Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  

Partagez | 
 

 Salutations de Deschambault ... Québec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Senseï

avatar

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : Deschambault ... Québec
Grade : ceinture noire et senseï
Loisirs : karaté Namaki Ryu
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Salutations de Deschambault ... Québec   Ven 8 Juin - 4:01

Salutations à tous . Premier post sur ce forum . J'aimerais féliciter les administrateurs pour le superbe site karate-traditionnel . Je pratique les arts martiaux depuis près de 20 ans ...avec une légère pause au début des années 90 . J'ai un 1 er kyu en judo (kodokan) et je viens tout juste de réussir l'épreuve de passage de ceinture noire (2 juin) de mon style de karaté :Namaki Ryu . J'ai également reçu le grade de Senseï le même jour . Je pratique également , mais à l'occasion , le grappeling et le BJJ . Et j'aimerais bien trouver un club de muai tai pour complèter mon entraînement en full contact . J'ai 40 ans , père de 4 enfants de 15,13,12 et 10 ans ...marié depuis 17 ans avec une maman karatéka .D'ailleur , mes 3 enfants les plus jeunes pratiquent également le karaté et sont sempaï de 2 des 4 écoles où j'enseigne . Je suis chef-cuisinier de profession et j'habite à Deschambault dans la belle région de Portneuf au Québec .
Voilà qui fait rapidement le tour .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.namakiryu.com
johnny
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 45
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: Salutations de Deschambault ... Québec   Ven 8 Juin - 15:02

Bienvenue à toi sensei
Peux tu nous en dire un peu plus sur le style Namaki ryu ? et nous expliquer ce grade de sensei, a quoi cela correspond.

merci a toi et au plaisir de te lire.

a+

_________________
Ce n'est pas parce l'on utilise beaucoup de papier que l'on a les fesses propres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
Senseï

avatar

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : Deschambault ... Québec
Grade : ceinture noire et senseï
Loisirs : karaté Namaki Ryu
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: le namaki ryu   Ven 8 Juin - 23:58

Merci de ton accueil Jonnhy . Je te donne ici un petit résumé (qui se retrouve sur le site de l'école) :
Citation :
Namaki ryû signifie : l'école de l'arbre vivant.

L' Arbre ? Car comme les arbres, nous tirons notre force de nos nombreuses racines. C'est en elles que nous allons nous ressourcer et nous nourrir.

Vivant ? Car comme l'arbre nous continuons à grandir et à nous épanouir. Nous tentons de tirer parti de tous et chacun.Aussi bien des maîtres auxquels nous devons notre savoir, qu'aux autres élèves avec qui nous apprenons chaque jour. Nous apprenons aussi de la société, des gens qui nous entourent (parfois loin du monde des arts martiaux)car ils nous apportent aussi beaucoup.

Bien que relativement jeune, le Namaki ryû tire tout de même ses racines de l'école de karaté kempo S.K. Cette école est encore dirigée à ce jour par Maître Somsack Kamphinith. Technicien et pédagogue de talent, il a beaucoup contribué à ce qu'est le Namaki Ryû aujourd'hui.

Les techniques sont le corps du Namaki ryû. La majorité d'entre elles nous viennent des grands styles comme le karaté Shotokan et Gojo ryu, mais certaines ont été empruntées à d'autres styles plus modernes dont le tae kwan do et le jyu jitsu brésilien. Elles sont toutes aussi efficaces les unes que les autres et doivent être pratiqué avec la plus grande attention.
Plusieurs chemins mènent à la montagne, certains plus ardus, d'autres plus longs mais tous sont bons. Aucun style n'est parfait, aucune école ne détient la vérité absolue. Chacun croit profondément en ce qu'il enseigne. C'est en cherchant le meilleur dans chacune des techniques, celles dont vous croyez profondément, que vous y trouverez votre voie et vous pourrez alors vous y consacrer entièrement.
Fin de citation . Smile

La plus grande qualité du Namaki Ryu ...ce qui le différencie des autres style est peut être cette ouverture d'esprit sur les autres styles traditionnels et/ou plus jeunes . L'enseignement est axé sur des techniques simples ... directes...logiques donc lesplus efficaces possible en tenant compte des limitations de chacun dont l'age , souplesse et morphologie . Exemple : qu'un jeune de 16 ans de 1m80 puis balancer un jodan ura mawashi geri 360 degré foudroyant ,bravo ...qu'un homme de 40 ans de 1m60 puisse simplement faire un chudan yokogeri aussi foudroyant ...encore bravo ..ou une maman qui a des problèmes de genou soit efficace surtout dans les geri aux tibias ou aux cuisses , bravo aussi. Les technique de projections, de clés et le travail au sol sont également enseignées sur le même principe . Techniques les plus efficaces pour chacun. Loin de faire des judoka ,des aïkidoka , ou des spécialistes du bjj , les techniques sont tout de même enseignées ...surtout en autodéfence no-gi .

Le grade de senseï , marque simplement une étape dans la carrière des enseignants du Namaki Ryu . Dans certains styles , on appel senseï tous ceux qui sont ceintures noires . Dans d'autres , seulement l'enseignant principal du dojo. Pour nous , le grade de senseï est une facon de démontrer à tous la confiance que le fondateur de l`école (O senseï Morin)m'est en ses enseignants . Le tout s'accompagne d'un changement de couleur de la veste du gi : les élèves en noir/noir et les enseignants top rouge et pantalons noirs . Le premier grade des enseignants est sempaï (qui signifie élève le plus anciens , et pour nous apprenti instructeur) qui est conféré à ceux qui sont présentit pour à devenir enseignants plus tard ....la question leur est simplement posée à savoir :si ils désirent poursuivre leurs apprentissages dans la voie de l'enseignement ou demeurer dans la voie de l'élève ...les deux voies étant d'égale importance à nos yeux . Tout celà sans prétention je vous l'assure :un mot reste toujours et simplement un mot . Et t'en pis pour ceux qui y voient une quelconque importance au delà de la dynamique de l'enseignement en dojo . Et , comme nous apprenons également des maîtres qui nous enseigne que de nos partenaires d'entraînement (ou élèves) , vous pouvez voir L'IMPORTANCE que l'on peut attibuer à ce "titre" . Donc , les qualités premières d'un senseï sont l'humilité , la modestie , la compassion et l'ouverture d'esprit.

Pour ce qui est de l'étude et la pratique des katas ... les premiers katas de base sont les taikyoku et les heian du shotokan (sauf pour taikyoku nidan et godan) ,pour les katas supérieurs :5 katas shotokan(kankusho , bassaïdaï,unsu,goshoshiosho et goshoshiodaï) , 2 katas anciens du goju ryu (soit seienchin et suparinpei) et les 3 derniers (sankukaï shin saï , wubukuan , abuchuan)

Bon ...oufffff quel roman . Désolé pour les longueurs et les possbles répétitions .

J'espère avoir brossé un bon et beau tableau de noter style et de notre école .
À une prochaine fois(plus courte j'espère)

senseï Richard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.namakiryu.com
johnny
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 45
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: Salutations de Deschambault ... Québec   Sam 9 Juin - 0:15

Non, ce n'était pas long, merci à toi pour ses infos.
Dans les katas shotokan que vous étudiez, il y a t-il des difference avec les kata de ce site-forum ?

Taikyoku godan ?? tu peux m'en dire plus sur celui la ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
johnny
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 45
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: Salutations de Deschambault ... Québec   Sam 9 Juin - 0:31

Je viens de regarder le site de votre ecole et j'ai trouvé ça :
c'est toi ? Very Happy

Ne va surtout pas prendre mal ce que je vais dire, ce n'est que mon avis et il ne concerne que moi, donc aucun interet pour toi, tant que tu te plait dans ta pratique, c'est l'éssentiel.

Lorsque je vois que le fondateur avec le titre de O sensei
et
Citation :
O Senseï Morin à débuté le karaté en avril 1996 à l'âge de 13 ans, dans une école de karaté kempo S.K, situé à Buckland (Bellechasse). Il fut promu ceinture noire en décembre 1997
ben disons que cela me fait un peu sourire.

Je n'arrive même pas à comprendre comment un jeune homme de 24 avec si peu de pratique peu créer une ecole et que des personnes le suivent, voir des personnes plus agés, vous êtes nombreux dans votre école ? vous avez une fédération à part ?

a+

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
Senseï

avatar

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : Deschambault ... Québec
Grade : ceinture noire et senseï
Loisirs : karaté Namaki Ryu
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Salutations de Deschambault ... Québec   Sam 9 Juin - 5:58

Bonsoir Jonnhy . Comme tu le dis , ton opinion et ce qui te fait sourire ne regarde que toi Laughing . Naturellement (c'est dans ma nature), je me suis posé les questions qu'un homme de plus de 35 ans se pose logiquement sur le sujet que tu amène . J'ai même discuté avec des gens (et fait mon "enquète")qui m'ont confirmé que pour gradué shodan en si peu de temps senseï Anthony avait travaillé de 30 à 35 heure semaine pendant plus de 18 mois pour obtenir cette ceinture noire ... devenant presque le fils adoptif de senseï Somsack .Il a également fait moulte compétitions provinciales et nationnales ...en se classant régulièrement dans le top 5 .Est-ce la bonne façon de faire ?est-ce à moi d'en juger ? Pour répondre à tes questions ...nous sommes près de 100 élèves répartit en 5 cours(97 pour être exacte) .... nous ne sommes pas fédéré actuellement mais nous sommes évalué(et sous la juridiction) par les service sportif des municipalités où nous enseignons ; et nous sommes admis dans les compétitions officielles sanctionnées de style Open car nous sommes assez bien connu dans le milieu des arts martiaux dans la grande région de Québec(même si le club est très jeune) et les D.T. des clubs Shotokan,Yoseikan ,Goshindokaï , et (comme nous) de Kempo sont emballé par la qualité technique de nos élèves et certain nous on approché pour de possible echange d'enseignant de temps à autre. Nous avons d'ailleur impressionné à notre dernière compétition en remportant 3 belles 4eme place chez les juniors ceintures couleurs(je te fais grace du menu des catégories hahaha) en katas traditionnel et j'ai remporté la 3 eme place kata traditionnel chez les seniors ceintures marron 35 ans et plus (sur 28 compétiteurs de 5 styles différents) . L'équipe de compétition est composée , pour l'instant , de 5 participants. Naturellement , rien pour impressionner les membres d'un club connu comme le tien mais c'est un début .Je crois que taikyoku yon dan et godan n'existe pas en shotokan ou je me trompe ? Godan:je te dirais que ce kata n'est pas une véritable transition vers heian godan pour nous mais il intègre tout de même quelques notions techniques de heian godan . Le point fort du kata est un jodan ura mawashi geri 360 sur les mouvement 30et 32soit à la toute fin du kata . Pour les différences avec les katas que j'ai pu voir sur ton site : position assez semblable quoi que nous somme peut être un peu plus large. dans shodan le tetsui n'est pas fait de la même facon entre autre ... quelque autre différence de ce genre . Et , pour la photo , oui c'est bien moi :après l'examen de ceinture noire , j'ai remporté un concours d'endurance et le prix pour le gagnant était un arc artisanal fait sur un modèle traditionnel je crois mais fait main ca c certain hahaha .
Bonne nuit et au plaisir .
senseï R


Dernière édition par le Mer 27 Juin - 23:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.namakiryu.com
johnny
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 45
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: Salutations de Deschambault ... Québec   Sam 9 Juin - 12:33

Merci pour ces précisions et re-bienvenue à toi même si je n'approuve pas du tout le fait qu'un jeune de 24 ans, qui n'a pas le 1/3 du temps de ma propre pratique et le 1/10 de mon palmares (et encore le palmares sportif ma foi...) et qui cré un style en se nommant O sensei, au même titre que funakoshi et ueshiba, pour le puriste que je suis, ça me fait bizarre.

a+

_________________
Ce n'est pas parce l'on utilise beaucoup de papier que l'on a les fesses propres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
Senseï

avatar

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : Deschambault ... Québec
Grade : ceinture noire et senseï
Loisirs : karaté Namaki Ryu
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Salutations de Deschambault ... Québec   Sam 9 Juin - 22:21

Bonjour à toi Jonnhy . Dommage que le clavier ne transpose pas les intonnations des paroles que nous écrivons . "... re-bienvenue à toi même si je n'approuve pas du tout ..." est-ce à dire qu'en d'autre temps je ne serais pas la bienvenue sur ce forum ? Sad ou encore "...et le 1/10 de mon palmares ... est-ce à dire que la qualité technique et les qualités internes du karate-do se doivent d'être acquises par la compétition ? Maître Funakoshi lui-même n'était pourtant pas en faveur de la pratique sportive du karate-do si je me rappel bien (corrige moi si je me trompe...je ne suis pas infaillible hahaha) ... j'ai moi même fait 6 ans de compétitions actives en judo et je n'ai jamais senti que celà m'apportait plus que la simple gloire passagère de vaincre un adversaire en le contrôlant qu'une ou deux secondes ( j'ai un assez bon "palmarès" de ce côté là...mais pas au niveau nationnal Smile ) ...ces commentaires ne semblent pas correspondre à l'idée que je m'étais fait de toi en lisant tes messages sur ce forum ...mais, comme je disais , un clavier ne transmet pas les intonnations ni le ton des paroles que nous écrivons . Les arts martiaux m'ont réellement sauvés la mise à certains moment dans ma vie tant par leur pratique que par la philosophie (côté interne) qu'ils m'ont amené . Que certain ne considère pas le Namaki Ryu comme un style à part entière , grand bien leur face ....notre style est en constante évolution et n'a pas encore trouvé une finalité dans cette évolution ... ce qui devrait être le mode de pensé de tout pratiquant de tout style ..selon moi naturellement Very Happy . O senseï , senseï ,Directeur Technique ,Shian,Shinan etc...ce ne sont que des mots qui , et c'est dommage , non peut être pas la même portée pour tous ...cela je te l'accorde . Mais pour moi lorsque je pense à Kano , Funakoshi, Oyama,Ueshiba ou Miyagi...j'aime employer le terme de Maître (ou Grand maître) qui pour moi est plus signifiant(je suis francophone tout de même Laughing ) ....toujours dans l'optique que senseï signifie "professeur" et que Osenseï signifie" professeur en chef" si je peux m'exprimer ainsi . Est-ce de l'ignorance de ma part ? peut être....
Bonne fin de journée à tous

senseï Richard


Dernière édition par le Dim 10 Juin - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.namakiryu.com
johnny
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 45
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: Salutations de Deschambault ... Québec   Dim 10 Juin - 0:13

Bonjour
Ha l'écrit, bien évidement tu es le bienvenu ici et j'ai bien dis " (et encore le palmares sportif ma foi...) " ce qui fait que pour moi, e palmares sportif ne veut pas dire grand chose mais comme tu en parlais, j'y ai fais le rapport.

Pour ma part O sensei ne veut pas dire Professeur en chef mais justement grand maitre d'ou notre mal entendu.

Le plus important, c'est que tu trouve ton plaisir dans ta pratique.

Ce que je voulais simplement dire c'est qu'a mes yeux un jeune homme de 24 peux etre un professeur d'une école (club), je l'ai dailleurs été et même plus jeune mais en aucun cas un fondateur de style.

Mais je le repete ce n'est que mon avis.

J'aimerais cela dis beaucoup voir une vidéo de ce jeune homme Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
naifanshi
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 32
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Salutations de Deschambault ... Québec   Dim 10 Juin - 10:30

bonjour sensei,

il faut se mettre à notre place...dans toute l'histoire des arts martiaux, on a jamais vu quelqu'un d'aussi jeune creer son école...et je ne parle même pas du titre de O sensei qui est effectivement un titre extremement respectueux qu'on reserve en principe à un grand maitre, on appelait Ueshiba ainsi

quelles que puissent être les qualités martiales du personnage, l'experience et la connaissance necessaires à une création d'ecole crédible (on ne peut creer son école que quand on a atteint un très grand niveau de connaissance) ne peuvent être présents...rien ne remplace le temps en arts martiaux...

pour le cas qui nous occupe, en karaté, dans son lieu d'origine, Okinawa et même au japon metropolitain, on aurait même pas accepté qu'une personne de cet age soit seulement professeur...alors soke...

j'ai envie de dire que le simple fait de vouloir creer absolument son école (au sens de ryu) à cet age, n'est déjà pas un grand exemple de maturité...

ne nous en veut pas, mais là, on a du mal Neutral

ceci dit, tout comme johnny, je suis curieux de voir une vidéo du personnage, si tu en as, je suis interessé

_________________
Mon aviron plonge dans l'écume,
tandis qu'au loin, pointe l'ile des arts martiaux
je n'ai alors d'autre pensée que ceci
"ah, quel plaisir de ramer..."

Mabuni Kenwa
Revenir en haut Aller en bas
Senseï

avatar

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : Deschambault ... Québec
Grade : ceinture noire et senseï
Loisirs : karaté Namaki Ryu
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Salutations de Deschambault ... Québec   Dim 10 Juin - 15:55

naifanshi , je te salue . J'aimerais te féliciter pour la qualité des commentaire historiques que tu as fait sur la section katas du forum ...je suis un passionné d'histoire et j'ai beaucoup apprécié .
Parlant d'histoire , et je te jure que ce n'est pas pour te contredire de façon irrespectueuse ou pour jouer sur les mots ... mais les exemple de jeunes et importants professeurs , sur l'île d'Okinawa ( dans la ville de Naha) ne manque pourtant pas . Maître Koshin Iha (87 ou 88 ans ,10 eme dan goju ryu et ex président de la Goju ryu okinawa karate-do Ass.) enseigne depuis l'age de 19 ans au Jundokan de Maître Miyagi, et même avant au Garden dojo de Maître Miyazoto ...ou encore Maître Kinjo Tsuneo (du dojo Tokumura) , traditionnaliste jusqu'aux methodes d'entraînement (hojo undo ,entraînement avec des instruments jadis utilisés dans les fermes ), a repris les élèves de son maître à l'age de 18 ans . Mais je comprend le point de vue que tu as donné . Pour ce qui est de ton affirmation : "...dans toute l'histoire des arts martiaux, on a jamais vu quelqu'un d'aussi jeune creer son école..." dois-je simplement rappeler (un exemple mondialement connu) que Maître Jigoro Kano fonda le Judo à l'age de 21 ans seulement ...et Là , n'allez surtout pas penser que je cherche à comparer senseï Anthony à Maîter Kano Smile ni même que je cherche à comparer l'importance que le judo a eu pour l'expention des arts martiaux dans le monde , au Namaki Ryu . Et Maître Lee Jun Fan n'a-t-il pas jeté les base du JeetKuneDo vers l'age de 23-24 ans ? Ce qui eu l'effet d'un coup de pied aux fesses des hyper traditionnalistes qui essayaient de garder les arts martiaux dans un immobilisme rigoureux . Encore là , croyez bien que je ne tente pas de comparer l'approche philosophique et technique de senseï Anthony à celles de Maître Lee Jun Fan (qui , pour les lecteurs qui ne le connaissent pas est mieux connu sous le nom de Bruce Lee)Ce ne sont que des exemple pour démontrer que la jeunesse peut , en certain cas , faire de bonnes et belles choses . Et , pour en finir avec tout celà (car j'aimerais bien discuter d'autre chose que de l'âge de mon senseï sur ce forum hahahaha) , je citerais La Rochefoucauld :"La jeunesse est une ivresse continuelle ; c'est la fièvre de la santé ; c'est la folie de la raisons. " Pour les video de senseï Anhony ...je n'aies rien personellement mais quelle genre de video vous intéresserait ? technique,kata (c'est un fan de Unsu et suparimpei... et de taikyoku shodan ) , combat ,enseignement ? je vais voir si je peux vous trouver et/ou vous en produire moi-même Very Happy .
Ceci étant dit , bonne fin de journée à tous

senseï Richard
P.S.: et si senseï vous met mal à l'aise ...j'ai un vrai prénom Very Happy call me Richard Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.namakiryu.com
johnny
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 45
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: Salutations de Deschambault ... Québec   Dim 10 Juin - 23:45

Pero, je suis interessé par n'importe quelle vidéo de lui bougeant dans un context quelconque.
Comme tu le dis, la jeunesse ne veux rien dire, mais bon nous ne somme plus en 1800 non plus et en plus tu donne des exemple de personnage d'exception, du coup ben on est curieux.

A bientot.

a+

_________________
Ce n'est pas parce l'on utilise beaucoup de papier que l'on a les fesses propres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
naifanshi
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 32
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Salutations de Deschambault ... Québec   Lun 11 Juin - 10:13

Senseï a écrit:
...je suis un passionné d'histoire et j'ai beaucoup apprécié .
Parlant d'histoire , et je te jure que ce n'est pas pour te contredire de façon irrespectueuse ou pour jouer sur les mots ... mais les exemple de jeunes et importants professeurs , sur l'île d'Okinawa ( dans la ville de Naha) ne manque pourtant pas . Maître Koshin Iha (87 ou 88 ans ,10 eme dan goju ryu et ex président de la Goju ryu okinawa karate-do Ass.) enseigne depuis l'age de 19 ans au Jundokan de Maître Miyagi, et même avant au Garden dojo de Maître Miyazoto ...ou encore Maître Kinjo Tsuneo (du dojo Tokumura) , traditionnaliste jusqu'aux methodes d'entraînement (hojo undo ,entraînement avec des instruments jadis utilisés dans les fermes ), a repris les élèves de son maître à l'age de 18 ans . Mais je comprend le point de vue que tu as donné . Pour ce qui est de ton affirmation : "...dans toute l'histoire des arts martiaux, on a jamais vu quelqu'un d'aussi jeune creer son école..." dois-je simplement rappeler (un exemple mondialement connu) que Maître Jigoro Kano fonda le Judo à l'age de 21 ans seulement ...

primo, j'ai parlé de creer son ecole et non pas d'enseigner...la différence est quand même très nette, donc tous les cas que tu m'as cité avant kano, je ne vois pas ce qu'il viennent faire ici, enseigner, c'est maitriser le premier niveau de l'art martial, on peut creer son ecole quand on en maitrise tous les niveaux...

par ordre croissant de niveau du professeur, on a :

-l'enseignement(dans un dojo qui n'est pas le sien, sous l'autorité d'un superieur)
-l'enseignement dans son dojo
-la création de sa propre école/ryu(liée normalement à un menkyo kaiden de l'école précédente...)

ensuite pour kano( qui créa son école à 23 ans et oui, l'age nippon n'est pas le même que l'age occidental Wink ) il n'a pas créé d'ecole d'arts martiaux (c'est d'ailleurs ce qui fait qu'il vécu une vie relativement tranquille, sans menace de se faire tuer, contrairement à Ueshiba, mais pour d'autres raisons) ....le judo ayant toujours eu, une vocation sportive avec les limitation qui sont les siennes et avec une vocation claire qui n'est pas l'efficacité, mais l'education, en bref, c'est un budo(et encore...le terme budo n'est-il pas forcément le plus représentatif).

au passage le judo fut pour une large part le résultat de l'experience acquise par les experts que kano avait débauché, et pas vraiment le résultat de sa technicité propre...ce qui pour la peine n'est pas vraiment le meilleur exemple que tu pouvais choisir...

sans compter que Kano Jigoro avait, de maniere presque certaine, au moins un menkyo(mais pas le menkyo kaiden, le droit d'enseigner) puisque son premier professeur l'a envoyé etudié chez un autre professeur...je doute fortement que le créateur de la namaki-ryu puisse prétendre en avoir un...

mon propos sur les créations d'écoles s'applique bien evidemment uniquement au bujutsu et personnes reconnues...parce que les créateurs d'écoles autoproclamés et autres pratiques n'ayant que peu de rapport avec les arts de defense(les vrais, pas ceux qui pensent en faire partie), ça pullule, bien evidemment.

_________________
Mon aviron plonge dans l'écume,
tandis qu'au loin, pointe l'ile des arts martiaux
je n'ai alors d'autre pensée que ceci
"ah, quel plaisir de ramer..."

Mabuni Kenwa
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 32
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Salutations de Deschambault ... Québec   Lun 11 Juin - 14:28

bon, pour revenir à quelque chose de plus serieux, j'ai vu dans votre liste de kata un kata qui me dit quelque chose...

sankukai shinsei...tu peux me dire comment il est arrivé dans votre cursus, je suis curieux...?

pas de sanchin dans votre école?

_________________
Mon aviron plonge dans l'écume,
tandis qu'au loin, pointe l'ile des arts martiaux
je n'ai alors d'autre pensée que ceci
"ah, quel plaisir de ramer..."

Mabuni Kenwa
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 45
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: Salutations de Deschambault ... Québec   Lun 11 Juin - 14:34

Ce qui est rigolo c'est qu'a la base c'est un shotokan et les katas shitos qu'il a apprit sont les même que j'ai choisis d'apprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
naifanshi
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 32
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Salutations de Deschambault ... Québec   Lun 11 Juin - 14:53

johnny a écrit:
Ce qui est rigolo c'est qu'a la base c'est un shotokan et les katas shitos qu'il a apprit sont les même que j'ai choisis d'apprendre Wink

ce n'est pas si surprenant que ça en fait...comparativement et en regle general, les katas goju-ryu sont nettement plus court et moins démonstratifs que les katas shotokans, or les katas choisit sont les plus long les plus demonstratifs et parmis ceux qui ont le plus de positions basses de l'école goju-ryu...

donc ceux qui dans une certaine mesure se rapprochent le plus de l'optique shotokan, forcément, on cherche toujours ses premieres amours... Laughing

tu t'interessais à suparinpai toi?

_________________
Mon aviron plonge dans l'écume,
tandis qu'au loin, pointe l'ile des arts martiaux
je n'ai alors d'autre pensée que ceci
"ah, quel plaisir de ramer..."

Mabuni Kenwa
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 45
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: Salutations de Deschambault ... Québec   Lun 11 Juin - 16:45

naifanshi a écrit:

tu t'interessais à suparinpai toi?
un peu mais moins que seipai.
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
Senseï

avatar

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : Deschambault ... Québec
Grade : ceinture noire et senseï
Loisirs : karaté Namaki Ryu
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Salutations de Deschambault ... Québec   Lun 11 Juin - 17:50

Bonjour messieurs ...ou plutôt bonsoir de votre côté de l'atlantique .
Pour répondre à naifanshi , non , le kata sanchin ne fait pas partie intégrante de notre liste officielle de katas ... J'en connais les vertues formatrice tant physique que mental et nous le pratiquons hors cours assez rarement avec les ceinture avancées mais rarement ... Et , pour les bases de la liste de katas , tu as encore une fois misé dans le mil...les katas goju et shito de notre cursus sont les plus longs , les plus démonstratifs et les plus bas en positions ...tout comme le kata Abuchuan ( d'origine laossienne , influence de muay Lao peut être) qui est toujours en position shaolin shi et kibadachi (ce kata a été concu comme un combat effectué sous une maison a pilotis , si je ne me trompe pas) avec des empis en puissances autant en mawashi qu'en ushiro . Pour ce qi est de est de Sankukaï Shin Saï ...il serait un kata basé sur une séquence de taï shi shuan et aurait lui aussi des influences du Laos Il s'est retrouvé dans notre cursus (je te dis ca sous toutes reserves, mais je vais faire confirmer»)car il s'apparente quelque peu à seienshin (il en fait une excellente introduction même) .

Je vois que Jonnhy et moi avons les même intérèts côté katas : je trouve en effet Seipaï très intéressant moi aussi et , j'ai cru lire dans la section kata, que tu t'intéresssais également à Seienchin (seyunchin) ... kata qui demeure celui qui m'inspire le plus pour l'instant avec unsu et suparimpeï .
Un kata goju ryu qui m'interpel également c'est Kururunfa .. probablement pcq certains mouvement me font penser à abuchuan et à sankukaï shin saï....

A + messieur et bnne fin de soirée
s. Richard


Dernière édition par le Mer 27 Juin - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.namakiryu.com
johnny
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 45
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: Salutations de Deschambault ... Québec   Lun 11 Juin - 18:53

J'avais dans le temps mis ce kata en ligne pour n autre forum apres que naifanshi me l'ai appris, il y a une erreur de déplacement, mais c'était rigolo de voir un shotokan faire un kata shito. Il est tout neuf, tout nouveau appris enfin était tout neuf.
http://johnny5425.free.fr/kwoon/seienchin.wmv
a+

_________________
Ce n'est pas parce l'on utilise beaucoup de papier que l'on a les fesses propres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
naifanshi
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 32
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Salutations de Deschambault ... Québec   Lun 11 Juin - 20:19

pour ce qui concerne le kata sankukai shinsai, j'ai mon idée personnelle de son origine Wink

il se trouve que dans les années 1970, Yoshinao Nanbu, pratiquant bien connu de tani-ha shito-ryu(shukokai) a créé son école, le sankukai.
et cette école comptait parmis ses kata, un kata shinsei ou shinsai qui effectivement évoque des mouvements de taichi soft, Nanbu a d'ailleurs continué dans cette voie en créant une nouvelle école qu'il dirige toujours, le nanbu-do, avec une gestuelle à mi-chemin entre l'aiki, le karaté et le taichi soft.

don à priori, rien de très laotien nà-dedans, mais plutot nippon (ni mauvais Laughing )


naif a écrit:

@johnny, si suparinpai t'interesses, je peux te l'apprendres, enfin si seienchin et seipai sont bien en place(je verifierais ça avec quelques exercices naha-te qui devraient te plaire Laughing )
johnny a écrit:
Tu parle, m'en souviens a peine Embarassed

_________________
Mon aviron plonge dans l'écume,
tandis qu'au loin, pointe l'ile des arts martiaux
je n'ai alors d'autre pensée que ceci
"ah, quel plaisir de ramer..."

Mabuni Kenwa
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 32
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Salutations de Deschambault ... Québec   Mar 12 Juin - 12:42

tu baisses dans mon estime là mon cher johnny lol!

_________________
Mon aviron plonge dans l'écume,
tandis qu'au loin, pointe l'ile des arts martiaux
je n'ai alors d'autre pensée que ceci
"ah, quel plaisir de ramer..."

Mabuni Kenwa
Revenir en haut Aller en bas
Senseï

avatar

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : Deschambault ... Québec
Grade : ceinture noire et senseï
Loisirs : karaté Namaki Ryu
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Salutations de Deschambault ... Québec   Mer 13 Juin - 3:20

Salutations .
Naifanshi , merci pour l'indication de l'orthographe Shinsei au lieu de shinsaï ...j'ai trouvé une possible origine de sankukaï shin saï !!!! Karaté nippon kempo et karaté goju ryu (gekisai dai ichi et ni) .... différent naturellement mais les bases semblent visible ...différence marquée sur l'angle des positions , les premier bloquages , La hauteur des frappes , la durée du kata etc mais l'origine (si il y a )est bien visible ...merci encore .

http://www.youtube.com/watch?v=pvmTqYbTRLU


Dernière édition par le Mer 27 Juin - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.namakiryu.com
naifanshi
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 32
Localisation : alsace
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Salutations de Deschambault ... Québec   Mer 13 Juin - 11:17

euuu comprend pas là...parce que le kata dont tu mets la vidéo n'est pas originaire du goju-ryu, mais du shito-ryu, même si c'est une synthese des katas gekisai dai ichi et gekisai dai ni qui eux, viennent du goju-ryu...

après recherche sur google et arrivée ici:

http://www.angelfire.com/sk/budokai/Katainfo.html

Citation :
Shinsei:
Pure Heart. Kata from Mabuni Sensei believed to be taken from Gekisai ichi.


y a une école de kempo qui s'appelle shinsei, mais j'ai pas trouvé de kata shinsei dans une école de kempo...?

_________________
Mon aviron plonge dans l'écume,
tandis qu'au loin, pointe l'ile des arts martiaux
je n'ai alors d'autre pensée que ceci
"ah, quel plaisir de ramer..."

Mabuni Kenwa
Revenir en haut Aller en bas
Namaki



Nombre de messages : 9
Age : 35
Date d'inscription : 26/06/2007

MessageSujet: Re: Salutations de Deschambault ... Québec   Mer 27 Juin - 19:46

Bonjour à tous chers amis,

je suis honoré de vous écrire aujourd'hui afin de vous permettre de poser vos questions sur notre humble école et ce , à qui de droit. Oupps ! J’oubliais, je me présente, sensei Anthony Morin, fondateur du Namaki ryû, pour vous servir.

Pour mon âge et bien je suis désolé, mes organes ont bel et bien ce nombre d'année là et je ne peux rien y changer. Par contre en ce qui en ai du reste... et pour votre bon plaisir...je ne me suis pas autoproclamé o-sensei . C'est un titre que je tien de mon maître. Justifié ou non...je ne suis pas apte à en juger. Esce la bonne définition, certainement pas. Juste pour votre information, depuis ce temps 2 autres o-sensei ont été nommé au sein de notre organisation, ce qui fais de moi loin d'être un unique autoproclamé.

Je me suis séparé de mon maître pour une raison personnelle, j’étais à très court terme son successeur officiel. Mais la vie en as fait autrement et j'ai dû faire un choix, déchirant certes, mais tout de même. Aujourd'hui lorsque je regarde ma femme et ma petite fille de 5 mois je suis heureux de ce choix.

Mon maître ma enseigné dans l'optique de devoir le remplacer, il m'a enseigné tout ce dont il pouvait et m'a ensuite accordé le droit et le devoir, d'aller apprendre d'autre style. Karaté (autre que kempo), tae kwan do, wing chung, aikido, ju jitsu etc... Malgré la tournure des événements il m'a accordé sa bénédiction pour ouvrir ma propre école.

J’enseigne depuis l'âge de 15 ans, j'ai mon propre dojo depuis l'âge de 16, j'ai enseigné à mes propres senseis les katas dont j'était le seul apart mon maître à connaître. J'ai participé à de nombreuses compétitions internationales et à chacune d'entre elle j'ai fini, non dans les 5 premiers, mais premier, toutes catégorie confondue. Je me suis retiré de la compétition après avoir quitté mon maître. J’avais un grand avenir martiale devant moi mais choisi la difficulté. Celui de fondé mon école, avec mes propres idéologies et ce, bien au delà de la simple technique. Mais vous avez raison...Je ne suis pas un O-sensei...mais j'essais de devenir meilleur chaque jour en faisant honneur à mon maître.

Je l'ai quitté, vrai, mais nous sommes toujours en contact et je sais qu'il est fier de ce que j'ai accomplie jusqu'ici. 24 ans c'est jeune, vous avez raison, et je ne me considèrent pas comme un homme d'exception non plus. Mais chaque minute de ma vie je les dédies aux arts martiaux et ce même si cela peux avoir l'air un peu freak. Ce n'est pas une passion, c'est ma vie !

En passant l'école est une organisation à but non lucratif. Je ne fais aucun salaire avec ça...0$ pour plus de 25 heures de travail hebdomadaire...Je ne crois pas qu'a ce tarif là, si je ne croyais pas faire le bon choix et être à ma place, je continuerais longtemps. J'ai un emploi à temps plein moi aussi. Je suis dessinateur industriel. clown

Mais bon !!! Suffit Smile si vous avez des questions sur nos katas (ou tout autre chose excepté la taille de mon slip) vous êtes les bienvenue. Je vous répondrai alors avec empressement et joie.

Merci à vous tous de vôtre franchise. Ne voyez pas ma réponse comme une de frustration, loin de là, juste un autre point de vue sur ce forum.

S.Anthony (Namaki)

p.s : vous avez tous tord au sujet du sankukai shin sai. ce n'est du tout son origine...@+


"si deux hommes marche avec moi, L'un d'eux peu m'apprendre quelque chose"

Boudhidarma
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 45
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: Salutations de Deschambault ... Québec   Mer 27 Juin - 20:56

Salut a toi, tres heureux de te voir ici.

C'est bien ce que j'avais cru détecté, c'est surtout une grosse difference de vocabulaire avec les titres tout ça.
Le temps de pratique avec le grade aussi peut choquer et faire croire à une grosse blague par rapport a ce qui se fait en france.

Comme je suis un peu lent a la détente, si je comprend bien, ton maitre (Rappel moi son nom) t'as nommé o-sensei (de quel école ?) et tu l'a quitté ensuite pour ouvrir une autre ecole pour tes raisons ?

En fait il y a tellement de choses et chose le dire sans dire que tu en ai un de charlatant dans le monde des arts martiaux voir par exemple ici
http://www.masterssite.com/
que l'on peut se poser des questions lorsque l'on lit ton site.

Pour moi, tu es un jeune homme surement doué (j'aimerais vraiment te voir bouger sur une vidéo) qui a ouvert son club tres jeune, la je ne dis rien, j'ai fait pareil, j'avais pas le choix. Tu es passioné, bénévole, tu veux nien faire donc aucun soucis. Je dis juste que cela pas passer pour du gros n'importe quoi par ici (en occident je veux dire)

Mais lorsque je lis
Citation :
Mon maître ma enseigné dans l'optique de devoir le remplacer, il m'a enseigné tout ce dont il pouvait
tu avouera que ça peut choquer, j'ai élèves qui sont avec moi depuis plus de 10 et j'ai encore des choses à leur apprendre, alors soit il n'avait pas grand chose à t'apprendre soit tu es le bob l'éponge des AM.

Voila, juste pour te dire que cela peux paraitre choquant qu'un jeune de 24 ans créé son style, ecole.

Maintenant, je serai ravi de discuter technique avec toi, pourquoi ne pas prendre un kata sur le site forum et de me détallé une différence, ou faute que tu y verrai par rapport a ce que tu pratique.

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Salutations de Deschambault ... Québec   

Revenir en haut Aller en bas
 
Salutations de Deschambault ... Québec
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salutations de Deschambault ... Québec
» Motocross Deschambault
» Salutations
» salutations
» Enduro a Deschambault

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st :: Divers :: Présentation des nouveaux-
Sauter vers: