Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 eleve

Aller en bas 
+4
Passe-lacet
Shoto
giovanni59
onite
8 participants
AuteurMessage
giovanni59




Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : 59
Grade : 2 dan
Loisirs : KARATE SHOTOKAN
Date d'inscription : 20/09/2009

eleve Empty
MessageSujet: eleve   eleve EmptyMar 22 Sep - 16:28

bonjour voila j ai repris le karaté cette année apres avoir arreter pendant 18 ans j ai remarquer qu il y avais pas beaucoup d eleve j ai discuté de cela avec mon prof qui ma dit que les jeunes font de moin en moin de sport et que chez les adultes on ne recrute plus de nouveau éleve....... je me rapelle de mes cours dans les annee 90 de grande salle avec énormement de personne avez vous aussi constate ce manque de personne dans les salle de karaté .... et a votre avis pourqoi.........
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

eleve Empty
MessageSujet: Re: eleve   eleve EmptyMar 22 Sep - 17:02

Je n'en sais rien, peut etre les jeux vidéos ou que sais je mais dans mon cas, il y a moins de monde c'est clair.
Ajouté à cela l'ouverture d'un nouveau club de mon ancien élève à 15km ça fait tout de suite moins de monde.
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

eleve Empty
MessageSujet: Re: eleve   eleve EmptyMar 22 Sep - 17:14

pour ma part...

j'ai commencé en 1990 sur Nancy. Niveau AM chinois, il y avait deux clubs de kung fu, deux clubs de taichi.
Maintenant, il y a 5/6 clubs de kung fu, 7/8 de taichi.

à cette époque, il y avait du judo, de l'aikido, du karaté, du taekwondo.

maintenant on peut ajouter au moins une douzaine d'AMs différents...

et à tout ça se rajoute :

- le manque d'argent pour les cotis, les tenues

- le manque de volonté de pratique sportive non "ludique"

- le manque de créneaux des salles qui empêche un réel développement

Cette année, je commence mon premier week end de kung fu avec une douzaine d'élèves... Si j'arrive à en garder 8 sur toute l'année, je serais heureux
Revenir en haut Aller en bas
giovanni59




Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : 59
Grade : 2 dan
Loisirs : KARATE SHOTOKAN
Date d'inscription : 20/09/2009

eleve Empty
MessageSujet: eleve   eleve EmptyMar 22 Sep - 17:24

johnny a écrit:
Je n'en sais rien, peut etre les jeux vidéos ou que sais je mais dans mon cas, il y a moins de monde c'est clair.
Ajouté à cela l'ouverture d'un nouveau club de mon ancien élève à 15km ça fait tout de suite moins de monde.
a+
c vrais que l ouverture de club un peu partout des eleves qui parfois non pas le niveau et qui ouvre des club avec aucune experience fait que les eleves se disperse......
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

eleve Empty
MessageSujet: Re: eleve   eleve EmptyMar 22 Sep - 17:50

Bonjour à tous,

L'effet de mode des nouveaux A.M y est pour beaucoup. Le karaté est passé de mode. Les MMA et juijitsu brésilien ont le vent en poupe. La diffusion des ufc sur les chaînes câblées adulés par des ados lobotomisés où les coups pleuvent et avec lesquels les arcades s'ouvrent et mettent k.o plaisent. Les clubs dits de combats total poussent comme des champignons par temps humide.

Cela dit en passant j'ai été faire un tour pres de chez moi il y a deux semaines dans un des ces cours dispensé par un "expert" de la dîtes pratique. Ben vous savez c'est super dur de rester une heure et demi sans s'écrouler de rire au sol par ce que sérieux quand on voit le mec en action on à envie de se pisser dessus. (je m'égare, je vais vous faire un petit C.R des fagots pour que vous puissiez juger par vous même
Smile
Sans vouloir vexer qui que se soit ici, nous passons aujourd'hui pour des folkloriques, des pièces de musées vivantes et des parodies sur pattes (merci les bons vieux clichés et les films spaghettis! Evil or Very Mad ) et puis nous entrons dans une société de consommations. Les gens (les jeunes) ne veulent plus se prendre la tête à répéter mille fois le même mouvement pour le maîtriser, ils veulent quelque chose de simple avec le maximum d'efficacité derrière... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
giovanni59




Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : 59
Grade : 2 dan
Loisirs : KARATE SHOTOKAN
Date d'inscription : 20/09/2009

eleve Empty
MessageSujet: Re: eleve   eleve EmptyMar 22 Sep - 18:05

je pense aussi qu il y a un probleme image en effet on ne vois jamais de karate a la tv donc notre sport souffre d un manque de notoriété si on compare avec la popularité du judo c sur que on ne peux pas rivalisé
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

eleve Empty
MessageSujet: Re: eleve   eleve EmptyMar 22 Sep - 18:21

je rajouterais l'idée pour les "jeunes" de résultats rapides et une envie de montée d'adrénaline pour se "lâcher"..

tout doit arriver rapidement, que cela soit le mac do, le sms, la mémorisation d'une technique ou la "gloire"...

tout doit permettre une montée d'adrénaline, une pointe d'excitation, une "overdose"...

perso, je constate que les "jeunes" ne viennent qu'une fois dans mes cours... et que ce sont les "adultes" déjà installés qui restent. Du moins dans la majorité des cas.
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

eleve Empty
MessageSujet: Re: eleve   eleve EmptyMar 22 Sep - 18:49

On avait eu la visite il y a deux ans de ça environ d'une tête brûlée qui à vu de nez ne dépassait pas la vingtaine, qui pour reprendre ses mots créé son "propre style" en écumant les diverses salles d'A.M et de S.C. Le jeune nous disait qu'il se soumettait à un entraînements super sévère. Son but à demi avoué était donc la recherche instantané d'efficacité en collectionant les diverses techniques qu'il glané par ci et par là (et je pense pouvoir se défouler sur un type ou deux au passages pour rechercher comme tu le dis françois la montée d'adrénaline.

Au moment des jiyu kumite, il nous à regardé de haut, pensant que se tapper deux cents pompes, cents abdos, soixantes tractions et se pourrir les poings en tappant sur du béton pour les insensibiliser le rendrait invincible. Au fur et à mesure qu'il combattait il s'est vite rendu compte de son erreur et lorsque il est tombé contre moi...

green j'avoue j'ai été vache à l'époque, mais au moins à la fin du cours, le gamin à pris conscience de son erreur, que dans la vie on obtient pas tout tout de suite en claquant des doigts et c'est finalement inscrit dans un dojo de karaté concurant une semaine aprés.
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

eleve Empty
MessageSujet: Re: eleve   eleve EmptyMer 23 Sep - 1:22

bon, faut aussi voir qu'il y a de moins en moins de personnes qui ont la niak, l'envie d'en chier...quand je vois les ados chez moi, ça fait pleurer...

le pire c'est qu'ils s'en rendent même pas compte, ils te parlent de se mettre à la muscu en parallele ou de se mettre au full-contact, "parce que ça tape pas assez", mais y en a pas un qui suit l'echauffement de bout en bout et dés qu'on les effleure avec un coup ils pleurent...

y a des coups de pieds au cul qui se perdent...heureusement, j'ai quelques adultes et ceux là, ils en veulent...
Revenir en haut Aller en bas
Passe-lacet

Passe-lacet


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 63
Grade : 1er dan FFKDA - Ceinture marron kyokushin
Date d'inscription : 06/03/2008

eleve Empty
MessageSujet: Re: eleve   eleve EmptyMer 23 Sep - 10:32

naifanshi a écrit:
bon, faut aussi voir qu'il y a de moins en moins de personnes qui ont la niak, l'envie d'en chier...quand je vois les ados chez moi, ça fait pleurer...

le pire c'est qu'ils s'en rendent même pas compte, ils te parlent de se mettre à la muscu en parallele ou de se mettre au full-contact, "parce que ça tape pas assez", mais y en a pas un qui suit l'echauffement de bout en bout et dés qu'on les effleure avec un coup ils pleurent...

y a des coups de pieds au cul qui se perdent...heureusement, j'ai quelques adultes et ceux là, ils en veulent...

Ca rassure un peu car chez-nous aussi, je trouve que les ados ne s'accrochent pas et lâchent très vite dès que çà devient difficile. Bon, y sont tous pareils, alors.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

eleve Empty
MessageSujet: Re: eleve   eleve EmptyMer 23 Sep - 10:47

Passe-lacet a écrit:
les ados ne s'accrochent pas et lâchent très vite dès que çà devient difficile. Bon, y sont tous pareils, alors.... Laughing

non, les ados savent s'accrocher. Simplement ils ne s'accrochent plus aux mêmes loisirs... Regardez les gamers...

et ils sont capables de faire des trucs très difficiles et douloureux... Mais une seule fois ou deux... Après, ils veulent avoir autre chose, une autre douleur, un autre défi. Ils zappent.

Les AMs qui demandent une continuité, une certaine routine (associé à l'ennui pour les ados), qui demandent une montée d'adrénaline complètement préparée et contrôlée, c'est ça dont les ados ne veulent plus
Revenir en haut Aller en bas
Shoto

Shoto


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 07/12/2006

eleve Empty
MessageSujet: Re: eleve   eleve EmptyMer 23 Sep - 11:43

giovanni59 a écrit:
c vrais que l ouverture de club un peu partout des eleves qui parfois non pas le niveau et qui ouvre des club avec aucune experience fait que les eleves se disperse......

Le phénomène d'ouvrir des clubs alors qu'on n'a pas assez d'expérience n'est pas nouveau. Dans les années 60 et 70 il n'était pas rare qu'un ceinture orange soit amené à enseigner. Votre Giovanni Tramontini national a commencé à enseigner à ce grade. Mon Sensei actuel a aussi commencé très tôt à enseigner (ceinture orange). Il n'était pas rare à l'époque de voir des profs de judo ouvrir des clubs de karate après avoir été deux WE au dojo d'Henry Plee, ou d'avoir passé 1 semaine en ardèche au stage international de Dominique Valera...
Ces clubs, pourtant encadrés par des néophytes faisaient souvent salle comble. Actuellement on regarde parfois de travers ceux qui commencent à enseigner alors qu'ils ne sont que 1er dan. Je trouve que ces critiques sont souvent trop hâtives, et émanent bien souvent de profs plus anciens se battant pour leur tartine...(Il va de soi que je ne vise personne ici, hein).

Je pense qu'il y a de la place pour tout le monde. Maintenant c'est vrai qu'avec toute cette concurrence (tae bo, body combat, penchak silat, freefight et autre ), le succès est de moins en moins garanti pour un club de karate. Les dirigeants de clubs doivent batailler pour se faire connaître et attirer du monde, alors qu'à une époque, les élèves accouraient d'eux-même.
Revenir en haut Aller en bas
giovanni59




Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : 59
Grade : 2 dan
Loisirs : KARATE SHOTOKAN
Date d'inscription : 20/09/2009

eleve Empty
MessageSujet: Re: eleve   eleve EmptyMer 23 Sep - 12:34

Shoto a écrit:
giovanni59 a écrit:
c vrais que l ouverture de club un peu partout des eleves qui parfois non pas le niveau et qui ouvre des club avec aucune experience fait que les eleves se disperse......

Le phénomène d'ouvrir des clubs alors qu'on n'a pas assez d'expérience n'est pas nouveau. Dans les années 60 et 70 il n'était pas rare qu'un ceinture orange soit amené à enseigner. Votre Giovanni Tramontini national a commencé à enseigner à ce grade. Mon Sensei actuel a aussi commencé très tôt à enseigner (ceinture orange). Il n'était pas rare à l'époque de voir des profs de judo ouvrir des clubs de karate après avoir été deux WE au dojo d'Henry Plee, ou d'avoir passé 1 semaine en ardèche au stage international de Dominique Valera...
Ces clubs, pourtant encadrés par des néophytes faisaient souvent salle comble. Actuellement on regarde parfois de travers ceux qui commencent à enseigner alors qu'ils ne sont que 1er dan. Je trouve que ces critiques sont souvent trop hâtives, et émanent bien souvent de profs plus anciens se battant pour leur tartine...(Il va de soi que je ne vise personne ici, hein).

Je pense qu'il y a de la place pour tout le monde. Maintenant c'est vrai qu'avec toute cette concurrence (tae bo, body combat, penchak silat, freefight et autre ), le succès est de moins en moins garanti pour un club de karate. Les dirigeants de clubs doivent batailler pour se faire connaître et attirer du monde, alors qu'à une époque, les élèves accouraient d'eux-même.
je pense quand meme que plusieurs année de pratique du karaté son necessaire pour enseigner une discipline aussi complexe que le karaté ....
Revenir en haut Aller en bas
Shoto

Shoto


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 07/12/2006

eleve Empty
MessageSujet: Re: eleve   eleve EmptyMer 23 Sep - 14:49

Oui tu as raison, plusieurs années sont nécessaires.

Maintenant on peut concevoir aussi d'avoir des profs qui ne sont aucunement des profs "d'élite"... Au foot on conçoit très bien que le papa d'un gamin décide "pour dépanner" d'assurer les cours aux jeunes, ceci sans avoir de compétences particulières. Personne ne lui jette la pierre, on trouve cela louable. Au foot on tolère que l'entraîneur de l'équipe de Erneton sur Biert ou de Bourg Madame soit le plus nul de sa promo... Dans le monde des arts martiaux on est par contre beaucoup moins tolérant. Un gars qui donne cours de karate une fois par semaine aux gamins du lycée technique de Anor, on le montrera du doigt car il n'a pas Xdan, pas de diplôme d'état, pas de titres en championnats etc.

Le karate de masse se développerait mieux si les profs cessaient de juger la valeur des autres enseignants...

PS : (Je suis POUR le karate de masse, mais je respecte ceux qui sont CONTRE, comme Naifanshi sans doute)
Revenir en haut Aller en bas
Passe-lacet

Passe-lacet


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 63
Grade : 1er dan FFKDA - Ceinture marron kyokushin
Date d'inscription : 06/03/2008

eleve Empty
MessageSujet: Re: eleve   eleve EmptyMer 23 Sep - 17:00

François a écrit:
Passe-lacet a écrit:
les ados ne s'accrochent pas et lâchent très vite dès que çà devient difficile. Bon, y sont tous pareils, alors.... Laughing

non, les ados savent s'accrocher. Simplement ils ne s'accrochent plus aux mêmes loisirs... Regardez les gamers...

et ils sont capables de faire des trucs très difficiles et douloureux... Mais une seule fois ou deux... Après, ils veulent avoir autre chose, une autre douleur, un autre défi. Ils zappent.

Les AMs qui demandent une continuité, une certaine routine (associé à l'ennui pour les ados), qui demandent une montée d'adrénaline complètement préparée et contrôlée, c'est ça dont les ados ne veulent plus

S'accrocher signifie continuer lorsque çà commence à devenir difficile. Si l'on est capable de faire vingt pompes, on "s'accroche" à partir de la vingt-et unième, pas de la première à la vingtième !
Rester des heures à jouer à la console de jeu ne demande pas de s'accrocher. La difficulté serait même plutôt de laisser tomber la console pour reprendre une activité ! Idem pour le saut à l'élastique ou le rafting : çà reste du domaine du ponctuel, du ludique et ne demande aucune force de caractère.

Au contraire, serrer les dents lorsque l'exercice devient dur, continuer malgré la douleur, aller tout de même à la salle si l'on n'en a pas envie, là, c'est ce que j'appelle s'accrocher et force est de constater que les ados de chez nous, et visiblement d'autres clubs, lâchent souvent, contre toute attente, avant les plus âgés !!!
Ca devient dur, ennuyeux, fatiguant ? Zappe, on appuis sur le bouton pause ou stop de la télécommande et au pire on change de chaine !!!
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

eleve Empty
MessageSujet: Re: eleve   eleve EmptyMer 23 Sep - 18:14

Citation :
S'accrocher signifie continuer lorsque çà commence à devenir difficile. Si l'on est capable de faire vingt pompes, on "s'accroche" à partir de la vingt-et unième, pas de la première à la vingtième !

Sur le cheptel des trentes gamins à qui tu fais cours et qui se sont inscris cette année, tu en à dix qui ont vu des films de kung fu ou karaté et qui se prennent pour des ninjas( green ), cinq bout à train qui foutent le bordel et entraînent les autres dans leur conneries( Evil or Very Mad ), dix feignasse que les parents ont mis là pa ce qu'à la garderie, c'est complet (Suspect) et qui vont s'assoir dès que tu leur demande un yota d'effort en boudant et finalement il te reste les cinq derniers. Ce qui ont envie et qui s'accrochent. L'écrémage se fait généralement sur deux à trois ans (en sachant que les casses bonbons/jcvd en herbes et paresseux seront remplacés en vagues successives d'années en année. Oui mais voilà, les cinqs dernier que t'a gardé, avec qui tu t'es investis, ben arrivé vers 14-15 ils découvrent le skate, rollers et les sorties entre potes... donc si t'en garde ne serait ce qu'un sur une certaine continuité, c'est déjà énorme.


Citation :
Au contraire, serrer les dents lorsque l'exercice devient dur, continuer malgré la douleur, aller tout de même à la salle si l'on n'en a pas envie, là, c'est ce que j'appelle s'accrocher et force est de constater que les ados de chez nous, et visiblement d'autres clubs, lâchent souvent, contre toute attente, avant les plus âgés !!!


Lorsque il y a maintenant deux ans de ça j'assurais le cours des ados à mon ancien dojo, les parents se plaignaient car je faisais trop travailler leurs gamins... Suspect C'est vrai qu'un échauffement de dix minutes, deux kihons basique de chez basique, un kata et deux kumite arrangés et un jeux pour relacher la pression. En une heure de temps c'est trop demandé. On m'avait reproché de ne pas leur faire faire assez de jeux...re Suspect et qu'ils perdaient vite le fil... A cela j'ai répondu :"Désolé on a du mal se comprendre je suis là pour apprendre et introduire à une discipline, pas pour animer une section centre aéré". A ma réponse les gens s'étaient vexés...
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

eleve Empty
MessageSujet: Re: eleve   eleve EmptyMer 23 Sep - 19:02

Shoto a écrit:

Le phénomène d'ouvrir des clubs alors qu'on n'a pas assez d'expérience n'est pas nouveau.

rigoureusement exact, ceci dit, nouveau ou pas, ça n'en est pas moins grave....

la nullité technique passe encore, mais en regle générale, ça se fait en plus au detriment de la santé du pratiquant...et ça, c'est inacceptable.

Citation :

Actuellement on regarde parfois de travers ceux qui commencent à enseigner alors qu'ils ne sont que 1er dan. Je trouve que ces critiques sont souvent trop hâtives, et émanent bien souvent de profs plus anciens se battant pour leur tartine...(Il va de soi que je ne vise personne ici, hein).

y a effectivement souvent un fond d'hypocrisie énorme derriere les anciens qui émettent ces critiques(note que des anciens de ce genre ont aussi mit en place l'echelle de temps d'obtention des grades successifs, alors que leur propres obtentions de grade n'y correspondent pas green), pour autant, il n'en reste pas moins vrai que vu le niveau du 1er dan actuel lambda(qu'on peut avoir avec 14ans...), y a de bonnes raisons de se poser des questions...

Citation :
Oui tu as raison, plusieurs années sont nécessaires.

Maintenant on peut concevoir aussi d'avoir des profs qui ne sont aucunement des profs "d'élite"...

non seulement on peu le concevoir, mais c'est bel et bien le cas dans beaucoup de clubs.

Citation :

Au foot on conçoit très bien que le papa d'un gamin décide "pour dépanner" d'assurer les cours aux jeunes, ceci sans avoir de compétences particulières. Personne ne lui jette la pierre, on trouve cela louable. Au foot on tolère que l'entraîneur de l'équipe de Erneton sur Biert ou de Bourg Madame soit le plus nul de sa promo... Dans le monde des arts martiaux on est par contre beaucoup moins tolérant. Un gars qui donne cours de karate une fois par semaine aux gamins du lycée technique de Anor, on le montrera du doigt car il n'a pas Xdan, pas de diplôme d'état, pas de titres en championnats etc.

je ne montrerai jamais du doigt un prof sous pretexte de grade, de titre, de diplome d'etat(étant retif de nature à ces "distinctions" souvent sans grande valeur réelle), maintenant en ce qui concerne la qualité du cours, OUI...

comme dit précédemment, enseigner sans experience solide, au delà du simple probleme de niveau, c'est jouer avec la santé du pratiquant(et sa securité...parce que là on court pas après un ballon, on se tape dessus...)...et ça, je refuse qu'on trouve ça louable, qu'un type veuille rendre service ne rend pas son comportement moins irresponsable...l'enfer est pavé de bonne intentions...

Citation :
PS : (Je suis POUR le karate de masse, mais je respecte ceux qui sont CONTRE, comme Naifanshi sans doute)

ma position n'est pas tout à fait celle là...le karaté de masse ne me gene pas(au même titre que le developpement du foot ou du badmincton ne me gene pas même si je n'y trouve guere d'interet personnelement), aussi longtemps qu'il ne se developpe pas au detriment du karaté plus traditionnell(avec tout ce qu'il contient comme buts, moyens et investissement)...et hélas c'est clairement le cas aujourd'hui...

et puis j'aimerai bien que quand je ne sais quel cadre a eu la revelation de l'année en trouvant le "nouveau mix de la mort que c'est super à la mode et que ça va attirer des licenciés" il ne colle pas automatiquement l'etiquette karaté dessus juste pour faire serieux...que sa synthese ou sa discipline trouve le succès est très bien, mais qu'il y ait détournement de denomination, c'est malhonnete...

en fait je suis clairement pour la création d'une fédé "sports-martiaux" où on collerai tous les types de compétition imaginables et d'une autre fédé pur karaté(ça vaut pour les autres disciplines hein...) non-competitif...au moins les choses seraient claires, chacun chez soi...
Revenir en haut Aller en bas
nyko

nyko


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 50
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe a papa .... ben non devant mon ordi!, dans le NOOOORD
Grade : padawan
Date d'inscription : 08/08/2008

eleve Empty
MessageSujet: Re: eleve   eleve EmptyMer 23 Sep - 23:52

[quote="François
Les AMs qui demandent une continuité, une certaine routine (associé à l'ennui pour les ados), qui demandent une montée d'adrénaline complètement préparée et contrôlée, [/quote]

bonsoir a tous, je ne comprends pas bien cette réflexion concernant la montée d'adrénaline préparée et contrôlée

personellement, aprés l'échauffement, les kiohons, l'écoute et l'observation, la recherche de la reproduction du bon geste, l'effort ... j'ai un besoin quasi impératif de "montée d'adrénaline" via un kumité par exemple c'est de ça dont tu parle?

lorsque je dois me contenter de toutes les "contraintes" que j'ai cité certes je me dis que c'est utile pour ma pratique mais je ne suis pas satisfait pleinnement

je crois que pour des enfants et pour des ados c'est un peu la même chose, ci ce n'est que la capacité à "ronger son frein" est moindre: ils sont rapides a séduire mais rapides a décevoir aussi ... et puis , parler de zuki, les faire dans le vide, ça fait beucoup appel à l'imaginaire mais ... ce n'est pas trés réel, ok? a un moment (et je crois que le plus tôt est le mieux) il faut bien taper dans quelque chose!

pour les combats c'est un peu la même chose, en parler, en mimer, c'est bien mais a un moment il faut bien se lâcher , se tester et y aller un peu! avec des régles , bien sûr ... est-ce être qualifié de "sportif" ? (par opposition à traditionnel)
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

eleve Empty
MessageSujet: Re: eleve   eleve EmptyJeu 24 Sep - 0:14

Passe-lacet a écrit:
S'accrocher signifie continuer lorsque çà commence à devenir difficile. Si l'on est capable de faire vingt pompes, on "s'accroche" à partir de la vingt-et unième, pas de la première à la vingtième !
Rester des heures à jouer à la console de jeu ne demande pas de s'accrocher.
je pense que les gamers ne seraient pas d'accord avec ça.
Les heures consacrées à passer de niveau ou à trouver la bonne manip pour passer un big boss, ça s'apparente pour eux à s'accrocher.

@ Nyko,
pour ma part, la "montée d'adrénaline préparée et controlée" est essentielle.
Un conflit physique ne peut qu'engendrer une montée d'adrénaline, c'est mécaniquement physiologique. Ls AMs doivent préparer le pratiquant à appréhender ce phénomène, à le contrôler ET à le préparer au cas où afin de passer dans un état d'esprit adéquate à certaines situations extrèmes.
Mais cela reste mon point de vue et celui qui m'a été transmis.
Quand à ce dont tu parles, c'est plus la libération de l'énergie au travers le kumite de fin d'entraînement. Et ça n'a que peu de rapport avec ce que j'évoque même si cela peut y ressembler.
Revenir en haut Aller en bas
nyko

nyko


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 50
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe a papa .... ben non devant mon ordi!, dans le NOOOORD
Grade : padawan
Date d'inscription : 08/08/2008

eleve Empty
MessageSujet: Re: eleve   eleve EmptyJeu 24 Sep - 0:58

François a écrit:
Ls AMs doivent préparer le pratiquant à appréhender ce phénomène, à le contrôler ET à le préparer au cas où afin de passer dans un état d'esprit adéquate à certaines situations extrèmes.
Mais cela reste mon point de vue et celui qui m'a été transmis.


je ne comprends toujours pas geek

veux tu dire que, pour toi, répéter le geste, faire des efforts, "s'accrocher" ... améne a préparer et contrôler la montée d'adrénaline que l'on rencontre en cas de danger (conflit physique) ?

pour moi la meilleure façon de se préparer a la montée d'adrénaline qui accompagne le conflit c'est de s'en rapprocher via le kumité par exemple


bon, tout ça reste quand même assez abstrait, le trip mysthique c'est pas trop mon truc ... je ne reste qu'un pôvre-petit-padawan-à-qui-il-reste-encore-beaucoup-de-chemin-a-parcourir,

ce que j'aime dans mes cours de karaté c'est en baver, faire des efforts .... pour m'éclater et faire des beaux kumités
le "do" du karaté-do, je ne comprends pas ............ je crois que les jeunes et les ados c'est un peu parreil
Revenir en haut Aller en bas
Shoto

Shoto


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 07/12/2006

eleve Empty
MessageSujet: Re: eleve   eleve EmptyJeu 24 Sep - 9:53

naifanshi a écrit:
Shoto a écrit:

Le phénomène d'ouvrir des clubs alors qu'on n'a pas assez d'expérience n'est pas nouveau.

rigoureusement exact, ceci dit, nouveau ou pas, ça n'en est pas moins grave....

la nullité technique passe encore, mais en regle générale, ça se fait en plus au detriment de la santé du pratiquant...et ça, c'est inacceptable.


..


Je suis persuadé que l'enseignement ayant un mauvais impact sur la santé n'est pas directement lié à l'expérience ou au manque d'expérience. Préserver la santé des élèves est plus une question de bon sens et d'équilibre que de vécu martial... Encore une fois on pourra soi-même illustrer mes propos avec des exemples vécus...
Un prof dangereux a de forte chance de le rester, même après 30 ans d'enseignement du karate...
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

eleve Empty
MessageSujet: Re: eleve   eleve EmptyJeu 24 Sep - 11:47

@ Nyko,

je précise un peu mon propos dans ce topic pour éviter de tout mélanger ici
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

eleve Empty
MessageSujet: Re: eleve   eleve EmptyJeu 24 Sep - 19:37

Shoto a écrit:

Je suis persuadé que l'enseignement ayant un mauvais impact sur la santé n'est pas directement lié à l'expérience ou au manque d'expérience.

par definition, si les bases de santé sont connues il n y a pas de risque...le probleme c'est que plus tot on enseigne, moins on a de chance de les connaitre ou de toutes les connaitre et donc de pouvoir les enseigner...

Citation :

Préserver la santé des élèves est plus une question de bon sens et d'équilibre que de vécu martial... Encore une fois on pourra soi-même illustrer mes propos avec des exemples vécus...
Un prof dangereux a de forte chance de le rester, même après 30 ans d'enseignement du karate...

tu parles d'experience de l'enseignement là et pas d'experience de pratique...ce qui suppose que tu inclues ceux qui ont commencé à enseigner après 6 mois de pratique(je caricature), ce n'est pas du tout de ça que je parle...moi, je parle d'experience en tant que pratiquant...

normalement, dans le cadre de l'apprentissage, on t'enseigne ou on te signale, les bases de santé de chaque exercice que tu fais, les bonnes postures avec corrections d'alignement, les bonnes trajectoire de coups, les regles de progression dans les exercices, les regles de sécurité et la progression des endurcissement, des etirements, des pratiques respiratoires...etc, bref, au fur et à mesure de ton apprentissage, tu apprends à connaitre ton école, sa progression et ses regles aussi bien au niveau technique que santé...plus le prof enseigne tot, moins il les connait...c'est mathematique....

et quoi qu'on en dise, non seulement le bon sens ne suffit pas, mais en plus, la majorité des pratiquants d'AM ne le cultive pas particulierement, c'est le moins qu'on puisse dire Laughing Laughing Laughing

bien entendu, ce n'est pas le tout de pratiquer longtemps, encore faut-il avoir un bon prof(ceci dit, en amont d'un mauvais prof, y a souvent eu un prof inexperimenté quelque part dans la chaine d'enseignement, donc on tourne en rond) et tenir compte de son enseignement... mais si on a pas la durée de pratique derriere, bon prof ou pas... green
______________________________________________________________
maintenant pour sortir du pur santé:

-faut bien voir que c'est l'experience de sa propre discipline qui permet d'avoir du recul et de placer ses priorités dans l'enseignement et d'installer une progression...sans experience, c'est mal barré...

-permettre à Bebere qu'à 2 ans de karaté(remplacez par la discipline qui vous convient) derriere lui d'enseigner parce qu'il veut rendre service, ce n'est pas developper la discipline(qui contient des principes, des strategies, des choix techniques, des pratiques de santé, de renforcement, d'endurcissement, un pannel technique large...bref, une somme de connaissances et d'aptitudes), mais bien developper des clubs avec une enseigne "karaté" peinte à la vas-vite....c'est pas tout à fait la même chose...


Dernière édition par naifanshi le Jeu 24 Sep - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

eleve Empty
MessageSujet: Re: eleve   eleve EmptyJeu 24 Sep - 19:51

Il faut voir aussi que dans ce domaine aussi cela évolue.
La marche en canard pour ne prendre que cet exemple rigolo, était pratiqué par tous, maintenant si tu fais ça, on cri au scandale.
a+

ps: j'ai commencé à enseigner à 17 ans en tant que prof principal, mon propre club tout ça et pas comme assistant et avec le recul, j'a fait pas mal de conneries.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
François
Admin
Admin
François


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 58
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2009

eleve Empty
MessageSujet: Re: eleve   eleve EmptyJeu 24 Sep - 20:22

johnny a écrit:
Il faut voir aussi que dans ce domaine aussi cela évolue.
La marche en canard pour ne prendre que cet exemple rigolo, était pratiqué par tous, maintenant si tu fais ça, on cri au scandale.
yep j'abonde en ton sens.

De même au niveau pédagogique et relationnel... Les moeurs ont évolué et ce qu'on pouvait se permettre comme remarque, comme façon de procéder il y a 20 ans quand j'ai commencé et aujourd'hui sont deux choses réellement différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eleve Empty
MessageSujet: Re: eleve   eleve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eleve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le phénomène du transfert de l'élève au prof...
» Stage avec Sensei FUGAZZA 7ème DAN (élève de Sensei SHIRAI)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st :: Divers :: Présentation des nouveaux-
Sauter vers: