Forum du site www.karate-traditionnel.fr.st

Questions / Réponses karaté traditionnel shotokan et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le siteLe site  

Partagez | 

Une maman belge en quête d'informations! :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mipau

MessageSujet: Une maman belge en quête d'informations! :)   Lun 26 Sep - 18:44

Bonjour à tous les adeptes d'AM!

Je me présente, Marie-Paule, 35 ans. J'habite en Belgique et je suis la maman d'une petite fille qui a eu 5 ans en juin dernier.

Depuis toujours, mon mari m'avait avertie que si nous aurions une fille, il désirait qu'elle fasse un art martial, pour pouvoir se défendre.
De plus, notre fille étant une "vraie pile" (pas du tout caractèrielle ou hyperactive, juste une petite fille de 5 ans qui aime bouger, bouger bouger et qui a du mal a se tenir en place, d'où quelques problèmes de concentration) on nous a conseillé de l'inscrire à un AM pour l'aider à apprendre à se contrôler, à se concentrer...

Je dois avouer que j'aurai préféré que ma fille fasse un sport d'équipe car elle est fille unique et je trouve ça essentiel pour un enfant qui vit seul. Moi même enfant unique, j'ai commencé le volley ball dès 8 ans et ce sport ne m'a jamais quitté, jusqu'à une blessur au genou qui m'a obligé, peu avant la naissance d ema fille à abandonner définitivement ce sport... Pour ma fille, je pensais à du basket ball car elle est très grande : a son âge, elle fait la taille d'un enfant de 9/10 ans (pour l'anecdote, je ne vous dis pas la galère pour trouver des vêtements à sa taille qui ne fait pas pré ados! lol ) Mais bon, l'un n'empêche peut-être pas l'autre.. et en attendant, elle fait déjà les Nutons (scoutisme), ce qui développera encore un peu plus son côté social, car elle a un caractère jovial..

Ayant l'âge requis, en tout cas pour les clubs de notre région, mon mari a choisi le karaté. Je n'y connais rien en karaté (mon mari non plus, lui c'est le foot sa spécialité! Allez donc savoir pourquoi il a choisi le karaté?! Peut-être l'influence des films de Bruce Lee ou Jackie Chan?! Quoique si je crois me souvenir, leur AM ce serait plutôt du kung fu, non?) et il y a tellement d'informationssur le net, apparament pas toujours fiables d'ailleurs, que je préférerai m'adresser à un forum, pour connaître différents avis...

Là, notre fille a essayé quelques cours dans un club qui fait du karaté "Shotokan". Et elle semble vraiment accroché, nous avons été fort étonné de la voir "si calme et si posée, attentives à ce qu'on lui disait"... Mais le dernier cours s'est mal passé car le dernier entrainement du mois se fait "tout âges confondu" et avec des combats légers. Malheureusement, un jeune de 17 ans avait "choisi" ma fille pour un combat léger et comme elle n'avais encore quasi rien appris, elle s'est sentie agressée (même si le jeune ne l'a pas touchée et qu'il avait été "lent" dans ses mouvements) elle a pris peur car elle a été impressionnée de voir un pied d'un grand bloqué à sa joue! Elle a pleuré, mais j'ai réussi à la calmer, à lui expliquer et elle a bien voulu remonter en selle mais avec beaucoup d'apréhension... Je précise que je suis bien consciente que ce n'est pas dû au style de karaté mais plutôt à la façon dont le prof donne son cours, selon sa vision des choses.. Pour en avoir parlé avec lui après le cours, lui me dit qu'il souhaite mélanger ses groupes 1 fois par mois pour justement aider les plus jeunes à surmonter leurs craintes, pour justement donner plus confiance aux plus petits... Je trouve ça paradoxale mais celà à priori, cela pourrait-il tenir comme argument? Je n'en sais rien...

Nous connaissons un autre club, où les enfants de 5 ans peuvent également commencer le karaté mais ce club est "Shito Ryu" si j'ai bien compris... Nous allons justement voir demain le cours, puisque ceux du premier club a lieu les mercredi et samedi alors que ceux du deuxième club ont ieux les mardi et jeudi, mais içi uniquement pour les petits car pour les ados, c'est juste après et pour les adultes c'est encore après..

Maintenant, je sais que 5 ans, c'est fort jeune pour commencer.. Mais selon vous, quel est le style de karaté qui convient mieux à un enfant, sachant qu'il n'ya pas de meilleur qu'un autre si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le net...

En gros, voilà les raisons pour laquelle je souhaite m'inscrire, pour avoir plus de renseignement et en savoir un peu plus sur cet AM

Si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas!

Cordialement... et au plaisir de vous lire! Je vais aller voir ce que le forum propose!

Marie-Paule (Mipau)
Revenir en haut Aller en bas
naifanshi
Modérateur
Modérateur

Masculin
Grade : quelques Dans
Loisirs : karaté goju-ryu, boxe de la grue blanche, wing chun

MessageSujet: Re: Une maman belge en quête d'informations! :)   Lun 26 Sep - 19:11

mmm, il n y a pas de style meilleur qu'un autre pour un enfant a priori(pour une personne de 40 ou 50 ans y aurait matière à discuter...encore que...)
par contre, y a de meilleurs profs que d'autres, de meilleurs pédagogies que d'autres...

en l'occurence, avec l'expérience qui est la mienne(20ans de pratique, 5/6ans d'enseignement enfant/ados/adultes) j'avoue que je ne vois aucun intérêt à mélanger des tout-petits avec des adultes...des ados avec des adultes oui, mais pas des enfants de moins de 12ans et encore moins des enfants de moins de 8ans...et en ce qui me concerne, c'est du jamais vu...

pour ce qui me concerne(peut-être n'est-ce pas l'avis de tout le monde...):

-jusqu'à 8ans, de toute façon, il n y a pas de karaté à proprement parler...on fait un travail d'éveil du corps, de l'acquisition de certaines qualités(attention, équilibre, mobilité...)

-à partir de 8ans jusqu'à 12ans, on aborde les bases techniques et de l'école...

-au-delà de 13 ans, on aborde les choses sérieuses, on travaille vraiment la technique, on cherche tout-doucement à former le corps, acquérir les réflexes...

-à partir de 16-17-18 ans, on aborde sérieusement le martial...

dans cet état d'esprit je ne vois pas l'intérêt de "faire surmonter ses craintes" à une enfant de 5 ans(pourquoi faire? sauter dans des cerceaux....? Laughing)...sans compter que les enfants de ces ages n'ont guère de craintes en général...

"ah, quel plaisir de ramer..."

Mabuni Kenwa
poret

Masculin
Grade : 1er DAN
Loisirs : karate et moto

MessageSujet: Re: Une maman belge en quête d'informations! :)   Lun 26 Sep - 19:44

mon fils a commencer a 4 ans le karate shotokan il a maintenent 14 ans. il aurais pus pratiquer tout autre style car c'est moi qui est choisi pour lui .le Sensei a par contre une grande importance dans la pédagogies et l'eveil qu'il peut aporter a l'enfant.
mais bisard de melanger enfant adulte. ne vous arretez pas a un style mais a un maitre oui
blackhawk

Masculin
Grade : Ceinture noire 2ème Dan
Loisirs : Karaté-do shito-ryu

MessageSujet: Re: Une maman belge en quête d'informations! :)   Mar 27 Sep - 0:02

Déjà je pense qu'en dessous de 9 ans le karaté n'est pas adapté pour un enfant. Il y a de gros soucis de concentration et pour certain de latéralisation, et faire autre chose que du karaté (équilibre, jeux divers etc...) à cet âge dans un cours est complètement inadapté voir stupide, ils le font très bien à l'école, en sport, en péri-scolaire etc, alors autant faire autre chose.
Les enfants très jeunes (5-6-7 ans) qui se présentent dans mes cours pour une inscription, je préconise aux parents de les inscrire au judo, qui est plus adapté à mon sens, car les exercices ludiques y sont plus abondants, et les enfants sont d'un naturel joueur dès qu'il s'agit de s'aggriper et de se faire tomber par terre. C'est une opinion qui n'appartient qu'à moi, mais quand la fédération met en place une section appelé "baby-karaté", ça me fait fuir, et même peur presque. Non les enfants sont mieux ailleurs qu'au karaté à l'âge de 5 ans, et puis ils ont bien le temps de le découvrir plus tard !
http://shitoryu.free.fr
fanny

Féminin
Grade : 1er dan shotokan / 1er dan judo, jujitsu
Loisirs : nul autre que le karate :o)

MessageSujet: Re: Une maman belge en quête d'informations! :)   Mar 27 Sep - 0:29

Je suis d'accord avec poret.
Ce n'est pas tant la discipline (judo / karate) ou le style (shotokan / shito ryu) qui me semble important. Mais le professeur.

Nous avons de jeunes enfants chez nous (à partir de 5ans). Et comme toi, les parents décrivent une différence flagrante de comportement.
Et les p'tiots en redemandent.

Je suis d'accord (en partie) avec Blackhawk... La ludicité est + flagrante au judo qu'au karate.
Mais ce sont bien souvent les enfants qui sont à l'origine de la demande pour pratiquer le karate. (si ce n'est pas le cas, les séances d'essais servent justement à déterminer si ce "sport" [car à cet âge, il s'agit d'un sport] leur convient ou pas)

Dans nos clubs, nous parvenons à donner aux enfants ce qu'ils recherchent en pratiquant le karate : apprendre à se battre ("comme karate-kid").
Au cours de notre prise en charge, nous mélangeons une mesure de discipline + 1 mesure de ludicité (ce sont des enfants. Et ils ont besoin de liberté après une "rude" journée d'école). Et cela semble bien fonctionner : les jeunes restent, et de nouveaux s'inscrivent.

Mais je répète les mots de Poret : ça dépend beaucoup du professeur... Sur les 2 assistants diplômés, seul 1 est apprécié des + jeunes (l'autre est trop "rigide").

Voilà mon petit témoignage...
Au fait, BIENVENUE Marie Paule! bienvenue
Et au plaisir de te lire.
bun

Masculin
Grade : 3ème Dan (judo)/ 1 Dan (kyudo)
Loisirs : Judo, Kyudo, Vélo, lecture...

MessageSujet: Re: Une maman belge en quête d'informations! :)   Mar 27 Sep - 1:21

Bonjour Mipau

Sans être indiscret, de quelle région de Belgique êtes-vous ? Les deux clubs dont vous parlez me semble familier (étant belge moi-même) Very Happy
http://judosng.bb-fr.com
fox972

Masculin
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés

MessageSujet: Re: Une maman belge en quête d'informations! :)   Mar 27 Sep - 13:01

@mipau
vous aviez fait le bon choix, mais que ça soit ,wado, chiko ryu, ou chotokan ce n'est pas tant le style qui pose problème ,car en cas incident plus grave dans une autre discipline vous changeriez encore de style et de club . C'est vous qui décidez mais c'est selon les motivations de votre petite;son épanouissement , s'entraîner en s'amusant, s'éclater , vous avez par ailleurs le body karaté qui est un style en dévellopement ,un style un peu aréobique sous fond musical en dansant ,un peu stars accadémie mais façon karaté . Parfois ce n'est pas évident pour un prof de s'occuper d'une minorité de tout- petits et en même tant des ados . Vous pourriez comptabiliser les 5-7-8- ;en parler au président pour un cours dans un autre créneau.Vous dîtes qu'il est grand et quand on ne fait que l'éffleurer vous mettez en avant son jeune âge , Ceci étant dit sachez tout de même que les jeunes enfants sont les meilleurs combattants ,ils comprennent parfois plus vite que certains ados , et sont d'une agilité incroyable au combat s'ils ont compris avant de faire . Regardez les se déplacer ,mon modèle est justement un enfant de 6 ans ,il a tout .Si donc vous avez un petit pincement parce- que ceci ou cela, soyez forte et dites vous que c'est pour son bien et à l'extérieur du dojo ça pourrait être pire . Bonne chance
Trezh

Masculin
Grade : Nidan
Loisirs : Ballade, lecture, Art du Bonsaï, Cuisine japonaise et iaïdo

MessageSujet: Re: Une maman belge en quête d'informations! :)   Mar 27 Sep - 20:12

Oui oui enfin faut pas non plus s'emballer Fox hein ! C'est pas non plus Mad Max dehors hein green

Shotokan, Shito Ryu en fait ça n'a aucune espèce d'importance à cet age là tellement l'essentiel de l'apprentissage de cette tranche d'age est décorellé du style de l'école.

On travaille d'avantage la motricité, la désynchronisation droite/gauche et haut/bas. On développe la tonicité musculaire (toute proportion gardée) et on essaye d'inculquer quelques principes de vie en société (Ecoute, respect des règles et des autres et discipline) le tout au travers du jeu sous différentes formes.

Comme tout le monde l'a dit ce qui compte c'est surtout le prof et sa manière de stimuler la motivation de l'enfant. Pour vous c'est aussi de vous assurer que votre enfant est en sécurité dans le cours. Pour elle si elle y prend du plaisir c'est gagné !

Donc, prenez le temps de tester différents cours/profs, interrogez votre fille sur ce qu'elle préfère.

Autre remarque en effet : Mélanger des tout petits avec des ados pour des combats légés relève de l'absurdité la plus totale tout au moins dans la justification qui vous a été donné d'aider l'enfant a surmonter ses peurs ! Pour aider un enfant a surmonter ses peurs il faut lui donner confiance pas le balancer dans le gand bain quand il sait pas nager !

Bref gaffe à la pédagogie !

Bon courage dans vos recherches !
fox972

Masculin
Grade : shotokan
Loisirs : jeux d'échecs animateur 2eme degrés

MessageSujet: Re: Une maman belge en quête d'informations! :)   Mer 28 Sep - 13:34

bonjour ,

faut pas prendre au premier degré non plus , je voulais dire à maman qu'elle ne sera pas toujours au côté de son petit bout de choux . Et que l'enfant elle est grande, elle a tout de même 5 ans et la plus motivée c'est elle , et elle a juste besoin de sa mère pour la déposer au dojo .A+

http://www.youtube.com/watch?v=QxTnB19NbqY&NR=1
Mipau

MessageSujet: Re: Une maman belge en quête d'informations! :)   Dim 2 Oct - 0:22

Bonsoir à tous!

Tout d'abord, veuillez m'excuser si je ne vous réponds que maintenant.. A mon avis, je n'ai pas cocher les bonnes cases pour être avertie des sujets surveillés.. Enfin soit, passons.. Smile

Merci pour vos avis...

Peut-être me suis-je mal exprimée : je ne voulais en aucun cas dire que tel type de karaté est mieux qu'un autre.. N'y connaissant rien, peut-être m'étais-je dit qu'en commençant si jeune, il valait peut-être mieux de se lancer dans tel ou tel type.. Donc, si j'ai vexé quelqu'un, je m'en excuse, ce n'était pas du tout mon intention..

Je sais bien que pour un enfant aussi jeune, il s'agit plus d'éveil, de psychomot etc.. que du sport à proprement dit... Ceci étant valable pour tous les sports, du moins est-ce mon opinion.. A moins d'avoir un enfant particulièrement doué et "en avance" sur les autres... Je sais aussi que dans tous sport, tout dépend essentiellement du prof, de l'esprit général du club etc.. Pour l'avoir vécu moi même au volley, je sais qu'il y a des clubs plus axés sur la compet que d'autres, et je dis ceci une fois de plus sans jugement...

A la lecture de la réponse de Fox, j'ai l'impression que je donne l'illusion d'une maman surprotectrice et je peux vous assurer que ce n'est pas le cas.. Ce n'est ni dans mon caractère, ni dans l'éducation que j'ai reçue ni dans celle que je souhaite donner.. Et j'ajoute que je suis aussi ainsi dans mon boulot, où je m'occupe d'enfants et d'adolescents... Donc, non, je ne compte pas changer de style ni de club dès la prochaine difficulté! Je me posais juste la question si le fait de mélanger les âges était dû à un style ou si ça n'avait rien à voir.. Mais bon, au vu des réponses, j'ai bien compris que non...

Alors, juste pour info (au cas où celà vous interresserait lol ), nous avons décidé d'inscrire notre fille au deuxième club, non pas en fonction du style de karaté (puisque malheureusement, là, je n'ai pas encore compris quelles en sont les différences, je vais donc mieux chercher pour m'informer) mais en fonction de la manière d'aborder le cours.. Et surtout, j'ai écouté ma fille! Je lui ai expliqué qu'elle avait eu la possibilité de faire deux essais dans deux clubs différents et que c'était à elle de choisir, là où elle se sentait le mieux, là où elle avait envie d'y retourner.. et elle a choisi le deuxième..

Mais je tiens à préciser que ce n'est pas du tout pour ça que je ne recommanderai pas le premier..Surtout que les personnes y sont forts sympathiques du moins pour els deux fois où j'ai pu aller.. En fait, vous avez raison, le mieux est d'esssayer.. Et de voir ce qu'il nous convient le mieux.. Au premier, tout comme au deuxième j'y ai vu des jeunes qui semblaient vraiment s'y plaire et c'est bien là le principal...

Alors voilà, c'est fait... Même si les horaires ne me conviennent pas trop, faudra que j'adapte mes heures au bureau mais bon, j'en ai la possibilité donc pourquoi pas!

Merci pour votre accueil! Et à bientôt!

PS : pour répondre à la question de la région, je dirai pas loin du tout d'Henry CHapelle! lol Je suis de Verviers! Et le club où Shania ira, c'est le Karaté Club d'Andrimont.

cleth

MessageSujet: Re: Une maman belge en quête d'informations! :)   Lun 3 Oct - 11:32

Bonjour,

Je profite de ce post de Maman néophyte car je cherche aussi des renseignements pour mes enfants qui se sont lancés dans cet AM (shotokan)
.

Connaissez vous un bon livre pour qu'ils puissent s'exercer entre 2 cours ( ils ont 6 et 7 ans)

Merci pour vos conseils
bun

Masculin
Grade : 3ème Dan (judo)/ 1 Dan (kyudo)
Loisirs : Judo, Kyudo, Vélo, lecture...

MessageSujet: Re: Une maman belge en quête d'informations! :)   Lun 3 Oct - 12:01

Mipau a écrit:
Bonsoir à tous!

PS : pour répondre à la question de la région, je dirai pas loin du tout d'Henry CHapelle! lol Je suis de Verviers! Et le club où Shania ira, c'est le Karaté Club d'Andrimont.

Ok merci (et je suppose que l'autre club était le SNS Limbourg ^^)
http://judosng.bb-fr.com
Trezh

Masculin

MessageSujet: Re: Une maman belge en quête d'informations! :)   Lun 3 Oct - 12:11

Bonjour Cleth !

Si vos mouflets viennent juste de se lancer dans le karaté je ne saurai trop vous conseiller de ne pas acheter de livre pour qu'ils s'exercent à la maison. De mon point de vue, le karaté comme tous les arts martiaux se transmettent par voie orale, dans un dojo avec un professeur qualifié.

Fournir un livre à des jeunes pratiquants c'est prendre le risque qu'ils cherchent à aller plus vite que la musique et qu'ils prennent des défauts parfois longs à corriger.

Par contre s'ils veulent travailler à la maison, ils peuvent travailler ce qu'ils ont vu en cours jusqu'à la prochaine séance. Ainsi ils ne seront pas aller trop loin et leur prof les corrigera à leur retour.

Je connais pas mal de bons livres de katas, qui sont pour moi, des pense-bêtes plus que des manuels techniques, mais qui ne sont exploitables comme tel qu'avec quelques temps de pratique.

Pour illustrer mon propos, je vous recommande de lire le fil sur Heian Shodan dans la rubrique Kata & Bunkai pour vous rendre compte que même après plusieurs années de pratique il est très difficile de faire passer un enseignement technique avec un outils tel que la vidéo. Imaginez avec un livre...

Quand vos enfants auront un bagage technique leur permettant de décrypter un bouquin de kata ou de technique ça deviendra un outil complémentaire à ce qu'enseigne leur prof au dojo.

Par contre je vous recommande de leur acheter des livres traitant de l'histoire du karaté, de sa philosophie et de ses valeurs. Ce genre de chose n'est que trop peu enseigné dans les dojos qui souvent n'ont que des objectifs sportifs ou de compétition et oublient cette composante indispensable à l'apprentissage de cet art.

Dans les livres qui m'ont plu en voici quelques un :

- Karaté-do, ma voie, ma vie : Gichin Funakoshi

- Grande Histoire du Karaté : H. Cook

- L'essence du karaté do : S. Egami

- et aussi le fameux livre des cinq roues , Interprétation martiale de Musashi qui ne traite pas du karaté mais du sabre et qui donne un éclairage différent sur les arts martiaux et l'esprit avec lequel on les pratique.

Après tout dépend de l'age qu'ont vos enfants bien entendu, car ces livres nécessitent un peu de maturité mais il n'est pas exclu que vous trouviez en librairie des ouvrages adaptés à l'age de vos enfants.

johnny
Admin
Admin

Masculin
Grade : 5ème DAN

MessageSujet: Re: Une maman belge en quête d'informations! :)   Lun 3 Oct - 12:31

dans le temps il y avait cette série qui n'était pas trop mal
http://www.budo-fight.com/karate-livres/karate-en-bandes-dessinees-pour-touslg4519.html

Mipau

MessageSujet: Re: Une maman belge en quête d'informations! :)   Mar 4 Oct - 23:29

bun a écrit:
Mipau a écrit:
Bonsoir à tous!

Ok merci (et je suppose que l'autre club était le SNS Limbourg ^^)

Non, c'était un club au centre de Verviers, dont les cours se font à la piscine de Verviers
Mipau

MessageSujet: Re: Une maman belge en quête d'informations! :)   Mar 4 Oct - 23:34

johnny a écrit:
http://www.budo-fight.com/karate-livres/karate-en-bandes-dessinees-pour-touslg4519.html

Merci pour cette info Johnny, car comme Shania est encore fort jeune pour lire des livres plus "intellectuels" comme ceux qu'a précédement cité Trezh et qu'elle aime beaucoup "lire" des BD, je vais voir si je peux le trouver...
Trezh

Masculin

MessageSujet: Re: Une maman belge en quête d'informations! :)   Mer 5 Oct - 15:08

Mipau a écrit:
johnny a écrit:

Merci pour cette info Johnny, car comme Shania est encore fort jeune pour lire des livres plus "intellectuels" comme ceux qu'a précédement cité Trezh et qu'elle aime beaucoup "lire" des BD, je vais voir si je peux le trouver...

Oui, au temps pour moi, j'ai réalisé qu'après coup que les pitchounes n'étaient pas encore en age de lire ce genre de bouquins, même si il n'est pas interdit d'en faire trainer un sur une table de chevet pour voir si une vocation précoce peut naitre clown

La BD sera donc le support le mieux adapté dans ce cas précis mais comme je le dis plus haut il est préférable dans ce cas de favoriser le coté ludique d'une histoire telle que "Karatéman contre l'homme-araignée*" qui renforcera l'imaginaire de vos enfants et leur motivation plutôt que de faire de ces BD un support pédagogique qui risque d'embrouiller plus que de dégourdir.

*NB: "Karateman contre l'Homme-araignée" n'est en aucun cas un livre ayant existé mais si l'envie d'utiliser ce titre à des fins lucratives vous venait, je vous informe qu'il est protégé par les droits d'auteurs et un copyrigth dont la propriété est celle de Trezhcorp.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une maman belge en quête d'informations! :)   Jeu 17 Nov - 2:05

Bonjour,

Ma petite est inscrite.
Dans le dojo, le Sensei répartit les enfants en trois classes d'age/niveau.
Une gamine de 5 ans avec un grand de 17 ans ? bizarre.
Dans son dojo elle pratique le combat encadré mais entre gamins du même age et le Sensei veille également à l'égalité des gabarits.

C'est pas vraiment pour l'aspect défense que je l'ai inscrite mais plutôt pour qu'elle garde et entretienne la souplesse et les qualités qu'on a enfant et qu'on perd faute d'entretien.
N'empêche qu'un passage de grade enfant c'est également une sacrée préparation à la gestion du stress type examen.
Sans les arts martiaux ou autre discipline à épreuves et niveau on n'apprend à gérer ça qu'au BEPC, pas avant.

Gérer l'échec et apprendre de ses erreurs, ne pas abandonner quand ça devient dur ou qu'on perd.
Gérer également les succès. C'est pas parce qu'on a eu une ceinture ou qu'on arrive à lever le pied plus haut qu'on a fini le boulot.
L'aspect défense ? Bof, on vit pas dans la jungle.

Essaies d'amener ta fille un quart d'heure avant le cours qu'elle puisse jouer à chat avec ses camarades cat
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une maman belge en quête d'informations! :)   

Une maman belge en quête d'informations! :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1