Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  

Partagez | 

Le Zinc d'Okinawa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
naifanshi
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun

MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Ven 31 Mai - 20:31

fox972 a écrit:
De toute façon il y a des raisons politique que nous ignorons , ensuite de quel droit le style chotokan serait favorisé par rapport à un autre style , okinawa aurait quoi à y gagner même financièrement le karaté venant de chez eux !

rien à y gagner...ceci dit, okinawa n'a pas plus à gagner dans la position dominante du shotokan sur les instances fédérales...

Citation :
ensuite il y a 28 sports olympique ils ne peuvent ou ne veulent en créer un 29eme , faudrait qu'ils en enlèvent un pour intégrer le karaté

c'est déjà le cas...je sais qu'au moins une discipline de lutte(lutte libre?) a sauté...

Citation :
pour moi ,tout ça est histoire de gros sous de surcroît en Suisse et purement politique .....

clairement oui...

"ah, quel plaisir de ramer..."

Mabuni Kenwa
Revenir en haut Aller en bas
puissancedbz

Masculin
Grade : 2° DAN karaté FFK
Loisirs : Karaté Wado-ryu

MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Ven 31 Mai - 20:59

La lutte est justement une des 4 dernières épreuves encore en lice pour intégrer le jeux.
débilou
Ecrivain aimé
Ecrivain aimé

Grade : 1er dan
Loisirs : Boxe Française

MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Ven 31 Mai - 21:46

Rhôôô... La vidéo de promo... green
onite

Masculin
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker

MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Sam 1 Juin - 10:54

Citation :
Par contre je pense vraiment que la mode du self défense ("mode" du krav maga par exemple) va faire beaucoup de bien au karaté traditionnel.

Pas sur. Lorsque à l'occasion, tu discutes avec plusieurs prof de karaté et que ces derniers qualifient ta pratique de "karaté pour les nuls" ou carrément de sous-pratique", il y a comme qui dirait une certaine forme de rejet (du moins chez certains), par peur de l'inconnu, de la remise en question, de ce qui est démontré, etc... Après, lorsque tu as l'occasion d'échanger verbalement et sur le tatami avec ceux qui ont suffisamment de remise en question et de curiosité, ils voient une méthode simple et efficace qui peut éventuellement s'adapter à ce qu'ils enseignent dans leurs cours car ils reconnaissent qu'ils n'ont pas eu ou non pas l'accès à un réel enseignement self.

Pourquoi la plupart des types qui ont pratiqués le shotokan environ dix piges et qui ont toujours voulu pratiquer sous un angle self se cassent, la plupart du temps dans une fédé de krav ou une autre méthode de self ?
naifanshi
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Sam 1 Juin - 18:20

onite a écrit:

Pas sur. Lorsque à l'occasion, tu discutes avec plusieurs prof de karaté et que ces derniers qualifient ta pratique de "karaté pour les nuls" ou carrément de sous-pratique", il y a comme qui dirait une certaine forme de rejet (du moins chez certains), par peur de l'inconnu, de la remise en question, de ce qui est démontré, etc...

pour être objectif, faut aussi dire qu'une part du rejet est imputable au marketing qui entoure souvent le krav...
y a un moment, quand on te répète H24 que le krav c'est "le super méga truc de la mort que ça fait des tueurs invincibles et que tout le reste, c'est de la merde en barres", ben, ça finit par chauffer les oreilles...surtout quand ce qui est montré n'est pas toujours à la hauteur...enfin tu vois ce que je veux dire.

Citation :
Pourquoi la plupart des types qui ont pratiqués le shotokan environ dix piges et qui ont toujours voulu pratiquer sous un angle self se cassent, la plupart du temps dans une fédé de krav ou une autre méthode de self ?

y en a une partie, c'est parce que c'est le dernier truc à la mode et ça permet de s'arrondir les fins de mois en se créant une étiquette "d'expert" et en donnant des stages payant(avec grosse orientation potentielle sur le créneau "faible femme qui a besoin de se protéger")... green green green

Mabuni Kenwa
onite

Masculin
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker

MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Dim 2 Juin - 12:42

Citation :
pour être objectif, faut aussi dire qu'une part du rejet est imputable au marketing qui entoure souvent le krav...

C'est pas faux (disait provençal le gaulois). Non seulement les petits gars sont supers doués pour vendre le produit et en plus faire du marchandising avec les articles qui vont avec. Tout à a été prévu. Buisness is buisness...

Citation :
y a un moment, quand on te répète H24 que le krav c'est "le super méga truc de la mort que ça fait des tueurs invincibles et que tout le reste, c'est de la merde en barres", ben, ça finit par chauffer les oreilles...

Ah non mais c'est peut être l'argumentaire chez certains. Si tel est le cas, c'est qu'on a en face des gens bêtes et bornés qui n'ont probablement jamais pratiqués autre chose et qui se voile de douces illusions sur leurs pratiques (la grenouille et le puit).

Après, lorsque tu rencontres un pratiquant issu d'une discipline différente de la tienne, que tu viens à sa rencontre avec l'envie sincère d'échanger avec de manière constructive et que le mec te rejette en bloc et part dans une sorte de concours de quiquette, c'est déjà un tout autre problème. J'ai toujours échangé et partagé avec ceux qui le désiraient sans jamais partir sur un à priori sur ce que le type proposait . J'ai pu me faire une opinion à la fin d'un cours ou d'un stage si ce qu'il y avait en face me correspondait ou pas du tout sans pour autant dénigrer la dite discipline ou le gus qui me l'a fait découvrir...

Citation :
surtout quand ce qui est montré n'est pas toujours à la hauteur...enfin tu vois ce que je veux dire.

Là aussi c'est une question d'ouverture d'esprit, de pragmatisme et de volonté d'un minimum de réalisme. On arrive à travailler et proposer des choses qui se veulent le plus réaliste possible. On ne prétend pas avoir inventer le fil à couper le beurre ou l'eau tiède, mais il y a la volonté de bosser avec un cahier des charges précis qui évite de faire tout et n'importe quoi (comme on peut voir chez certains... Rolling Eyes ).

Citation :
y en a une partie, c'est parce que c'est le dernier truc à la mode et ça permet de s'arrondir les fins de mois en se créant une étiquette "d'expert" et en donnant des stages payant

Oh, ça doit pas dater de l'effet mode-marketing krav tout ça. Faudrait que je trouve un gus qui propose ça à l'occase, ça peut être marrant king
frankisdark

Masculin
Grade : Ceinture Bleue

MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Lun 3 Juin - 14:10

Salut tout le monde,

Demain je pars en déplacement à l'étranger pour 12 jours.
A moi les joies de l’hôtel...

Du coup, pas d'entrainement pendant 15 jours.

Que faire pour maintenir mon "petit" niveau ?

Juste des assouplissement ? Répéter le seul kata que je connaisse ? Essayer des exercices pour renforcer les cuisses ?
naifanshi
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Lun 3 Juin - 16:11

séries flexion-mae-geri, pompes, abdos

travailler des séries de coups de pieds sur place le plus lentement possible, avec une garde...

travailler mae-te/gyaku en enchainement rapide et bien deux déplacements(mae-te yori-ashi, gyaku yori-ashi)...

quelques assouplissements...

Mabuni Kenwa
frankisdark

Masculin

MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Lun 3 Juin - 16:37

naifanshi a écrit:
séries flexion-mae-geri, pompes, abdos

travailler des séries de coups de pieds sur place le plus lentement possible, avec une garde...

travailler mae-te/gyaku en enchainement rapide et bien deux déplacements(mae-te yori-ashi, gyaku yori-ashi)...

quelques assouplissements...

Nickel !

Merci pour le coup de main. green
empi

Masculin
Grade : 1er Dan Shotokan
Loisirs : Japanime

MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Mar 4 Juin - 1:55

Je reviens sur le karaté aux jeux. Je pense moi aussi que ça aurait été une mauvaise chose, tout simplement car comme d'autres l'ont dit avant moi, le karaté n'est pas un sport, il est plus qu'un sport.

Le karaté pour les JO, se limitait si je me souviens bien à du kumité. Pour le spectacle entre nous, il y a mieux. Revenons aux combats en mitaine, du style ju ipon, vous verrez que la tv fera de l’audimat. Ne nous voilons pas la face, en plus des questions de géopolitique (iran/usa), des lobby sur puissant, ce que le CIO achète, c'est de quoi vendre aux spectateurs. Et de quoi vendre vite car si j'ai bien compris, c'est assez chaud niveau emploi du temps ...

Pour maintenant revenir sur le karaté en lui même, prenez la finale par équipe kata 2012 masculine. Vous verrez qu'en France, à jouer sur le tout compétitif, on a pris un retard monstre. La team japan, sort un unsu en finale qui est efficace et enchaîne un bunkai pas spectaculaire mais réaliste et maîtrisé. En face, une Italie (=France) qui nous sort un kata déformé archi déformé, les yoko keage transformé en kekomi pour faire le show, un bunkai dans l’excès. Bref résultat des courses, le japon gagne.

Pourquoi ?

Pour moi, si le japon gagne c'est qu'à partir dans un karaté artistique, on en a perdu l'idée même du kata qui est le combat. L’Italie a proposé un bunkai qui ressemblait à un mauvais walker texas rangers. Certe techniquement, ils étaient peu être la et encore je pense ne pas être assez bon pour en juger mais en terme de présence, de conviction, ils étaient aux abonnées absent.
La roue a tournée, il serait bon qu'on le réalise et qu'on reviennent comme le japon l'a fait aux bases. Efficacité, précision, puissance, ancrage etc.

Le karaté compétitif, c'est juste le moyen de ramener des licences, de donner des noires et des dans à des gens qui ne les méritent pas.
La self peut être un moyen d'amener un pratiquant vers autre chose mais je suis septique quand à une possible conversion d'un selfiste en karatéka.

Le meilleur moyen je pense d'attirer les gens et de les garder, c'est de leur dire la vérité. Dans le fond le problème que vous abordez est un problème qui n'est pas lié qu'au karaté mais le karaté donne un début de solution.
Mieux vaut dire à tout pratiquant débutant que pendant 2 ans, il va en chier, faire des truc chiant mais nécessaire et qu'ensuite, il commencera à voir un résultat.
Dans un monde de l'instantané, il faut comprendre qu'en karaté il faut être patient et travailler dur. Et ça je crois que tous les comités de fédé, toutes les commissions du monde pourront tourner le problème dans tous les sens, il n'y a pas de secret, ils ne formeront jamais des karatékas sans que ces dernier mouillent le karatégi....
onite

Masculin

MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Mar 4 Juin - 6:49

Citation :
La self peut être un moyen d'amener un pratiquant vers autre chose mais je suis septique quand à une possible conversion d'un selfiste en karatéka.

Oui c'est sur que c'est plutôt l'inverse qui se produit. Je prends mon cas (qui n'est pas isolé), depuis que j'ai goûté à la self et quand je vois le temps que je passais sur certains exos types kion pendant deux heures en dojo sans jamais rien faire d'autre, je me verrais mal rebrousser chemin.

En revanche, tout ce travail technique parfois ultra chiant il faut l'avouer parfois inutile, faute de formation de la part des profs/animateurs que j'ai pu croiser m'a permis d'acquérir, même si c'était plan-plan à mourir, tous les bénéfices qui vont avec. Du coup, par rapport à un type qui n'a jamais rien pratiqué, il y a un gain de trois à quatre ans environ puisque le mec, tu n'as pas à lui montrer comment frapper, se déplacer, esquiver, les notion d'enracinement, de structure, etc...(faut dire aussi que le cahier des charges est beaucoup moins contraignant qu'en karaté).

Citation :
Pour maintenant revenir sur le karaté en lui même, prenez la finale par équipe kata 2012 masculine. Vous verrez qu'en France, à jouer sur le tout compétitif, on a pris un retard monstre.

Mais c'est pourtant ce qui est servi aux gens depuis environ quinze à vingt ans donc à priori ce qu'ils veulent voir ?

Citation :
Le karaté compétitif, c'est juste le moyen de ramener des licences, de donner des noires et des dans à des gens qui ne les méritent pas.

Qui sommes-nous pour dire qu'untel mérite et l'autre pas ? Un grade, un titre, un dan, une unité n'a de réelle valeur qu'en interne avec, en fonction de la discipline ou de la fédé en question, parfois une reconnaissance en dehors de cette dernière.

Le type est 25eme dan de kumite ou de kata compète ? Ben écoute, c'est bien pour lui, moi ça ne me gène pas à partir du moment où il est en mesure de faire la part des choses et qu'il reconnait la valeur de ses dans.

frankisdark

Masculin

MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Sam 8 Juin - 12:02

Marre !
Ça faisait 2 jours qu'on avait du beau temps en France et j'ai du partir.

Seulement, c'est la saison des pluies à Monrovia. Première fois en 4 jours que je vois un peu de soleil ce matin... Rolling Eyes
onite

Masculin

MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Sam 8 Juin - 17:46

Citation :

Ah ben c'est un temps à faire un surplus d'entraînement hé ! green . Depuis le début de la flotte, cet aprem, c'est chasse aux lumas dans le jardin. Avis aux amateurs ! Very Happy
frankisdark

Masculin

MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Sam 8 Juin - 19:48

onite a écrit:
Citation :

Ah ben c'est un temps à faire un surplus d'entraînement hé ! green . Depuis le début de la flotte, cet aprem, c'est chasse aux lumas dans le jardin. Avis aux amateurs ! Very Happy

Yep, je fais du cardio dans la petite salle de sport de l'hotel.
Je fais aussi mes étirements, j'ai gagné en souplesse depuis 1 mois et demi. J'arrive à toucher mes bouts de pieds en me baissant maintenant ! Laughing

Je bosse mon kata aussi...

Lumas... C'est des cagouilles !!!
onite

Masculin

MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Dim 9 Juin - 10:56

Citation :
Lumas... C'est des cagouilles !!!

Yep et qu'est ce que c'est bon ! Very Happy
onite

Masculin

MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Dim 9 Juin - 11:06

La crise du logement :

frankisdark

Masculin

MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Dim 9 Juin - 20:24

Elles voient assez le soleil tes plantes là ?
onite

Masculin

MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Dim 9 Juin - 20:42

Oui mes arbres voient assez le soleil. L'effet sombre c'est à cause du temps ce matin et du flash.
frankisdark

Masculin

MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Dim 9 Juin - 21:00

Pardon ! Arbres pas plantes. green
frankisdark

Masculin

MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Mar 11 Juin - 15:13

onite a écrit:
Citation :

Alors ils étaient bons ?

Mais c'est pas plutôt le 1er mai la fête de lumas ? Shocked

dehors
onite

Masculin

MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Mar 11 Juin - 22:53

Citation :
Alors ils étaient bons ?

oui

Citation :
Mais c'est pas plutôt le 1er mai la fête de lumas ?

Les bonnes choses n'ont pas besoin de fêtes pour être dégustées ! green
frankisdark

Masculin

MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Ven 14 Juin - 15:10

3 jours sans un message sur le forum !

Juste une petite question sur les étirements.

En gros, du moment qu'on ne donne pas d'à-coups et qu'on tire doucement , on peut y aller, pas grand risque que ça "pète" Question
naifanshi
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Ven 14 Juin - 16:14

que ça pète? qu'est-ce que tu entends par là....?

y a toujours un risque...déchirure, tendinite...etc

disons qu'au début, à condition de faire les choses à chaud, avec une bonne hydratation, en prenant son temps, on minimise d'autant les risques...

c'est la régularité qui paye...pas les impros à l'arrache.

Mabuni Kenwa
frankisdark

Masculin

MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Ven 14 Juin - 17:55

Oui, j'entendais par là une déchirure par exemple.

M'étant déjà fait mal avant j'y vais doucement pour ce genre d'exercice.
J'en fais tout les jours (plus ou moins longtemps certes) et je vois déjà que ça s'arrange pour mon cas. Very Happy

En gros, je me demande si on sera limité par une douleur de toutes manières insurmontable avant que l'on puisse se blesser ( en tirant doucement en soufflant ) ou pas ?
Parce qu'avoir mal en faisant l'exercice c'est normal, il faut que ça tire, mais on peu y aller jusqu'à quel point.
naifanshi
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Ven 14 Juin - 18:09

ah ça...c'est facile, c'est suivant l'âge du capitaine...

blague à part, il n y a pas de réponse absolue, c'est quelque chose qu'on apprend, en apprenant à connaitre son corps...

et c'est fonction du moment...perso, si je ne suis pas formellement contre les étirements tous les jours, je ne suis pas pour l'assouplissement tous les jours...on ne peut pas pousser la bête tous les jours dans ses retranchement sans avoir un jour à le payer, ça reste un stress imposé au corps....

il faut des périodes de repos, tout comme pour la musculation...un peu d'étirement soft tous les jours, oui, mais pour l'assouplissement, tous les 2 jours au max...d'ailleurs si on veut insister, vient un moment où on sent bien que ça bloque...l'écart est là, mais le corps est raide...enfin c'est comme ça chez moi...

Mabuni Kenwa
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   

Le Zinc d'Okinawa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant