Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  

Partagez | 

Présentation BLeibl

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BLeibl

Masculin
Grade : Future ceinture blanche ;)
Loisirs : Musique, lecture, marche, d'autres trucs

MessageSujet: Présentation BLeibl   Sam 28 Fév - 14:45

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai 36 ans et je ne suis pas quelqu'un de particulièrement sportif. J’ai quand même fait jusqu’à il y a peu de la plongée sous-marine que j’ai arrêté à cause d’un barotraumatisme et que je compte reprendre. J'y ai obtenu le niveau 1 (20 m de profondeur). Je fais également occasionnellement de la marche (je n’hésite pas à marcher plutôt que de prendre le bus). Mais globalement j'ai un mode de vie plutôt sédentaire et je me ressens sur le plan physique.

Dans le but de sauver ce qu’il est possible tant qu’il en est encore tant d’améliorer ma condition physique, je me suis récemment inscrit à une salle de sport. Mais souhaitant pratiquer une activité plus encadrée, j’ai fait des recherches sur internet, en librairie, et je me suis également renseigné auprès de clubs.

Le karaté m’intéresse à priori, puisque il y a justement ce côté « encadré ». Je pense que c’est aussi un moyen de travailler l’équilibre, la souplesse et la respiration ; domaines dans lesquels je pêche.

Je souhaiterais une pratique essentiellement gymnique et dans laquelle je puisse progresser à mon rythme et en fonction de mes possibilités physiques.

Je me suis intéressé aussi au judo, mais les chutes me font un peu peur.

Je souhaiterais avoir des avis afin de savoir si le fait de débuter le karaté shotokan dans les conditions que je viens d’indiquer parait être un choix raisonnable.

Je souhaiterais savoir aussi quelles sont généralement, pour quelqu’un qui débutes le karaté (et en l’occurrence pas très sportif donc) les premiers écueils à éviter.

Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
onite

Masculin
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker

MessageSujet: Re: Présentation BLeibl   Sam 28 Fév - 18:26

Tout d'abord, salut à toi bienvenue

Citation :
Je me suis intéressé aussi au judo, mais les chutes me font un peu peur.

Dans la mesure où si tu souhaite franchir le pas et t'inscrire dans un club de judo du coin tu seras encadré par des professeurs titulaires d'un diplôme d'animateur ou d'instructeur fédéral, ces derniers sauront t'apprendre comment évoluer dans ta discipline ainsi que les basiques pour éviter les mauvaises blessures. Wink donc pas grand chose à craindre niveau chutes ou roulades.

Citation :
Je souhaiterais avoir des avis afin de savoir si le fait de débuter le karaté shotokan dans les conditions que je viens d’indiquer parait être un choix raisonnable.

Beaucoup de mes anciens camarades de shotokan ont commencés sans avoir JAMAIS pratiqués une activité sportive régulière avant (du moins, les derniers relents devaient dater du lycée). Mieux : le plus vieux que j'ai revu il y a peu a commencé à 60 ans. Il est aujourd'hui 1er dan (ceinture noire) à 64 ans. Il se sent bien dans son corps (et mieux aussi) et bien plus à l'aise. Là aussi, des gens capables et formés l'ont encadrés pour l'aider à progresser.

Citation :
Je souhaiterais savoir aussi quelles sont généralement, pour quelqu’un qui débutes le karaté (et en l’occurrence pas très sportif donc) les premiers écueils à éviter.

Dans les débuts, il faut éviter le surplus d'activité, écouter son corps ainsi que ses professeurs/instructeurs. Y aller petit à petit plutôt que de voir la grosses blessure au bout de six mois/un an, se décourager et tout abandonner.

Autre conseil : que cela soit judo, karaté, aikido ou autre école : essaye ce que tu peux, vas là où le feeling se trouve et surtout prend du plaisir ! Very Happy
fox972

Masculin
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés

MessageSujet: Re: Présentation BLeibl   Sam 28 Fév - 18:39

bienvenue ... Evitez :...

la précipitation dans la pratique

ne jamais s'entraîner sans échauffement (toutes les articulations )..

En complément ...Travaillez à la maison sur la relaxation et des étirements ..
bigfred

Masculin
Grade : 1er Dan
Loisirs : course à pied

MessageSujet: Re: Présentation BLeibl   Sam 28 Fév - 22:42

Je souhaiterais une pratique essentiellement gymnique a écrit:
Effectivement, on peut venir au karaté pour cette raison.
Mais si on se contente de cette raison,beaucoup de sport remplisse le cahier des charges.
Après, peut importe le motif pour le quel on franchit la porte d' un dojo; le plus important,c' est les raisons pour lesquels on reste.
BLeibl

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation BLeibl   Lun 2 Mar - 15:11

Merci pour la bienvenue et vos réponses.

onite a écrit:
... donc pas grand chose à craindre niveau chutes ou roulades.

Dans ma commune il y a un club de karaté et un de judo. J'ai déjà pris contacte avec le premier et je vais pouvoir participer à un cours. Je vais faire de même avec le club de judo. Je part avec une préférence pour le karaté, mais après il faut voir concrètement. Et je vais quand même oublier l'idée de commencer les deux  green

onite a écrit:
Beaucoup de mes anciens camarades de shotokan ont commencés sans avoir JAMAIS pratiqués une activité sportive régulière avant (du moins, les derniers relents devaient dater du lycée). Mieux : le plus vieux que j'ai revu il y a peu a commencé à 60 ans. Il est aujourd'hui 1er dan (ceinture noire) à 64 ans. Il se sent bien dans son corps (et mieux aussi) et bien plus à l'aise. Là aussi, des gens capables et formés l'ont encadrés pour l'aider à progresser.

J'aime bien lire ce genre de choses  Very Happy

onite a écrit:
Autre conseil : que cela soit judo, karaté, aikido ou autre école : essaye ce que tu peux, vas là où le feeling se trouve et surtout prend du plaisir ! Very Happy

bigfred a écrit:

Effectivement, on peut venir au karaté pour cette raison.
Mais si on se contente de cette raison,beaucoup de sport remplisse le cahier des charges.
Après, peut importe le motif pour le quel on franchit la porte d' un dojo; le plus important,c' est les raisons pour lesquels on reste.

Bien-sûr que c'est le cas de beaucoup de sport, mais ce qui compte est de choisir un sport qui nous plaise.
abdelard

Masculin
Grade : 1er Dan shotokan

MessageSujet: Re: Présentation BLeibl   Lun 2 Mar - 20:15

Le premier écueil à éviter c'est de ne pas adapter son corps au karaté, mais adapter le karaté à son corps. A trop malmener son corps , il finit par flancher, et durement . Il faut que l'esprit soit à l'écoute du corps et obéisse à ses moindre jérémiades. C'est que le corps a besoin de temps pour s'adapter. Dès qu'il commence à le faire, on peut à ce moment là lui demander un peu plus et donc l'adapter progressivement au karaté.
Donc commencer par adapter le karaté au corps, puis ensuite adapter le corps au karaté, au fil des mois.

Un autre point qui me paraît important, c'est la vigilance à tout moment et la concentration sur ce que l'on fait. Ne penser à rien d'autre que cela. On évitera ainsi toute mauvaise surprise : un coup de pied venant de nul part, un détour du regard et un "accident" fortuit qui survient. Distance, regard, vigilance, concentration, pas d'ajouts ou d'initiatives non prévues par le sensei...

On évitera ainsi les bobos destinés immanquablement aux débutants étourdis ou non appliqués...

Mais qui n'encaisse jamais ne saura jamais faire encaisser et ne saura jamais ce qu'est la douleur, ce qu'est le but et la finalité de sa future arme naturelle.

Qui craint le serpent craint la corde dit l'adage; mais on s'entraîne pour être un serpent calme et mou qui ne réagit vénimeusement qu'en cas d'ultime nécessité. Tout un chemin serpentant et sinuant qui reste à faire mais qui vaut tout le nectar du monde.
http://www.shotokan.clicforum.com
BLeibl

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation BLeibl   Mar 3 Mar - 18:39

abdelard a écrit:
Donc commencer par adapter le karaté au corps, puis ensuite adapter le corps au karaté, au fil des mois.

Voila le genre de conseil qui à priori semble aller de soi, mais qui n'est en fin de compte pas si évident et donc bon à indiquer : quand on débute on a souvent tendance à vouloir en faire trop. Alors je note ce très bon conseil. Merci  Smile

abdelard a écrit:
Un autre point qui me paraît important, c'est la vigilance à tout moment et la concentration sur ce que l'on fait. Ne penser à rien d'autre que cela.

Je pense que cela demande de la pratique et de l'entraînement. Quand on débute on a, amha, facilement l'esprit dispersé. Ou alors ce sont les petits tracas quotidiens. Il va donc falloir que j’apprenne à prendre l'habitude d'être totalement dans ce que je fais, au moment ou je le fais. C'est le principe de la pleine conscience en fait.

abdelard a écrit:
Mais qui n'encaisse jamais ne saura jamais faire encaisser et ne saura jamais ce qu'est la douleur, ce qu'est le but et la finalité de sa future arme naturelle.

Disons un peu de temps en temps pour savoir que ça fait mal est éviter d'en donner en veux-tu en voila Wink

Merci pour ces conseils.
BLeibl

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation BLeibl   Mar 3 Mar - 18:44

Sinon j'ai potassé avec intérêt les livres suivants :

* Karaté initiation de Stéphane Fauchard

* Karaté en bandes dessinées pour tous : Ceinture blanche - ceinture jaune
de Ngoc-My Nguyen

Le fait de retrouver les techniques d'un bouquin à l'autre me permet un petit exercice de mémorisation.
abdelard

Masculin
Grade : 1er Dan shotokan

MessageSujet: Re: Présentation BLeibl   Mer 4 Mar - 2:33

Je te conseille le blog de Bruno Bandelier (dans ce forum, c'est banduch) où tu trouveras des vidéos  bien explicatives et surtout un programme bien étudié pour débutants.

Cela m'a beaucoup et même énormément servi. Et en plus Bruno est très sympathique et n'hésite pas à vous répondre pour n'importe quelle question.

http://karate-blog.net/
http://www.shotokan.clicforum.com
BLeibl

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation BLeibl   Mer 4 Mar - 10:35

abdelard a écrit:
Je te conseille le blog de Bruno Bandelier (dans ce forum, c'est banduch) où tu trouveras des vidéos  bien explicatives et surtout un programme bien étudié pour débutants.

Merci. Justement j'ai découvert son blog tout récemment et il a en effet l'air bien.
BLeibl

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation BLeibl   Ven 20 Mar - 11:33

Alors voila, j'ai franchi le pas.

Il y a un club dans mon village alors je n'ai pas eu à aller bien loin Smile

J'ai commencé il y a une semaine. La première fois je suis arrivé en avance pour connaître un peu les lieux. Je suis tombé sur des enfants du cours d'avant qui attendaient leur prof ; en retard à cause d'un embouteillage ... Neutral Alors pour passer le temps on a discuté un peu puis ils m'ont gentillement montrés des katas dans le couloir. Donc bon premier contacte avec les gosses Very Happy

Puis le premier cours ; un cours adulte tous grades. Pour moi qui n'est pas très sportif, ce fut un moment assez éprouvant physiquement. Mais j'ai appris par la suite que ce prof à sa réputation dans ce domaine. Donc c'est un peu comme cela pour tout le monde apparemment. Parmi les exercices, il y a par exemple : courir en faisant le tour du dojo, et faire une série de cinq pompes à son signal, puis repartir aussitôt jusqu'au signal suivant. Pour moi, cinq pompes ce n'est déjà pas très facile, mais alors le faire sans pouvoir souffler un peu après ... Alors cela sept ou huit fois de suite.

Mais il y a eu plus dur : se mettre accroupie sur la pointe des pieds puis sauter et enfin retomber sur la pointe des pieds, et ainsi sans s'arrêter environs à une cadence de un saut par seconde et sur cinq séries de 20. Pour les dernières je n'ai pas pu suivre.

Mais le prof est sympa et souriant et les cours se déroulent dans la bonne humeur. J'ai donc eu envie de retourner souffrir un peu Wink Le lendemain je suis allé m'acheter un karaté-gi pour aller au cours adultes débutants. Là c'était plus cool.

Durant une partie des cours j'ai travaillé en binôme avec un ceinture noir, et il m'a dit apprécier de travailler avec un débutant car cela lui permet de revoir ses bases.

Le prof "dur" m'a fait faire un premier kata, Heian Shodan, et il m'a dit que pour un débutant je me débrouillais bien.

J'ai également eu une bonne impression dans mes premières relations avec les membres du club. Donc tout cela est positif ... et un peu crevant, mais la santé quoi Wink

Voila voila.
onite

Masculin
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker

MessageSujet: Re: Présentation BLeibl   Sam 21 Mar - 12:03

Ravi que ton premier cours t'es plu !

Je me remémore mes débuts il y a déjà 14 ans. Un des souvenirs qui restera gravé à jamais dans ma mémoire, c'est bien mon premier cours de karaté shotokan, celui qui m'a à jamais fait entrer dans la grande famille des arts-martiaux, sports de combats et self défense et surtout, les ampoules de dingue au pieds (le tatami était atroce) et aussi les courbatures du lendemain matin, mais punaise, comment c'est bon et comment on devient vite accro !

N'hésites pas à ouvrir un topic pour nous parler de tes cours, tes sensations, tes attentes, tes interrogations...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation BLeibl   

Présentation BLeibl
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1