Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Besoin d'information!!!!!

Aller en bas 
+4
olive33
johnny
Passe-lacet
Tao
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tao13
Invité




Besoin d'information!!!!! Empty
MessageSujet: Besoin d'information!!!!!   Besoin d'information!!!!! EmptyDim 28 Sep - 16:18

Bonjour,
J'ai inscrit ma fille ( 6 ans ) dans un petit club de karaté où pendant le cours toute les ceintures sont mélangées;
Elle en est à sa 4ème séance, et je voudrais quand et comment le professeur va lui apprendre les katas? ( ils sont environ 4 ceintures blanches) car pour l'instant ils font surtout du combat avec des mitaines.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

Besoin d'information!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information!!!!!   Besoin d'information!!!!! EmptyDim 28 Sep - 20:03

Bonjour
Je me suis permis de supprimer l'autre message en doublon.
Pour répondre a ta question, aucune idée, il n'y a pas de règle, chaque professeur fait ce qu'il veut.
Je connais même des clubs on il n'y a pas de katas car le prof ne les connais pas et se consacre uniquement a la compétition combat.
Donc c'est a celui çi qu'il faut poser la question.
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
Tao




Nombre de messages : 3
Age : 51
Date d'inscription : 28/09/2008

Besoin d'information!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information!!!!!   Besoin d'information!!!!! EmptyDim 28 Sep - 20:46

Très bien merci. Autre question cocernant le forum; je me suis inscrite sous le pseudo de Tao seulement lorsquej'ai écrit mon premier message on m'a dit qu'il était déjà utilisé, j'ai donc tapé Tao13 ce qui m'a permis d'envoyer ma question; le soucis c'est que je ne peut pas créer mon profil sous tao13 (sur tao oui parcontre)comment faire?merci,
Revenir en haut Aller en bas
Tao




Nombre de messages : 3
Age : 51
Date d'inscription : 28/09/2008

Besoin d'information!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information!!!!!   Besoin d'information!!!!! EmptyDim 28 Sep - 20:47

ah ba apparemment ça marche
Revenir en haut Aller en bas
Passe-lacet

Passe-lacet


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 63
Grade : 1er dan FFKDA - Ceinture marron kyokushin
Date d'inscription : 06/03/2008

Besoin d'information!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information!!!!!   Besoin d'information!!!!! EmptyLun 29 Sep - 10:57

Dans notre club, le professeur fait travailler les kata dès les premiers cours aux adultes ou enfants débutants. Ils suivent en regardant les plus avancés.

En revanche, le combat sportif n'est abordé que plus tard, lorsque les élèves commencent à connaitre quelques techniques. Et encore, jusqu'à présent, et afin d'éviter les accidents, c'était toujours un enfant contre un adulte : soit le professeur, soit moi.
Et encore, ce n'est pas du combat à proprement parler mais plutôt de l'étude de combat : l'enfant doit attaquer de telle manière ou au contraire se défendre contre telle attaque, toujours adaptée à son age et à son niveau, évidemment. Ca reste très ludique et peu axé sur la performance.
Revenir en haut Aller en bas
olive33

olive33


Nombre de messages : 33
Age : 50
Date d'inscription : 29/09/2008

Besoin d'information!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information!!!!!   Besoin d'information!!!!! EmptyLun 29 Sep - 12:09

Flûte, j'ai posté à ce propos dans un autre topic!!!
Revenir en haut Aller en bas
blackhawk

blackhawk


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 50
Localisation : Loire atlantique (44)
Grade : Ceinture noire 2ème Dan
Loisirs : Karaté-do shito-ryu
Date d'inscription : 21/04/2008

Besoin d'information!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information!!!!!   Besoin d'information!!!!! EmptyLun 29 Sep - 16:10

Citation :
Elle en est à sa 4ème séance, et je voudrais quand et comment le professeur va lui apprendre les katas? ( ils sont environ 4 ceintures blanches) car pour l'instant ils font surtout du combat avec des mitaines.
Merci pour vos réponses.
Qu'appelles-tu les katas? Katas de base (d'étude) avancés (pinan) ou supérieurs?
Car si c'est le premier cas, dans mon école il faut, d'abord apprendre les positions de bases (motodashi, shiko, zenkutsu, néko, les attaques et défenses etc...)avant de se lancer dans un kata. On apprend pas à lire un livre sans connaitre son alphabet !
Enfin je connais des club qui le font quand même, différence dans la méthode d'apprentissage.
Enfin en 4 séances elle a encore le temps de s'y baigner.
voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://shitoryu.free.fr
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

Besoin d'information!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information!!!!!   Besoin d'information!!!!! EmptyMar 30 Sep - 14:14

je serais tenté de répondre que si les enfants, débutants font du combat souple avec gants depuis les 4 premieres séances, ils ne vont peut-être jamais voir de kata...

normalement, d'abord on apprend les techniques(pas forcément sous forme de kata, on commence en general par du kihon, plus facile), ensuite on les appliques...et pas l'inverse
Revenir en haut Aller en bas
nyko

nyko


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 50
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe a papa .... ben non devant mon ordi!, dans le NOOOORD
Grade : padawan
Date d'inscription : 08/08/2008

Besoin d'information!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information!!!!!   Besoin d'information!!!!! EmptyMar 30 Sep - 15:33

mon gamin a commencé le karaté a 5 ans 1/2 (l'anné derniére)
les katas ne sont vus que dans le courant de l'année de façon progressive
dans mon club, pour les enfants, le schémas sur l'année c'est, grosso modo:
septembre, octobre: les bases, explication du rituel (salut, ...)khions simples (certains gosses ne connaissent pas la droite et la gauche .......) + de temps en temps des kumités + ou moins codifiés
les katas ne sont vus que au fur et a mesure en commancant par les kata d'initiation taikyoku puis les heian (dans le cours débutants enfants sont vus Heian 1, 2, 4 par exemple en fonction des différents niveaux) de temps en temps le cours est basé sur un kata plus difficile: avancé ou supérieur.

les combats sont, surtout avec les enfants, le moments de récréation !
il est probable que dans le club de ta fille, le prof souhaite un peu "appater" les débutants en leur faisant mettre gants, casques ...
je pense la technique (kions et kata) arrivera un peu plus tard ...
Revenir en haut Aller en bas
Tao13
Invité




Besoin d'information!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information!!!!!   Besoin d'information!!!!! EmptyJeu 2 Oct - 22:16

Je vous remercie pour toutes ces infos...
à bientôt pour d'autres témoignages...
Revenir en haut Aller en bas
Shoto

Shoto


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 07/12/2006

Besoin d'information!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information!!!!!   Besoin d'information!!!!! EmptySam 4 Oct - 12:19

Tao13 a écrit:
Bonjour,
J'ai inscrit ma fille ( 6 ans ) dans un petit club de karaté où pendant le cours toute les ceintures sont mélangées;
Elle en est à sa 4ème séance, et je voudrais quand et comment le professeur va lui apprendre les katas? ( ils sont environ 4 ceintures blanches) car pour l'instant ils font surtout du combat avec des mitaines.
Merci pour vos réponses.

A six ans elle a encore bien le temps... A cet âge là l'objectif est surtout que les enfants s'amusent en faisant du karate. Commencer les katas risque de les dégoûter un fameux coup...
Il est souhaitable (c'est un avis qui n'engage que moi) que ta fille soit préservée encore longtemps de cet exercice rébarbatif qu'est le kata...

Ma fille a cinq ans et elle aussi a commencé le karate. Je serais ravi si au mois de juin elle parvient à donner un tsuki en plaçant son poing correctement et si elle arme avant de frapper mae geri...

Le combat avec mitaine, c'est le petit plus qui permet de leur montrer ce vers quoi on va...
Revenir en haut Aller en bas
Passe-lacet

Passe-lacet


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 63
Grade : 1er dan FFKDA - Ceinture marron kyokushin
Date d'inscription : 06/03/2008

Besoin d'information!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information!!!!!   Besoin d'information!!!!! EmptySam 4 Oct - 12:32

Citation :
Commencer les katas risque de les dégoûter un fameux coup...
Il est souhaitable (c'est un avis qui n'engage que moi) que ta fille soit préservée encore longtemps de cet exercice rébarbatif qu'est le kata...

Je ne sais pas : la mienne à commencée il y a six mois à 5 ans et demi et j'ai l'impression qu'elle aime particulièrement faire son pinan nidan. Bien sur, nous n'insistons-pas sur les détails et ne corrigeons pas ses siko dachi qui ressemblent plus à des zen kutsu ni son kiai qui arrive une heure après le coup de poing !!! Laughing
C'est l'idée générale qui compte...ET qu'elle se fasse plaisir !

L'année passée, le professeur avait fait un petit sondage auprès des enfants et il ressortait qu'ils aimaient les kata et le travail à deux. Certains, notamment les garçons, aiment aussi le combat sportif.
En revanche, ce que la grosse majorité d'entre eux n'aimait pas, c'était le kihon qui en effet, est souvent rébarbatif.
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

Besoin d'information!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information!!!!!   Besoin d'information!!!!! EmptySam 4 Oct - 13:11

Je ne vais pas etre méchant, mais si un truc parait rébarbatif pour les enfants c'est le prof qui s'y prend mal.
Bon apres les enfants ou adultes préfèrent tel ou tel truc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
Tao




Nombre de messages : 3
Age : 51
Date d'inscription : 28/09/2008

Besoin d'information!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information!!!!!   Besoin d'information!!!!! EmptyDim 5 Oct - 0:59

J'accompagne ma fille au karaté et je reste sur place pendant la séance, par plaisir ...Bref ce que je veux dire c'est que d'un cours à l'autre c'est très diversifié ( échauffement, jeux, combat...)et ma fille me l'a déjà fait remarqué, car elle attend avec impatience la semaine suivante pour découvrir de nouveaux attraits.
Merci Professeur.
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

Besoin d'information!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information!!!!!   Besoin d'information!!!!! EmptyDim 5 Oct - 1:14

Shoto a écrit:
Commencer les katas risque de les dégoûter un fameux coup...

pour ce que je peux en juger, en tant qu'enseignant, le kata est une choe qui est loin de degouter certains enfants...au contraire, il y en a qui aiment particulierement cet exercice...comme le fait remarquer johnny, en general, c'est plutot le prof qui a une maniere chiante d'enseigner telle chose, plutot que l'objet du cours en soi...



Citation :
Il est souhaitable (c'est un avis qui n'engage que moi) que ta fille soit préservée encore longtemps de cet exercice rébarbatif qu'est le kata...


respiration, ouverture des chakras...gnnnn

je me contenterai de dire une seule chose...le karaté commence et finit avec le kata...le kata c'est le coeur(dans tous les sens du terme) de la discipline toutes ecoles confondues...pas de kata, pas de karaté...
Revenir en haut Aller en bas
Shoto

Shoto


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 07/12/2006

Besoin d'information!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information!!!!!   Besoin d'information!!!!! EmptyDim 5 Oct - 8:02

naifanshi a écrit:
je me contenterai de dire une seule chose...le karaté commence et finit avec le kata....

TON karate commence et finit avec le kata.
Pour ma part (et sans aucune prétention car je suis un combattant moyen) MON karate commence et finit avec le combat.

J'entend par combat celui qui se pratique face à quelqu'un de réel, pas face à des guerriers imaginaires qui surgissent de partout et qui disparaissent aussi vite.
Revenir en haut Aller en bas
Passe-lacet

Passe-lacet


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 63
Grade : 1er dan FFKDA - Ceinture marron kyokushin
Date d'inscription : 06/03/2008

Besoin d'information!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information!!!!!   Besoin d'information!!!!! EmptyDim 5 Oct - 9:56

Citation :
respiration, ouverture des chakras...gnnnn

Laisse-les ouverts, tu gagneras du temps ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

Besoin d'information!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information!!!!!   Besoin d'information!!!!! EmptyDim 5 Oct - 10:29

Shoto a écrit:


TON karate commence et finit avec le kata.
Pour ma part (et sans aucune prétention car je suis un combattant moyen) .

non, je parle bien DU karaté...pratiquer du karaté sans faire de près ou de loin l'etude du kata, ça ne rime à rien...le kata, c'est l'identité du karaté et de son ecole, en tout cas, si on l'etudie effectivement et qu'on ne se contente pas de le faire "parce qu'il faut le faire"(parce que là, effectivement, ça ne sert à rien, vaut mieux rien faire...).

si on veut pas faire de kata, faut faire un SDC...de même, je te l'accorde que si on veut pas faire de combat ou prendre des coups, le karaté n'est pas non plus la meilleure option.

on ne peut pas pratiquer une partie de la discipline en laissant le reste de coté et dire ensuite qu'on pratique la discipline(si on te sers des sushi et que tu bouffes que le riz, t'as bouffé le riz, pas des sushis...oui, j'ai bouffé dans un resto jap récemment Laughing )...car on en pratique qu'une partie.



au passage, j'en profite pour dire ceci puisque tu en parles:

Citation :
J'entend par combat celui qui se pratique face à quelqu'un de réel, pas face à des guerriers imaginaires qui surgissent de partout et qui disparaissent aussi vite.

tu fais ici référence à une definition courante qui voudrait que le kata, c'est un combat contre plusieurs adversaires invisible. a titre perso, j'ai toujours trouvé que c'est une des pires definition du kata qu'on puisse trouver parce que ça laisse croire bien des choses erronée (genre, en combat, je fais la serie 3 du Xieme kata, fastoche Laughing )et ça amene les gens à voir la forme plutot que le fond...
Revenir en haut Aller en bas
Shoto

Shoto


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 07/12/2006

Besoin d'information!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information!!!!!   Besoin d'information!!!!! EmptyDim 5 Oct - 20:52

Dominique Valera est pour moi un karateka. Il ne pratique plus les katas depuis les années 70
Maintenant Naifanchi si tu dis que ce gars n'en est pas un, on ne sera une fois de plus pas d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

Besoin d'information!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information!!!!!   Besoin d'information!!!!! EmptyDim 5 Oct - 21:38

Ben si le karate contact comporte des katas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

Besoin d'information!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information!!!!!   Besoin d'information!!!!! EmptyLun 6 Oct - 8:54

Shoto a écrit:
Dominique Valera est pour moi un karateka. Il ne pratique plus les katas depuis les années 70
Maintenant Naifanchi si tu dis que ce gars n'en est pas un, on ne sera une fois de plus pas d'accord...

pour sa pratique ou non des katas, je ne peux pas le dire ne le connaissant pas personnelement, par contre au niveau de la pratique qu'il affiche, je lui trouve un excellent niveau...de SDC.

et d'ailleurs il le revendique clairement au point d'avoir créé et participé à la création de plusieurs systemes competitifs(avec tenue, progression et passages de grades specifiques) et de consacrer son temps à l'expansion du dernier en date...je comprend même pas qu'on puisse seulement entretenir une confusion...
Revenir en haut Aller en bas
Shoto

Shoto


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 07/12/2006

Besoin d'information!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information!!!!!   Besoin d'information!!!!! EmptyLun 6 Oct - 19:51

Dominique Valera se considère comme karateka et il a raison...
Je ne suis pas certain qu'il y ait une frontière aussi marquée entre SDC et karate. "A gauche de cette frontière on a les sportifs et à droite les karatekas". Méfions nous des visions binaires et réductrices...
Revenir en haut Aller en bas
olive33

olive33


Nombre de messages : 33
Age : 50
Date d'inscription : 29/09/2008

Besoin d'information!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information!!!!!   Besoin d'information!!!!! EmptyLun 6 Oct - 21:04

Ouais, m'enfin le karate-do sans katas, c'est le foot sans ballons!
D Valera est certainement un excellent combattant, Le Banner aussi!
S'il se revendique comme un karatéka, disons plutôt qu'il a dévié sur du karaté contact.
On parle bien ici du karaté traditionnel (shoto, shito, wado, shorinji, goju...), les autres formes ne sont que des dérives de cette culture du corps et de l' esprit)

De plus, j adore le combat, vraiment j ai fais beaucoup de compets et même en club je me donne à fond (toutes proportions gardées bien sur).Mais lorsque j effectue un kata (que je sens tres bien), je prend souvent plus mon pied!

D'accord avec Naifanchi, les katas, c'est l'essence du karaté, désolé pour les "Jean Claude Van Damme" en puissance...
Revenir en haut Aller en bas
nyko

nyko


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 50
Localisation : sur un jet ski en train de manger une barbe a papa .... ben non devant mon ordi!, dans le NOOOORD
Grade : padawan
Date d'inscription : 08/08/2008

Besoin d'information!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information!!!!!   Besoin d'information!!!!! EmptyMar 7 Oct - 10:47

je donne peut etre l'avis du candide mais pour moi, le karaté c'est une boxe pieds poings dont "l'essence" est donc de combatre (ou de se defendre plutot ...),
les katas sont -toujours a mon humble avis- des exercices qui permettent d'améliorer techniquement ma pratique de cette boxe originaire du japon: le karaté
ce sont des outils dans la "pédagogie" du karaté; d'autres boxes n'utilisent pas ces outils mais en faforisent d'autres: travail avec partenaires plus proches du réél par exemple

en fonction des gouts de chacun les pratiquants s'orientent vers tel ou tel boxe
au sein même de la famille karaté il y a des écoles plus ou moins férues de kata
............ ben pourquoi ça fait tant de polémique ?
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

Besoin d'information!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information!!!!!   Besoin d'information!!!!! EmptyMar 7 Oct - 11:27

Shoto a écrit:
Dominique Valera se considère comme karateka et il a raison...
Je ne suis pas certain qu'il y ait une frontière aussi marquée entre SDC et karate. "A gauche de cette frontière on a les sportifs et à droite les karatekas". Méfions nous des visions binaires et réductrices...

la frontiere est simple; karaté= art de défense personnelle= aucune regles, tout est permis et doit donc être travaillé.

sport= regle, techniques favorisées ou interdites, conditions optimisées.

exemple con, faire des saisies ou des frappes mains-ouverte avec des gants de karaté-contact...bonne chance..;pourtant, c'est la base de beaucoup d'ecoles de karaté, rien que ça, ça me semble une différence fondamentale de pratique...on pourrait en citer d'autres(projections, clés...etc)...

le karaté-contact, on aime ou pas, mais ça reste du pied-poing...or le karaté se veut nettement plus riche tant au niveau de la varieté technique que des surfaces de frappes(et je ne parle même pas de leur preparation...parce que frapper dans une tronche avec et sans gants...je vous prie de croire que c'est pas le même débat...).

pour rester dans l'affaire karaté-kata, le kata a plusieurs objectifs:

-faire travailler des techniques et des pivots(ça, à la limite on peut le faire sans kata même pour le travail fin, sauf qu'on sait tous que certaines techniques ne serait jamais travaillées par les detracteurs des katas hors de ce cadre...)

-creer une forme de corps specifique à l'ecole...et là à mon sens, on rentre à plein tube dans le probleme de la renonciation au kata...puisqu'on ne cultive plus les qualitées necessaires à l'application des techniques et tactiques de l'ecole...

-travailler l'enracinement et la structure...et là, en general(je parle par experience) on voit vite ceux qui ont travaillé le kata et les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'information!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information!!!!!   Besoin d'information!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'information!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de matos
» [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st :: Divers :: Présentation des nouveaux-
Sauter vers: