Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 votre avis

Aller en bas 
+3
naifanshi
onite
giovanni59
7 participants
AuteurMessage
giovanni59




Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : 59
Grade : 2 dan
Loisirs : KARATE SHOTOKAN
Date d'inscription : 20/09/2009

votre avis Empty
MessageSujet: votre avis   votre avis EmptyVen 12 Mar - 17:42

bonjour les amis je souheterai savoir quel place vous accordez a la partie combat dans le karaté?
le fait de gagner des compettions en kumité fait t il un bon karatéka?
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

votre avis Empty
MessageSujet: Re: votre avis   votre avis EmptyVen 12 Mar - 17:50

La part du kumite dans mon entraînement? Aussi importante que le reste sauf que niveau echange je pense être bien loin de ce qui se fait façon compétition. Clairement ce qu'on m'a toujours proposé en compète kumite (classique, karaté contact, justu) et cela ne m'a jamais plus. Les règlements, la restriction de la palette technique et la mentalité qui parfois est pourrave sans doute mon toujours forcé à rechercher des gens qui avait la même opinion que moi à ce niveau et faire notre soupe de notre coté.

Gagner des compète kumite fait-il un bon karatéka?

De la plupart des exemples que j'ai eu j'aurai tendance à dire que non. Les mecs ressortant avec un melon pas possible et un sentiment pour les plus suffisants de quasi invulnérabilité si tôt la mise en garde et les premiers sautillements effectués ne m'encourage pas à penser ça. Sachant en plus que la plupart gagné par abandon, absence de l'adversaire ou en poussant le mec à la faute, le sentinement de toute puissance s'éffacait très vite lorsque les quidams se retrouvaient avec l'équipe de branquignolle dont je faisais partie Very Happy


AH! Il est où le bon vieux temps? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

votre avis Empty
MessageSujet: Re: votre avis   votre avis EmptyVen 12 Mar - 18:00

giovanni59 a écrit:
bonjour les amis je souheterai savoir quel place vous accordez a la partie combat dans le karaté?
le fait de gagner des compettions en kumité fait t il un bon karatéka?

éclaircis ta question parce que sous cette forme difficile de te répondre...

on parle de combat ou de compétition...?
Revenir en haut Aller en bas
Shoji

Shoji


Masculin
Nombre de messages : 806
Age : 42
Localisation : pays de la loire
Grade : ceinture noire 1er Dan
Loisirs : dire des trucs bizarres
Date d'inscription : 21/10/2009

votre avis Empty
MessageSujet: Re: votre avis   votre avis EmptyVen 12 Mar - 18:05

le kumité? ben tout simplement et à toute les sauces c'est mon dada! je fais pas du karaté pour étaler un savoir encyclopédique d'oisifs, moi ce que j'aime c'est quand ça bouge!

après, libre à chacun de trouver ses preferences dans un art martial et je trouve toute les options honorables.

étant moi même limite hyper-actif, le ronron quasi religieux et solennel des rituels me laisse parfois dubitatif... MAIS, les katas, les bunkai et le kions (entre autre) c'est passionnant!

alors comme dirais edouard baer: le kumité oui, mais c'est la somme des échanges humains avec des partenaires passionnés, le cheminement tant spirituel que morale d'un art martial qui me fait dire qu'il ne faut pas reduire un art sacré à sa quintessence: le combat
combat tant métaphorique que physique ou vole en éclat le clivage des genres et où le paroxisme de la violence est une sorte de no man's land qui laisse entre-appercevoire la paix véritable de l'être.
je dit merci au gens qui chemine avec moi, je dit merci au karaté et je dit oui a la vie...
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

votre avis Empty
MessageSujet: Re: votre avis   votre avis EmptyVen 12 Mar - 18:07

Si tu gagne en compétition kumité sundome, bref règlement wkf c'est que tu as été meilleur que ceux en face de toi dans cette exercice, c'est tout.

Je vais en faire une dimanche d'ailleurs, pour me faire plaisir, si je gagne est ce que cela voudra dire que je suis nul en self ou en traditionnel ?....

Et puis c'est quoi un bon karatéka pour toi ?

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
karategi

karategi


Masculin
Nombre de messages : 708
Age : 57
Localisation : paris
Grade : ceinture noire
Loisirs : karate shotokan, karate uechi ryu ,muai-thay boxing
Date d'inscription : 22/04/2008

votre avis Empty
MessageSujet: Re: votre avis   votre avis EmptyVen 12 Mar - 19:03

en tout les cas faire de la compet vous prépareras au moins psychologiquement à ne pas ou moins stresser lors d'une agression ou une bagarre dans la rue...

après pour moi le combat est primordiale pour développer le sens tactique .

karategi.
Revenir en haut Aller en bas
Shoji

Shoji


Masculin
Nombre de messages : 806
Age : 42
Localisation : pays de la loire
Grade : ceinture noire 1er Dan
Loisirs : dire des trucs bizarres
Date d'inscription : 21/10/2009

votre avis Empty
MessageSujet: Re: votre avis   votre avis EmptyVen 12 Mar - 19:12

entièrement d'accord avec karatégi! 20
Revenir en haut Aller en bas
giovanni59




Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : 59
Grade : 2 dan
Loisirs : KARATE SHOTOKAN
Date d'inscription : 20/09/2009

votre avis Empty
MessageSujet: Re: votre avis   votre avis EmptyVen 12 Mar - 21:05

a naisfanshi je parle kumité version compettion.

a johnyc'est quoi un bon karatéka pour toi et bien en fait c la question que je me pose

car je trouve que a chaque fois que j attend parlé d un bon karateka on mes en avant les resultat des compet.........
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

votre avis Empty
MessageSujet: Re: votre avis   votre avis EmptyVen 12 Mar - 21:42

et bien me concernant, la part de kumité competition est nulle...

chez moi, quand on combat, on combat de manière relativement libre(coups aux jambes, saisies, projections, clé, étranglement, sol...etc dans la limite de la santé du partenaire), ceux qui font de la competition ont un cours dédié, c'est quelqu'un d'autre qui s'en occupe.
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

votre avis Empty
MessageSujet: Re: votre avis   votre avis EmptySam 13 Mar - 10:55

Citation :
je trouve que a chaque fois que j attend parlé d un bon karateka on mes en avant les resultat des compet.........


Bah disons que ce qui fait vivre une assoc c'est la pub, la notoriété du ou des enseignants et la réputation de l'école en général et ses résultats en compète.

Si celle-ci se tourne (comme c'est les trois quarts du temps le cas) en partie vers la compète elle va chercher à faire un minimum de résultat (en fonction de ses possibilités bien sur). Neuf fois sur dix quand un gamin venait s'inscrire c'était pour faire comme son petit copain qui à fini une médaille au cou dimanche dernier, puis un autre viendra, puis un autre. Il ne faut pas oublier que faire vivre une petite assoc' n'est pas forcément un long fleuve tranquille et que, même sans vouloir tomber dans un discours de boutiquier racollant par tous les moyens possibles il faut quand même conserver un minimum d'inscrit (mais pas n'importe comment on est d'accord Very Happy )

Donc dans le canard local on parle de qui? Pas du mec qui reste dans son coin à bosser pendant deux heures du renfort physique ou du kata (ou autre joieyeuseté) mais du gonze qui à terminé 3,2 ou premier à la dernière compète, c'est comme ça.



Citation :
en tout les cas faire de la compet vous prépareras au moins psychologiquement à ne pas ou moins stresser lors d'une agression ou une bagarre dans la rue...

Je pense moins stresser en reçevant une bonne poire qui me sonne si ma garde est mauvaise ou un geri qui me sanctionne direct si j'ai voulu rentrer comme un barbare dans le copain, une clef, un balayage (surtout si la discution se poursuit au sol green ). Je dis pas que le mec qui fait de la compétition se contente de faire de la touchette mais il subsiste quand même un impératif de pas abimer trop le collègue en face sous peine de sanction voir d'exclusion du dit combat...

Tu me suis? Si on bosse ensemble et qu'on se dit "bon là on y vas" et que les coups partent vraiment si j'en prends une qui me sèche un peu (ou beaucoup) bah t'as pas un arbitre qui va venir te sanctionner et te tirer la noreille Suspect
Revenir en haut Aller en bas
karategi

karategi


Masculin
Nombre de messages : 708
Age : 57
Localisation : paris
Grade : ceinture noire
Loisirs : karate shotokan, karate uechi ryu ,muai-thay boxing
Date d'inscription : 22/04/2008

votre avis Empty
MessageSujet: Re: votre avis   votre avis EmptySam 13 Mar - 12:31

@onite

tu pense vraiment que les compétiteurs ne font que de la touchette?.....hum, pas sur.

bon il est à noté que les ko en compet sont du aux manque de contrôle provoquer par le stresse ou l'inexpérience des débutants , mais des fois si ont ce lâche un peux et bien ça peut faire très mal! car chasser le naturel il revient au galop !

vidéo de nos jours,

.https://www.youtube.com/watch?v=G6sBSqBYmK0
https://www.youtube.com/watch?v=J3G2JPRXGr0
https://www.youtube.com/watch?v=ouREGVqaK2s


vidéos plus ancienne ,moi je suis de cette génération de compétiteurs et la il n'y avait pas de cadeaux...
https://www.youtube.com/watch?v=V--36Ida6Wo
https://www.youtube.com/watch?v=sQ_RtO5FrdE
https://www.youtube.com/watch?v=Xp3qDyMC2gQ
https://www.youtube.com/watch?v=hhSG4FGgdN8


karategi.
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

votre avis Empty
MessageSujet: Re: votre avis   votre avis EmptySam 13 Mar - 15:53

Citation :
tu pense vraiment que les compétiteurs ne font que de la touchette?.....


Non, on sait mal compris. Je n'ai pas dis que les compétiteurs ne faisait que ça, j'ai dis ça :

Juju à dit :

Citation :
Je dis pas que le mec qui fait de la compétition se contente de faire de la touchette mais il subsiste quand même un impératif de pas abimer trop le collègue en face sous peine de sanction voir d'exclusion du dit combat...


Je dis juste qu'il y a une modération obligatoire au niveau des échanges dans le sens où si tu veux frapper trop fort, tu risque sécher le mec en face. Mais j'ai bien sur connu des compétiteurs pur jus qui tenaient plus du bucheron canadien que du fin tacticien cherchant un point en jouant les brutes de services silent
Revenir en haut Aller en bas
kobudo

kobudo


Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : Québec
Grade : 1er dan Yosekan-Ryu
Loisirs : musique, lecture, jogging
Date d'inscription : 14/02/2010

votre avis Empty
MessageSujet: Re: votre avis   votre avis EmptySam 13 Mar - 16:47

Je pratique un style de karaté dans lequel il n'y a pas (officiellement) de contact ni de compétition... Et c'est pourquoi j'y reste. Lorsqu'on fait du kumité, nous ne comptons pas les points (mais donnons des conseils lorsque nécessaire).

Ça paraît peut-être moche pour certains mais il en faut pour tous les goûts!

Donc, pour moi, le fait de ''gagner'' en kumité m'importe peu (c'est sûr que je suis déçue quand je bouge comme un gros pâté...). En fait, je n'ai pas besoin qu'on me dise bravo, tu as gagné ou l'inverse...

J'accorde un très grand respect envers mon adversaire car si je lui fait mal, qui voudra ''jouer'' avec moi la prochaine fois?!


Onite : Je comprends ce que tu veux dire par ''bucheron canadien'' mais je te le jure,
je ne ressemble pas à ça...


Donc, à la question, je réponds non. Toutefois, oui, le kumité fait partie de mon entraînement mais c'est seulement une partie... comme les katas, le kihon, les techniques à deux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre avis Empty
MessageSujet: Re: votre avis   votre avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "karaté kid"...et vos avis...
» Avis/recherche de dojo dans le 57?
» quel est votre "but ultime" dans les A.M?
» Votre culture des arts martiaux.
» Fréquence des passages de grade dans votre club

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st :: Divers :: Présentation des nouveaux-
Sauter vers: