Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 livre

Aller en bas 
+7
kamae
naifanshi
onite
nyko
johnny
giovanni59
blackhawk
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
giovanni59




Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : 59
Grade : 2 dan
Loisirs : KARATE SHOTOKAN
Date d'inscription : 20/09/2009

livre Empty
MessageSujet: livre   livre EmptyVen 4 Déc - 21:44

bonjour je souhaite acheter un livre ou il y a les differrents technique du style shotokan avec les non des coups des positions des blocages etc....... que me conseillez vous........
Revenir en haut Aller en bas
blackhawk

blackhawk


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 50
Localisation : Loire atlantique (44)
Grade : Ceinture noire 2ème Dan
Loisirs : Karaté-do shito-ryu
Date d'inscription : 21/04/2008

livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre EmptySam 5 Déc - 0:23

Euh là déjà pour ça y a pas mal de réference sur le net.
Bon apparemment tu es shotokan, donc je laisse le soin à ceux que ça concerne d'y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://shitoryu.free.fr
giovanni59




Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : 59
Grade : 2 dan
Loisirs : KARATE SHOTOKAN
Date d'inscription : 20/09/2009

livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre EmptySam 5 Déc - 0:35

a blackhawk oui il y a enormement de livre sur le net c bien pour cela que je demande l avis des gens du forum pour faire mon choix...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre EmptySam 5 Déc - 0:52

Comme ça a froid, je dirais les bouquins de nakayama la série best karaté
livre 9782711413935
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
nyko

nyko


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 50
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe a papa .... ben non devant mon ordi!, dans le NOOOORD
Grade : padawan
Date d'inscription : 08/08/2008

livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre EmptySam 5 Déc - 10:18

salut!
j'utilise "karaté pour les jeunes" de R Habersetzer, éditions Amphora,
je le trouve bien fait et les dessins (de l'auteur) sont trés clairs.
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre EmptySam 5 Déc - 11:56

Vu qu'on est dans la section bouquin, je tiens à faire ma minute prévention sur les bouquins (shotokan) à ne pas acquérir. Eviter les bouquins d'Habersetzer karaté réussir la ceinture (jaune/orange/verte) premier tome et le karaté réussir la ceinture (bleue/marron/noire). Les dachis sont démontré par lui même et de façon assez douteuse (le fait qu'il est gouté à plusieurs style et plusieurs A.M?). Les techniques ne sont pas très bien illustrées également ainsi que les katas (exécutés par moment par ses étudiants qui font comment dire, sourire) .

On me les avait offert lorsque j'ai débuté et il est vrai qu'en tant que support visuel pour la mémoire lorsque on débute c'est pas mal, mais très vite on s'apperçois que les bouquins ont de grosses lacunes. Autant se rabattre sur les best karaté. A éviter aussi le karaté tome 3 réussir les combats avec des situations de kumite/des distances et des applications là aussi très "personnelle" et parfois c'est à ce demander si Roland, bien qu'extremement sympatique n'était pas mis en présence de substance illicites...

En revanche son bouquin réediter sur les katas shotokan est pas mal. Un des rares que j'ai trouvé complet, bien fait et concis.

Voilou Very Happy Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre EmptyDim 6 Déc - 10:46

Citation :
et des applications là aussi très "personnelle" et parfois c'est à ce demander si Roland, bien qu'extremement sympatique n'était pas mis en présence de substance illicites...

oui, on va dire que c'est une constante dans ses oeuvres Laughing
Revenir en haut Aller en bas
giovanni59




Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : 59
Grade : 2 dan
Loisirs : KARATE SHOTOKAN
Date d'inscription : 20/09/2009

livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre EmptyMer 23 Déc - 23:18

salut tous le monde je n ai pas encore acheter de livre par contre je viens de recevoir un DVD que j ai acheter karate dynamique vol 1 (Mickael MILON) vraiment tres bien fait il y a les 5 Heian bassai dan et leur bunkai impressionant au niveau de la realisation.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kamae




Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 36
Grade : 1er Dan
Date d'inscription : 10/09/2007

livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre EmptyJeu 24 Déc - 13:26

nyko a écrit:
salut!
j'utilise "karaté pour les jeunes" de R Habersetzer, éditions Amphora,
je le trouve bien fait et les dessins (de l'auteur) sont trés clairs.

Moi aussi j'ai débuté avec ce livre ! Par contre il n'y pas les katas... Pour les katas, bunkai, histoire et autre ... : j'ai "l'essentiel du karaté shotokan" de Stéphanne Fauchard
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre EmptyVen 25 Déc - 19:54

Pour la technique (shotokan) : les best karaté. J'ai bouquiné pas mal de bouquin et les trois quarts étaient super mal fait (ceux de Haberstezer sur la série "réussir ses ceintures") pour les katas en revanche, il est pas mal du tout (l'édition réedité pas la première) lecture claire et c'est un bon support lorsqu'on a besoin de se rémémorer certains passages (je ne dis pas apprendre un kata sur une vidéo ou un bouquin comme le font certains hein, je dis bien se remémorer certains passages). Pour les bunkais un bon bouquin de Emmanuel Hackerman (karaté bunkai de la ceinture blanche à la ceinture noire 2eme dan) où on trouve de bonnes idées et des trucs pas idiots du tout (même si certains bunkai reste selon certains aproximatifs).

Niveau historique et culturel : l'indispensable : "la grande histoire du karaté shotokan" de Graham Nobles. Qui ne se contente pas de parler shotokan et d'embelir la vérité mais de parler de l'histoire du karaté (avec ses casseroles) et du shotokan de manière bien evidement détaillé (et de manière assez exaustive).

L'histoire du karaté-do (les grands maîtres et les grands styles) de M.Tokitsu qui bien qu'il puisse être controversé se base tout de même sur de bonnes recherche.


Voilou
Revenir en haut Aller en bas
Passe-lacet

Passe-lacet


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 63
Grade : 1er dan FFKDA - Ceinture marron kyokushin
Date d'inscription : 06/03/2008

livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre EmptyVen 25 Déc - 20:32

Citation :
je ne dis pas apprendre un kata sur une vidéo ou un bouquin comme le font certains hein, je dis bien se remémorer certains passages

Où est le problème ? Depuis mon premier pinan nidan en wado-ryu appris en 1983, j'ai toujours appris de a à z tous mes kata sur des livres ou des vidéos et c'est la seule méthode qui me convienne : apprendre le film du kata dans un livre, peaufiner les détails au dojo avec un sempai ou le professeur, travailler les bunkai seul à la maison et les tester au dojo sur un partenaire.
Si tu arrives à mémoriser un kata au dojo, tant mieux pour toi mais moi, j'en suis totalement incapable, hélas ! Il me faut un support visuel.
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre EmptyVen 25 Déc - 20:48

Passe-lacet...tout dépend de ce qu'on entend par apprendre...

entre celui qui apprend le schéma grosso modo( qui est conscient que ça ne permet pas plus) et qui approfondit le kata sous la surveillance d'un prof qui va lui faire prendre conscience toute les subtilités du truc...et le type qui s'imagine qu'il va tout trouver dans le bouquin et qu'une fois que la forme y est, tout est fait, y a juste à faire plus vite(et y en a beaucoup dans ce cas) y a une grosse différence Smile

perso je ne suis pas pour un premier contact à travers un bouquin...
-déjà parce qu'il faut en trouver un qui ne contienne pas de fautes et perso j'en connais pas(surtout pas dans les bouquins shitos...)
-ensuite parce qu'on se focalise rarement sur l'essentiel pour son niveau d'apprentissage en faisant appel au livre...


y a encore un truc: apprendre un kata en direct avec quelqu'un, c'est se forcer à regarder l'autre, à visualiser et gerer dans sa tête ce qui est plus ou moins important, à comprendre la logique de l'enchainement, qu'est-ce que fait l'autre, comment il le fait, avec quoi il le fait...
ça fait donc travailler les petit neurones(ce qui n'est pas un mal) mais ça a aussi des repercussions interessantes plus tard, en combat par exemple... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Passe-lacet

Passe-lacet


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 63
Grade : 1er dan FFKDA - Ceinture marron kyokushin
Date d'inscription : 06/03/2008

livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre EmptyVen 25 Déc - 20:56

Citation :
ça fait donc travailler les petit neurones

Oh, tu sais, avec l'age, des neurones, je n'en ai plus des tonnes alors, il faut les ménager ces p'tites bêtes ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
giovanni59




Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : 59
Grade : 2 dan
Loisirs : KARATE SHOTOKAN
Date d'inscription : 20/09/2009

livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre EmptyVen 25 Déc - 22:04

salut moi perso j ai achete ce dvd pour revoir certain detail sur les kata notament le rytme les changement de position je pense que nous avons beaucoup de chance de pouvoir revoir certaine chose sur dvd ou internet par rapport a il y a 20 ans en arriere ou les gens ne disposait pas de grand chose.................
Revenir en haut Aller en bas
bigfred

bigfred


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 50
Grade : 1er Dan
Loisirs : course à pied
Date d'inscription : 14/12/2012

livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre EmptySam 29 Déc - 13:11

Un vieux bouquin- Jacques Delcourt -Technique du Karaté
Descriptif des techniques avec dessin et les fautes à éviter.
Tu le trouveras pour pas cher en occasion; et tu auras bien dépensé ton argent.
Pour les katas, j' ai le Shtokan karaté international(vol 1 ) d' HIROZAKU KANAZA;
Je viens également d' acquérir Karaté bunkai-katas d' Emmanuel AKERMANN (merci ptit papa Noël).
Mais c' est vrai que les livres ne manquent pas et qu' il n' est pas toujours facile de faire son choix
En poche, j' ai également le nouveau guide marabout du karaté de R.HABERSETZER
En espérant que ça puisse éclairer ton choix
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre EmptySam 29 Déc - 16:23

Citation :
En poche, j' ai également le nouveau guide marabout du karaté de R.HABERSETZER

Si c'est de la même trempe que ce que le brave monsieur proposait avant, autant écarter cette option de suite (je t'invite si ce n'est déjà fait la série des karaté réussir la ceinture jaune jusqu'au premier dan et le bouquin sur les combats) tu as posté il y a quelques jours un topic sur la garde en ippon kumite non ? Ben là tranche de rigolade assurée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bigfred

bigfred


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 50
Grade : 1er Dan
Loisirs : course à pied
Date d'inscription : 14/12/2012

livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre EmptyDim 30 Déc - 4:07

Je ne dis pas que ce livre est la référence absolue; mais force est de constater que Mr HABERSETZER a quand même beaucoup apporté au karaté en France et que c' est un bouquin où il y a des choses à piocher.Et puis, je trouve toujours intéressant d' avoir des points de vue différents.Après le livre n' est qu' un support de plus; une sorte de mémo pour une piqûre de rappel des noms et des techniques vues pendant les cours.(même si ce dernier contient bien d' autres choses).
En tous les cas, c' est juste le point de vue d' un petit pratiquant de karaté qui a déjà bien matière à travailler avec ces ouvrages.(les trois premiers sont quand même ceux aux quels je me réfère le plus)
Revenir en haut Aller en bas
kvazir




Nombre de messages : 16
Age : 52
Date d'inscription : 19/08/2011

livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre EmptyDim 30 Déc - 13:08

J'aime beaucoup la série best karaté de nakayama sensei.
Pour les kata, je l'ai complété par " Tous les katas Shotokan" de Kanawaza sensei, vu que je suis passé en shotokan SKI.
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre EmptyDim 30 Déc - 14:14

Citation :
Je ne dis pas que ce livre est la référence absolue; mais force est de constater que Mr HABERSETZER a quand même beaucoup apporté au karaté en France et que c' est un bouquin où il y a des choses à piocher.


A l'époque où le point d'appuie documentaire était quasi nul, oui, puisque le monsieur en question reste un pionnier dans le karaté Francais et qu'il a participé au même titre que beaucoup à l'époque à un débrousaillement sur la chose en question et dans le monde des A.M en général.

Le problème c'est que ce travail reflète le manque de références techniques sérieuses auquel ces maîtres ce sont confrontés très tôt étant donné que leurs enseignements était celui, en grande majorité de la deuxième génération de shotokan, donc un karaté principalement axé sur la compétition reléguant le reste au deuxième plan avec un enseignement pas mal morcelé du à la difficulté de pouvoir rencontrer les senseis japonnais. C'est donc assez naturellement que cette génération à opté pour une grande part d'auto-didactisme et d'un travail en mimétisme sans avoir forcément eu la chance d'être corrigé (et de sucroit par quelqu'un de compétent). C'est pour ça que l'on peut observer certaines aberrations sur la plupart des ses ouvrages (hors distance sur la quasi-totalité de applications, attaques ou saisie portées sans réelle conviction, interrogation quant au choix porté sur telle riposte plutôt qu'une autre, certains coups de pieds portés presque au corps à corps à la limite du ridicule, etc...
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre EmptyDim 30 Déc - 15:12

il est vrai que les ouvrages passés d'habersetzer(et d'autres...il n'est pas seul) sont à prendre avec de grosses pincettes...

après, si c'est un nouvel ouvrage, ça vaudrait le coup de le tenir en main avant de le jeter aux ordures...
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre EmptyDim 30 Déc - 15:27

Citation :
après, si c'est un nouvel ouvrage, ça vaudrait le coup de le tenir en main avant de le jeter aux ordures...


En fait il y a deux nouveau guide marabout du karaté un qui à l'air de dater des années 70 et un plus récent. Ca vaut toujours le coup de bouquiner les ouvrages de tout le monde au mieux pour y découvrir des renseignements utiles à sa progression, sa culture et au pire, pour se marrer un bon coup Laughing . Je sais que certains vire les bouquins qu'ils jugent inutiles moi personnellement, je garde tout et même le plus mauvais histoire de voir les dérives possibles que peuvent engendrer le magnifique monde des A.M.
Revenir en haut Aller en bas
fox972

fox972


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 66
Localisation : sarcelles
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés
Date d'inscription : 18/11/2010

livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre EmptyDim 30 Déc - 18:43

@ onite ..il n'empêche qu'Abersetzer cite et reprend souvent Boileau ..ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement ...car effectivement sur son ..karaté 3; réussir les combats à la page 80 pour ne citer que celle là , j'ai fait un grand effort pour conçevoir mais rien n'y fait et j'ai même tourné le livre dans tous les sens ..citation : il y a tout dans une image pour qui sait voir comme il ne s'y trouve pas grand chose pour qui ne fait que regarder . dixit..pire:l'image peut receler tant de sources d'erreurs pour qui ne l'observe que superficiellement . Déjà en début du livre, tu te demandes s'il faut pas avoir une licence , mais ma critique est objective et je pense que ses bouquins restent pédagogiquement parlant ,un bon support de travail ou d'entraînements pour débutants . Smile a+
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre EmptyDim 30 Déc - 21:14

Citation :
@ onite ..il n'empêche qu'Abersetzer cite et reprend souvent Boileau ..ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement


Exquis paradoxe en effet...

Citation :
citation : il y a tout dans une image pour qui sait voir comme il ne s'y trouve pas grand chose pour qui ne fait que regarder .


C'est ultra commode et avec ce genre de phrase passe-partout on peut tout justifier.

Citation :
sur son ..karaté 3; réussir les combats à la page 80 pour ne citer que celle là , j'ai fait un grand effort pour conçevoir mais rien n'y fait


C'est pas ce genre de truc qui me chifonne le plus. Dans un kumite, on peut à la rigueur et même sur cet exemple, se désaxer avec une sorte de yoko uke comme proposer et placer son balayage.

Un truc tout con à la page 21 où le type qui présente une approche en kosa dachi et qui s'escrime à placer un mawashi c'est juste énorme. Faut voir la tronche qu'il tire, on voit qu'il a du mal et qu'on aurait pu placer autre chose Laughing Laughing

on a aussi page 35 un ura-mawashi chudan placé de très prés (mais pourquoi ? ) alors que vu les cibles proposées, on aurait pu placer plus simple et plus destructeur (on est en fait en plein syndrome shadock).

Page 37 où on voit un mawashi geri jodan exécuté péniblement et sans garde (vu qu'on en parle en ce moment)... Neutral

Et une chtite dernière pour la route page 75 un kakato geri placé de très, très (trop ?) prés. Le but étant quand même de toucher la tête ou le torse par exemple et là, ben désolé mais Roland il est à la rue...

Ca c'est quelque exemple à la volée et au hasard en feuilletant le bouquin. J'ai pas mis vingt plombes à les trouver et il y en a d'autres. C'est ce type de reproches qui ce retrouver souvent dans ses bouquins et qui m'ont toujours fait tiquer.

En revanche, dans une optique de mémorendum c'est tout à fait convenable mais je préfère poser mes yeux sur les bests karaté qui sont pour moi, à ce jour, les ouvrages les plus clairs et concis de point de vue techniques que j'ai pu bouquiner en shotokan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre EmptyJeu 3 Jan - 12:44

Bonjour,

Trop de compétition tue peut être le karaté mais aucun combat n'aide pas non plus.
Paraît que Taiji Kase reprochait un peu à Habersetzer de ne faire pratiquement que de la théorie.

Disons que les livres de ce grand monsieur sont plus fiables pour les katas que pour le kumite.
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre EmptyJeu 3 Jan - 16:00

LethalBean a écrit:

Disons que les livres de ce grand monsieur sont plus fiables pour les katas que pour le kumite.

bof...

quant au reste, je me permet de te rappeler que le combat ne se limite pas à la compétition...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
livre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bon livre shukokai/shito ryu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st :: Divers :: Présentation des nouveaux-
Sauter vers: