Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Bonjour à tous

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
samuel.freyermuth

samuel.freyermuth


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 41
Localisation : Reims
Grade : Ceinture Jaune
Loisirs : Programmation, Lecture
Date d'inscription : 13/11/2013

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyDim 15 Déc - 16:08

Bonjour !

Je me présente comme nouveau lecteur de ce forum !

Je m'appelle Samuel (Sam), je vis à côté de Reims dans le Marne. J'ai pratiqué le Karate Shotokan pendant deux ans plus jeune, et je viens de m'y remettre l'été dernier. Cela fait maintenant 6 mois que je m'entraîne seul dans mon garage.
Pour motiver ma progression, je me suis fixé un seuil de 12 séances par kyu (sur la base de 9 kyus), et défini mon entraînement en fonction de cette "progression virtuelle" (étude de techniques, de positions, de katas différents en fonction du kyu).
Je trouve que de travailler seul est délicat car je n'ai pas de professeur pour me guider dans la bonne exécution de mes techniques ou katas et c'est pour cela que j'essaye de garder un regard très critique sur chaque mouvement que j'effectue. Je trouve néanmoins que cela me permet de mieux comprendre les techniques, leur application, les positions dans lesquelles les effectuer. De même pour les bunkaïs des katas que je recherche seul, et notamment la recherche de réalité derrière chaque mouvement. Par exemple j'essaye de comprendre la justification de chaque mouvement apparemment de défense quand ils sont utilisés à la suite, du genre des 3 chudan morote uke de Heian Yodan. Il me semble irréaliste que l'attaquant attaque 3 fois en reculant, justifiant de ces 3 techniques de défense à la suite en avançant. Je pense que ce travail seul m'a permis d'en prendre conscience plus efficacement que si c'était simplement le prof qui me l'avait dit.

Je pense continuer cette progression jusqu'à la rentrée 2014, puis intégrer un club. Etant de formation Shotokan, je suis partagé, car j'ai trouvé un club de Matsubayashi ryu (variante du Shorin ryu) qui me semble plus correspondre à ma vision du karate-do.

Car je porte une attention particulière à la "voie" que constitue le karate-do comme philosophie de vie, et il me semble que le Shotokan actuel s'est un peu éloigné de cette origine. Le Matsubayashi me semble donc plus fiable dans cette recherche intérieure.

J'espère que vous commenterez ma présentation et que vous me donnerez votre avis sur tous ces points !

Bonne journée !
Sam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amonweb.fr
Invité
Invité




Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyLun 16 Déc - 17:01

Bienvenue à toi, Sam ! Smile

L'entrainement seul est toujours délicat, surtout s'il ne vient pas en complément d'un entrainement avec professeur... On a vite fait d'intégrer des défauts qui sont durs à éliminer après... ( un peu comme les kilos en trop ^^ ).

Pourquoi cette démarche de l'entrainement seul ? Tu dis que cela te permet de mieux comprendre les techniques etc... mais rien ne t'empêche de t'entraîner seul en parallèle d'un entrainement en club, ( comme beaucoup le font, dont moi ). Cela te permettrait de travailler plus en détails certains éléments déjà étudiés avec un professeur, de poser tes questions, d'avoir un ( voire plusieurs ) avis extérieurs sur ton travail etc... et donc de prendre conscience de certaines erreurs que tu pourrais faire sans t'en rendre compte.

Concernant le club à choisir, je pense qu'il n'y a rien de mieux que d'essayer. Dans tous les styles, il y a une grande multiplicité d'approches du karaté selon les professeurs. A toi de trouver le style et le club qui te correspondent le mieux.

Bon courage en tout cas dans ta pratique ! Smile

Merlin
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyLun 16 Déc - 17:20

Salut samuel
C'est vrai que c'est chaud l'entrainement tout seul.
Qu'en a la philosophie etc... elle ne tiens pas lieu du style de l'école ou meme de la fédé mais à la personne elle même que tu aura en face de toi.
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
samuel.freyermuth

samuel.freyermuth


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 41
Localisation : Reims
Grade : Ceinture Jaune
Loisirs : Programmation, Lecture
Date d'inscription : 13/11/2013

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMar 17 Déc - 9:24

Merci de vos réponses ! En fait je me suis mal exprimé, m'entraîner seul n'a pas vraiment été un choix volontaire, mais plus un choix par défaut a cause de multiples contraintes (manque de temps le soir ou le weekend, manque d'argent pour les cotisations en septembre...) C'est par la suite que je me suis aperçu des "avantages" de ce type d'entraînement, même si comme tu dis j'aurai pu aller en club et m'entraîner à côté pour avoir la même analyse !
Johnny je suis d'accord avec toi ! Etant donné que tu as animé pas mal de stages je pense que tu as du cotoyer des clubs ; as-tu remarqué que certains profs de Shotokan étaient uniquement centrés sur le côté sportif du Karate ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amonweb.fr
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMar 17 Déc - 10:38

Ben non justement, vu qu'il font appel à moi, en général ils ne sont pas tres "sportif" mais plutot traditionnel.
Et ce n'est pas une tendance shotokan, c'est une tendance karaté point, soit le club est sportif soit traditionnel ou les 2 comme le miens.
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
samuel.freyermuth

samuel.freyermuth


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 41
Localisation : Reims
Grade : Ceinture Jaune
Loisirs : Programmation, Lecture
Date d'inscription : 13/11/2013

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMar 17 Déc - 18:23

Ok ça me rassure alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amonweb.fr
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 27 Déc - 12:15

Salut à toi  bienvenue 
Revenir en haut Aller en bas
samuel.freyermuth

samuel.freyermuth


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 41
Localisation : Reims
Grade : Ceinture Jaune
Loisirs : Programmation, Lecture
Date d'inscription : 13/11/2013

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 27 Déc - 12:15

Merci, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amonweb.fr
fox972

fox972


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 66
Localisation : sarcelles
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés
Date d'inscription : 18/11/2010

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 27 Déc - 18:29

bienvenue à toi , oss..
Revenir en haut Aller en bas
samuel.freyermuth

samuel.freyermuth


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 41
Localisation : Reims
Grade : Ceinture Jaune
Loisirs : Programmation, Lecture
Date d'inscription : 13/11/2013

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 27 Déc - 19:00

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amonweb.fr
samuel.freyermuth

samuel.freyermuth


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 41
Localisation : Reims
Grade : Ceinture Jaune
Loisirs : Programmation, Lecture
Date d'inscription : 13/11/2013

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMar 23 Sep - 16:37

Ca y est, je vais enfin m'inscrire dans le club de Maitre Lancino à Reims. Je suis allé voir hier soir le cours et ça m'a plus, donc c'est parti !
Je recommence en bas de l'échelle, j'espère pouvoir progresser rapidement pour passer aux choses sérieuses Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amonweb.fr
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMar 23 Sep - 16:40

bonne continuation à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous
» Bonjour a tous ...
» Bonjour a tous
» bonjour a tous
» Bonjour a tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st :: Divers :: Présentation des nouveaux-
Sauter vers: