Shoji

Shoji


Masculin
Nombre de messages : 806
Age : 42
Localisation : pays de la loire
Grade : ceinture noire 1er Dan
Loisirs : dire des trucs bizarres
Date d'inscription : 21/10/2009

Commencer tard Empty
MessageSujet: Re: Commencer tard   Commencer tard EmptyLun 15 Mar - 17:09

ah! je suis enfin d'accord avec la majorité du forum!...inquiètant...mais remarquable!
moi j'ai commencé à 22ans et j'ai un niveau que l'on peut qualifier d'honnête. je dirais même sans me vanter que je suis une bonne ceinture marron! vivement le mois de juin pour essayer la noire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commencer tard Empty
MessageSujet: Re: Commencer tard   Commencer tard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commencer tard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st :: Divers :: Présentation des nouveaux-
Sauter vers: