Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  

Partagez | 
 

 Présentation de abdelard

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Présentation de abdelard   Lun 25 Juin - 2:24


Après avoir fait un tour du propriétaire durant une semaine, en lisant à gauche et à droite et surtout à m'impreigner du souffle de chaque intervenant, je décide enfin de me présenter, en prélude à une certaine participation.

Je suis un marocain de 6o ans bien sonnés et je viens de me mettre au karaté. Cela pourrait être étonnant mais qu'importe, l'essentiel est de faire quelque chose de rentable à la santé et au moral. Pour vaincre, ou tout du moins retarder la vieillesse, tous les moyens sont bons, et particulièrement le karaté.

D'abords, je me suis documenté à fond, en textes, dictionnaires et vidéos. J'ai lu et relu pas mal de documents et visionnés pas mal de cours. Ensuite je me suis inscrit à deux sites dont celui-ci. C'est l'auteur du premier site qui m'a encouragé à m'inscrire dans un Dojo.

Je fais actuellement du shotokai egami ryu avec un professeur très sympa 3ème Dan. J'en suis à mon deuxième mois, sans compter 2 mois de shotokan dans un Dojo qui a hélas fermé. J'avais fait au préalable 4 mois de musculation préparative dans un club muscu, pour préparer mon cardio également.

Pour l'instant, grâce au professeur et grâce aux vidéos et textes, je suis parvenu à exécuter pas mal de techniques et de katas et à comprendre certaines choses fondamentales comme le kimé, le ki, le hara, le Kiai et son importance, la rotation des hanches, la respiration et son importance, la connexion au sol, bref un tas de choses. Bien évidemment cette exécution n'est que celle d'un débutant tout comme le fait que j'execute les katas de début : les trois taikyoku, heian shodan et heian nidan avec plus ou moins de bonheur et en ayant visualisé sur le net leur bunkai (ce qui m'a beaucoup aidé).

J'aime aussi , même si je suis débutant, visionner des vidéos de l'Aikido, Nanbu do, Sankukai et Yosaikan Budo, car j'ai la nette impression que ces arts sont complementaires au karaté ou qu'on devrait y puiser des techniques ou des esquives.

Bien entendu, je ne mets pas la charrue avant les boeufs, mais j'y vais doucement en ayant comme objectif de faire cinq ans de karaté trois fois par semaine. C'est je crois amplement suffisant pour mon (futur) âge, ensuite, ce sera uniquement chez moi, si Dieu le veut bien. J'aurais alors gagné au moins deux ans sur la vieillesse et constitué un petit capital de santé physique et de l'esprit.

J'aurais donc l'honneur d'être l'un de vos lecteurs les plus assidus, et votre élève virtuel le plus âgé. Il me sera possible d'intervenir à chaque fois que je juge que j'ai quelque chose d'utile à dire ou à simplement poser des questions.

Merci d'avance pour votre amabilité.

Abdelard, ceinture toute vierge
Revenir en haut Aller en bas
blc

avatar

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Aix-en-Provence
Grade : ceinture verte
Date d'inscription : 15/06/2012

MessageSujet: Re: Présentation de abdelard   Lun 25 Juin - 11:19

Superbe présentation, et bienvenue !

Je suis également débutant dans le sens où j'ai une seule saison à mon actif, mais je me retrouve dans ce que tu dis, à savoir qu'en 2 mois et après recherches tu aies compris (du moins des sortes de définitions) des notions avancées (kimé hara kiai etc).
Personnellement, plus j'ai avancé dans le courant de l'année et moins j'ai prêté attention à ces notions. L'apprentissage des formes du karaté a occupé tout mon esprit. Le "multitasking" demandé pour gérer à la fois son buste, son regard, ses pieds, son ikite, ses divers muscles ... a pris l'essentiel de ma concentration Smile

au plaisir !
BLC
Revenir en haut Aller en bas
onite

avatar

Masculin
Nombre de messages : 2673
Age : 35
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: Présentation de abdelard   Lun 25 Juin - 12:02

Bonjour à toi abdelard et merci pour cette présentation complète. N'hésite surtout pas à nous faire partager tes expériences et tes premiers pas dans ta discipline.

bienvenue

Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 46
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: Présentation de abdelard   Lun 25 Juin - 12:16

Bienvenue à toi jeune homme

_________________
Ce n'est pas parce l'on utilise beaucoup de papier que l'on a les fesses propres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
kenichi



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 30
Localisation : Nantes
Grade : 1er DAN
Loisirs : Shito ryu
Date d'inscription : 17/06/2011

MessageSujet: Re: Présentation de abdelard   Lun 25 Juin - 12:23

johnny a écrit:
Bienvenue à toi jeune homme

lol!

Oui, Bienvenue à toi et au plaisir de te lire également.
Revenir en haut Aller en bas
lanacroft

avatar

Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 41
Localisation : Haute-Savoie
Grade : 3ème kyu marron de karaté Shotokan
Loisirs : Karaté, écriture, piano...
Date d'inscription : 05/04/2012

MessageSujet: Re: Présentation de abdelard   Lun 25 Juin - 14:04

Sois le bienvenu parmi nous, abdelard ! Wink

Le karaté est un sport accessible à tout âge. Dans mon club, nous avons un soixantenaire (bien frappé !) qui vient d'obtenir sa ceinture marron. Un homme très sympathique, toujours souriant et plein d'énergie. Très assidu, très motivé... un pratiquant qui a commencé très tard mais qui, je pense, n'est pas près de s'arrêter ! green

Bonne pratique à toi ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Présentation de abdelard   Lun 25 Juin - 16:17

Merci BLC,

C'est vrai que la théorie aide bien et que c'est une bonne entrée en matière, mais qu'il faudra ensuite bien se concentrer dans son apprentissage technique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Présentation de abdelard   Lun 25 Juin - 16:26

Merci Onite,

Oui, j'essayerai de parler de mes expériences de (vieux) débutant, surtout en posant mes questions sur des points précis.

Je peux dire déjà qu'il y a des postures en souplesse que je ne peux plus faire comme avant : par exemple l'écart au sol et ce qui s'ensuit comme exercices, ou encore faire plus de cinq tours du Dojo en courant. Mais je pense gagner d'abord en souffle avec le temps, et gagner au moins deux centimètres d'élasticité par an (si ce n 'est pas exagéré mais on verra bien), ce qui me donnerait 10 cm en cinq ans. De quoi faire des yoko geri et mawashi geri assez convenables, au moins niveau chodan puisque le gedan est à la portée même d'un cul de jatte.


Dernière édition par abdelard le Lun 25 Juin - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Présentation de abdelard   Lun 25 Juin - 16:38

Merci Johnny,

Je saisis au vol cette planche de salut et me considère au moins jeune d'esprit, le corps peut suivre s'il le veut bien et au rythme qui lui va bien. De toute façon il tient encore bien le coup, le pauvre bougre .

Parole de "jeune homme" !

Bravo et merci pour cet encouragement, si profond, Johnny !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Présentation de abdelard   Lun 25 Juin - 16:43

Merci Kenichi,

Tout le plaisir sera pour moi.

Merci d'avoir appuyé la formule de Johnny sur "ma jeunesse".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Présentation de abdelard   Lun 25 Juin - 16:47

Merci bien Lanacroft pour cet encouragement par l'exemple.

Je suis bigrement en retard par rapport à ce "confrère" soixantenaire ! Voilà un motif de plus pour que je fonce avec plus de détermination !
Revenir en haut Aller en bas
kenichi



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 30
Localisation : Nantes
Grade : 1er DAN
Loisirs : Shito ryu
Date d'inscription : 17/06/2011

MessageSujet: Re: Présentation de abdelard   Lun 25 Juin - 17:43

abdelard a écrit:
Merci Kenichi,

Tout le plaisir sera pour moi.

Merci d'avoir appuyé la formule de Johnny sur "ma jeunesse".

Ya pas de quoi. et puis 60 ans, c'est pas si vieux que ça après tout. Dans mon club actuel on a un pratiquant qui a 80 ans révolus. il tient à peine sur ses deux jambes mais, non moins motivé, il s'accroche encore à son kimono !

Dans un club que j'ai fréquenté sur Madrid, on en avait un de 84 ans mais encore en pleine forme ! dc 60 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Présentation de abdelard   Lun 25 Juin - 18:08

Kenichi, je vous raconte une petite histoire vraie.:

A la fin d'un cours, j'ai demandé au prof ( qui a 40 ans) si je me "démerde" bien malgré mon âge (pas si terrible en fait comme vous le pensez). Il me répond :

" tu sais, cet homme qui vient de s'entrainer pour la première fois, c'est un ami, il m'a dit, tiens ce vieux vient pour apprendre maintenant le karaté ! qu'est ce que je vais dire moi qui as 50 ans ?"

Et quelle fut votre réponse demandé-je ? "tu vois l'ambition !" dit le prof (un terme alliant espoir et ambition en fait).

Je dois avouer que c'est une question de mentalité différente. En Europe je ne devrais pas avoir "honte". Ici, les regards du public qui vient assister en disent longs, les sourires en coin sont assasins et font fléchir les jambes. Il faut du courage pour faire ce que je fais ! J'attends avec impatience d'avoir les deux premières ceintures couleur, cela clouera certaines médisances et forcera à admettre l'évidence !
Revenir en haut Aller en bas
Passe-lacet

avatar

Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 57
Grade : 1er dan FFKDA - Ceinture marron kyokushin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: Présentation de abdelard   Lun 25 Juin - 18:24

Bienvenue, Abdelard ! Very Happy sunny cheers

Citation :
Je dois avouer que c'est une question de mentalité différente. En Europe je ne devrais pas avoir "honte". Ici, les regards du public qui vient assister en disent longs, les sourires en coin sont assasins et font fléchir les jambes. Il faut du courage pour faire ce que je fais !

Oh, tu sais, en Europe, c'est pareil et je comprends tout à fait ce que tu ressens !
Dis toi que ces couleuvres à avaler ne sont que des obstacles de plus à franchir sur la Voie que tu t'es choisie : bon courage et surtout ne lâche RIEN !

Revenir en haut Aller en bas
hamid

avatar

Nombre de messages : 313
Age : 61
Date d'inscription : 06/09/2008

MessageSujet: Re: Présentation de abdelard   Lun 25 Juin - 18:30

Bienvenue Abdelard!

J'ai connu des d'élèves de votre âge qui ont pratiqué avec moi le karaté, j'ai eu quelques élèves qui ont pratiqué le Vô Vietnam en Algérie dans les années 1970 et ça m'arrive de croiser quelques débutants lors des stages que j'encadre pendant mes vacances.
Revenir en haut Aller en bas
http://hamid160.skyrock.com/
fox972

avatar

Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 60
Localisation : sarcelles
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés
Date d'inscription : 18/11/2010

MessageSujet: Re: Présentation de abdelard   Lun 25 Juin - 19:22

salut Abdelard et bienvenue au club ; au plaisir .a+
Revenir en haut Aller en bas
lanacroft

avatar

Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 41
Localisation : Haute-Savoie
Grade : 3ème kyu marron de karaté Shotokan
Loisirs : Karaté, écriture, piano...
Date d'inscription : 05/04/2012

MessageSujet: Re: Présentation de abdelard   Lun 25 Juin - 19:35

Citation :
Je suis bigrement en retard par rapport à ce "confrère" soixantenaire !
Pas tant de retard que ça, Abdelard ! Wink Ce pratiquant a obtenu sa ceinture marron en quatre ans, si mes souvenirs sont bons. Il n'est pas très souple mais se défend plutôt bien en combat.
Et puis, je pense qu'il ne faut pas parler de "retard" : au karaté, on avance à son propre rythme. L'important est de progresser. Quelque soit le temps que l'on mettra, avec de la motivation et beaucoup de travail on finira tous par atteindre son but un jour ou l'autre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Présentation de abdelard   Lun 25 Juin - 21:15

Passe-lacet a écrit:
Dis toi que ces couleuvres à avaler ne sont que des obstacles de plus à franchir sur la Voie que tu t'es choisie : bon courage et surtout ne lâche RIEN !

Merci bien Passe-lacet,

Oui, je passe outre et ne lâche rien . Déjà le fait de convaincre ma petite famille est une petite victoire sur les préjugés du dedans. Ceux du dehors, je vais leur faire leur affaire !

Avec tous ces encouragements, je suis plus déterminé qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Présentation de abdelard   Lun 25 Juin - 21:26

hamid a écrit:
Bienvenue Abdelard!

J'ai connu des d'élèves de votre âge qui ont pratiqué avec moi le karaté,

Merci bien Hamid, pour ce témoignage qui m'encourage davantage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Présentation de abdelard   Lun 25 Juin - 21:31

fox972 a écrit:
salut Abdelard et bienvenue au club ; au plaisir .a+

Merci bien Fox972,

J'ai bien eu l'impression que c'est un véritable club ! On y explique avec détails tous les points de divergences techniques que l'on a eu avec son collègue qui fait également de même.

Des fois il m'est difficile de quitter l'écran pour aller dormir, tellement c'est passionnant ! On apprend vite par des raccourcis que l'on ne trouve nulle part ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Présentation de abdelard   Lun 25 Juin - 21:45

[quote="lanacroft"]
Citation :
Pas tant de retard que ça, Abdelard ! Wink

En fait , Lanacroft, je suis un peu porté sur l'humour, c'est l'échappatoire des vieux pour échapper à l'oppression du temps qui passe et donc à ne pas se mettre à le regretter, ce temps qui passe.

Quoi de mieux que d'imaginer de surpasser ce "confrère" pour ce donner plus de contenance ?

Citation :
au karaté, on avance à son propre rythme. L'important est de progresser...on finira tous par atteindre son but un jour ou l'autre
.

Effectivement Lanacroft, merci de le souligner et de le rappeler, surtout pour moi car il faut faire avec un esprit encore rapide et un corps qui l'est moins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation de abdelard   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de abdelard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation - Bastien
» Présentation d'un nouveau membre
» Licol de présentation Irlandais/Celtique
» Hop, voila ma présentation !
» présentation - nico059

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st :: Divers :: Présentation des nouveaux-
Sauter vers: