Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Le Zinc d'Okinawa

Aller en bas 
+8
empi
débilou
naifanshi
puissancedbz
fox972
onite
johnny
frankisdark
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

Le Zinc d'Okinawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 5 EmptyLun 9 Sep - 18:53

ça fait plaisir oui...mais ça ne fait pas toujours avancer...

c'est le problème...
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

Le Zinc d'Okinawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 5 EmptyMar 10 Sep - 9:45

Vous voyez le mal partout, j'ai reçu ma ceinture de mon maitre il y 25 ans et c'est symbolique, je ne veux pas la changer, d'ailleurs elle était trop grande pour moi mais peu importe c'était celle de mon maitre. Maintenant elle ressemble à rien, mais je ne me fais pas à l'idée de la changer.
Le jour ou j'aurai la fameuse ceinture rouge et blanche, je verrai bien, me fais pas à l'idée de la mettre celle la non plus.
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
fox972

fox972


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 66
Localisation : sarcelles
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés
Date d'inscription : 18/11/2010

Le Zinc d'Okinawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 5 EmptyMar 10 Sep - 12:47

Il y a bien des gens qui ont une ceinture ,mais dans leur tête , ils feraient bien de la dénouer .

Si la ceinture donne un niveau plus au kimono qu'à celui qui la porte , il n'en reste pas moins que , défaire la ceinture qui est dans la tête , développe  l'art de la technique , le problème , c'est de pouvoir se libérer de toutes restrictions ,de toutes contraintes ,de toute emprises ,de toutes ceintures psychologiques , la ceinture que nous portons à nôtre gi fait partie de l'esthétique et ne révèle en rien un niveau si ce n'est , celui voulu par les Fédé .

Se détacher de toutes sortes de ceintures physiques et psychologiques , libèrent et fait progresser le sportif dans sa pratique ...a+
Revenir en haut Aller en bas
frankisdark




Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Grade : Ceinture Bleue
Date d'inscription : 30/04/2013

Le Zinc d'Okinawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 5 EmptyMar 10 Sep - 15:00

Je suis bien d'accord avec vous. Cependant, je pense que ce n'est pas encore le problème pour les débutants. De mesurer le progrès, encourage à faire le nécessaire pour progresser d'avantage (en théorie).

Que la couleur de la ceinture puisse entrainer un orgueil néfaste, ça ne devrait commencer qu'à la ceinture bleue/marron non ?

Ou alors vous parlez d'un esprit de compétition entre les karatéka du Dojo. Ce qui saboterait l'émulsion et la dynamique de groupe (plutôt que de tout faire pour progresser avec les autres, il chercherait à saboter le travail des autres pour assoir sa supériorité) ?
Revenir en haut Aller en bas
Trezh

Trezh


Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 52
Localisation : Ile de France
Grade : Nidan
Loisirs : Ballade, lecture, Art du Bonsaï, Cuisine japonaise et iaïdo
Date d'inscription : 31/08/2011

Le Zinc d'Okinawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 5 EmptyMar 10 Sep - 18:20

Sans aller jusqu'à saboter le travail des autres, avoir une ceinture au dessus de son camarade reste parfois une possibilité de montrer sa supériorité, tout comme avoir une plus grosse voiture que son voisin. On appel ça le syndrome du vestiaire (Cf : t'as vu j'en ai une plus grosse que toi !)

Pour autant en effet, jalonner sa progression par des ceintures de couleur permet à certain de maintenir sa motivation, voir de la développer. C'est d'ailleurs dans cet esprit que ça a été fait.
Ca répondra aux attentes de certains et pas à d'autres. Tout dépend de l'approche qu'on peut avoir des arts martiaux et ce qu'on est venu y chercher.

Par contre se baser dessus pour mesurer sa progression est assez risqué dans la mesure où l'attribution des ceintures de couleur est laissée à l'appréciation du prof qui aura un niveau d'exigeance totalement disparatre d'un club à un autre. On aura donc une sorte de progression mais pas forcément un regard objectif sur un niveau.
Dans certains clubs, on donne la ceinture pour éviter que l'adhérant se démotive et parte du club et non pour récompenser un niveau atteint.
C'est dire la pertinence du truc parfois !

Heureusement ce n'est pas partout le cas Laughing 







Revenir en haut Aller en bas
frankisdark




Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Grade : Ceinture Bleue
Date d'inscription : 30/04/2013

Le Zinc d'Okinawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 5 EmptyMer 11 Sep - 12:24

help 

On en a un qui pu grave du kimono !

Ça doit faire quelques semaines que son karategi n'a pas vu la machine à laver...

C'est terrible ça, il doit bien le sentir merde ! Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

Le Zinc d'Okinawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 5 EmptyMer 11 Sep - 18:23

Le pourri qui lave ses guêtres une fois l'an (et encore). Oui j'ai connu ça à une époque : une odeur à réveiller un zombie, des traces jaunâtres aux niveaux des aisselles... Au moins, s'il ne te neutralise pas par la technique, ça sera pas l'odeur ! green . Même lors de ma courte carrière de kendoka, je ne me ramenai pas avec l'armure qui fouettait. Elle était aérée la semaine entière et basta.

Citation :
C'est terrible ça, il doit bien le sentir merde !
Ou il doit bien sentir la m... Non, je m'égare ben oui sans doute. Tout dépend du niveau d'hygiène et donc, d'éducation de l'individu mais là, ça dépasse le cadre de l'art martial ou de la pratique : c'est purement et simplement les bases et là, même les esprits des plus grands maîtres ne peuvent rien pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
frankisdark




Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Grade : Ceinture Bleue
Date d'inscription : 30/04/2013

Le Zinc d'Okinawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 5 EmptyJeu 12 Sep - 9:58

onite a écrit:
Le pourri qui lave ses guêtres une fois l'an (et encore). Oui j'ai connu ça à une époque : une odeur à réveiller un zombie, des traces jaunâtres aux niveaux des aisselles... Au moins, s'il ne te neutralise pas par la technique, ça sera pas l'odeur ! green . Même lors de ma courte carrière de kendoka, je ne me ramenai pas avec l'armure qui fouettait. Elle était aérée la semaine entière et basta.

Citation :
C'est terrible ça, il doit bien le sentir merde !
Ou il doit bien sentir la m... Non, je m'égare ben oui sans doute. Tout dépend du niveau d'hygiène et donc, d'éducation de l'individu mais là, ça dépasse le cadre de l'art martial ou de la pratique : c'est purement et simplement les bases et là, même les esprits des plus grands maîtres ne peuvent rien pour lui.
Non, le mec semble propre. C'est juste son kimono qui garde le jus...

Et je pense que c'est bien dans le cadre du martial. Se respecter et respecter ses camarades de dojo. On est en plein dedans.
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

Le Zinc d'Okinawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 5 EmptyJeu 12 Sep - 22:17

frankisdark a écrit:

Et je pense que c'est bien dans le cadre du martial. Se respecter et respecter ses camarades de dojo. On est en plein dedans.
non...se respecter et respecter les personnes que l'on côtoie, ça n'est pas spécifique au martial...ça tient juste de l'éducation la plus élémentaire et des conventions liées à la vie en société...

hélas, les bases de l'éducation ne sont pas acquises par une proportion non-négligeable d'individus...
Revenir en haut Aller en bas
frankisdark




Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Grade : Ceinture Bleue
Date d'inscription : 30/04/2013

Le Zinc d'Okinawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 5 EmptyVen 13 Sep - 14:36

naifanshi a écrit:
frankisdark a écrit:

Et je pense que c'est bien dans le cadre du martial. Se respecter et respecter ses camarades de dojo. On est en plein dedans.
non...se respecter et respecter les personnes que l'on côtoie, ça n'est pas spécifique au martial...ça tient juste de l'éducation la plus élémentaire et des conventions liées à la vie en société...

hélas, les bases de l'éducation ne sont pas acquises par une proportion non-négligeable d'individus...
Ah ça...

J'ai déjà dû en parler à un collègue de boulot.
2 mois plus tard, l'odeur redeviens de plus en plus forte. Il va falloir lui en parler une seconde fois...

On se sent à l'aise pour dire à une personne de 15 ans de plus de faire un peu plus attention à son hygiène... Sleep 
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

Le Zinc d'Okinawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 5 EmptyVen 13 Sep - 14:51

y a une option plus directe...l'accueil matinal en forme d'opération commando...
genre "bonjour" et pschiiit, un grand coup de déo...si possible devant un max de témoins...

y a un moment, faut arrêter d'essayer de faire appel à l'intelligence, face à des gens qui en sont dépourvus...l'égo ça marche mieux...
par un des plus grands mystères de l'évolution, même le plus ignare(surtout?) des représentants de l'espèce humaine, en est pourvu dans des quantités astronomiques...

c'est souvent un inconvénient, ça peut être un avantage...
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

Le Zinc d'Okinawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 5 EmptySam 14 Sep - 11:18

Tiens ça me rappelle l'époque de mon bac pro au lycée hôtelier. On avait T.P de cuisine et l'aprem, juste après, cours d'anglais. Il y avait un type pour qui le mot savonnette et douche était clairement des mots bannis du vocabulaire. Tu sors de 5 heures de derrière les fourneaux, tu as transpiré, tu sens les graillons, bref : tu pue. Tout le monde prenait donc et logiquement sa douche sauf lui.

La prof s'en était aperçue. Au début elle ne disait rien, puis elle a dit de manière générale que l'hygiène, c'est quelque chose d'important et qu'il ne fallait pas la négliger, mais ça a quand même continué. Un jour, elle en a eu marre et a balancé d'un bloc le nom du mec en lui disant qu'il puait, qu'il sortait de travaux pratiques et qu'il fallait qu'il se douche après coup.

La semaine d'après, plus d'odeur du tout ! Comme dit naif, arrive un moment donné où la diplomatie ne sert plus à rien et quitte à passer sur le coup pour un mec cash, au moins, l'abcès est crevé et on repart (en théorie) sur de bonnes bases.
Revenir en haut Aller en bas
abdelard




Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 72
Localisation : Maroc
Grade : 1er Dan shotokan
Date d'inscription : 23/06/2013

Le Zinc d'Okinawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 5 EmptySam 14 Sep - 15:39

On oublie une chose. C'est que des personnes ont "naturellement", une mauvaise odeur et ils n'y peuvent rien, sauf à se doucher chaque jour et s'asperger de déodorant. J'en ai connu au lycée, à l'époque, et même au boulot. C'est une question physiologique, un déréglement naturel du corps quelque part.
 
Il faut s'y faire quand la personne elle même n'y peut rien malgré les précautions d'usage  qu'elle prent soin de faire elle-même (le sport révèle tout cela, car on transpire)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shotokan.clicforum.com
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

Le Zinc d'Okinawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 5 EmptySam 14 Sep - 19:41

@abdel : certes mais là le postulat de base c'est celui-ci :

Citation :
On en a un qui pu grave du kimono !

Ça doit faire quelques semaines que son karategi n'a pas vu la machine à laver...
Cela stipule que le gi du type n'a pas trop l'habitude de tourner dans le tambour de la machine à laver. La veste jaunit par la transpiration accumulée au fil des entraînements, ça le fait moyen et puis il faut se douter que ça risque déranger les gens qui pratiquent avec toi. Idem pour l'ami savonnette : ça ne coûte pas cher et c'est les bases en hygiène.

On peut donc en déduire que la personne incriminée est en flagrant délit de pourri-attitude.
Revenir en haut Aller en bas
abdelard




Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 72
Localisation : Maroc
Grade : 1er Dan shotokan
Date d'inscription : 23/06/2013

Le Zinc d'Okinawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 5 EmptySam 14 Sep - 22:42

Certainement, Onite.

Remarque que , même non lavé, un kimono ne pue pas pour autant quand on transpire une sueur normale. C'est la nature chimique de la sueur qui est à incriminer plus. C'est un peu comme l'haleine. Des gens peuvent vous souffler au visage et vous ne remarquerez rien d'anormal, mais d'autres vous feront tomber dans les pommes, tant c'est nauséabond Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shotokan.clicforum.com
frankisdark




Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Grade : Ceinture Bleue
Date d'inscription : 30/04/2013

Le Zinc d'Okinawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 5 EmptyDim 15 Sep - 11:24

Oui, enfin que tu fouettes "naturellement" ou non. Si tu laves régulièrement, ça limite l'odeur.
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

Le Zinc d'Okinawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 5 EmptyDim 15 Sep - 11:35

Citation :
Remarque que , même non lavé, un kimono ne pue pas pour autant quand on transpire une sueur normale. C'est la nature chimique de la sueur qui est à incriminer plus.
Certes, mais tu as tout de même nettement plus de chance de voir un karategi fouetter avec ses 3h de séances hebdomadaire et roulé en boule au fond du sac qu'un qui a tourné au moins une ch'tite heure dans la machine. Concernant la transpi', qui n'est en fait que de l'urine diluée, on est pas forcément tous égaux c'est un fait (hérédité, alimentation...).

Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

Le Zinc d'Okinawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 5 EmptyDim 15 Sep - 11:51

abdelard a écrit:
On oublie une chose. C'est que des personnes ont "naturellement", une mauvaise odeur et ils n'y peuvent rien, sauf à se doucher chaque jour
???

se doucher chaque jour, c'est le minimum syndical, tendance naturelle à la puanteur ou pas...

il peut arriver que certaines pathologies donnent une odeur particulière à la transpiration oui, mais se sont des pathologies rares...statistiquement, y a plus de gens handicapés de la savonette que des glandes sudoripares...

enfin, une personne négligée, ça ne se résume pas à ça, ça se voit à tous les niveaux...à ce titre, l'état des pieds, du kimono, des ongles...etc, sont des témoins qui laissent peu de place au doute...

Citation :
Remarque que , même non lavé, un kimono ne pue pas pour autant quand on transpire une sueur normale
il ne pue pas juste après l'entrainement oui...parce que les bactéries diverses et variées n'ont pas encore eu le temps de faire leur boulot(en temps normal, c'est plus les bactéries que la sueur elle-même qui pue), mais rien que quelques heures après, ça commence à méchamment sentir...pire encore si le dit kimono traîne dans le sac...
Revenir en haut Aller en bas
abdelard




Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 72
Localisation : Maroc
Grade : 1er Dan shotokan
Date d'inscription : 23/06/2013

Le Zinc d'Okinawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 5 EmptyDim 15 Sep - 14:41

A propos de savon, il y a une rumeur qui persiste dans notre vestiaire. On dit que plus on se savonne tous les jours et plus la peau dégage une mauvaise odeur, dûe à l'usage abusif du savon. (????)
 
On suggère de se doucher uniquement à l'eau chaude (tiède de préférence pour ne pas dérégler la température corporelle  et la tension artérielle après la douche).
 
Expérience faite durant une semaine, la sueur dégagée après la douche (oui, on continue de transpirer bien après) fait perdurer son odeur les jours d'après et la peau picote de partout.

Il s'agira alors de choisir le savon le moins nocif et le plus supportable par la peau (chacun à la "configuration " de la sienne !) et de lui rester fidèle. Surtout fidèle, pour éviter des surprises.

Les savons les plus "prisés" sont non pas ceux loués par les pseudo-tests de laboratoires par les publicités tapageuses mais par l'usage avéré des chirurgiens et autres manipulateurs professionnels de nos corps (qui font entrer la variable savon dans les facteurs de risque de transmission ou prolifération des agents d'infection et les moyens de les limiter ou les supprimer, lors de leurs interventions en se désinfectant leurs mains et leurs corps).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shotokan.clicforum.com
naifanshi
Modérateur
Modérateur
naifanshi


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 39
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

Le Zinc d'Okinawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 5 EmptyDim 15 Sep - 14:56

abdelard a écrit:
 
On suggère de se doucher uniquement à l'eau chaude (tiède de préférence pour ne pas dérégler la température corporelle  et la tension artérielle après la douche).
à voir...
je dirais surtout qu'il est préférable de redescendre un peu en température avant de prendre sa douche, quoi qu'il arrive...faute de quoi on transpire encore plus après et c'est pas le but...

perso, par la faute d'un système de ballon d'eau chaude farceur à mon ancien club, j'ai souvent du prendre ma douche froide...
ben, quoi que pas très agréable sur le moment, je trouvais "l'après" très agréable...dans une discipline qui utilise beaucoup les jambes et les appuis, j'imagine que ça devait améliorer le retour veineux et donc la récupération...

une limite toutefois, les douches froides c'est bien, mais faut s'y exposer progressivement et la tête en dernier...surtout passé un certain age...
 
Revenir en haut Aller en bas
abdelard




Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 72
Localisation : Maroc
Grade : 1er Dan shotokan
Date d'inscription : 23/06/2013

Le Zinc d'Okinawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 5 EmptyMer 18 Sep - 0:18

Citation :
je dirais surtout qu'il est préférable de redescendre un peu en température avant de prendre sa douche, quoi qu'il arrive...faute de quoi on transpire encore plus après et c'est pas le but...
C'est exact .

Revenir en haut Aller en bas
http://www.shotokan.clicforum.com
frankisdark




Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Grade : Ceinture Bleue
Date d'inscription : 30/04/2013

Le Zinc d'Okinawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 5 EmptyVen 4 Oct - 15:17

J'ai l'impression de moins progresser, c'est frustrant !bounce 
Revenir en haut Aller en bas
abdelard




Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 72
Localisation : Maroc
Grade : 1er Dan shotokan
Date d'inscription : 23/06/2013

Le Zinc d'Okinawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 5 EmptyVen 4 Oct - 19:16

frankisdark a écrit:
J'ai l'impression de moins progresser, c'est frustrant !bounce 
C'est une question d'impression justement.

Tu laisses le côté extérieur à l'impression du sensei. Tu t'occupes exclusivement de l'impression de l'intérieur, pour chaque geste, chaque posture. Concentre ton esprit sur chaque fibre de ton corps. Ce dernier dialoguera avec toi par ses douleurs et ses souffrances au début. Tu rectifies au fur et à mesure jusqu'à ce que chaque fibre te dit qu'elle se sent à l'aise.

Quand tu te meus avec plus d'aisance et surtout plus d'équilibre, c'est que tu progresses et le travail du ki peut commencer.

Une progression, ce n'est pas un cumul d'apprentissage de techniques qui alourdit le coprs et l'esprit. C'est plutôt l'épluchement du corps, son polissage des mauvais résidus, des mauvaises habitudes. Il en devient plus léger et donc apte à tout exécuter avec aisance et équilibre.

Tout devient artistique, sans superflu, sans dépenses inutiles d'énergie. L'économie du geste, son harmonie avec l'ensemble du corps, amène l'efficacité.

Tant que le corps a mal quelque part ou se raidit outre mesure, c'est que l'harmonie d'ensemble n'est pas encore là, et parce que l'expression corporelle n'est pas harmonieuse.

Or, l'harmonie, c'est l'art personifié. Le karaté c'est aussi l'harmonie, le beau dans le geste, l'art de faire beaucoup de mal sans avoir l'air de s'en donner beaucoup de mal.

Pour bien progresser , je forme avec mon sensei le couple parfait :je me concentre sur mes sensations internes (ce qu'il ne peut pas faire) et lui s'occupe du résultat externe.

Il a une formule qu'il répète à chaque cours : cherchez à trouver là où votre soi (il veut dire votre corps et votre esprit) se sent le mieux à l'aise. Et il ajoute toujours : les séances dures d'échauffement et d'assouplissement sont le moyen pour façonner votre corps dans le but de tout exécuter sans contraintes d'un corps mal préparé.

Pour bien progresser, il faut développer sa perception kinesthésique. C'est incontournable à mon sens.

Bruce Lee disait à ce propos (in "Ma méthode de combat " tome 2, page 46) :citation :

" Travaillez la perception kinesthésique ou faculté de sentir la contraction et la relaxation musculaire. La seule façon de développer cette perception sera d'être extrêmement attentif aux sensations que vous procure les différentes positions de votre corps.

Placez-vous en position d'équilibre, puis de déséquilibre, en ressentant les différences entre un déplacement vers l'avant, vers l'arrière, sur les côtés.

Une fois que vous avez développé l'art de sentir, utilisez-le constamment comme un indicateur de l'état de votre corps quand il passe d'un mouvement élégant à un mouvement maladroit, de la relaxation à la tension. Enfin, votre perception kinesthésique doit devenir si aiguë que vous sentirez un inconfort tant que vous ne pourrez obtenir le maximum d'efficacité avec un minimum d'effort " . Fin de citation.

Enfin, nous allons bientôt déguster les conseils de nos experts du forum. Ils ne manqueront pas de disséquer au couteau fin mes présents propos (qui ne peuvent être qu'une base de discussion d'un débutant comme vous).

A notre grand bonheur à tous les deux Wink 

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shotokan.clicforum.com
bigfred

bigfred


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 50
Grade : 1er Dan
Loisirs : course à pied
Date d'inscription : 14/12/2012

Le Zinc d'Okinawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 5 EmptyVen 4 Oct - 20:34

La progression n' est pas linéaire; il y a parfois des paliers.
Et puis, tu commences; donc tout était nouveau; tu partais de "rien" donc progression rapide.
Après à toi de te fixer aussi des objectifs personnels pour travailler plus spécifiquement tes points faibles.
Après, ton prof est là aussi pour te faire progresser.
Peut-être es tu aussi un peu impatient?
La progression ne doit pas se faire au détriment de ta formation.
Et puis, après tant que tu donnes le meilleur et que tu prends du plaisir dans ta pratique.........
Les bases, encore les bases, toujours les bases!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

Le Zinc d'Okinawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 5 EmptySam 5 Oct - 11:55

Citation :
La progression ne doit pas se faire au détriment de ta formation.
Et puis, après tant que tu donnes le meilleur et que tu prends du plaisir dans ta pratique.........
+1. Du travail, de la sueur et la dose de remise en question adéquate au bon moment et il n'y a aucunes raisons pour ne pas progresser. Comme le dis bigfred, nous sommes aussi soumis à des paliers parce que moins de temps pour s'entraîner, plus fatigués durant une certaines périodes, parce qu'on doit assimiler quelque chose de nouveau, etc...

Pas de prise de tête, elle risquerait rallonger ce fameux palier. On s'entraîne pour se faire plaisir avec les objectifs fixés, point.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Zinc d'Okinawa - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Zinc d'Okinawa   Le Zinc d'Okinawa - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Zinc d'Okinawa
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st :: Divers :: Pour déconner-
Sauter vers: