Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE]

Aller en bas 
+8
fox972
Blackbelt
débilou
blc
blackhawk
onite
Passe-lacet
Enzo
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Enzo

Enzo


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2012

[SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] Empty
MessageSujet: [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE]   [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] EmptyJeu 28 Juin - 23:51

Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous et à toutes. ^^
Je suis nouveau sur ce forum et me suis inscrit suite à une recherche effectuée sur Google qui m’a amené jusqu’ici. Je vous explique.

Actuellement âgé de 19 ans, je n’ai jamais été très sportif (j’ai juste fait un an de foot quand j’avais 10 ans, autrement dit, rien d’exceptionnel). Cependant, la pratique des sports de combat m’a toujours intrigué et c’est toujours le cas actuellement.
Je cherchais un sport qui pourrait éventuellement me plaire, et je me suis dit « Et pourquoi pas le karaté ? ». Mais voilà que je suis assailli de questions… Comme la plupart des membres ont l’air de s’y connaître, je me suis dit que vous auriez la possibilités de m’aider. ^^


1) N’est-ce pas un peu tard pour commencer ?
Je veux dire, 19 ans, c’est quand même assez (trop ?) vieux. J’imagine que les élèves sont classés par niveau et par âge et que je risque donc de me retrouver seul, se qui risque de me décourager…
Et puis avec l’âge, on perd la souplesse qu’on avait étant enfant…

2) Pourriez-vous me donner des arguments afin de me persuader de pratiquer cet art martial ?
Je dois avouer que j’hésite un peu… J’aimerais faire un sport de combat, mais je m’y connais mal.
J’aimerai un sport qui me permettrait principalement de me défendre (afin de donner plus de confiance en soi), et qui renforce le corps et l’esprit (par exemple, autant le Krav Maga répond en partie au premier point, autant côté esprit, c’est du gros bourrinage… du moins de ce que j’ai pu voir sur le net).

3) Je porte des lunettes, est-ce un handicap ?
Et oui, je suis astigmate et myope, ce qui fait que j’ai pris pour habitude de porter des lunettes en permanence. J’imagine que pour un sport de combat, il serait plus aisé de porter des lentilles mais, pour ne pas arranger les choses, je ne supporte pas ça. Alors, que faire ?

4) Puis-je réellement supporter un changement aussi radical ?
Comme je l’ai dit au début, j’ai pas vraiment un tempérament sportif et j’ai peur que ce nouveau mode de vie soit peut-être trop brutal (à moins que l’on avance pas-à-pas ?).

5) J’habite Toulouse. Connaissez-vous un bon club là-bas ?
Pas besoin d’expliquer plus pour cette question j’imagine. ^^



Pfiouu ! Que de questions !
Je vous remercie par avance de vos réponses qui, je l’espère, m’aideront beaucoup ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Passe-lacet

Passe-lacet


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 63
Grade : 1er dan FFKDA - Ceinture marron kyokushin
Date d'inscription : 06/03/2008

[SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] Empty
MessageSujet: Re: [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE]   [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] EmptyVen 29 Juin - 10:04

Bienvenue ! cheers bienvenue

Que de questions : difficile de répondre à toutes en même temps.

La principale :

Citation :
Je veux dire, 19 ans, c’est quand même assez (trop ?) vieux.

Oui, tu as raison : 19 ans, c'est beaucoup trop vieux pour commencer le karaté. Là, il ne te reste plus comme choix que la pétanque ou le loto, sans oublier la p'tite camomille le soir ! green Laughing
Non mais sérieusement : tu as envie de pratiquer un art-martial ou un sport de combat ? Bon sang, mais.....FONCE !!!!! Fais-toi plaisir....

Dix-neuf ans, c'est très bien pour commencer. L'entrainement est toujours progressif et logiquement, en début d'année, tu ne devrais pas être le seul débutant mais même si ce n'était pas le cas, çà n'a aucune espèce d'importance : tu progresseras plus vite et seras plus en sécurité avec des gradés qu'avec des débutants.

Peut importe que tu sois doué, sportif ou non : ce qui compte, c'est la motivation, la patience et la régularité dans l'entrainement. Tous les professeurs ont connus des types hyper doués qui ont disparus au bout de six mois d'entrainement et a contrario, des gars pas doués du tout qui à force de volonté, finissent par atteindre un niveau sympa.

[SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] 1204_n10
Article complet :
http://www.france-kyokushin.fr/images/stories/fichiers/revue-presse/1204_noumea.pdf
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

[SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] Empty
MessageSujet: Re: [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE]   [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] EmptyVen 29 Juin - 12:35

Citation :
Oui, tu as raison : 19 ans, c'est beaucoup trop vieux pour commencer le karaté. Là, il ne te reste plus comme choix que la pétanque ou le loto, sans oublier la p'tite camomille le soir !
+1 mdr


Citation :
Mais voilà que je suis assailli de questions… Comme la plupart des membres ont l’air de s’y connaître


Au moins un minimum, effectivement, sinon je vois pas pourquoi ils se seraient inscrit. green



1) N’est-ce pas un peu tard pour commencer ?

Idem que passe-lacet, c'est foutu, t'as 19 piges, t'es cramés. Ton salut résidera désormais dans le club de point de croix ou l'atelier macramé du club 3eme âge de ton quartier Laughing

19 ans, c'est l'âge auquel j'ai commencé le shotokan puisque avant je n'étais moi même pas très sportif et avait la sainte horreur des sports collectifs. Il n'est jamais trop tard pour commencer quelque chose qui nous plait. Un nouveau membre c'est inscrit il y a peu. Il a commencé le shotokai. Il a 60 ans. Il n'y a pas d'âge en fait.


Citation :
J’imagine que les élèves sont classés par niveau et par âge et que je risque donc de me retrouver seul,


Laisse moi voir. Tu as 19 ans, tu es donc jeune adulte tu ira donc dans le cours adulte avec sans nul doute d'autre adulte (même certainement plus vieux que toi) qui ont décidés de franchir le pas et de se lancer dans la pratique d'un art-martial.

Non, ils ne vont pas te faire le coup de te mettre dans la section enfant ou ado, les profs ne sont pas aussi sadique que ça! green tu ne sera par conséquent pas isolé. Wink

Citation :
on perd la souplesse qu’on avait étant enfant…

Oh, je suppose que dans le cours le prof va laisser une petite place pour un module pour les assouplissements.



Citation :
3) Je porte des lunettes, est-ce un handicap ?
Et oui, je suis astigmate et myope


Myope également, cela n'a jamais posé problème pour pratiquer (avec ou sans lentille).



Citation :
Puis-je réellement supporter un changement aussi radical ?
Comme je l’ai dit au début, j’ai pas vraiment un tempérament sportif et j’ai peur que ce nouveau mode de vie soit peut-être trop brutal (à moins que l’on avance pas-à-pas ?).


Il faut arrêter de trop se poser de question, de s'encombrer l'esprit et la caboche de préjugés, choses toute faites et chasser le syndrome du "avoir peur de faire ceci ou cela" par ce que sinon, on s'apperçoit qu'on s'est torturé, mis les doigts dans le cul et qu'on a tourné en rond en dansant la carmagniolle sans avoir rien fait.


En gros et pour faire simple : fonce, fonce, fonce!!!!
Revenir en haut Aller en bas
blackhawk

blackhawk


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 50
Localisation : Loire atlantique (44)
Grade : Ceinture noire 2ème Dan
Loisirs : Karaté-do shito-ryu
Date d'inscription : 21/04/2008

[SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] Empty
MessageSujet: Re: [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE]   [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] EmptyVen 29 Juin - 14:34

idem que mes camarades.
J'ai commencé à 20 ans, donc vas-y sans peurs et sans reproches !
Revenir en haut Aller en bas
http://shitoryu.free.fr
blc

blc


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Aix-en-Provence
Grade : ceinture verte
Date d'inscription : 15/06/2012

[SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] Empty
MessageSujet: Re: [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE]   [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] EmptyVen 29 Juin - 15:46

Le problème du "trop tard" dans le karaté ne se pose pas - à mon avis - au sens où la pratique du karaté vise à respecter le corps, ne pas forcer de positions douloureuses mais toujours privilégier des attitudes naturelles.
Donc pas besoin d'avoir été torturé petit (cf. la gym en chine et ces conneries) pour être un bon pratiquant.

J'ai moi-même commencé à 25 ans et j'en suis content !
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

[SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] Empty
MessageSujet: Re: [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE]   [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] EmptyVen 29 Juin - 16:39

Citation :
(par exemple, autant le Krav Maga répond en partie au premier point, autant côté esprit, c’est du gros bourrinage… du moins de ce que j’ai pu voir sur le net).


Au vu de certaines vidéos circulant sur youtube et conssors, je ne peux qu'abonder dans ton sens dans la mesure où chez certains, le travail sur l'agressif prime avant la technique et on se retrouve avec une bouillabaisse dégueulasse et désordonné de coups qui partent n'importe où sauf sur la cible (en général lorsqu'on voit un travail de désarmement sur couteau, le type frappe en riposte dans l'épaule ou l'avant bras de l'agresseur Laughing )

C'est genant, par ce que si la plupart commencent avec un bagage plus ou moins solide dans diverse A.M ou S.C, ce n'est pas le cas de tous et certains n'ont jamais fermé le poing de leurs vie ou tapper dans un sac... Là aussi c'est comme partout : la capacité du prof à gérer, diriger et orienter les pratiquants dans son cours en fonction des capacités de chacuns.



Revenir en haut Aller en bas
Enzo

Enzo


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2012

[SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] Empty
MessageSujet: Re: [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE]   [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] EmptyVen 29 Juin - 23:03

Ahah ! Au moins, on me répond sympathiquement et efficacement, c’est rare. Je tiens tout d'abord à vous remercier. Razz


Passe-lacet de par sa grande sagesse a écrit:
Oui, tu as raison : 19 ans, c'est beaucoup trop vieux pour commencer le karaté. Là, il ne te reste plus comme choix que la pétanque ou le loto, sans oublier la p'tite camomille le soir ! green Laughing
Non mais sérieusement : tu as envie de pratiquer un art-martial ou un sport de combat ? Bon sang, mais.....FONCE !!!!! Fais-toi plaisir....

Dix-neuf ans, c'est très bien pour commencer. L'entrainement est toujours progressif et logiquement, en début d'année, tu ne devrais pas être le seul débutant mais même si ce n'était pas le cas, çà n'a aucune espèce d'importance : tu progresseras plus vite et seras plus en sécurité avec des gradés qu'avec des débutants.
Tout d’abord, merci à toi passe-lacet pour me montrer l’absurdité de ma question fondamentale. ^^



blackhawk a écrit:
idem que mes camarades.
J'ai commencé à 20 ans, donc vas-y sans peurs et sans reproches !
onite a écrit:
19 ans, c'est l'âge auquel j'ai commencé le shotokan puisque avant je n'étais moi même pas très sportif et avait la sainte horreur des sports collectifs. Il n'est jamais trop tard pour commencer quelque chose qui nous plait. Un nouveau membre c'est inscrit il y a peu. Il a commencé le shotokai. Il a 60 ans. Il n'y a pas d'âge en fait.

Vraiment ? Ça me rassure de voir qu’il y a des gens qui ont eu la même idée au même âge.
Par ailleurs, tu évoques le « shotokan ». D’après ce que j’ai pu voir sur le net, il s’agit d’un style particulier de karaté, c’est bien ça ?
Si oui, j’aimerais savoir quels sont les principaux styles et/ou lesquels seraient les plus adaptés à un débutant.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] Empty
MessageSujet: Re: [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE]   [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] EmptySam 30 Juin - 2:55

Allo Enzo, ici le doyen à l'appareil .

Non ne sursaute pas, ce n'est pas le doyen de ta fac , c'est le doyen des inscrits au forum et au karaté à mon Dojo !

Je viens d'arriver chez moi , après une séance au Dojo qui a duré jusqu'à 23 h30 ! Et pour cause ! le prof nous passait des tests en vue de la ceinture jaune !

Le prof m' a déclaré 2ème juste après un jeune de...19 ans ! quelle coincidence !

De plus il a triché avec moi, qui n'a que deux mois dans le club, alors que les autres compétiteurs ont en quatre. Il a forcé avec moi sur les techniques à exécuter. Demander à moi de faire simultanément en avançant gedan barai, age uke, mae geri, gyaku zuki, oi zuki, je risquais, à mon âge de faire comme ce mille pattes à qui on demande d'avancer la 677ème patte et reculer la 945ème . De quoi se tordre sur place.

Mais non ! fais confiance au doyen !

Et comme tu sembles hésitant à utiliser à bon escient tes 19 ans, je te propose un échange, à titre provisoire :

Tu me refiles , en prêt, tes 19 ans , pour que j'empoche mon 1er Dan , en toute sécurité et aisance qu'offre un corps et un esprit tout neufs. En échange, tu peux, avec mes 60 ans, savourer tranquillo les délices de la retraite,en te prélassant langoureusement dans les bancs des jardins publics ou en jouant aux cartes à l'ombre des arbres avec mes (tes provisoires) "collègues" retraités. Tu peux aussi jouer aux boules (ça te paraitra maboule, mais tu ty' feras). tu auras toujours besoin de tes lunettes, car je suis déjà miope et également astygmatique, mais tu auras des difficultés à suivre les conseils de ces merveilleux techniciens qui sont là à te répondre.

Mais si tu vas, en douce, t'inscrire avec mes 60 ans que je te prête, à un Dojo de karaté, sache que certains jeunes de...19 ans vont sourire en coin et que tu vas souffrir dans ton petit coin.

Je ne te garantirais pas un bon sommeil, car à vouloir faire des mawashi geri à ton (mon) âge, tu souffriras le calvaire car tes (mes) hanches sont déjà raides comme celles d'un dinosaure empaillé. Pour le yoko geri ou l'écart facial, tu peux attendre ! tu me supplieras de te rendre tes 19 ans, mais le bail n'est pas fini de si tôt !

Si tout cela ne te convient pas, je vais faire un effort sur moi-même et te refiler mes 19 ans d'antan à condition que tu fasses de mes 19 ans, ce que je n'ai pas été foutu de faire, à force de tergiverser comme ...toi !

On va remonter le temps et je t'ordonne de faire du karaté dans mes anciens 19 ans !

Tu me rendras ainsi un immense service ! J'aurais, grâce à toi fait 41 ans de karaté, acquis des Dans et de l'expérience, acquis de la santé, une démarche alerte, un coeur tournant à 60 coups la minute au repos,etc,etc . Je n'aurais pas eu de l'hypertension artérielle, je me serai débarrassé du tabac et je me serais vaincu moi-même sur plusieurs occasions, donc j'aurais emporté plus de succès dans ma vie et dans ma profession.

Bref, trêve de plaisanterie, va t'inscrire illico sans rechigner ou je te colle un oi zuki sur la tronche Laughing
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

[SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] Empty
MessageSujet: Re: [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE]   [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] EmptySam 30 Juin - 12:22

Citation :
tu évoques le « shotokan ». D’après ce que j’ai pu voir sur le net, il s’agit d’un style particulier de karaté, c’est bien ça ?
Si oui, j’aimerais savoir quels sont les principaux styles et/ou lesquels seraient les plus adaptés à un débutant.

Effectivement le shotokan est un des très nombreux styles de karaté existant parmis la kyriellle d'autres écoles existantes. Pour te renseigner sur les différents styles et pour éviter de te dires des bêtises sur ce que pratiquent les copains, le mieux c'est de leur demander Wink , en plus tu es gâtés par ce que tu as pas mal de style ou école représenté sur le forum (shotokan, shotokai, wado ryu, shito ryu, kyokushin) et même un autre qui habite et pratique à okinawa, que demande le peuple? Very Happy

Je pense qu'avec ça, tu pourra te faire une meilleure idée sur ce qui pourrait te convenir et affiner tes recherches.

Concernant la deuxième parties de ta question, je te répondrais qu'il n'y a pas de style de débutant ou qui peuvent mieux convenir à un débutant. Tu auras peut être plus de plaisir à pratiquer tel style plutôt qu'un autre par ce que la façon de bouger, l'ambiance et la pédagogie te conviendrons plus que chez l'autre.

Maintenant une seule chose à faire : te lancer !
Revenir en haut Aller en bas
débilou
Ecrivain aimé
Ecrivain aimé
débilou


Nombre de messages : 352
Age : 40
Grade : 1er dan
Loisirs : Boxe Française
Date d'inscription : 28/02/2008

[SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] Empty
MessageSujet: Re: [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE]   [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] EmptySam 30 Juin - 12:35

Juste au passage Abdelard, j'aime beaucoup ton message Wink
Revenir en haut Aller en bas
Enzo

Enzo


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2012

[SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] Empty
MessageSujet: Re: [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE]   [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] EmptySam 30 Juin - 18:50

Tout d'abord, je tiens à présenter mes hommages et mes remerciements à abdelard pour son message plein de sagesse (ton témoignage était d'ailleurs très personnel je trouve). ^^


abdelard a écrit:
Bref, trêve de plaisanterie, va t'inscrire illico sans rechigner ou je te colle un oi zuki sur la tronche Laughing
Il est vrai qu'après un tel message, je ne peut être motivé à aller m'inscrire. Smile


onite a écrit:
Pour te renseigner sur les différents styles et pour éviter de te dires des bêtises sur ce que pratiquent les copains, le mieux c'est de leur demander Wink , en plus tu es gâtés par ce que tu as pas mal de style ou école représenté sur le forum (shotokan, shotokai, wado ryu, shito ryu, kyokushin) et même un autre qui habite et pratique à okinawa, que demande le peuple? Very Happy
[...]
Maintenant une seule chose à faire : te lancer !
Je suis plus que motivé désormais ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Blackbelt

Blackbelt


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 36
Localisation : Pierrelatte (Drome)
Grade : ceinture marron
Loisirs : Karate, VTT
Date d'inscription : 21/03/2012

[SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] Empty
MessageSujet: Re: [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE]   [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] EmptyDim 1 Juil - 0:04

Si tu as envi, fonce et tu verra les bienfaits de la pratique du karate, j'ai commencé il y a 2 ans, donc à 23ans et j'avoue me sentir d'une meilleure forme qu'avant Smile

Cela à un effet positif sur la confiance en soit biensur mais attention quand mème de ne pas se sentir pousser des ailes trop fragile..., la première qualité d'un karatéka est l'humilité Wink

Les 2 styles les plus pratiqués sont le shotokan et le wado ryu, je dirais que la principale différence est qu'en shotokan on à des positions beaucoup plus basses, du moins c'est ce qui peut ètre génant si tu as des gros soucis articulaires des genous. Il y a biensur d'autres différences sur le principe de base vu que le wado ryu est née d'un pratiquant de shotokan qui à voulu améliorer ce style.

Au niveau de la pratique ne t'inquiète pas au début, tu fera ce que tu peux et ta résistance augmentera au fil des mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] Empty
MessageSujet: Re: [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE]   [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] EmptyDim 1 Juil - 1:03

Enzo a écrit:
(ton témoignage était d'ailleurs très personnel je trouve).

Oui Onzo,
La seule chose où je puisse (pour l'instant) exceller c'est de raconter l'expérience d'un pratiquant âgé. Cela peut servir à d'autres du même âge ou plus . Sans cela, ma participation se réduirait à des questions. Il faut joindre l'agréable des questions/réponses à l'utile de raconter son expérience quelque peu singulière.

Mon message peut être aussi très personnalisé envers vous. C'est une marque d'affection pour les jeunes qui prennent de très bonnes décisions.

Plein succès Onzo !
Revenir en haut Aller en bas
fox972

fox972


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 66
Localisation : sarcelles
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés
Date d'inscription : 18/11/2010

[SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] Empty
MessageSujet: Re: [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE]   [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] EmptyLun 2 Juil - 0:56

j'ai commencé le karaté à 48 ans .

quelque soit l'âge nous pouvons avoir des prédispositions ignorées , le principal est de comprendre d'abord pour faire, on gagne un temps précieux.

@enzo... quelque soit le style que tu choisiras ,le principal c'est d'avoir un bon prof .A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] Empty
MessageSujet: Re: [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE]   [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] EmptyLun 2 Juil - 3:08

fox972 a écrit:
le principal est de comprendre d'abord pour faire, on gagne un temps précieux.


Ce sera gentil d'expliciter un peu, cela m'interesse énormément . Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Passe-lacet

Passe-lacet


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 63
Grade : 1er dan FFKDA - Ceinture marron kyokushin
Date d'inscription : 06/03/2008

[SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] Empty
MessageSujet: Re: [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE]   [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] EmptyLun 2 Juil - 11:25

blackhawk a écrit:
idem que mes camarades.
J'ai commencé à 20 ans, donc vas-y sans peurs et sans reproches !

Quand j'y pense, j'ai aussi commencé vers 17 ou 18 ans, entrainé par un camarade de lycée... Wink
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

[SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] Empty
MessageSujet: Re: [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE]   [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] EmptyLun 2 Juil - 11:57

abdelard a écrit:
fox972 a écrit:
le principal est de comprendre d'abord pour faire, on gagne un temps précieux.


Ce sera gentil d'expliciter un peu, cela m'interesse énormément . Merci !


Je pense que fox veut dire qu'il faut avoir saisi un minimum ce que l'on veut nous faire faire, d'une part via l'enseignement du prof et de l'autre l'envie de comprendre ce qu'il y a à faire de l'élève (et le travail et la répetition en plus).

Certains ont connus des profs qui faisaient bêtement répéter sans expliquer quoi que ce soit ou distillant au compte-goutte les infos, ce qui fait que les élèves font des bêtises et on perd un temps précieux sur le B.A/BA d'un exercice et c'est dommage.

On ne peut pas non plus tout pondre à l'élève. Il faut savoir susciter une part de curiosité, d'intérêt pour qu'il puisse chercher, bosser et avoir envie, mais il faut être capable d'ammorcer cet envie et de de le guider tout au long de ses découvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Karopockle




Nombre de messages : 107
Age : 35
Localisation : Paname
Grade : 1er Dan
Date d'inscription : 12/02/2012

[SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] Empty
MessageSujet: Re: [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE]   [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] EmptyLun 2 Juil - 16:17

onite a écrit:
On ne peut pas non plus tout pondre à l'élève. Il faut savoir susciter une part de curiosité, d'intérêt pour qu'il puisse chercher, bosser et avoir envie, mais il faut être capable d'ammorcer cet envie et de de le guider tout au long de ses découvertes.

Et c'est plus facile de prendre du recul quand on est un peu plus mûr...
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

[SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] Empty
MessageSujet: Re: [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE]   [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] EmptyLun 2 Juil - 18:08

Citation :
Et c'est plus facile de prendre du recul quand on est un peu plus mûr...



Pas forcément. Les branleurs venus pour papoter et rien foutre du cours, tu les retrouves aussi bien dans les cours enfants/ados qu'en adulte (avec en plus la même marque d'irrespect vis à vis des choses dispensées). A partir de là, à chacun d'être honnête envers soi-même et se demander pourquoi il est là...

Après, en terme de pédagogie, tu peux te retrouver avec un excellent pratiquant mais qui ne possède pas nécessairement la méthode d'enseignement qui te conviens.

L'élève est prêt lorsque le maître l'est également.

Revenir en haut Aller en bas
fox972

fox972


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 66
Localisation : sarcelles
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés
Date d'inscription : 18/11/2010

[SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] Empty
MessageSujet: Re: [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE]   [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] EmptyLun 2 Juil - 18:37

Merci Onite c'est tout à fait ça .a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] Empty
MessageSujet: Re: [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE]   [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] EmptyMar 3 Juil - 3:00

Hé bien, merci à tous messieurs.

Je note donc qu'il ne faut pas compter sur le seul prof, quand il force plus sur la répétition que sur l'explication, mais toujours tenter de comprendre avant de passer à l'automatisme.
Revenir en haut Aller en bas
lanacroft

lanacroft


Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie
Grade : 3ème kyu marron de karaté Shotokan
Loisirs : Karaté, écriture, piano...
Date d'inscription : 05/04/2012

[SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] Empty
MessageSujet: Re: [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE]   [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] EmptyMar 3 Juil - 9:12

Citation :
Je note donc qu'il ne faut pas compter sur le seul prof, quand il force plus sur la répétition que sur l'explication, mais toujours tenter de comprendre avant de passer à l'automatisme.
Je suis tout à fait d'accord : pour bien apprendre, il faut comprendre. J'ai un exemple de situation qui démontre bien l'importance de cette compréhension du geste : cette année, j'ai effectué une partie de ma saison (à titre thérapeutique ^^) en cours de body-karaté. Le body-karaté (je ne relancerai pas le débat) ne vise pas comme le karaté traditionnel à apprendre des techniques de combat applicables mais ces techniques y sont apprises en tant que gestes chorégraphiques. En tant que pratiquante de karaté traditionnel, je me suis rendue compte que mes amies du body-karaté avaient du mal à exécuter certains mouvements (séquences tirées des différents katas) car elles ne les comprenaient pas. Plusieurs fois, voyant les paquets de noeuds qu'elles faisaient avec leurs bras, je me suis permise de leur expliquer à quoi servait le mouvement en question. Et là ! Aaaaaah ! Illumination ! Elles avaient compris le mouvement et arrivaient à le reproduire fidèlement (bien que sans kimé mais là n'est pas le plus important en body-karaté. ;-) ).
On peut aussi se rendre compte de l'importance de cette compréhension lorsque l'on découvre les bunkai des katas ou que l'on applique des mouvements de self-défense qui nous paraissent au premier abord hermétiques quand ils sont exécutés en kihon.

** Fin de l'apparté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] Empty
MessageSujet: Re: [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE]   [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] EmptyJeu 5 Juil - 12:26

Enzo a écrit:
Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous et à toutes. ^^
Je suis nouveau sur ce forum et me suis inscrit suite à une recherche effectuée sur Google qui m’a amené jusqu’ici. Je vous explique.

Actuellement âgé de 19 ans, je n’ai jamais été très sportif (j’ai juste fait un an de foot quand j’avais 10 ans, autrement dit, rien d’exceptionnel). Cependant, la pratique des sports de combat m’a toujours intrigué et c’est toujours le cas actuellement.
Je cherchais un sport qui pourrait éventuellement me plaire, et je me suis dit « Et pourquoi pas le karaté ? ». Mais voilà que je suis assailli de questions… Comme la plupart des membres ont l’air de s’y connaître, je me suis dit que vous auriez la possibilités de m’aider. ^^


1) N’est-ce pas un peu tard pour commencer ?
Je veux dire, 19 ans, c’est quand même assez (trop ?) vieux. J’imagine que les élèves sont classés par niveau et par âge et que je risque donc de me retrouver seul, se qui risque de me décourager…
Et puis avec l’âge, on perd la souplesse qu’on avait étant enfant…

Même pas vingt ans et tu te demandes si tu es trop vieux ?
Attends de voir des ceintures blanche, jaune ou orange de plus de trente ans en club et tu comprendras.

Enzo a écrit:

2) Pourriez-vous me donner des arguments afin de me persuader de pratiquer cet art martial ?
Je dois avouer que j’hésite un peu… J’aimerais faire un sport de combat, mais je m’y connais mal.
J’aimerai un sport qui me permettrait principalement de me défendre (afin de donner plus de confiance en soi), et qui renforce le corps et l’esprit (par exemple, autant le Krav Maga répond en partie au premier point, autant côté esprit, c’est du gros bourrinage… du moins de ce que j’ai pu voir sur le net).

Pourquoi tu veux faire ça ?
Le karaté c'est dangereux, tu te prendras des patates.
Le karaté c'est dangereux, tu te feras des élongations.
Quelquefois il arrive qu'on se fasse bobo à l'orteil(ouille ouille ouille ) ou au doigt(aille aille aille).
Non, fais pas ça, c'est une très mauvaise idée.

Enzo a écrit:

3) Je porte des lunettes, est-ce un handicap ?
Et oui, je suis astigmate et myope, ce qui fait que j’ai pris pour habitude de porter des lunettes en permanence. J’imagine que pour un sport de combat, il serait plus aisé de porter des lentilles mais, pour ne pas arranger les choses, je ne supporte pas ça. Alors, que faire ?
Je porte des lunettes et je suis très fort myope et astigmate léger.
J'enlève mes lunettes pour l'entrainement.
Quand le Sensei montre quelque chose je m'approche.
Le karaté sert à quoi ? Tu as vu beaucoup de monde se battre avec des lunettes sur le pif ?

Les lentilles ne sont pas sans contrainte.
Il est fortement déconseillé de les porter plus de 8h par jour. Quand tu arrives à l'entrainement après une journée de boulot ou d'étude il serait normalement temps de les retirer pour laisser l'oeil respirer au moins une heure.
Si tu veux te mettre aux lentilles va chez un ophtalmo et chez l'opticien plutôt que commander tes premières boites sur internet.
L'opticien auquel j'ai eu affaire était bien plus consciencieux que l'ophtalmo et il m'avait donné de précieux conseils.
J'ai fini par revenir aux lunettes.

Enzo a écrit:

4) Puis-je réellement supporter un changement aussi radical ?
Comme je l’ai dit au début, j’ai pas vraiment un tempérament sportif et j’ai peur que ce nouveau mode de vie soit peut-être trop brutal (à moins que l’on avance pas-à-pas ?).
Non, c'est absolument insupportable.
On t'a pas dit qu'il fallait quitter ton boulot, ta petite amie, ta famille et changer de nom ?


Et pour finir... OSS !
Revenir en haut Aller en bas
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

[SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] Empty
MessageSujet: Re: [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE]   [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] EmptyJeu 5 Juil - 16:01

Citation :
Il est fortement déconseillé de les porter plus de 8h par jour. Quand tu arrives à l'entrainement après une journée de boulot ou d'étude il serait normalement temps de les retirer pour laisser l'oeil respirer au moins une heure.


Tout dépend de ce que tu portes. Les souples permettent moins l'oygénation de l'oeil, les flexibles plus et c'est en grande partie pour ça que je suis passé aux lentilles rigides (plus chiantes niveau adaptation mais nettement plus pratique après et ça évite de choper des merdes).

Je veux pas dire de conneries mais il me semble qu'il existe certains type de lentille dédiés justement pour des ports occasionnels. A voir donc.
Revenir en haut Aller en bas
fox972

fox972


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 66
Localisation : sarcelles
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés
Date d'inscription : 18/11/2010

[SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] Empty
MessageSujet: Re: [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE]   [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] EmptyJeu 5 Juil - 20:33

@enzo ...tu veux au moins un argument pour te lancer aux arts martiaux .Et bien ;je te propose ça ; mais à nous aussi valide ,nous ne savons pas ce que nous réserve la vie , alors tu parles de lentilles , lunettes et que disent-ils ceux là!! ayons une forte pensée pour eux ,lors de notre entraînement .A+.

https://www.youtube.com/watch?v=D8jnXrSs_Bo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] Empty
MessageSujet: Re: [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE]   [SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[SOYEZ SYMPAS]Commencer la karaté à 19 ans ?[/BESOIN D'AIDE]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi aviez vous commencez le karate/arretez le karate ?
» besoin de matos
» Besoin d'information!!!!!
» Karaté Contact
» karate efficace?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st :: Divers :: Présentation des nouveaux-
Sauter vers: