Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 différences entre styles de karaté

Aller en bas 
+7
johnny
blackhawk
sanei
Hanchindi
nyko
Shoto
njn
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nyko

nyko


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 50
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe a papa .... ben non devant mon ordi!, dans le NOOOORD
Grade : padawan
Date d'inscription : 08/08/2008

différences entre styles de karaté Empty
MessageSujet: différences entre styles de karaté   différences entre styles de karaté EmptyJeu 12 Mar - 14:52

allez, je lance ce sujet fort délicat des différences entres grandes écoles de karaté do pour aider "njn" qui en faisait la demande dans un post précédent .... et pour aider a ma compréhension également.

SHOTOKAN, école de Funakoshi Gichin le premier a venir enseigner au Japon, le début du Karaté moderne

GOJU RYU, école de Miyagi Chojun, allie les techniques de force (go) et souplesse (ju)

SHITO RYU, école de Mabuni Kenya, style assez proche du goju-ryu

WADO RYU, école de Otsuka Hironori éléve de G F, style plus souple que le shotokan

GOJU RYU Japonnais école de Yamaguchi Gogen, techniques trés inspirées des mouvement d'un chat (surnom du créateur), légérement différent du style deu maître Miyagi

ces descriptions sont trés sommaires, avez vous des éléments pour mieux définir les différences entre les grandes écoles?
Revenir en haut Aller en bas
njn




Nombre de messages : 56
Age : 40
Date d'inscription : 04/02/2009

différences entre styles de karaté Empty
MessageSujet: Re: différences entre styles de karaté   différences entre styles de karaté EmptyJeu 12 Mar - 15:58

Merci nyko de t'avoir interresse a ma question aumoin avec ce que tu as ecrit tu m'eclercis un peut les idees
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

différences entre styles de karaté Empty
MessageSujet: Re: différences entre styles de karaté   différences entre styles de karaté EmptyJeu 12 Mar - 16:24

nyko a écrit:


SHITO RYU, école de Mabuni Kenya, style assez proche du Shotokan

t'as fumé de l'afghane toi?

on reprend tout et on recommence:

il y a 3 grandes familles de karaté

les ecoles okinawaiennes:

elles sont caracterisées par des positions plutot hautes, des techniques courtes, et une utilisation preferentielle de la main ouverte et très peu de jambes(et quand les jambes sont utilisées, elle ne le sont pas au-dessus de la ceinture) parmis celle-ci, on a principalement:

les ecoles issues du shuri-te:

donc le shorin-ryu pour une bonne part caracterisé par du combat mis distance, une certaines legereté, un accent mis sur les coups, une optique general plutot portée sur les coups directes.

les ecoles issues du naha-te:

elles sont plus proches de leurs origines chinoises(techniquement et historiquement) et sont caracterisées par la pratique du kata sanchin, l'optique general est plus circulaire.

le goju-ryu, caracterisé par une grosse recherche d'enracinement, un accent mis sur le corps à corps(projections/clés)

l'uechi-ryu, caracterisé par une recherche d'enracinement, plus leger que le goju-ryu.

les ecoles mixte:

la plus connue étant le shito-ryu(je dirais très proche des courants les plus doux du goju-ryu), il y en a d'autres.

ensuite les ecoles nippones

elles sont caracterisées par l'usage preferentiel du point fermé et font generalement réference au coup unique ou ultime, elles proviennent toutes d'une evolution du shorin-ryu et mettent plus l'accent sur les techniques de jambe même au niveau jodan.

le shotokan: caracterisé par des positions plus basses et un usage préferentiel(comparativement aux ecoles okinawaiennes) du zenkutsu et du yoko-geri avec une optique très japonaise, qui passe même par la japanisation des noms de kata.

le wado-ryu.

les ecoles jissen

elles sont de créations récente et s'inscrivent dans une approche liée intimement à la competition plein contact, elles sont quasiment toutes issues du kyokushinkai et vont encore plus loin dans l'usage des jambes au niveau haut.

-kyokushin
-daido juku
-seidokan...etc

maintenant il faut bien voir que ça, c'est le très general, il y a des branches japonaises et okinawaiennes pour le goju et le shito, des styles qui sont issu d'autres syntheses....etc, la liste est longue et bien sur il y a des tas d'ecoles qui ne sont pas citées ici comme le ryuei-ryu, le kingai-ryu...etc qui ont peu voir aucun lien de parenté avec les ecoles pré-citées...

PS: funakoshi n'est pas le premier à être venu enseigné au japon... je t'invite à aller voir le petit quizz sur la vie et l'oeuvre de funakoshi
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

différences entre styles de karaté Empty
MessageSujet: Re: différences entre styles de karaté   différences entre styles de karaté EmptyJeu 12 Mar - 18:03

njn, niko (et probablement naif bien que tu me semble suffisament fourni à se sujet) je vous recommande chaudement le livre "karaté-do, les grands styles, les grands maîtresé" de kenji tokitsu que je trouve très bien fait et également et pas par ce que je suis du courant shotokan, mais par ce que le bouquin retrace fidèlement l'histoire du karaté do et des autres styles : "la grande histoire du karaté shotokan" de harry cook.

Dire que le shito est proche du shotokan, heu... j'ai des collègues shito et j'ai pratiqué le kumite avec des pratiquants shito ryu et franchement la ressemblance avec le shotokan je l'ai pas vu du tout (sauf peut être avec trois grammes dans chaque oeil aprés être parti au deb avant de s'entraîner lol)

Voilou ben si vous êtes curieux aller jetter un oeil sur les ouvrages que je vous recommandes.

karate ni sen te nashi
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

différences entre styles de karaté Empty
MessageSujet: Re: différences entre styles de karaté   différences entre styles de karaté EmptyJeu 12 Mar - 19:46

Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

différences entre styles de karaté Empty
MessageSujet: Re: différences entre styles de karaté   différences entre styles de karaté EmptyJeu 12 Mar - 19:59

Là naif tu me fais plaisir avec deux vidéos de mes deux experts okinawaiens préféré : kenyu chinen pour le shorin et higaonna pour le goju. t'es vidéos vont permettre il me semble d'éclaircir la majeure différence entre shorin et goju.


Voici la différence maintenant entre shotokan et shito

pour le shotokan : https://www.youtube.com/watch?v=mU2hqaaK8AA&playnext_from=PL&feature=PlayList&p=C2A08465126CB5D0&playnext=1&index=1


(vidéo des experts jka exécutant les heians)

pour le shito :

https://www.youtube.com/watch?v=AnQ7uc_H7tc (le pinan shodan il me semble)

voilou ces vidéos montreront la grande différence de travail entre shotokan et shito.


Karate ni sen te nashi
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

différences entre styles de karaté Empty
MessageSujet: Re: différences entre styles de karaté   différences entre styles de karaté EmptyJeu 12 Mar - 21:58

mouais...c'est pas forcément la vidéo que j'aurai choisi pour le shito...ça a le triple probleme d'être un pinan, d'être pratiqué temps par temps à des fins didactiques et d'être plutot japanisé/formaté façon competition...donc pas necessairement le plus représentatif de ce qui est travaillé dans cette ecole.

celle-ci sont mieux pour le shito:

https://www.youtube.com/watch?v=KFRimEYJh3Y&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=lkeEB6DOLzs&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=lzkJPwmYIXs&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=hzVdNiZUxmc

//mode gros leche on

pour le shotokan, t'aurai pu envoyer un lien de notre hote

"z'y vas johnny, j'aurais pas aimé !!!"

//mode gros leche off

green
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

différences entre styles de karaté Empty
MessageSujet: Re: différences entre styles de karaté   différences entre styles de karaté EmptyJeu 12 Mar - 22:48

lol naif. Vrai j'aurai pu donner en référence les vidéos de Johnny mais je pense que njn et niko on déjà visionnés ses vidéos.

(j'ai choisis les vidéos heian jka pour montrer justement le shotokan type japonnais)

En ce qui concerne le shito je suis désolé j'ai pris la vidéo qui me semblait la moins pourrave. Je vois que tu as rectifier le tir, impecable donc.

//Mode rebel on

Tu sais ce qu'on leur faisait les lecheurs à l'école? lol mdr

//Mode rebel off


Karate ni sen te nashi
Revenir en haut Aller en bas
nyko

nyko


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 50
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe a papa .... ben non devant mon ordi!, dans le NOOOORD
Grade : padawan
Date d'inscription : 08/08/2008

différences entre styles de karaté Empty
MessageSujet: Re: différences entre styles de karaté   différences entre styles de karaté EmptyVen 13 Mar - 0:18

merci naifanshi de ta synthése, elle pose un peu les choses ....

naifanshi a écrit:
nyko a écrit:


SHITO RYU, école de Mabuni Kenya, style assez proche du Shotokan

t'as fumé de l'afghane toi?

vraiement pas récemment et j'en suis pas fier! Embarassed


cela dit la petite présentation à la base de ce sujet n'est pas de moi: c'est un copié collé d'un livre d'un senseï fort reconnu ... certainement donc que sur ce point il y a une méconnaissance ...........
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

différences entre styles de karaté Empty
MessageSujet: Re: différences entre styles de karaté   différences entre styles de karaté EmptyVen 13 Mar - 0:36

nyko a écrit:



cela dit la petite présentation à la base de ce sujet n'est pas de moi: c'est un copié collé d'un livre d'un senseï fort reconnu ... certainement donc que sur ce point il y a une méconnaissance ...........

alors ça, ça m'etonne pas du tout Laughing

c'est qui l'as de la plume? balances le nom(même en mp si tu veux) green

je songe parfois à faire un betisier des pires aneries dites ou editées sur les AM avec une mention speciale aux "experts", mais vu la masse de bouquin que ça représente(quasiment tous), je n'aurai jamais le budget lol!
Revenir en haut Aller en bas
sanei

sanei


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 48
Grade : débutant
Loisirs : Karate Shito ryu
Date d'inscription : 10/11/2008

différences entre styles de karaté Empty
MessageSujet: Re: différences entre styles de karaté   différences entre styles de karaté EmptyVen 13 Mar - 1:02

"SHITO RYU, école de Mabuni Kenya, style assez proche du goju-ryu"
"SHITO RYU, école de Mabuni Kenya, style assez proche du Shotokan"

Laughing

Le Shito ryu, comme l'a rappelé Naifanshi, est une "combinaison" du style Shorin (Shuri te) et du style Shorei (Naha te).

SHI pour Itosu (expert de Shuri te, à l'origine de nombreuses écoles Shorin et dont est issu le Shotokan), premier professeur de Kenwa Mabuni.

TO pour Higashionna (expert de Naha te, à l'origine du goju ryu), deuxième professeur de Mabuni.

Mabuni étudiera le karate avec de nombreux autres experts : son ami Chojun Miyagi (créateur du Goju), Aragaki (expert de Tomari te), Go Kenki (expert de Grue blanche), etc ... (La liste est longue, Mabuni semblait s'intéresser à tous les styles d'Okinawa te, toujours curieux d'apprendre de nouvelles techniques, de nouveaux kata et de nouvelles applications ...)

Donc mi-Shorin, mi-Shorei (cf les kata).
Après, tel expert Shito penchera plus d'un côté ou de l'autre suivant son expérience, ses goûts ... (je vous laisse deviner de quel côté penche Naifanshi Laughing ).

Beaucoup voit dans le Shito ryu plus d'influence Shorin que Shorei; il est vrai que Itosu fut le premier prof de Mabuni et qu'il étudia plus longtemps auprès de lui qu'auprès de Higashionna. Néanmoins, après la mort de ces deux principaux professeurs (1915), il continua à étudier auprès de nombreux experts avant "d'élaborer" son propre style.

Depuis les années 70 (dans la continuité de ce que fit Mabuni ?), plusieurs kata du Ryuei ryu ont été intégré au patrimoine de kata du Shito ryu (Anan, Paiku, Heiku, Pachu).

Anan :
https://www.youtube.com/watch?v=Gk-vrfeWOX0

P.S : Funakoshi eut pour premier professeur Anko Azato, lui-même élève de Sokon Matsumura ("le père" du Shuri te, professeur de Itosu mais il semblerait que l'histoire du to de soit plus compliquée ... Chaque expert ayant étudié auprès de plusieurs autres dont l'histoire n'a pas forcément retenu le nom ...)
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

différences entre styles de karaté Empty
MessageSujet: Re: différences entre styles de karaté   différences entre styles de karaté EmptyVen 13 Mar - 1:37

sanei a écrit:


Le Shito ryu, comme l'a rappelé Naifanshi, est une "combinaison" du style Shorin (Shuri te) et du style Shorei (Naha te).

est une combinaison, entre autres du shorin et du shorei...y a eu beaucoup d'autres influences...comme tu le fais remarquer après.

si j'ai fait remarquer que l'ecole se rapproche plus de certaines ecoles de goju, c'est parce que ça se verifie sur le plan technique et historique...entre autre parce que pour les influences naha-te, on parle de higaonna, mais Miyagi a aussi son role à jouer...vu que tous les katas du goju sont enseignés en shito, mais que tous les katas goju ne sont pas issus de l'enseignement d'higaonna...de plus, il y a aussi l'influence non-negligeable de go kenki qui fait nettement pencher la balance coté naha-te...et je passe les collaboration avec uechi...

après, y a naha-te et naha-te...pour ce que j'ai vu, ça se rapproche plus de la tendance shodokan du goju-ryu(faut dire que cette ecole a été créée par un des seuls eleves de higaonna qui a été plus longtemps avec higaonna qu'avec miyagi...miyagi ayant lui-même modifié l'enseignement d'higaonna, donc...tout s'explique...)

l'influence naha-te a aussi laissé ses marques sur le travail des trajectoires dans les kata(orientations à 45°), positions strictement naha-te(on a pas de positions type kiba, kokutsu shotokan ou uke-dachi shorin), alors qu'il n y a pas d'influence de ce type dans le sens inverse...il n y a pas non plus de travail en vibration comme on peut le voir en shorin quelle que soit la branche de shito....

rappelons aussi que le premier nom de l'ecole shito-ryu fut "hanko-ryu"...mi-dur, mi-souple, une appelation typiquement naha-te/sinisante qu'on retrouve dans des appelations telles que goju-ryu, pangainoon...etc

j'ai mes gouts personnels et ma branche c'est une chose, mais y a quand même quelques points solides quand j'affirme un truc... Wink


Dernière édition par naifanshi le Ven 13 Mar - 1:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nyko

nyko


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 50
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe a papa .... ben non devant mon ordi!, dans le NOOOORD
Grade : padawan
Date d'inscription : 08/08/2008

différences entre styles de karaté Empty
MessageSujet: Re: différences entre styles de karaté   différences entre styles de karaté EmptyVen 13 Mar - 1:49

naifanshi a écrit:
... après, y a naha-te et naha-te...
j'allais le dire!

non je déconne je suis largué bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

différences entre styles de karaté Empty
MessageSujet: Re: différences entre styles de karaté   différences entre styles de karaté EmptyVen 13 Mar - 1:53

Vous pensez qu'il y a autant de façon différente de donner un coup de poing que d'école et de style différent ?
Sinon à partir de quand c'est différent ? lorsque l'on modifi combien de parametre ?

ps
merci Naif, ça fait toujours plaisir, l'autre j'vais lui effécer son post ça lui fera les pieds lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

différences entre styles de karaté Empty
MessageSujet: Re: différences entre styles de karaté   différences entre styles de karaté EmptyVen 13 Mar - 2:27

johnny a écrit:
Vous pensez qu'il y a autant de façon différente de donner un coup de poing que d'école et de style différent ?
Sinon à partir de quand c'est différent ? lorsque l'on modifi combien de parametre ?


un coup de poing? rien que pour le coup de poing direct, sans tenir compte du deplacement, je dirais une bonne quinzaine voir une vingtaine de manieres différentes si pas plus(en fonction de la generation de force, de la surface de frappe...etc)...à ça tu rajoutes le fait que certains n'utiliserons jamais le poing et tu n'oublies pas que ce qui est vrai pour le poing est vrai pour le coude, pour le genou, pour l'epaule, pour la tête, le pied...etc et que chaque surface de frappe peut être utilisée en coup direct, frontal, latéral, circulaire, circulaire inversé(ura), montant, descendant...

mais simplifions, même si on table sur une base de 50 techniques(ce qui est très peu) et seulement 10 possibilitées(ce qui est largement sous-estimé aussi) à chaque fois, ça nous fait 10^50...bref, des milliards de milliards de milliards(1 avec 50 zéros derriere)....etc de possibilités de combinaisons...et là j'ai simplifié par sous-estimation et je ne compte que des coups... je ne compte donc ni les projections, ni les kinna, ni les techniques annexes...

moi je dis qu'il y a de quoi faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
njn




Nombre de messages : 56
Age : 40
Date d'inscription : 04/02/2009

différences entre styles de karaté Empty
MessageSujet: Re: différences entre styles de karaté   différences entre styles de karaté EmptyVen 13 Mar - 11:53

Merci les gars c'est tres instructif vous eclairsissez boucoup de points a mes yeux.
l'ideal c'est de pratiquer tout les styles de karate pour s'enrechir mais la vu le styl de vie le stress du travail le temps qui n'as plus ses dimensions, une semaine c'est comme une journee de mon enfance, et aussi vu que les ecoles de karate sont 90% shotokan et qu'ont a pas le temps de bien developper son style je vous dis que c'est pene perdue a moins qu'ont oublit le monde qui nous entoure et qu'ont ce consacre au karate 24/24 12 mois de l'an
enfin on fait ce qu'ont peut de notre mieux
Revenir en haut Aller en bas
blackhawk

blackhawk


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 50
Localisation : Loire atlantique (44)
Grade : Ceinture noire 2ème Dan
Loisirs : Karaté-do shito-ryu
Date d'inscription : 21/04/2008

différences entre styles de karaté Empty
MessageSujet: Re: différences entre styles de karaté   différences entre styles de karaté EmptyVen 13 Mar - 12:57

Pétoche Naif! Tu dois être multilingues ou quoi? Car sur tes précisions chirugicales en ce qui concerne les styles il y a peu de lectures françaises. Par contre en espagnol, anglais, évidemment en japonais oui et encore faut bien synthétiser et analyser de ce qui est du domaine de l'affabulation ou du réel.
A quand un livre alors??? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://shitoryu.free.fr
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

différences entre styles de karaté Empty
MessageSujet: Re: différences entre styles de karaté   différences entre styles de karaté EmptyVen 13 Mar - 14:33

njn a écrit:
Merci les gars c'est tres instructif vous eclairsissez boucoup de points a mes yeux.
l'ideal c'est de pratiquer tout les styles de karate pour s'enrechir

non, l'idéal, c'est de pratiquer son ecole, mais dans sa totalité...allez tous azimuts, ça ne rime à rien...

Citation :
Pétoche Naif! Tu dois être multilingues ou quoi? Car sur tes précisions chirugicales en ce qui concerne les styles il y a peu de lectures françaises. Par contre en espagnol, anglais, évidemment en japonais oui et encore faut bien synthétiser et analyser de ce qui est du domaine de l'affabulation ou du réel.
A quand un livre alors???

ben, l'habitude d'avoir les oreilles qui trainent, de la doc et des recherches sur le net et ailleurs pour croiser les infos...rien de plus.

y a des livres excellents...mais comme c'est des bouquin ecrits par des illustres inconnus, les braves gens achetent des bouquins bourrés de conneries parce que l'ecrivain est connu et qu'il a un Xeme dan sorti d'une pochette surprise...

y a un excellent livre très complet sur le sujet(on connait un peu l'auteur donc on lui fait de la pub), qui est peu diffusé puisque publié à compte d'auteur, c'est "Karaté d'okinawa: les sources du Fujian" par Lionel Lebigot.

visible ici: http://okinawa.gojuryu.free.fr/source_fujian.html

c'est l'ouvrage le plus complet, documenté et précis que je connaisse à l'heure actuelle et en plus en français ce qui ne gache rien et il vaut vraiment son prix.
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

différences entre styles de karaté Empty
MessageSujet: Re: différences entre styles de karaté   différences entre styles de karaté EmptyVen 13 Mar - 19:31

merci Naif, ça fait toujours plaisir, l'autre j'vais lui effécer son post ça lui fera les pieds lol![/quote]


Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Shoto

Shoto


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 07/12/2006

différences entre styles de karaté Empty
MessageSujet: Re: différences entre styles de karaté   différences entre styles de karaté EmptyVen 13 Mar - 21:06

johnny a écrit:
Vous pensez qu'il y a autant de façon différente de donner un coup de poing que d'école et de style différent ?
Sinon à partir de quand c'est différent ? lorsque l'on modifi combien de parametre ?



Y'a pas de si grosses différences que ça dans les styles de karate. On pourra ergoter sur la position du poignet dans shuto uchi, sur la hauteur du zen kutsu, mais au final il faut admettre que c'est que du détail tout ça.

Pur shotokan a la base, j'ai déjà suivi des cours donnés par des shito, j'étais pas dépaysé du tout. Pourtant c'était le top des instructeurs shito en belgique: van reybrouck, belli, zorza, loperfido et même Prospero.

J'ai pratiqué le taekwon do pendant trois ans, hé bien dix huit ans plus tard je me demande encore pourquoi on n'appelle pas celà du karate...

Quand je m'entraîne avec mes amis du kyokushin, c'est pas parce que l'on arme le soto uke différemment qu'à la JKA que je me sens sur une autre planète...

Maintenant je respecte ceux qui en voyant deux pratiquants travailler peuvent déterminer s'ils sont de la tendance nanate du village de chunji avec une influence shorinji de maître myagi ou bien s'ils sont plutôt chtimite du village tomi-mija... Moi je vois deux gars faire du karate je me dis "tiens ce sont des karatekas".

Les styles dépendant autant de la morphologie de l'individu et de sa pratique sportive en général que du village d'origine du sensei du sensei de son sensei... Dans le club shotokan JKA où je m'entraîne, il y a plein de styles représentés : le style "déménageur", le style "sauterelle", le style "mitrailleur", le style "marshmallow spaghetti trop cuit" etc.

Enfin ceci est un long débat. Chacun a sa vision des choses... Dans certains mauvais livre, on pouvait lire "tel style est pour les petits rapides, tandis que celui ci est pour les grands costaud...".
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

différences entre styles de karaté Empty
MessageSujet: Re: différences entre styles de karaté   différences entre styles de karaté EmptyVen 13 Mar - 21:57

oui il existe une plétore de style, mais, finalement, quand on parle de self défense pure et dure, c'est pas si différent et c'est bien ça qui compte au fond



Karate ni sen te nashi
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

différences entre styles de karaté Empty
MessageSujet: Re: différences entre styles de karaté   différences entre styles de karaté EmptySam 14 Mar - 10:47

@ shoto: y a plusieurs choses à dire

d'abord, c'est vrai que juger du style d'une majorité de pratiquants en france devient difficile...pour la simple et bonne raison que y a de moins en moins de travail sur les formes et les principes des ecoles et à cause d'une derive competitive qui fabrique un vrai competiteur type...

quand tout le monde fait touche-touche ou cogne-cogne sans, à aucun moment, chercher à appliquer les bases strategiques de son ecole, oui, tout le monde fait la même pouille...mais alors y a peut-être un soucis au niveau de son travail personnel.

ensuite, les difficultés à passer d'une ecole à l'autre, ça dépend que de deux choses...la profondeur et la subtilité du travail technique que tu as mis en oeuvre au sein de ton ancienne ecole et celle que tu mets en oeuvre au sein de la nouvelle ecole...

se contenter de dire que donner un coup de poing, c'est donner un coup de poing...c'est un choix, ça marche, mais à quoi bon aller dans une ecole d'AM pour ça si on se fout de savoir comment l'ecole en question te propose de le faire?(note que c'est une reflexion qui vaut aussi pour certains SDC)

un exemple clair des différences de pratique:

https://www.youtube.com/watch?v=I9XUoofuwS8

https://www.youtube.com/watch?v=fF_pfELVkhA

c'est sensé être le même kata(sauf que l'un est effectué par un goju pur porc et l'autre par un shotokan 100% certifié)...celui qui me dit que c'est le même travail et la même maniere d'utiliser le corps, je lui conseillerai d'aller voir un specialiste de la vision rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
nyko

nyko


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 50
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe a papa .... ben non devant mon ordi!, dans le NOOOORD
Grade : padawan
Date d'inscription : 08/08/2008

différences entre styles de karaté Empty
MessageSujet: Re: différences entre styles de karaté   différences entre styles de karaté EmptySam 14 Mar - 11:04

[quote="Shoto
Y'a pas de si grosses différences que ça dans les styles de karate.

...

Maintenant je respecte ceux qui en voyant deux pratiquants travailler peuvent déterminer s'ils sont de la tendance ...
.[/quote]

cela résume bien mon point de vue

Embarassed affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid cyclops cyclops cyclops cyclops cyclops cyclops
Revenir en haut Aller en bas
sanei

sanei


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 48
Grade : débutant
Loisirs : Karate Shito ryu
Date d'inscription : 10/11/2008

différences entre styles de karaté Empty
MessageSujet: Re: différences entre styles de karaté   différences entre styles de karaté EmptyLun 16 Mar - 2:32

Salut,

A naifanshi :

Je ne doute pas que tu aies de bonnes raisons d'avancer ce que tu as écrit mais tu admettras que présenter le Shito ryu comme assez proche du Goju ryu, c'est un peu court (d'autant plus après qu'il ait été présenté comme assez proche du Shotokan Wink ).

Mabuni a choisi de nommer son style Shito ryu en référence à Itosu et Higashionna, ce n'est pas sans raison. (Grosse banalité, oui mais dans le cadre d'une présentation, pas vraiment un détail quand même.)

Je pense aussi que l'influence de son proche ami Chojun Miyagi (fondateur du Goju ryu) est souvent sous-estimée. Il est vraisemblable que beaucoup des kata Naha te viennent de lui et non de Higashionna comme couramment admis (?, réserve de rigueur même si cette "thèse" semble solide).

Le Shito plus emprunt de Naha te que de Shuri te ?
Intéressant ! D'autant plus que l'on "entend" souvent le contraire (et pas seulement de la part de gens n'y connaissant rien).

Plus de la moitié des kata du Shito viennent du Shuri te et du Tomari te.

Des modifications ? Affirmatif. Dans un sens Naha te ? No comment green .
Je suis trop peu avancé et expérimenté pour avoir un avis tranché là-dessus.
Il me semble néanmoins que les kata Shuri te du Shito sont proches de ceux pratiqués en Shorin (à fortiori de ceux pratiqués dans les écoles issues de l'enseignement de Itosu, et pour cause ...)

Peu de temps avant que Mabuni ne parte pour le Japon, une démonstration de karate fut organisée à Okinawa en l'honneur de Jigoro Kano, Miyagi fit la démonstration de Naha te et Mabuni, celle de Shuri te.

Un des élèves les plus accomplis de Mabuni (càd un des 5* à qui il remit le titre de shihan/ le menkyo kaiden : Ryusho Sakagami) nommera son école Itosu kai et "affirmera/revendiquera" clairement cette ascendance.

Sur les positions :

Kiba dachi et "kokutsu Shotokan" n'existent pas en Shorin. On retrouve shiko dachi et kokutsu "normal" comme en Shito.

La seule position du Shorin qu'on ne retrouve pas en Shito, c'est huai dachi (sans doute ce que tu nommes uke dachi ?), une sorte de grand neko ashi ou de petit "kokutsu shotokan", le plus souvent remplacé par neko ashi en Shito.

Je ne dis pas que tu as tort de dire qu'il y a plus de Naha te que de Shuri te en Shito, je tenais juste à nuancer et rappeler la part importante du Shuri te.

* : Sous réserve qu'il n'en ait remis que 5 (?).
Revenir en haut Aller en bas
Hanchindi

Hanchindi


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 55
Localisation : Okinawa
Date d'inscription : 27/10/2008

différences entre styles de karaté Empty
MessageSujet: Re: différences entre styles de karaté   différences entre styles de karaté EmptyLun 16 Mar - 8:49

Dire que le shito est proche du goju, c'est aller (très) vite en besogne.
Mabuni est resté une dizaine d'années sous l'enseignement d'Itosu Anko du shuri-te et sur la présentation de son ami Miyagi Chojun, il fut présenté à Higaonna Kanryo. Mais il n'est resté avec lui que deux ou trois ans, avant son départ au service militaire. A son retour, il fut quasiment immédiatement intégré dans les forces de police (grâce à Miyagi). Ses obligations professionelles ne lui permettait pas de suivre un enseignement régulier.
Ce qui est curieux, d'ailleurs, c'est qu'il n'apparaisse pas dans la liste des élèves "réguliers" de Higaonna et on ne sait pas combien de kata il apprit de lui, au vu la pédagogie de Higaonna et en deux/trois ans seulement, le seul kata sanchin semble raisonnable.
Ces liens d'amitiés avec Miyagi firent qu'ils apprit tous les kata (gestuelles) du goju-ryu.
Que certains profs ait eu une conception plus proche du goju (et pas du naha-te), c'est possible et même probable, mais le shito-ryu est classé dans la lignée du shuri-te, même dans les livres publiés à Okinawa.
Revenir en haut Aller en bas
http://okibukan.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





différences entre styles de karaté Empty
MessageSujet: Re: différences entre styles de karaté   différences entre styles de karaté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
différences entre styles de karaté
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» question sur deux styles de karate
» Pourquoi aviez vous commencez le karate/arretez le karate ?
» Rajout d'une partie Autres styles et ecoles
» karaté et acouphène
»  "Oss" est-il un terme de karaté ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st :: Divers :: Présentation des nouveaux-
Sauter vers: