Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Le Zinc d'Okinawa

Aller en bas 
+8
empi
débilou
naifanshi
puissancedbz
fox972
onite
johnny
frankisdark
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
fox972

fox972


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 66
Localisation : sarcelles
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés
Date d'inscription : 18/11/2010

Le Zinc d'Okinawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 6 EmptySam 5 Oct - 23:24

on dit souvent travailler les bases..  mais; aussi aller au-delà de la base , une fois celle-ci bien acquise ,ou à partir d'un zenkutsu parfait devrait en principe amener vers une autre technique qui elle devra être travaillée, même si celle-ci  ne fait pas partie de nôtre style .Ensuite ne pas hésiter à noter vos exercices , si on veut progresser , c'est une erreur de ne pas le faire , quand je n'ai pas d'idée je prends mon cahier ,comme aujourd'hui feinte kizami et kizami yori ashi même bras , mawachi jambe avant , plus en balayage au bas du sac lourd en insistant sur la poussée à l'impact ..a+
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

Le Zinc d'Okinawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 6 EmptyDim 6 Oct - 15:57

Citation :
on dit souvent travailler les bases.. mais; aussi aller au-delà de la base , une fois celle-ci bien acquise ,ou à partir d'un zenkutsu parfait devrait en principe amener vers une autre technique qui elle devra être travaillée, même si celle-ci ne fait pas partie de nôtre style
La maîtrise de la base devrait, en théorie, conduire à l'imbrication de principes et autres techniques plus complexe venant s'ajouter progressivement. Aller chercher ailleurs la réponse que l'on ne trouve pas dans sa propre école ou méthode dénote un manque de maîtrise, peu d'aisance dans cette dite école et finalement, remet en question la présence dans ce prisme.

Voir ce qui ce fait ailleurs c'est bien, vouloir assimiler, ça trouve vite ses limites surtout si les deux principes sont tout à fait ou en grande partie antinomiques...
Revenir en haut Aller en bas
fox972

fox972


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 66
Localisation : sarcelles
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés
Date d'inscription : 18/11/2010

Le Zinc d'Okinawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 6 EmptyLun 7 Oct - 0:19

Une technique est une chose , les notions sur cette dite technique sont autre chose ,les variantes encore autre  .. si vous voulez poussez un meuble lourd le zenkutsu est la position idéale ,plus vous descendez plus vous êtes fort . Ensuite , pour  tirer  qu'avec  la main avant , quelque chose de très lourd ,la position kokutsu est très bonne , sauf que vous aurez un kokutsu du style wado selon vôtre souplesse , les techniques n'appartiennent à aucune école, elles doivent toutes être travaillées , une technique empruntée d'un autre style, peut parfaitement vous convenir et même vous sauver si vôtre mental  l'a parfaitement adoptée ..a+
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

Le Zinc d'Okinawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 6 EmptyLun 7 Oct - 6:23

Mouais, niveau argumentaire, il y avait peut être mieux que l'exemple du déménagement de la copine du week-end dernier. De plus, tu me parle d'une position qui n'est en fait qu'un cliché à l'instant T qui risque de ne pas sortir aussi propre que lorsque il est travaillé en dojo...

Citation :
les techniques n'appartiennent à aucune école, elles doivent toutes être travaillées
Ca dépend. Si la dite école a fait le choix de l'exclure parce qu'à un moment donnée, son créateur s'est aperçu que la technique ou le principe était contraire aux objectifs visés, c'est au final se répartir un peu partout et commencer à perdre son temps.

Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

Le Zinc d'Okinawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 6 EmptyLun 7 Oct - 6:51

je serai tenté de dire que vous avez tous les deux raisons et tort...

sortir des bases et aller au-delà du style est une chose(et encore faut-il en avoir fait le tour...), emprunter une technique à un autre style en est une autre...

une technique va de pair avec des principes et un cadre stratégique d'utilisation, la séparer de ce cadre pour la greffer à la va-vite dans un autre, qui n'a rien avoir, ça mène généralement au rejet..."l'ADN stratégique" est souvent sans pitié...
Revenir en haut Aller en bas
frankisdark




Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Grade : Ceinture Bleue
Date d'inscription : 30/04/2013

Le Zinc d'Okinawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 6 EmptyLun 7 Oct - 10:52

Je ne m'attendais pas à autant de réactions à mon post. What a Face 

Merci pour vos commentaires. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
fox972

fox972


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 66
Localisation : sarcelles
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés
Date d'inscription : 18/11/2010

Le Zinc d'Okinawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 6 EmptyMar 8 Oct - 13:15

Onite ,je veux dire simplement que certaines techniques peuvent aussi servir dans la vie et pas que pour le combat , ensuite si tu te fixes le cadre qu'il faut , on peut être propre dans une technique même si celle-ci est  travaillée à la maison , dans ma réponse ,

je ne m'adressais pas spécialement à toi , ensuite emprunter une technique d'un autre style pourquoi pas , si celle -ci est bien comprise après la base et bien travaillée . Je ne me fais pas de cliché ,je dit que les techniques sont en nous , c'est l'esprit ouvert ,ainsi ,en regardant ,en échangeant que le corps trouve et s'émancipe  ..

onite dit que le créateur d'une technique exclue celle-ci parce qu'il juge le principe est contraire aux objectifs , pour moi déjà ça , c'est son problème, ensuite la façon selon laquelle , ce créateur voyait sa technique en son temps ,avec les contextes de son époque ;aujourd'hui  nous n'avons pas la même vision des choses .

Dans quelque soit le style de combat , à court terme ,le but selon moi est de mettre l'autre en face ko ou du moins d'être efficace selon ce que l'on veut faire dans quelque technique que ce soit ,  le tout serait à l'entraînerment , de se trouver un cadre pour élargir ses compétences physiques entre-autres et de  faire la part des choses , pour finir , travailler une technique et ses variantes ,
forcemment on empiétera sur un autre style , par exemple , comme pour s'entendre dire :  ton agé uké comme tu le fais c'est du wado .

Pour moi si tu penses bloquer un coup de batôn, qu'est que ça peut foûtre ,parce que dans la réalité , on ne choisira pas le style qu'il faudra pour bloquer , si on a choisi age uke ..alors lorsque l'on me parle de cadre , d'écoles , de créateurs de styles que je respecte ,aussi bien que leur histoire , pour le reste je suis assez septique ...


Dernière édition par fox972 le Mar 8 Oct - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Trezh

Trezh


Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 52
Localisation : Ile de France
Grade : Nidan
Loisirs : Ballade, lecture, Art du Bonsaï, Cuisine japonaise et iaïdo
Date d'inscription : 31/08/2011

Le Zinc d'Okinawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 6 EmptyMar 8 Oct - 16:51

"L'homme qui a le plus voyagé n'est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde mais celui qui à fait 1 fois le tour de lui-même" (Gandhi)

A méditer ;-)
Revenir en haut Aller en bas
bigfred

bigfred


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 50
Grade : 1er Dan
Loisirs : course à pied
Date d'inscription : 14/12/2012

Le Zinc d'Okinawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 6 EmptyMar 8 Oct - 18:54

Moi aussi, j' aime bien les citations et j' aime bien méditer...........
Mais pour autant, chercher à en placer à tous prix:lol: 
Revenir en haut Aller en bas
Trezh

Trezh


Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 52
Localisation : Ile de France
Grade : Nidan
Loisirs : Ballade, lecture, Art du Bonsaï, Cuisine japonaise et iaïdo
Date d'inscription : 31/08/2011

Le Zinc d'Okinawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 6 EmptyMar 8 Oct - 20:11

C'est pas faux !
Mais tu peux aussi essayer de la comprendre dans le context de la discussion et ça prend peut être un peu de sens.
Si c'est pas le cas je n'en ferai pas une maladie je te rassure.
:-)
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

Le Zinc d'Okinawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 6 EmptyMar 8 Oct - 22:21

Citation :
onite dit que le créateur d'une technique exclue celle-ci parce qu'il juge le principe est contraire aux objectifs , pour moi déjà ça , c'est son problème
Ce n'est pas onite qui le dit, c'est d'autre gus avant lui qui se sont aperçu que, par exemple, le coup de pied retourné dans un contexte sportif, ça peut être intéressant mais dans un contexte self, c'est déjà nettement plus discutable. Idem pour les coups de pieds hauts qui, s'ils sont bossés pour être contrés, ne sont pas bossés pour être employés en terme de ripostes. Il existe nettement plus simple et plus direct...

Citation :
je dit que les techniques sont en nous
Je dis qu'il existe différentes façons de faire et que certaines conviennent mieux à d'autres. Question de goût en définitive.

Citation :
Pour moi si tu penses bloquer un coup de batôn, qu'est que ça peut foûtre ,parce que dans la réalité , on ne choisira pas le style qu'il faudra pour bloquer
Ce n'est pas une question de style mais de choix de méthode que tu vas employer pour bloquer le dit bâton et là aussi, c'est à ce moment là qu'il faut se poser la bonne question et ne pas vouloir bêtement appliquer trait pour trait. Finalement pas besoin de sortir de son style si on se creuse un peu la tête.

Finalement pour dire que, voir ce qui se fait ailleurs, c'est bien mais en principe, le style, l'école, la méthode, le concept (rayez la mention inutile) devrait, dans une optique self, répondre de manière simple à des problématiques simples. Si ce n'est pas le cas, ce n'est plus de la self. Le reste, c'est de la formation du corps, les choix techniques propres au moule (parce qu'on le veuille ou non et même dans une méthode, on est plus ou moins contraint dans un moule). Avoir une réponse différente mais tout aussi efficace que celle que l'on maîtrise déjà sur une problématique est intéressante à aborder tant qu'on ne se fait pas de noeud en haut.


Citation :
L'homme qui a le plus voyagé n'est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde mais celui qui à fait 1 fois le tour de lui-même"
Tourner trop vite sur soi même donne le tournis et finalement, la nausée. Je prend donc le temps de ne pas tourner trop vite et me hâter lentement pour mon si long voyage qui, au final, ne s'achèvera jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Trezh

Trezh


Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 52
Localisation : Ile de France
Grade : Nidan
Loisirs : Ballade, lecture, Art du Bonsaï, Cuisine japonaise et iaïdo
Date d'inscription : 31/08/2011

Le Zinc d'Okinawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 6 EmptyMer 9 Oct - 11:07

Onite a écrit:
Tourner trop vite sur soi même donne le tournis et finalement, la nausée. Je prend donc le temps de ne pas tourner trop vite et me hâter lentement pour mon si long voyage qui, au final, ne s'achèvera jamais...
C'est beau Onite ! Mais ce n'était pas mon interprétation de cette citation. C'est d'ailleurs assez marrant comment chacun peut l'interprété différamment.

Je voulais juste souligner qu'on avait souvent tendance à aller chercher trop vite des techniques issues d'autres disciplines avant d'avoir pris le temps d'étudier suffisamment longtemps sa propre discipline dans laquelle finalement il y a suffisament de techniques, de principes et d'exercices pour être efficace.
Imaginer devenir un cador parce qu'on maitrise superficiellement 50 disciplines et qu'on pourra donc être polyvalent en combat est un leure. L'enrichir d'apports extérieurs quand on la maitrise vraiment c'est autre chose.

:-)
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

Le Zinc d'Okinawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 6 EmptyMer 9 Oct - 12:23

Citation :
Je voulais juste souligner qu'on avait souvent tendance à aller chercher trop vite des techniques issues d'autres disciplines avant d'avoir pris le temps d'étudier suffisamment longtemps sa propre discipline dans laquelle finalement il y a suffisament de techniques, de principes et d'exercices pour être efficace.
C'était bien là l'objet de ma phrase. On est d'accord sur ce principe.
Revenir en haut Aller en bas
fox972

fox972


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 66
Localisation : sarcelles
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés
Date d'inscription : 18/11/2010

Le Zinc d'Okinawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 6 EmptyJeu 10 Oct - 9:43

c'est selon l'état d'esprit de chacun que la progression sera là ou pas , le karaté sportif comme on dit à ses avantages et inconvénients ,comme toutes les disciplines ou styles pratiqués ; parfois , c'est juste le contexte qui change tout ..nous pratiquons tous pour limiter les dégâts .. vous pouvez voir mes vidéos sur you tube ..lampin jean lucien ..a+
Revenir en haut Aller en bas
frankisdark




Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Grade : Ceinture Bleue
Date d'inscription : 30/04/2013

Le Zinc d'Okinawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 6 EmptyMer 20 Nov - 12:37

Alors ça s'entraine toujours pendant l'hiver ?!?

Dans mon école le Dojo n'est pas chauffé. Le tatami commence à être frais...
Revenir en haut Aller en bas
frankisdark




Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Grade : Ceinture Bleue
Date d'inscription : 30/04/2013

Le Zinc d'Okinawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 6 EmptyJeu 21 Nov - 12:10

Hier soir nous avons eu droit à un didacticiel à baïonnette. Laughing

Forcé de constater que nous n’avançons plus la tête quand il ne faut pas. Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
fox972

fox972


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 66
Localisation : sarcelles
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés
Date d'inscription : 18/11/2010

Le Zinc d'Okinawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 6 EmptyJeu 21 Nov - 21:37

Quand on aime le karaté on s'entraîne tous les jours et surtout chez soi ; par exemple le premier temps de empi , descendre sur ses genoux côté gauche (toucher genou au sol)+ gedan barai mais AUSSI  côté droit pour la même technique , 4  séries de 10 de chaque côté , attention monter dos droit , gonflant la poitrine en inspiration
Attention douleurs aux cuisses assurées le lendemain jusqu'à au moins 3 jours ... Donc petite serie pour débuter ...et ne me dites pas que dans la journée vous ne trouvez pas 10 minutes .. OSS
Revenir en haut Aller en bas
fox972

fox972


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 66
Localisation : sarcelles
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés
Date d'inscription : 18/11/2010

Le Zinc d'Okinawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 6 EmptyVen 22 Nov - 12:01

bien que ça date, chacun appréciera ou pas , selon ses connaissances ... du bon zinc d'Okinawa , malgré une mauvaise qualité d'images .. Pour ceux qui débutent ..





https://www.youtube.com/watch?v=SpAf-q9j_gA
Revenir en haut Aller en bas
frankisdark




Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Grade : Ceinture Bleue
Date d'inscription : 30/04/2013

Le Zinc d'Okinawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 6 EmptyDim 24 Nov - 23:11

Merci bien pour le lien et en effet, je devrais en faire plus à la maison. Mais bon, déjà entre 3 et 5 entrainements par semaine...
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

Le Zinc d'Okinawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 6 EmptyVen 27 Déc - 12:28

Merci vieux renard rusé, j'avais un bout de ce reportage sur une vieille vhs usée et je n'arrivais pas à le retrouver.  cartonne 
Revenir en haut Aller en bas
frankisdark




Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Grade : Ceinture Bleue
Date d'inscription : 30/04/2013

Le Zinc d'Okinawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 6 EmptyJeu 20 Fév - 15:37

Salut les gens !

J'ai été choisi pour être le uke d'une nana qui va faire son passage de ceinture verte en mars !

Ce sera la première fois que je participe à un passage de grade (pas de passage jusqu'à la ceinture orange dans mon école).
Même si ça me fait stresser, je trouve ça super car moi aussi je vais pouvoir gagner de l’expérience avant mon futur passage de ceinture verte.
Merci à la nana ! Je vais avoir à me préparer au passage de ceinture !

Vous avez des conseils pour les passages de grade ? Lié surtout à la perte de moyen du au stress.

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
fox972

fox972


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 66
Localisation : sarcelles
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés
Date d'inscription : 18/11/2010

Le Zinc d'Okinawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 6 EmptyVen 21 Fév - 11:01

bonjour , frankisdark , quel style de karaté pratiques tu ? le meilleur moyen d'apaiser le mauvais stress c'est une bonne préparation..

parle nous du programme et y a t-il les bunkaî à ce niveau de ceinture ?


journée de relaxation le jour précédent l'examen ...

la veille un diner pas trop lourd , le matin, une bonne cuillère à soupe de confiture , et un fruit (ex :banane) dans son sac ..oss ..
Revenir en haut Aller en bas
frankisdark




Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Grade : Ceinture Bleue
Date d'inscription : 30/04/2013

Le Zinc d'Okinawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 6 EmptyVen 21 Fév - 13:13

Bonjour Fox972,

Je pratique Sano Ryü, ce karaté se rapproche du wado ryu.

Le programme du passage de grade :

Technique seul, techniques à deux, kata, kihon kumite.
Bunkaï sur demande du jury si besoin.

Je n'interviendrais donc seulement lors de la présentation des techniques à 2 et des kihon kumite.

Ok, donc grosse préparation avant et journée relax la veille.

Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Zinc d'Okinawa - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Zinc d'Okinawa
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st :: Divers :: Pour déconner-
Sauter vers: