Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 présentation kronky, dijon, yoseikan budo

Aller en bas 
+6
fox972
johnny
fanny
Mipau
blackhawk
kronky
10 participants
AuteurMessage
kronky




Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 44
Loisirs : Arts-Martiaux, Musique, Littérature
Date d'inscription : 04/10/2011

présentation kronky, dijon, yoseikan budo Empty
MessageSujet: présentation kronky, dijon, yoseikan budo   présentation kronky, dijon, yoseikan budo EmptyMar 4 Oct - 21:09

Bonjour à tous,

J'ai tout dit dans le titre mais je vais essayer t'étoffer un peu.
Le petit bout de chemin martial que j'ai parcouru jusqu'à maintenant est composé d'une dizaine d'année de Judo assez intensif, de 5 ou 6 ans d'Aïkido pas intensif du tout et de 7 ans de Yoseikan Budo autant que je peux, c'est-à-dire pas beaucoup malheureusement.

Sinon, j'aime bouquiner, jouer de la guitare et faire croire que je m'y connais en Yoseikan Budo sur les forum (et certains s'y laissent prendre !).

Au plaisir de vous lire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.home-budoka.com
blackhawk

blackhawk


Masculin
Nombre de messages : 700
Age : 50
Localisation : Loire atlantique (44)
Grade : Ceinture noire 2ème Dan
Loisirs : Karaté-do shito-ryu
Date d'inscription : 21/04/2008

présentation kronky, dijon, yoseikan budo Empty
MessageSujet: Re: présentation kronky, dijon, yoseikan budo   présentation kronky, dijon, yoseikan budo EmptyMar 4 Oct - 21:37

Bienvenue à toi, parle nous un peu plus du Yoseikan budo, enfin moi ça m'intéresse.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://shitoryu.free.fr
Mipau




Nombre de messages : 6
Age : 48
Date d'inscription : 26/09/2011

présentation kronky, dijon, yoseikan budo Empty
MessageSujet: Re: présentation kronky, dijon, yoseikan budo   présentation kronky, dijon, yoseikan budo EmptyMar 4 Oct - 23:36

Bienvenue à toi.. Moi je n'y connais rien du tout mais je m'informe! lol
Revenir en haut Aller en bas
fanny




Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 34
Localisation : Pas de Calais
Grade : 1er dan shotokan / 1er dan judo, jujitsu
Loisirs : nul autre que le karate :o)
Date d'inscription : 19/04/2011

présentation kronky, dijon, yoseikan budo Empty
MessageSujet: Re: présentation kronky, dijon, yoseikan budo   présentation kronky, dijon, yoseikan budo EmptyMar 4 Oct - 23:44

Osu!
Bienvenue.
(Je suis curieuse d'en apprendre +, qu'est ce le yoseikan budo?)
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
Admin
johnny


Masculin
Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : hunspach
Grade : 5ème DAN
Date d'inscription : 29/11/2006

présentation kronky, dijon, yoseikan budo Empty
MessageSujet: Re: présentation kronky, dijon, yoseikan budo   présentation kronky, dijon, yoseikan budo EmptyMer 5 Oct - 10:06

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karate-traditionnel.fr.st
fox972

fox972


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 66
Localisation : sarcelles
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés
Date d'inscription : 18/11/2010

présentation kronky, dijon, yoseikan budo Empty
MessageSujet: Re: présentation kronky, dijon, yoseikan budo   présentation kronky, dijon, yoseikan budo EmptyMer 5 Oct - 10:12

Revenir en haut Aller en bas
kronky




Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 44
Loisirs : Arts-Martiaux, Musique, Littérature
Date d'inscription : 04/10/2011

présentation kronky, dijon, yoseikan budo Empty
MessageSujet: Re: présentation kronky, dijon, yoseikan budo   présentation kronky, dijon, yoseikan budo EmptyMer 5 Oct - 11:51

Merci à tous pour votre accueil. Smile

Je reviendrai vous en dire un peu plus mais en attendant, vous pouvez toujours lire l'article sur le Yoseikan Budo sur mon site web.
Bon ben en fait non parce que je ne peux pas poster de lien dans les messages. Je suis encore trop jeune. Laughing

Cherchez "home budoka" sur google, vous trouverez assez facilement.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.home-budoka.com
onite

onite


Masculin
Nombre de messages : 2681
Age : 41
Localisation : bordeaux.
Grade : 1er dan karaté shotokan
Loisirs : krav maga , art du bonsai, histoire et culture des arts martiaux, cuisine, cinéma, ballade, texas hold'em poker
Date d'inscription : 17/11/2008

présentation kronky, dijon, yoseikan budo Empty
MessageSujet: Re: présentation kronky, dijon, yoseikan budo   présentation kronky, dijon, yoseikan budo EmptyMer 5 Oct - 12:08

Salut à toi kronky bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
fauconns

fauconns


Masculin
Nombre de messages : 263
Age : 49
Localisation : orly (94)
Grade : 1er Dan Taekwondo, DIF, Mukyu Shukokai
Loisirs : Arts Martiaux
Date d'inscription : 08/04/2010

présentation kronky, dijon, yoseikan budo Empty
MessageSujet: Re: présentation kronky, dijon, yoseikan budo   présentation kronky, dijon, yoseikan budo EmptyMer 5 Oct - 12:14

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://tkdorly.free.fr
Trezh

Trezh


Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 52
Localisation : Ile de France
Grade : Nidan
Loisirs : Ballade, lecture, Art du Bonsaï, Cuisine japonaise et iaïdo
Date d'inscription : 31/08/2011

présentation kronky, dijon, yoseikan budo Empty
MessageSujet: Re: présentation kronky, dijon, yoseikan budo   présentation kronky, dijon, yoseikan budo EmptyMer 5 Oct - 14:45

fox972 a écrit:
bonjour et bienvenue

https://www.youtube.com/watch?v=NeI1zx5B7Q8
20

Urghh !

Je trouve cette discipline très intéressante car composée de disciplines complémentaires de self défense, de projections et de boxe pieds/poings mais les armes font aussi partie intégrante de l'enseignement du Yoseikan budo.

Par contre la vidéo que tu nous fourni Fox m'interpelle quant à la qualité d'exécution du sabre. Je crois de mémoire que l'école de sabre du Yoseikan budo s'inspire de la prestigieuse Katori Shinto ryu et là franchement le kata présenté laisse quelques doutes quant à la rigueur avec laquelle on colle à l'école d'origine. Visiblement l'homme est baladé par son sabre et ses appuis laissent à désirer.

A moins bien entendu que je n'y connaisse rien ou qu'il y ait une explication rationnelle de tout ça !

Bref en tout cas c'est un bel art martial et bienvenu à toi Kronky !
Revenir en haut Aller en bas
kronky




Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 44
Loisirs : Arts-Martiaux, Musique, Littérature
Date d'inscription : 04/10/2011

présentation kronky, dijon, yoseikan budo Empty
MessageSujet: Re: présentation kronky, dijon, yoseikan budo   présentation kronky, dijon, yoseikan budo EmptyMer 5 Oct - 15:55

Même si Hiroo Mochizuki a appris le Iai de la Katori Shinto Ryu avec son père, le Yoseikan Iaido s'en est fortement détaché. Ne serait-ce pour coller au principe d'ondulation. Les séries de Iai du Yoseikan n'ont plus grand chose à voir avec celles de la Katori Shinto ryu. Et encore aujourd'hui elles évoluent.

L'objectif n'est pas non plus le même. Au Yoseikan Budo, on ne cherche pas à perpétuer l'enseignement d'une école traditionnelle, les séries de Iai ont plus un but pédagogique. A chaque série correspond un enseignement technico-tactique (comment attirer l'adversaire, comment entrer dans la distance, comme se désaxer...) qui peut s'appliquer en combat, aussi bien à main nue qu'avec une arme.

Je ne peux pas poster de lien, mais si tu cherches "Hiroo Mochizuki - Yoseikan Budo - Stage Italy 2010" (avec les guillemets) sur youtube, tu auras une démonstration de Iai par Hiroo Mochizuki.
Tu continueras d'ailleurs certainement à y voir des choses qui feront hérisser les poils des "pures" Iaidoka. Notamment les "déséquilibres contrôlés" (j'ai pas trouvé mieux comme terme) typiques du Yoseikan Budo. On les retrouve également dans les kata à mains nues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.home-budoka.com
Trezh

Trezh


Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 52
Localisation : Ile de France
Grade : Nidan
Loisirs : Ballade, lecture, Art du Bonsaï, Cuisine japonaise et iaïdo
Date d'inscription : 31/08/2011

présentation kronky, dijon, yoseikan budo Empty
MessageSujet: Re: présentation kronky, dijon, yoseikan budo   présentation kronky, dijon, yoseikan budo EmptyMer 5 Oct - 17:57

Oui effectivement en réfléchissant après coup y a ce fameux principe d'ondulation.

J'ai déjà vu des vidéos de Hiroo Mochizuki et c'est justement parce que je trouvais ces positions stables et ses gestes précis que la vidéo précédente me faisait réagir. Loin de moi l'idée d'en déduire que le Yoseikan ce n'est pas bien puisque je pense pile l'inverse mais juste pour faire une petite mise en garde concernant la vidéo de Fox qu'on peut cependant remercier pour sa volonté d'enrichir le débat green

Pour autant, et ce serait un sujet d'échange intéressant, même si le Yoseikan s'est éloigné du Katori, il y a quelques principes de bases fondamentaux, qu'on retrouve dans la quasi totalité des ryu de kenjutsu et notamment dans la tenue du pied arrière par exemple ou le positionnement des épaules par rapport au bassin. Si tu regarde la vidéo attentivement tu t'apercevras que le déséquilibre se fait pendant la coupe ce qui a pour conséquence deux choses : Manque d'appuis pour assoir le geste de coupe (justesse et équilibre du mouvement) et manque de stabilité (contrôle aléatoire de la trajectoire de coupe). De loin on a l'impression qu'il se laisse entrainer par le poids de son sabre et si même ce déséquilibre est contrôlé au bout du mouvement il existe bel et bien et c'est là qu'en kenjutsu ou en kendo on se prend un magnifique contre in the face clown

Voilà donc pourquoi je réagissais à la vidéo !

Ici sans doute une meilleure démo du iai Yoseikan :

https://www.youtube.com/watch?v=UI8xx_4YPXE
Revenir en haut Aller en bas
kronky




Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 44
Loisirs : Arts-Martiaux, Musique, Littérature
Date d'inscription : 04/10/2011

présentation kronky, dijon, yoseikan budo Empty
MessageSujet: Re: présentation kronky, dijon, yoseikan budo   présentation kronky, dijon, yoseikan budo EmptyJeu 6 Oct - 13:48

La série de Iai que l'on voit sur la vidéo de fox972 à partir de 4min15, on la retrouve réalisée par Maître Mochizuki dans celle que tu viens de poster à 2min.

On retrouve la même série par le Maître dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=n_-6EPOwojU
D'abord à 1min10 avec partenaire, puis à 4min30 seul.

Pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.home-budoka.com
fox972

fox972


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 66
Localisation : sarcelles
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés
Date d'inscription : 18/11/2010

présentation kronky, dijon, yoseikan budo Empty
MessageSujet: Re: présentation kronky, dijon, yoseikan budo   présentation kronky, dijon, yoseikan budo EmptySam 8 Oct - 21:45

bonsoir
belles observations à vous deux concernant les petits déséquilibres, bon, faut voir le contexte, genre sécurité, monde autour et dans lequel il évolue , tout ça tout ça , mais ceci étant dit, j'ai pu remarquer que les frappes faites avec vitesse demandaient de bons appuis au sol sinon on est déséquilibré vers l'avant avec petits flottements des pieds ,de plus avec ces petits déséquilibres on ne peut pousser sur le tanden pour la frappe ,puisque l'on se déplace ,bien que le coup porte quand même. a+
Revenir en haut Aller en bas
mymyne




Nombre de messages : 20
Age : 54
Date d'inscription : 07/09/2011

présentation kronky, dijon, yoseikan budo Empty
MessageSujet: Re: présentation kronky, dijon, yoseikan budo   présentation kronky, dijon, yoseikan budo EmptyDim 9 Oct - 10:32

Bienvenue Kronky
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation kronky, dijon, yoseikan budo Empty
MessageSujet: Re: présentation kronky, dijon, yoseikan budo   présentation kronky, dijon, yoseikan budo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation kronky, dijon, yoseikan budo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation
» Présentation de Hara
» Présentation
» presentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st :: Divers :: Présentation des nouveaux-
Sauter vers: