Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  

Partagez | 

C.R : tentative d'agression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Trezh

Masculin
Grade : Nidan
Loisirs : Ballade, lecture, Art du Bonsaï, Cuisine japonaise et iaïdo

MessageSujet: Re: C.R : tentative d'agression   Lun 3 Fév - 15:49

Arf t'es dur avec les shotokans Onite...On bosse aussi à distance de poing dans mon dojo, le tout sans reculer :-) hein. On fait pas que du ju ippon kumite avec du oi tsuki mouhaha.

L'apprentissage du karaté est protocolaire c'est un fait et son application est peu évidente si on se contente de reproduire des éducatifs lors d'une situation de crise, c'est aussi un fait. Si on bosse un tant soit peu ce que nous apportent ces éducatifs on peut se rejoindre sur bien des points. Tout dépend de notre capacité à l'auto-critique, au bon sens et au bagage technique et expérimental que nous traînons derrière nous.

C'est sûr que pour quelqu'un comme toi dont la quête est l'efficacité des techniques (et c'est l'opposé d'une critique hein), le Krav maga est la réponse idéale. J'ai fais l'expérience de faire un cours de Krav avec Eric Salem, un ancien du GIGN (si ça te dit quelque chose ) et effectivement l'approche du Krav est totalement orientée efficacité immédiate, ce qui en fait une solution de self défense très opérationnelle cela ne fait aucun doute. Je comprends d'autant plus que ça rééponde à ton objectif. J'ai adoré l'expérience (même si mes abdos s'en souviennent encore) parce qu'elle va souvent au plus simple et au plus efficace. Néanmoins il faut quand même un sacré boulot pour maîtriser le sujet.

De mon point de vue ça ne vient pas en opposition avec le karaté c'est juste une manière différente d'aborder le truc. Au krav on "fabrique" un pratiquant qui saura vite faire des choses efficaces avec peu ou proue de maîtrise dans ses jeunes années mais qui se bonifiera avec le temps. C'est comme ça qu'on formait les samouraïs à l'époque où il fallait fournir du guerrier pour les champs de bataille. La seule chose c'est que la bonification avec le temps était réservée à quelques rescapés chanceux. La promesse du Krav répond à un besoin similaire : Il faut être efficace en cas d'agression puisqu' agression potentielle il y a (notamment dans les stations services).

Au karaté il faudra attendre plusieurs années pour être efficace parce qu'on conçoit que c'est en pliant plusieurs fois l'acier et en la martelant millimètre par millimètre qu'on fait une bonne lame. On a le temps puisqu'il n'y a plus de champs de bataille. L'objectif du karaté codifié depuis Funakoshi a plus une vocation d'éducation du physique et de l'esprit que de former du Navy-seal en vue de la 3eme guerre mondiale. Du coup ça s'inscrit plus dans l'idée de la progression et l'élévation de l'individu que dans celle d'acquérir rapidement de quoi se friter avec quelqu'un. D'ailleurs l'idée du karaté de Funakoshi c'est de ne pas s'en servir, t'as qu'à voir :-)

Bref on tripote la même matière mais pas de la même façon. Après on est en droit de se poser la question de savoir si il y a "champs de bataille" ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
onite

Masculin
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker

MessageSujet: Re: C.R : tentative d'agression   Mar 4 Fév - 8:51

Citation :
Arf t'es dur avec les shotokans Onite...

Pas avec les shotokans mais l'image globale de l'école dans notre beau pays. Soyons clair : il n'est pas question de cracher dans la soupe qui m'a nourri durant toutes ces années, c'est juste un constat simple et clair sur l'orientation de cette dernière à savoir la systématisation absolue vers du compétitif (ils s'y sont même mis en krav chez eux c'est pour dire...).

Parce que c'est bien mignon mais des trucs comme le karaté défense, ça a quoi maxi 10 piges ?

Citation :
L'apprentissage du karaté est protocolaire c'est un fait et son application est peu évidente si on se contente de reproduire des éducatifs lors d'une situation de crise

C'est peut être parce que 85% des exos sont des codifés purs et durs et que, de ce fait, lorsqu'on demande à l'élève de se libérer un tant soi peu, il se retrouve vite en situation de blocage (voir dans certains cas d'autisme mental) sur des trucs qui sont pourtant super simples.

Citation :
Si on bosse un tant soit peu ce que nous apportent ces éducatifs on peut se rejoindre sur bien des points.

Là on est d'accord parce qu'il y a plein de "petits trucs", des choses toutes simples qui méritent d'être bossées parce que si elles sont correctement employées, elles deviennent des armes redoutables mais entre nous, combien on la volonté de le faire ?

Citation :
Je comprends d'autant plus que ça rééponde à ton objectif. J'ai adoré l'expérience (même si mes abdos s'en souviennent encore) parce qu'elle va souvent au plus simple et au plus efficace. Néanmoins il faut quand même un sacré boulot pour maîtriser le sujet.

Étrangement, je ressens comme une évidente simplicité et je vois des schémas nettement plus clair à bosser et mettre en oeuvre que lorsque tu bosses une phase de kata par exemple (peut être le coté immédiatement applicable), l'expérience et le passif qui aide aussi par rapport à celui qui n'a jamais rien fait.

Citation :
D'ailleurs l'idée du karaté de Funakoshi c'est de ne pas s'en servir, t'as qu'à voir :-)

C'est le même objectif principal chez moi aussi mais comme dis le dicton : qui veut la paix prépare la guerre", alors au cas ou, je préfère bosser pour des fois comme celle ci ou d'autres qui seront peut être plus méchantes.
naifanshi
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun

MessageSujet: Re: C.R : tentative d'agression   Mar 4 Fév - 13:22

onite a écrit:

Parce que c'est bien mignon mais des trucs comme le karaté défense, ça a quoi maxi 10 piges ?

puis bon...comment dire...non rien... Laughing 

Citation :

C'est peut être parce que 85% des exos sont des codifés purs et durs et que, de ce fait, lorsqu'on demande à l'élève de se libérer un tant soi peu, il se retrouve vite en situation de blocage (voir dans certains cas d'autisme mental) sur des trucs qui sont pourtant super simples.

ça n'a pas toujours été comme ça...le coté protocolaire est plus le fait d'un certain nombre d'enseignants que du karaté en général...

Citation :
Citation :
Si on bosse un tant soit peu ce que nous apportent ces éducatifs on peut se rejoindre sur bien des points.

Là on est d'accord parce qu'il y a plein de "petits trucs", des choses toutes simples qui méritent d'être bossées parce que si elles sont correctement employées, elles deviennent des armes redoutables mais entre nous, combien on la volonté de le faire ?

tout à fait d'accord...autre problème, au-delà du fait que bon nombre de pratiquants n'approfondissent pas les bases, ils n'en sortent pas, ni des bases, ni des éducatifs...si bien qu'une vieille blague circulait dans le milieu, expliquant que la JKA(mais on peut largement étendre cette observation) formait les "best white belt of the world"...

trop d'éducatif tue l'éducatif...sans compter qu'un éducatif a vocation à être utilisé à un instant T, au sein d'un ensemble pédagogique, avec des buts différents ) atteindre...

Citation :
D'ailleurs l'idée du karaté de Funakoshi c'est de ne pas s'en servir, t'as qu'à voir :-)

ne pas confondre pacifisme et victimisation...c'est ghandi qui disait: "seul celui qui sait se battre et est prêt à le faire, peut faire le choix d'être pacifique...les autres n'ont aucun choix, ils ne peuvent que subir"...

"ah, quel plaisir de ramer..."

Mabuni Kenwa
Trezh

Masculin
Grade : Nidan
Loisirs : Ballade, lecture, Art du Bonsaï, Cuisine japonaise et iaïdo

MessageSujet: Re: C.R : tentative d'agression   Mar 4 Fév - 17:52

naifanshi a écrit:

ça n'a pas toujours été comme ça...le coté protocolaire est plus le fait d'un certain nombre d'enseignants que du karaté en général...

C'est tout à fait juste et d'ailleurs je me rappelle que mon 1er sensei shito Ryu faisait un cours dédié aux ceintures noires tous les dimanches matin pour justement sortir du conditionnement des éducatifs. C'est assez rare maintenant d'avoir ce genre de cours et c'est dommage. On bosse les bases, encore les bases, "les bases c'est fondamentales" avec les ceintures de couleurs, "de toutes façon ça ne fait pas de mal aux ceintures noires de bosser les fondamentaux" ...bref on a du mal à sortir des éducatifs.
Du coup, beaucoup restent sur le pas de la porte et n'ont aucune idée de ce qu'ils pourraient trouver en poussant la porte. Comme le dit Onite on préfère se concentrer sur les quelques podiums sur lesquels on peut faire monter quelques bons éléments.
Ce n'est pas partout heureusement et je suis quand même ravi d'avoir fait quelques bonnes rencontres humaines dans mon parcours qui m'ont permis de me mettre sur un chemin différent. Comme quoi la fédé peut avoir une ligne directrice et certain enseignants peuvent aussi en sortir pour faire du qualitatif à conditions qu'ils aient matière à donner du contenu.

naifanshi a écrit:

tout à fait d'accord...autre problème, au-delà du fait que bon nombre de pratiquants n'approfondissent pas les bases, ils n'en sortent pas, ni des bases, ni des éducatifs...si bien qu'une vieille blague circulait dans le milieu, expliquant que la JKA(mais on peut largement étendre cette observation) formait les "best white belt of the world"...

trop d'éducatif tue l'éducatif...sans compter qu'un éducatif a vocation à être utilisé à un instant T, au sein d'un ensemble pédagogique, avec des buts différents ) atteindre...

On peut rejeter la faute sur le pratiquant qui ne cherche pas à aller plus loin dans sa recherche (pour certains d'ailleurs ça n'est pas forcément le but recherché) mais pour d'autres, leur propose t-on d'aller voir un peu plus loin ? leur donne t-on les clés ? Très franchement de mon point de vue, les dojos servent à former du 1er Dan, mais au  delà, le catalogue des prestations est un peu maigre. "Faut faire des stages les gars !" Alors oui les stages c'est intéressant (pas tous) mais bon on aimerait bien s'en mettre un peu plus sous la dent. "Donne moi du grain à moudre mec j'ai la dalle !"

C'est vrai que trop d'éducatif tue l'éducatif, mais tu sais, je crois qu'il y a pire en fait, c'est que l'éducatif en question n'est pas forcément fait correctement et c'est pour ça qu'il ne sert pas à aller plus loin. Je m'explique :

Quand j'ai appris le karaté gamin chaque mouvement était travaillé avec attention, jusqu'à le faire correctement. Aucun moyen de réchapper à l'oeil de lynx de mon prof toujours prompt à fondre sur sa victime pour le corriger. On savait pourquoi il fallait le faire comme ça, quels mécanismes mettre en oeuvre pour y parvenir. Aujourd'hui si ça ressemble grosso modo au truc "tu le bosseras avec le temps hein !".
Lors de mon premier stage du dojo, la première heure fût consacrée au visionnage d'un film racontant l'histoire et la philosophie du karaté. T'en retiens ce que tu peux quand t'es gamin mais du coup t'as l'impression de faire parti d'un truc qui à de la gueule quoi, et ça t'oblige à te sentir concerné !". Ensuite chaque éducatif était utilisé comme tel et expliqué dans l'objectif de démontrer une application ou d'arriver à un résultat, ce qui permettait d'en sortir avant même d'y être entré.

Depuis ma "reprise" j'ai constaté une sorte de relâchement (merd...ça fait vieux réac quand je me relis...rofl, on dirait mon père Haaaargh !) Bref dans les grandes lignes on ne bosse plus de la même manière.

En vrac ce qui me vient à l'esprit (mais ce n'est pas exhaustif) :

- Je n'ai pas encore vu un prof faire bosser le déplacement avec le hara ( mis à part 1 prof où on était 4 dans son cours parce qu'il faisait un cours uniquement kata pendant 2 heures.)

- On se contente de dire "Donne de la hanche" parce que tu donnes un tsuki.... "ouai mais pourquoi grand ?"

- "Fais claquer ton point à l'hikité ça donne plus l'impression d'impact" ..."heuu ok mais concrètement ça sert à quoi à part te coller un bleu à la hanche ? Enfin j'veux dire c'est quoi la justif technique de ton argument ?"

- En passage de grade : "Bon lui on va lui donner sa verte parce qu'il a 14 ans, comme ça il sera marron pour ses 16 ans, il pourra passer sa noire" ..."Ouai, ok, mais là le mec il a rien bossé, il a le niveau d'une huître et le kimé d'un bulot mort tu veux l'encourager dans la voie du Nawak ryu ?!" ..."Ouai mais t'inquiète à la noire il sera obligé de bosser"...>(larmes)

- "On a fait Kanku Daï avec les 5 heians"...."Heuuu.....c'est quoi ta source ? Jean Claude DUSS ?"

- "Les mecs, venez aux cours combat putain ! C'est pas normal que vous veniez pas ! Le combat c'est l'essence du Karaté, son ADN ! J'aurai vraiment la honte que mes ceintures noires se fasse décoller la rétine dans un combat de rue"....."Ha oui j'aurai adoré mais là je peux pas, j'ai poney !"

J'en ai tellement des tranches de vie de ce calibre que je pourrais écrire un bouquin et je vous décrit même pas (parce que c'est pas simple par écrit) les explications abracadabrantesques d'enchaînements hasardeux sur un type qui attaque avec un oi tsuki et qui attend patiemment de se faire démonter la tronche avec le bras tendu vers l'avant.

Du coup comment on fait quand on commence le karaté en 2014 pour savoir sortir d'un éducatif quand on nous les vend pour de la technique et quand on donne pas les clés qui permettent d'aller ouvrir des portes ?

naifanshi a écrit:
Citation :

ne pas confondre pacifisme et victimisation...c'est ghandi qui disait: "seul celui qui sait se battre et est prêt à le faire, peut faire le choix d'être pacifique...les autres n'ont aucun choix, ils ne peuvent que subir"...

J'achète !
onite

Masculin
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker

MessageSujet: Re: C.R : tentative d'agression   Mer 5 Fév - 11:28

Citation :

puis bon...comment dire...non rien... Laughing

Ah non mais ne te retiens pas, je sens le début de rictus se dessiner sur ton visage. Parle : nous t'écoutons.
naifanshi
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: C.R : tentative d'agression   Ven 7 Fév - 8:48

pour faire dans le soft et le diplomatique, j'ai participé il y a quelques années, à deux stages du big boss de ce truc, avec des collègues de formation, deux membres de la BAC et un des RG(l'un d'eux avait manqué de se prendre une bastos l'avant-veille...)...

franchement, y a un moment on s'est regardé sur le mode "mais qu'est-ce qu'on fout là...?"

je crois bien que de tous les exos qu'on a travaillé, y en a pas un, qui m'ai donné l'impression d'avoir un quelconque intérêt, vis à vis de l'objectif affiché "défense personnelle"...trop de complications inutiles, trop de choses qui étaient trop éloignées d'un contexte comme celui d'un combat réel et rapproché...

quant à l'objectif "karaté", eu égard à la synthèse de judo/aiki/shotokan, pas toujours très heureuse, qu'elle constitue, il ne me semble guère plus rempli...

Mabuni Kenwa
onite

Masculin

MessageSujet: Re: C.R : tentative d'agression   Ven 7 Fév - 9:03

Citation :
franchement, y a un moment on s'est regardé sur le mode "mais qu'est-ce qu'on fout là...?"

Ca m'a fait la même à l'époque où on m'avait vendu le truc comme une méthode hyper efficace. Je voulais animer une section après avoir passé mon deuxième dan dans mon dernier dojo, mais quand j'ai vu la gueule du premier stage, j'ai poliment remercié le prof et je n'y suis pas retourné  Laughing .

fox972

Masculin
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés

MessageSujet: Re: C.R : tentative d'agression   Ven 7 Fév - 10:24

une question me brûle les lèvres ..Onite pourquoi en veux tu autant au karaté shotokan ? que tu sois parti , je le comprends ,mais on resssent pas loin d'un mépris concernant le shotokan !! et ne me dit pas que ce serait de la faute des mauvais stages ,ou professeurs qui t'aurais mal enseignés le style shotokan par rapport à son cahier des charges  lol!

naifanshi
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: C.R : tentative d'agression   Ven 7 Fév - 11:12

c'est peut-être plutôt une grosse rancoeur/déception, devant le nombre de rigolos qui en pollue l'enseignement(comme celui du karaté ou des AM en général...) et la difficulté à trouver ou simplement travailler correctement, dans cet environnement...

j'avoue que des fois, je suis personnellement tout aussi désabusé..

Mabuni Kenwa
fox972

Masculin

MessageSujet: Re: C.R : tentative d'agression   Ven 7 Fév - 12:10

j'aime le karaté ; par rapport à ce que moi j'ai trouvé dans le karaté et dans tout ce qu'il comporte comme  secrets , on est constamment dans la recherche , pas par rapport  à ce que les prof m'ont enseigné .Les stages ,les cours sont un complément à ma pratique , car rester au strict cahier des charges shotokan façon ffkda , ne me sortira pas d'une quelconque agression . donc comme vous, je cherche , mais je suis d'accord à 100% , l'ambiance est pourrie ...
abdelard

Masculin
Grade : 1er Dan shotokan

MessageSujet: Re: C.R : tentative d'agression   Ven 7 Fév - 16:50

Citation :
deux membres de la BAC et un des RG

Voilà qui éclaire tout.  Il manquait un membre de la  PN qui aurait pu prendre  un lapin (le karaté défense) pour un dangereux sanglier.

Pigez pas ? C'est seulement de la RG ( Rigolade Générale)  que voici :

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20101127092450AAVjHbs

"Sarkozy veut savoir quel service entre la Brigade Anti Criminelle, les Renseignements Généraux ou de la police normale est le plus compétent. Il organise un test ou les 3 institutions doivent trouver un lapin dans un bois de 5 x 5 km.
Au bout de 2 semaines, un bilan est fait
La BAC a brulé la totalité du bois, tout est carbonisé, il ne reste que des cendres:
-Votre lapin est malencontreusement décédé, annoncent-ils a un Sarko tout content de leur efficacité
Puis vient le tour des RG:
-Nous avons mis la forêt sur écoute et envoyé 10 individus espionner les conversations des animaux... Nous sommes formels, ce lapin n'a jamais existé.
Sarko est ébahi.
Puis vient le tour de la police, qui ramène un sanglier avec une patte dans le plâtre et un oeil tumefié qui dit:
-Ok ok ça va, ch'sui un lapin "

Toutes les selfs défenses sont de piètres lapins. Le karaté demeure le "dangereux" sanglier  et il faut toute une vie pour que RG, BAC, PN et toute la planète réunie puissent en venir à bout et l'avoir intégré en soi en entier .
http://www.shotokan.clicforum.com
frankisdark

Masculin
Grade : Ceinture Bleue

MessageSujet: Re: C.R : tentative d'agression   Ven 7 Fév - 18:31

C'est moi qui suis fatigué ou le post précédent est vraiment étrange ?
naifanshi
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: C.R : tentative d'agression   Ven 7 Fév - 18:54

disons que si toi non plus, tu n'as pas compris où il voulait en venir...on est deux... Laughing 

Mabuni Kenwa
fox972

Masculin

MessageSujet: Re: C.R : tentative d'agression   Ven 7 Fév - 19:38

une règle de 3 pas facile à digérer

_  moi avoir tout compris chef !! casse 
abdelard

Masculin

MessageSujet: Re: C.R : tentative d'agression   Sam 8 Fév - 2:54

Des fois , l'humour ça ne me réussit pas.

On cherche quelque chose dans un art martial. On le trouve ou on ne le trouve pas. Parfois même on fait fausse route en croyant avoir trouvé. Dès qu'on cherche ailleurs on a deux possibilités. Soit on prend ce qu'on a trouvé et on revient à sa base. Soit on se trompe encore de résultat et on cherche encore plus loin.

On risque d'être coupé de sa base pour de bon. Et définitivement.

Le karatéka et ses Enfants

Entraînez-vous, prenez de la peine :
C'est le fonds qui manque le moins.
Un vieux sensei, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
Gardez-vous, leur dit-il, de vendre cet héritage
Que nous ont laissé nos ancêtres.
Sous formes de styles en étalages
ou de selfs en vente aux superettes
Car un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l'endroit ni le moment ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.
Remuez vos fesses, vos méninges et tout .
Creusez, fouillez, approfondissez ; ne laissez nulle place
Où le geste et la sensation ne passent et repassent.
Le sensei mort, les fils vous piétinent le tatami
De ci 10 ans, de là 20 ans, en blocages et atémis
Si bien qu'ils progressèrent davantage
D'argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail dans un seul art est un trésor.

( Parodie du "Le laboureur et ses enfants" de Jean de la Fontaine)
onite

Masculin

MessageSujet: Re: C.R : tentative d'agression   Sam 8 Fév - 12:40

u
Citation :
ne question me brûle les lèvres ..Onite pourquoi en veux tu autant au karaté shotokan ?

Mince, je pensais pourtant m'avoir exprimé dans un français clair et intelligible dans ce post (et les autres). Ce n'est visiblement pas le cas. Je m'en vais donc développer :

Citation :
mais on resssent pas loin d'un mépris concernant le shotokan !!

Je ne méprise pas le shotokan. Je trouve que c'est un style formidable (si, si !) mais malheureusement qui a souffert trop rapidement de l'influence compétitive et qui n'a pas, de ce fait, eu le temps de se développer vraiment et efficacement dans l'aspect pratique de la chose (l'aspect self donc). C'est dommage parce qu'il y a des choses super intéressantes à travailler, des trucs simples et oh combien efficace mais que tu ne va quasiment peu ou pas travailler dans le dojo municipal du coin détenu par le jeune 1er ou 2eme dan du coin 200% compète pur jus ou le vieux 4eme dan qui prend le karaté des années 70-80 comme alpha et oméga.

En gros et à l'époque de par chez moi (je ne sais pas si ça a évolué et j'avoue ne pas avoir pris la peine de regarder) c'était soi pur compète soi pur technique avec les trois k, une tape sur les couilles, un supot et au lit. Hors de question de parler à un seul instant de self défense ce qui reste le comble parce que c'était pour ça à la base que j'avais pris une licence dans un art martial censé me l'enseigner au moins en partie.

J'ai commencé vers 2001 et je peux te jurer que le jour où j'ai demandé si on allait bosser la self dans mon dojo à l'époque, on m'a regardé comme ça :  Shocked  puis  Laughing  et finalement on m'a vu comme ça  alien (je n'ose même pas te donner les réactions de certains lorsque tu leur dit que la compétition ne t'intéresse pas du tout). Tu avais donc droit à des tirades du genre "hé mescouilles !(expression triviale très populaire localement) hé t'as pas besoin de faire de la self hé ! Oh mec qui t'emmerde, tu lui place un mawash' jodan et poum ! Il tombe hein mescouilles va !"

Rolling Eyes . Heureusement, le tableau n'était pas totalement sombre parce que j'ai eu la chance d'évoluer avec un 5eme dan qui était super assis techniquement parlant et qui m'a mis sur de très bon rails. Ca c'était jusqu'au premier kyu.

Ensuite, clash avec l'autre prof, le type se barre et se pointe un nouveau prof, 1er dan 100% compète. Le choc complet vu que mon ancien prof était, certes lui aussi ex compétiteur mais était également bon technicien.

J'étais en préparation pour le 1er dan avec un poto, on a attendu un an pour faire le point avec ce nouveau prof qui venait de prendre le bébé un peu à la volée et puis on est parti la chercher cette ceinture (que j'ai eu du premier coup). Niveau prépa, c'était super dur parce que techniquement parlant ce nouveau prof et avec tout le respect que je lui dois ben, il touchait pas trois cacahuètes donc va te démerder pour la phase kion et kata avec ce qu'on t'as donné avant et ton travail maison pour le reste, tu trouves toujours quelqu'un de motivé pour bosser avec toi.

Une fois l'euphorie retombée, tu te rends compte d'un truc : tu as un prof qui vient de débarquer 1er dan, un autre 1er dan et toi qui est 1er dan. Techniquement parlant et sans vantardise aucune, tu surpasse les deux (et ce malgré mon modeste niveau de l'époque) tes aspirations ne sont plus là, tu tourne en rond parce que tu viens au dojo pour bosser seul et pour éviter de tourner en rond et te cogner la tête contre les murs tu dégage et va voir ailleurs  Arrow 

Ailleurs, un autre dojo à 10 mn en bagnole de chez moi, un bon prof 5eme dan lui aussi, bon technicien et tout sauf que là, on veut pas entendre parler compète, mais que c'est juste les trois k et pas autre chose... Neutral 

Dialogue de l'époque : "heu on va faire un peu de jyu kumite/ kumite quand même non ?"(j'avais pris pour habitude de spparer avec certains copains d'avant) "ouais non, les kumites conventionnels ça suffit amplement tu sais, le reste c'est trop brutal". Je demandais pas des échanges à la fight club mais quand même.

Pas question non plus de parler self. On allait juste se contenter de bunkai kumite, c'est amplement suffisant.

Ah... Neutral 

Un autre dojo, idem, un autre, idem (avec un coté sectaire qui ne me plaisait pas du tout)

STOP ! On passe à autre chose. J'avais entendu parler du fisfo, j'avais trouvé ça sympa et voulais voir, seulement, le type qui s'en occupait ne le faisait plus. Je me suis renseigné vers les autres selfs et me suis rendu compte qu'il y avait du krav dans le coin et avec un bon instructeur de surcroît qui avait fait quelques vidéos avec Formaggio avant qu'il ne se mettent à faire n'importe quoi. C'est donc chez lui que j'ai posé mes valises. A l'heure actuelle, je n'ai pas le temps ni les moyens financiers pour aller en salle. Je bosse donc avec un cercle d'autre pratiquant krav/self et seul et ma fois, je ne m'en sors pas trop mal.

C'est donc pas un procès d'intention contre le shotokan, c'est la non accessibilité (du moins localement ailleurs je sais pas) à ce pourquoi et en principe cette art martial devrait avoir lieu d'être.

D'ailleurs c'est marrant parce que si procès d'intention il y a, je le verrai plus dans ce genre de pique :

Citation :
Le karatéka et ses Enfants

Entraînez-vous, prenez de la peine :
C'est le fonds qui manque le moins.
Un vieux sensei, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
Gardez-vous, leur dit-il, de vendre cet héritage
Que nous ont laissé nos ancêtres.
Sous formes de styles en étalages
ou de selfs en vente aux superettes
Car un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l'endroit ni le moment ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.
Remuez vos fesses, vos méninges et tout .
Creusez, fouillez, approfondissez ; ne laissez nulle place
Où le geste et la sensation ne passent et repassent.
Le sensei mort, les fils vous piétinent le tatami
De ci 10 ans, de là 20 ans, en blocages et atémis
Si bien qu'ils progressèrent davantage
D'argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail dans un seul art est un trésor.

Comme si dans ce genre d'intervention, notre ami avait un besoin maladif de se rassurer concernant sa pratique vis à vis des selfs.  Neutral 
abdelard

Masculin

MessageSujet: Re: C.R : tentative d'agression   Sam 8 Fév - 16:33

Citation :
Comme si dans ce genre d'intervention, notre ami avait un besoin maladif de se rassurer concernant sa pratique vis à vis des selfs.

Excuse-moi,Onite, si j'en rajoute une couche que je voulais juste pour rire. Je crois que je me suis trompé d'écriture et de public.

C'est une insidieuse "déformation professionnelle" que de vouloir insérer de l'humour littéraire dans un forum de karaté. Je rappelle que je tiens un forum littéraire et que parfois ma plume facétieuse glisse d'un terrain de blabla littéraire à un terrain qui exige rigueur et clarté, tel qu'un forum d'art martial.

Non ce n'est pas un besoin maladif, c'est un manque de sérieux, c'est tout. Et j'en suis vraiment désolé et navré. Et je suis toute excuse.

Tu sais, plus on avance dans l'âge , plus on devient taquin, voire à la limite de la débilité. Je dois donc me surveiller pour ne pas perdre bêtement en respectabilité.

Pour que ce message  ne soit pas totalement HS,  dans notre pratique  le sensei nous fait de temps à autre de la self en fin de cours. Les pratiquants en redemandent toujours et attendent cela avec impatience.

J'ai retrouvé tous ses exercices dans les trois tomes de Raymond H.A et Kim Oriol (Techniques de combat au corps à corps) que j'ai dans ma bibliothèque. Tu sais bien qu'il s'agit d'ouvrages concernant la formation des corps d'élite d'intervention. Il y a là de quoi occuper toute une vie, pour peu que l'on soit déjà pratiquant de quelque chose  de martial pour pouvoir apprendre et appliquer.

Donc loin de moi la pensée de sous estimer pareille formation  ( ce sera un comble !) pour ceux qui nous protègent ou pour ceux qui veulent se protéger.

Comment notre sensei en connait un rayon, lui le shotokai ? Cela est transmis de prof à élève et cela fait partie de notre karaté depuis toujours, j'en ai vu dans d'autres dojos. Certains même y consacrent une séance de tous les essais hors karaté.

Et ce que je renie tout ce que j'ai dit avant ? Je dis comme réponse : trop d'échecs chez nous en premier Dan malgré la pratique minimum de cinq ans imposés. Durant ces cinq ans, les pratiquants sont ballotés entre les diverses approches  d'un dojo à l'autre. Les profs se détestent à en mourir et chacun croit bon d'en rajouter dans le même style en puisant deci delà pour avoir un cachet personnel de son enseignement. Résultat, quand tu t'invites dans un autre dojo, tu es la risée de son prof et des autres pratiquants parce que tu n'appliques pas de la même façon qu'eux. Certains osent même ajouter deux-trois gestes à un kata car disent-ils c'est leur expert à eux qui le fait.
Un candidat au 2ème Dan, qui y a échoué, s'entraine avec nous. Il ajoute des truc bizarres aux  katas. Je demande pourquoi. Il répond que c'est leur "expert" qui fait ça. Je dis c'est expert ou prof. Il dit expert et il s'agit de Harada qui a tenté de créer un style shotokai particulier au Maroc. Mais la fédération s'en lave les mains et c'est l'échec qui attend toutes velléités de changement induits par les profs inconscients.

A bien y réfléchir, c'est bien d'introduire des notions de selfs et autres arts dans son cours. C'est peut-être l'une des raisons de la réussite de notre karaté.

Peut-être que je défends l'idée d'un karaté pur qui n'existe que dans mes lectures . Après tout c'est un manque d'expérience et de jeunesse.

Seul le résultat compte et seul compte ce qu'on en pense vraiment individuellement, après tant d'années de pratique, et non de ce que pense  une masse formée et formatée de façon uniforme.
onite

Masculin

MessageSujet: Re: C.R : tentative d'agression   Sam 8 Fév - 19:14

Citation :
Excuse-moi,Onite, si j'en rajoute une couche que je voulais juste pour rire. Je crois que je me suis trompé d'écriture et de public.

Sans doute mon coté ours mal léché et mal-comprenant. Un prof de Français dépressif et alcoolique que nous avions étaient peut être dans le vrai : ceux qui sont destinés aux L.E.P sont des imbéciles finis. J'en fais sans doute parti.

Citation :
J'ai retrouvé tous ses exercices dans les trois tomes de Raymond H.A et Kim Oriol (Techniques de combat au corps à corps) que j'ai dans ma bibliothèque. Tu sais bien qu'il s'agit d'ouvrages concernant la formation des corps d'élite d'intervention.

Je ne connais pas ces ouvrages. Je me renseignerai sur eux.

Citation :
Et ce que je renie tout ce que j'ai dit avant ? Je dis comme réponse : trop d'échecs chez nous en premier Dan malgré la pratique minimum de cinq ans imposés. Durant ces cinq ans, les pratiquants sont ballotés entre les diverses approches d'un dojo à l'autre. Les profs se détestent à en mourir et chacun croit bon d'en rajouter dans le même style en puisant deci delà pour avoir un cachet personnel de son enseignement.

Si les élèves sont victimes de la surenchère imbécile des enseignants c'est il est vrai, ma fois fort regrettable.

J
Citation :
e dis c'est expert ou prof. Il dit expert et il s'agit de Harada qui a tenté de créer un style shotokai particulier au Maroc.

Ah ? Tiens je ne connais pas, peut tu nous en dire un peu plus sur ce shotokai made in Maroc ?
abdelard

Masculin

MessageSujet: Re: C.R : tentative d'agression   Sam 8 Fév - 20:26

Je ferai des recherches plus poussées pour t'en rendre compte.

En attendant, tu peux visionner ces vidéos pour en avoir une idée :

http://www.youtube.com/watch?v=aYYgItz6ub8

http://www.youtube.com/watch?v=XL2NTp8bruI

http://www.youtube.com/watch?v=BTe9eLpiKa0

http://www.youtube.com/watch?v=BKW1li6uJn8

Ou bien ce lien qui reprend ces vidéos plus d'autres

http://clip.dj/karat-shotokai-maitre-harada-au-maroc-juillet-2002-chez-sensei-download-mp3-mp4-XL2NTp8bruI

L'hôte marocain (dans son Dojo de Tanger) est sensei Rachid Qomaci, 5ème Dan shotokai et élève de Harada. Il est l'auteur d'un ouvrage en arabe dont le titre peut se traduire ainsi : "La 3ème génération après Funakoshi". Des extraits de ce livre sont traduits en français dans sa page sur Facebook( taper Rachid Qomaci). Je crois que ces pages peuvent exprimer le sens de ce shotokai harada au Maroc.

En attendant que je retrouve plus amples informations. A bientôt.
fox972

Masculin

MessageSujet: Re: C.R : tentative d'agression   Sam 8 Fév - 21:11

Merci Onite pour ton explication détaillée ..@abdelard ,je regarde quelques vidéos de Rachid Qomaci  sur Facebook , un homme qui s' investit pleinement  dans sa pratique ....
onite

Masculin

MessageSujet: Re: C.R : tentative d'agression   Dim 9 Fév - 11:40

C'est moi ou j'ai l'impression que sur certaines vidéos, ils sont hors-distances ?  scratch 
naifanshi
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: C.R : tentative d'agression   Lun 10 Fév - 0:23

onite a écrit:
C'est moi ou j'ai l'impression que sur certaines vidéos, ils sont hors-distances ?  scratch 

certaines?

s'il n y avait que ça...

Mabuni Kenwa
Karopockle

Grade : 1er Dan

MessageSujet: Re: C.R : tentative d'agression   Ven 14 Fév - 15:37

onite a écrit:

Je ne méprise pas le shotokan. Je trouve que c'est un style formidable (si, si !) mais malheureusement qui a souffert trop rapidement de l'influence compétitive et qui n'a pas, de ce fait, eu le temps de se développer vraiment et efficacement dans l'aspect pratique de la chose (l'aspect self donc).Neutral 

En lisant ton pavé, je me dis que j'ai vraiment de la chance d'avoir trouvé le club où je suis =D
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C.R : tentative d'agression   

C.R : tentative d'agression
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2